Alimentation electrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Alimentation electrique



  1. #1
    toumi14

    Alimentation electrique


    ------

    Bonjour,
    Afin d'alimenter des LED puissante qui fonctionnent a une tension de 30 à 34 V et avec un intensité de courant entre 1 et 2,8 Amp, j'ai besoin d'une alimentation électrique capable de me fournir ces caractéristique.
    sur marché je l'ai pas trouvé et donc j'ai décidé de la fabriquer tous seul; et j'ai trouvé plusieurs solution électroniques tel que l’alimentation a découpage mais aussi le variateur de tension qui me semble plus facile, je veux savoir quelle est la différence entre ces deux solution en terme d’efficacité et de cout bien sure

    Merci

    -----

  2. #2
    Zenertransil

    Re : Alimentation electrique

    Tout d'abord bonjour, et bienvenue!

    Je ne sais pas ce qu'est un "variateur de tension". Il y a deux familles, les régulations linéaires et les régulations à découpage, je pense que c'est de ça que tu voulais parler! Les premières sont plus faciles à mettre en œuvre et généralement plus performantes mais ont un rendement bien inférieur et sont plus coûteuses (transformateurs et dissipateurs thermiques représentent 90% du coût, voire plus).

    A partir de quoi alimenteras-tu cette LED? Le réseau EDF? N'oublie pas qu'une LED, cela s'alimente en courant, et non en tension! Il te faut donc une source de courant (il faudrait une valeur précise, 1-2,8A c'est bien trop vague), linéaire ou à découpage, qui puisse fournir ce courant sous au moins 34V! En linéaire je sais faire, en découpage aussi mais c'est bien plus complexe.
    Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie

  3. #3
    annjy

    Re : Alimentation electrique

    Bonsoir,

    http://fr.rs-online.com/web/p/alimen...ables/7059838/

    par exemple....

    cdlt,
    JY

  4. #4
    toumi14

    Re : Alimentation electrique

    Je vous remercie pour vos réponses
    Voici un lien sur le variateur de tension AC http://schemas-electronique.blogspot...ur-simple.html
    Mon idée est d'abaisser la tension EDF de 220V à 30 V AC avec ce petit circuit de triac (car il es difficile de trouver des transformateur de 35 V) et puis redresser et réguler le signale pour qu'il devient continu.

    Pour les LED J'ai 4 LED qui on des puissances de 30, 40, 60, et 80W et qui fonctionnent tous entre 30 et 34V DC

    Que ce que vous pensez?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Zenertransil

    Re : Alimentation electrique

    Oublie ça tout de suite! Ca n'est absolument pas fait pour, et ça ne fonctionnera pas...

    J'en pense que j'avais demandé des valeurs exactes de courant et de tension, ou une doc technique à défaut. Parce que "entre 1 et 2,8A", ça ne veut pas dire grand chose... C'est presque du simple au triple! Et je répète qu'il faut une source de COURANT, une source de tension est à bannir pour des LEDs de cette puissance. On peut passer par un intermédiaire (c'est même plus ou moins obligatoire) avec une source de tension continue comme celle proposée par JY (que je salue au passage!), avec un chouilla de tension en plus éventuellement, puis utiliser un régulateur de courant abaisseur, linéaire (facile à faire) ou à découpage (à acheter tout fait)!
    Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Alimentation electrique

    Citation Envoyé par toumi14 Voir le message
    sur marché je l'ai pas trouvé
    Ah bon ?
    Tu fais ton choix : http://www.wayjun.com/index.php?main...ndex&cPath=183
    Pour les LED J'ai 4 LED qui on des puissances de 30, 40, 60, et 80W
    ce n'est pas le même driver qui peut alimenter ces différentes LEDs. Un driver donne un courant ..... et il faut divers courants pour alimenter des LEDs de puissances différentes
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    toumi14

    Re : Alimentation electrique

    Bonjour,
    OK je vais laisser tomber le circuit à Triac, (mais est ce que vous pouvez m’expliquer pourquoi ça ne marchera pas?) , pour Les LED j'ai 4 pièce, voici leurs caractéristiques:

    1) Bridgelux 45MIL 30W 120-140LM/W 1050MA
    2) Bridgelux 45MIL 40W 120-140LM/W 1400MA
    3) Bridgelux 45MIL 60W 120-140LM/W 2100MA
    4) Bridgelux 45MIL 80W 120-140LM/W 2800MA

    Merci encore

  9. #8
    DAUDET78

    Re : Alimentation electrique

    Citation Envoyé par toumi14 Voir le message
    mais est ce que vous pouvez m’expliquer pourquoi ça ne marchera pas?
    Tout simplement parce que ça te donne des arcs de sinusoïdes hachés Qu'il faut filtrer pour avoir une tension ...... et qu'en fait, il te faut un générateur de courant
    pour Les LED j'ai 4 pièce, voici leurs caractéristiques:

    1) Bridgelux 45MIL 30W 120-140LM/W 1050MA
    2) Bridgelux 45MIL 40W 120-140LM/W 1400MA
    3) Bridgelux 45MIL 60W 120-140LM/W 2100MA
    4) Bridgelux 45MIL 80W 120-140LM/W 2800MA
    Toujours la même réponse.... il te faut 4 drivers différents!
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    Zenertransil

    Re : Alimentation electrique

    Parce que la tension de sortie sera très moche et pas du tout (inversement) proportionnelle au retard à l'amorçage, elle restera maximale jusqu'à 90° de retard puis descendra mais pas linéairement du tout, et surtout parce qu'au bout de quelques périodes ou quelques dizaines de périodes, le triac va rentre l'âme!

    Avec un gradateur on peut attaquer une charge résistive sans contraintes, une charge inductive en prenant ses précautions (empêcher la tension aux bornes du triac de monter trop vite et trop haut à l'extinction), mais jamais une charge capacitive : imaginons que tu attaques un condensateur avec un gradateur qui a un retard à l'amorçage de 90° (amorçage à la crête), la tension aux bornes du condensateur passe brutalement de 0V à 325V... Le courant est monstrueux, et le triac fume très rapidement!
    Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie

  11. #10
    toumi14

    Re : Alimentation electrique

    Ok j'ai compris maintenant, Je vous remercie pour vos informations prestigieuses, je vais commencé à creuser dans les source de courant.

Discussions similaires

  1. [Thermique] alimentation electrique chaudiere
    Par invite2b718da8 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/04/2010, 10h47
  2. alimentation électrique
    Par invite1bba243c dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/05/2009, 12h54
  3. Problème Alimentation électrique
    Par U2forever dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/04/2009, 21h16
  4. alimentation electrique du tgv
    Par comi60 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/12/2008, 15h42
  5. Alimentation électrique d'une EQ3-2
    Par jbfe dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 12
    Dernier message: 23/01/2008, 15h53
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.