Débutant : potentiomètre, pourquoi y a-t-il trois broches ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Débutant : potentiomètre, pourquoi y a-t-il trois broches ?



  1. #1
    marsupil

    Débutant : potentiomètre, pourquoi y a-t-il trois broches ?


    ------

    Bonjour

    J'ai acheté un petit potentiomètre.
    Si j'ai bien compris, ca n'est en fait qu'une résitance variable. C'est ça ?

    Une résistance normale, ya que deux pattes...
    POurquoi le potard en a trois ?

    D'ailleurs (parce que je cherche un peu avant de poser mes questions cons ), je tombe sur une page de montage et je vois ça :

    Nom : h31eb9p.png
Affichages : 5499
Taille : 94,9 Ko

    Et le gars ne connecte bien que deux broches dans son boitier.

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Débutant : potentiomètre, ben pourquoi ya trois broches ?

    tous les cours de base sont sur la toile en cherchant un peu !

    http://www.sonelec-musique.com/elect...ntiometre.html

  3. #3
    dje8269

    Re : Débutant : potentiomètre, ben pourquoi ya trois broches ?

    deux façon d'utiliser un potar :

    Soit tu branche deux pattes et tu as un résistance ajustable qui varie du milieu à une autre extrémité ( la plus forte ou la moins forte R au choix )

    Soit tu branche entre Vcc la masse , et tu récupère ta tension sur la broche du milieu .

    Je demande l'aide d'un expert jean pierre pour plus de détail

    je sais pas si j'ai été super clair
    Dernière modification par dje8269 ; 10/07/2014 à 18h11.
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  4. #4
    Zenertransil

    Re : Débutant : potentiomètre, ben pourquoi ya trois broches ?

    C'est ça : un potentiomètre, c'est une résistance FIXE munie, en plus, d'un curseur qui se promène d'un bout à l'autre. Si tu veux une résistance variable, tu prends le curseur et une extrémité : il y a donc deux possibilités. Les deux résistances variables obtenues varient de façon parfaitement inverse : quand tu manœuvres le curseur, l'une augmente puis atteint la valeur du potentiomètre, l'autre diminue et finit par valoir zéro.

    Si tu travailles avec une résistance, tu ne prends que deux pattes, et tu prends les deux qui correspondent au sens logique (par exemple, si la résistance variable commande un variateur d'halogène, tu choisis la résistance qui permettra d'augmenter la luminosité quand on tourne dans les aiguilles d'une montre, c'est plus logique. Mais électriquement parlant on peut prendre l'une ou l'autre).

    Le montage potentiométrique est donc l'association de résistances variables de même valeur agissant en sens inverse. Il sert en fait de pont diviseur réglable : on injecte une tension entre les deux bornes extrêmes, on retrouve une fraction de cette tension entre une des bornes et le curseur, cette fraction dépendant de sa position. La tension se répartit donc entre les deux côtés, et on "dose" la répartition en agissant sur la position du curseur. Contrairement à un montage à résistance variable + résistance fixe, le potentiomètre est parfaitement linéaire : si tu mets 10V entre les deux extrêmes, tu retrouveras une tension de 0V avec le curseur d'un côté, 10V de l'autre, 5V au milieu, 2,5V à 1/4 de la course, etc.

    Une application : la plupart des variateurs de vitesse ont une entrée 0-10V. Cette tension qui évolue entre 0 et 10V peut venir, par exemple, d'un automate ; mais pour une commande manuelle elle peut aussi venir d'un potentiomètre : on relie une borne au 0V (fourni), l'autre au 10V (très souvent fourni), et on relie l'entrée au curseur. En manœuvrant l'axe du potentiomètre, on applique sur l'entrée une tension qui va de 0 à 10V de façon bien régulière!
    Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Débutant : potentiomètre, ben pourquoi ya trois broches ?

    Bjr Marsupil et Dje 8269
    Un détail qui à son IMPORTANCE:
    Dans un cas on "travaille" avec la TOTALITE de la résistance (aux bornes extrémes du potentiométre).
    Et on en préléve une "portion" pour ...l"utilisation (montage potentiométrique).

    Dans l'autre cas on utilise le potentiométre en RESISTANCE ...VARIABLE.
    Cela peut amener à la destruction du potentiométre car on risque le court circuit aux bornes du potar à la valeur R=0 ohm !
    Cela dépend bien sur du signal injecté dans la " R variable" .
    Dans ce cgenre d'application faut toujours une résistance talon ( résistance obligeant à AVOIR une résistance MINIMALE)
    Faut donc y penser !
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 11/07/2014 à 08h15.

  7. #6
    mgduc

    Re : Débutant : potentiomètre, ben pourquoi ya trois broches ?

    Vois le potentiomètre comme un pont diviseur de tension. Dans un pont diviseur de tension il y a deux résistance. C'est pareille pour le pot sauf qu'elle sont variable...

  8. #7
    zibuth27

    Re : Débutant : potentiomètre, ben pourquoi ya trois broches ?

    Le potentiomètre est aussi un montage ratiométrique = la sortie est un rapport (ratio) de la tension aux extrémités. C'est très utile si cette tension est susceptible de varier, le raport reste le même

  9. #8
    Zenertransil

    Re : Débutant : potentiomètre, ben pourquoi ya trois broches ?

    En gros on a tous dit la même chose : c'est plutôt rassurant, mais pas très utile...
    Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie

  10. #9
    stefjm

    Re : Débutant : potentiomètre, pourquoi y a-t-il trois broches ?

    Bien sûr que c'est utile de dire la même chose formulée différemment!
    Le questionneur peut choisir parmi les réponses celle(s) qui lui convient(nent) le mieux.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

Discussions similaires

  1. Pourquoi un potentiomètre a t-il trois bornes et non deux ?
    Par alphonseperot dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/05/2010, 00h52
  2. Potentiomètre 7 broches ?? what is it ???
    Par invite5836cebc dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/06/2009, 17h18
  3. batterie de portable -> pourquoi 3 broches ?
    Par inviteec1896c3 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/06/2008, 14h31
  4. mais pourquoi un AOP a 8 broches????:conf:
    Par kaiser89 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/01/2007, 06h59
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.