Escalier à Leds
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Escalier à Leds



  1. #1
    Egzod

    Post Escalier à Leds


    ------

    Bonjour à tous !

    J'ai dans la tête un projet d'escalier à leds, qui ressemblerais en gros à celà : https://www.youtube.com/watch?v=TjlgpKYmshE
    Je compte le réaliser moi même et ne pas utiliser de Kit, pour pouvoir le modifier à l'envie, pour des raisons de prix mais aussi pour le prestige

    Je me suis déjà penché sur pas mal d'aspect du projet, et j'ai très vite quelques interrogations qui sont venues à moi, mais d'abord une petite présentation globale de tout ça.

    "Cahier des charges"

    -Deux escaliers : 13 et 14 marches (27 Sorties)
    -Détection de passage avec capteur de force
    -Allumage des Leds marche par marche
    -Détection de la luminosité
    -Pas de gestion de couleur (Leds blanches)

    Matériel envisagé pour le moment (incomplet)

    -Arduino Uno : http://store.arduino.cc/product/A000066
    -Capteur de Luminosité : http://http://www.gotronic.fr/art-module-a-photoresistance-ldr5516-20981.htm
    -Capteur de Force : http://www.robotshop.com/ca/en/inter...quare-fsr.html
    -Spots/Bandeau LEDs
    -Alimentation

    Un petit schéma synoptique, qui je pense est complet et résume pas trop mal la situation Schéma_Synoptique.JPG

    Voilà donc les caractéristiques de bases du système, c'est encore incomplet mais il me reste des choix à faire, et des réponses à trouver pour savoir si tout ça est juste réalisable

    Questions

    []En réalité, j'ai deux escaliers à gérer, l'un au dessus de l'autre. Bien sûr, je compte les gérer avec un seul Arduino (un shield sera utilisé pour avoir plus de sorties PWM à disposition).
    Le problème, c'est qu'au sommet du second escalier ça me fait presque 8 mètres de câble. J'aimerais savoir si l'information du capteur de force sera transmise correctement (Le datasheet dis quand même que c'est du 5V retourné pour environ 1Kg si je sais lire, donc ça devrait aller ?)
    D'une manière générale, vais-je avoir des problèmes de pertes à cause de cette distance ?

    [] Est ce que ce capteur supportera bien le poids humain ? J'aimerais être sûr qu'il est adapté, parce que "Optimized for use in Human touch control applications" correspond pas forcément à "Piétinement à répétition" (Comme ils seront situés sur les marches, un en haut, un en bas)

    [] Pour gérer les Leds (spots ou bandeau) un par un, j'utilise transistor+resistance (j'alimente pas directement avec l'arduino, ce ne sera pas possible avec autant d'éclairage). Est ce que je suis obligé de mettre un couple transistor + résistance à chaque sortie (comme les spots/bandeau sont commandés indépendamment les uns des autres), ou y'a un moyen de simplifier la chose ?
    Commande_Leds.jpg


    Voilà (Pour le moment ), n'hésitez pas à me demander des précisions si j'ai été trop vague, et merci d'avance !

    -----

  2. #2
    dje8269

    Re : Escalier à Leds

    Je peux éventuellement t'aider sur un point ; j'ai pas eu le temps de testé, mais j'ai reçu mes composants . Pour simplifier le transistor sur chaque led , tu peux utilisé un reseau de transistor darligton comme le UNL2003

    tes leds n'ont qu'une seule patte ?? il te faut une R de limitation de courant pour la base du transistor et une de pull down a mon avis .

    Bonne chance
    Dernière modification par dje8269 ; 13/07/2014 à 19h22.
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  3. #3
    gabuzo

    Re : Escalier à Leds

    Sans connaître la consommation du "spot/bandeau de led" pas facile de dire si un uln2003 convient.

    Ca existe les leds a une seule patte ????
    Une pull down pour quoi faire ?
    Je suis Charlie

  4. #4
    Egzod

    Re : Escalier à Leds

    Oui il faudra que je dimensionne tout ça une fois la consommation connue, mais c'est intéressant de savoir que ça existe !

    Heu non en fait sur mon schéma j'ai simplifié le branchement à la source lumineuse, comme je sais pas trop à quoi ca va ressembler encore (c'était juste pour montrer le principe du montage quoi)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Poseidon88

    Re : Escalier à Leds

    Joli projet !

    Alors déjà je te conseil d'utiliser plutôt des spots de led, une led simple ne va rien éclairer ! Si ca va faire un vieux rond tout moche... Donc il te faut un spot à LED comme celui ci :
    http://www.ampoule-leds.fr/mini-cart...dc-p-3440.html
    Il y'en a plein d'autres sur ce site. Cherche les spots qui utilisent des LEDs SMS 5050

    Ensuite, pour le pilotage, utilise un mosfet car il te faudra faire une commande PWM (pour gérer l'allumage progressif).

    Et enfin, pour la détection, j'utiliserais une barrière infra-rouge, plus simple à mettre en oeuvre et à installer, qu'un capteur de pression. L'idéal serait d'en mettre un par marche.

  7. #6
    Jojop37

    Re : Escalier à Leds

    Bonsoir à tous.
    Pour la détection de passage,une barrière optique à chaque extrémités de l'escalier .Puis pour l'allumage des leds,un chenillard (composants classiques genre 4017 et quelques portes logiques ou pic) avec une interface de puissance pour alimenter les leds.
    Jojop37

  8. #7
    Egzod

    Re : Escalier à Leds

    Rebonsoir !

    ° J'avais lu qu'une barrière infrarouge pour la détection était parfois peu fiable (réflection de la matière en face, luminosité extérieure pouvant géner) et les systèmes coutent aussi plus cher qu'un capteur de force ! Pour le moment je ne vois pas trop d'inconvénient à mon capteur, mais je suis toujours à l'écoute d'autres propositions !

    ° J'ai traduit leds SMS en SMD (merci pour l'info ) et j'ai regardé : En fait ça oriente plus vers des spots très lumineux, alors que je serais plutot à la recherche des spots "d'ambiance" : ce sera un éclairage secondaire, ou la nuit quand on ne veut pas allumer la grosse lumière qui flash les yeux vous voyez ?

    Pour le pilotage, j'avais pensé au PWM pour gérer les variations de luminosité, donc plutot MOSFET oui. Après je me demande s'il y a moyen de condenser le montage ou si je vais devoir mettre un mosfet / spot.

    (Merci !)

  9. #8
    bobflux

    Re : Escalier à Leds

    http://www.adafruit.com/categories/183

    Je ne sais pas si ça te convient, mais c'est une idée... C'est des rubans à LED qui se contrôlent directement par uC, chaque LED est controlable individuellement.

    Attention pour faire varier des spots à LED il faut être sûr qu'il n'y a pas de condensateur de lissage dedans...

  10. #9
    f6bes

    Re : Escalier à Leds

    Bjr Egzod,
    Que tu veuilles éclairer de NUIT ...je le comprends...mais de jour...PAS utile.
    Te manque donc un capteur " jour/nuit" pour anhiler ton systéme durant la journée.
    Reste un autre cas à gérer: tu montes , mais au bout de 3ou 4 marches tu te dis...zut j'ai oublié.. et tu
    redescends illico.
    Faut donc penser à éteindre !

    Bon WE

  11. #10
    dje8269

    Re : Escalier à Leds

    Te manque donc un capteur " jour/nuit" pour anhiler ton systéme durant la journée.
    Sur le schéma en #1 il y est .

    Apres trois ou quatre marche ca peut encore le faire, car tu rearme ton système vu que tu remarche sur le capteur . par contre au milieu de l'escalier la !!! dans le noir complet. Apres ce sont des cas non conforme, qu iseront dur a gerer a ârt augmenter la temporisation
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  12. #11
    terriblement

    Re : Escalier à Leds

    Et puis il y a aussi le cas, je monte l'escalier, tout s'allume, et la le chat arrive et descends, t'es dans le noir en plein milieu =)

  13. #12
    Zenertransil

    Re : Escalier à Leds

    Citation Envoyé par Poseidon88 Voir le message
    Ensuite, pour le pilotage, utilise un mosfet car il te faudra faire une commande PWM (pour gérer l'allumage progressif)...
    Citation Envoyé par Egzod Voir le message
    Pour le pilotage, j'avais pensé au PWM pour gérer les variations de luminosité, donc plutot MOSFET oui.
    Et quelqu'un peut m'expliquer en quoi le MOSFET est à ce point indispensable? Parce que moi, dans ces conditions, je ne vois pas...
    Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie

  14. #13
    gabuzo

    Re : Escalier à Leds

    Parce que faire du PWM avec un bipolaire c'est ringard au possible, personne ne fait plus ça, non mais allo quoi !
    Je suis Charlie

  15. #14
    Egzod

    Re : Escalier à Leds

    Bonjour à tous, et merci pour vos réponses !

    Alors pour faire un point :

    ° J'ai bien un capteur prévu pour la luminosité(mais pas sur qu'au final je l'utilise car un des deux escalier est sombre).

    ° Pour l'instant, la partie programmation reste un peu de coté, j'ai une bonne idée de la machine d'états qui sera mise en place. Je voudrais surtout vérifier la partie éléctronique (grâce à vous !)

    °
    bobfuck

    Re : Escalier à Leds
    http://www.adafruit.com/categories/183

    Je ne sais pas si ça te convient, mais c'est une idée... C'est des rubans à LED qui se contrôlent directement par uC, chaque LED est controlable individuellement.
    Je crois que je te dois quelque chose ! J'ai poursuivi un peu sur le site, et j'ai trouvé ça.
    Ca correspond relativement bien au type d'éclairage souhaité et SURTOUT :
    • Plus besoin de transistor
    • Nombre de fils réduit (avantage pour la taille de la gaine)
    • Plus besoin de shield pour augmenter le nombre de sorties PWM (économie)
    • 20 Spots à environ 50€, ca fait 2.5€ /spot ce qui est imbattable

    Après reste juste à voir comment ça se programme mais franchement je pense partir là dessus.

    Il me reste tout de même des questions en suspens :
    • Est-ce qu'avoir 8mètres de câbles va gêner d'une manière ou d'une autre ? (Info délivrée par le capteur perturbée par exemple)
    • Sur ces spots, est-ce que je peux couper et ressouder des fils pour augmenter la distance entre chaque spots, ou cela va-t-il poser des problèmes ?

    Merci encore

  16. #15
    Zenertransil

    Re : Escalier à Leds

    Citation Envoyé par gabuzo Voir le message
    Parce que faire du PWM avec un bipolaire c'est ringard au possible, personne ne fait plus ça, non mais allo quoi !
    C'est bien résumé, je crois...
    Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie

  17. #16
    Egzod

    Re : Escalier à Leds

    Bonsoir à tous !

    J'commence à m'arracher la tête
    Nous allons dire que pour des raisons 'internes' les spots adafruit mentionnés au dessus (qui m'offrait tant de facilité !) ne vont pas correspondre aux attentes.

    Je dois donc repartir sur des spots les plus "basiques" je dirais, et ce serait éventuellement de ce genre.

    On reviens aussi au problème d'avant, il me faut plus de sorties PWM, et une adaptation de puissance ! Donc je comptais utiliser un shield pour cela, et je me suis aussi rendu compte qu'il prenait deux alims :
    • L'alimentation de l'arduino
    • Une alimentation éxterieure uniqement pour alimenter les sorties

    Seulement (et j'espère qu'un d'entre vous qui utilise ce shield ou sait mieux lire que moi) j'ai l'impression que je ne peux pas mettre en alimentation extérieure plus de 6V :
    It is 5V compliant, which means you can control it from a 3.3V Arduino and still safely drive up to 6V outputs (this is good for when you want to control white or blue LEDs with 3.4+ forward voltages)
    Problème, si c'est bien ce que je pense, les spots utilisés seront à coup sur à plus de 6V, et j'ai pas envie de me lancer dans la réalisation d'un PCB pour faire l'adaptation de puissance et la commande avec des couples transistors+résistance de pull up !

    En espérant qu'une âme noble saura m'aider

  18. #17
    Zenertransil

    Re : Escalier à Leds

    Suis un peu fatigué, mais je viens d'y jeter un oeil, j'ai trouvé ça : http://adafruit.com/forums/viewtopic.php?f=19&p=176432

    Visiblement (et c'est logique), la limite en tension des transistors est bien plus haute que ça (là, comme ça, je n'ai pas trouvé de valeur). Mais il y aurait une histoire de condensateur optionnel à mettre sur l'alimentation de "puissance", et c'est ce condensateur qui bride : il faut juste mettre un modèle compatible avec la tension désirée! Peut-être qu'ils conseillent, de base, un condensateur qui tient à peine plus de 6V, d'où la limite.

    Mais dans tous les cas, le condensateur est optionnel! Quelle tension il te faut? Déjà, si c'est du 12V, tu peux y aller les yeux fermés (voir mon lien). Et si c'est du 24V, j'aurais tendance à dire la même chose mais je chercherai confirmation "demain". En fait je ne crois pas avoir déjà vu des transistors tenant moins de 20V, je ne dis pas que ça n'existe pas mais ça m'étonnerait que c'en soient! A la louche, je dirais une trentaine de volts mini. A vérifier!

    ( 1500 tout rond ! )
    Dernière modification par Zenertransil ; 15/07/2014 à 01h53.
    Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie

  19. #18
    Egzod

    Re : Escalier à Leds

    Aww Merci !
    J'avais cherché des réponses sur le site mais pas trouvé (et je pensais pas que répondrai si vite ce ''matin'') !

    Pour les spots se serait du 12V voir 24V (parce que j'en aurais quand même un paquet si ils sont tous allumés, normalement j'en ai 18 mais ca dépasse le nombre de places sur le shield )
    En fait le condensateur est juste à mettre en cas d'appel de courant du système qui dépasserais les capacités de l'alimentation (traduction vite faite de ton lien) ce qui ne devrait pas être mon cas.
    Par contre, y'a pas de transistor sur le shield, je viens de me rendre compte Nom : Adafruit_pwm.JPG
Affichages : 161
Taille : 24,3 Ko

    On voit les trois pins PWM, V+, GND, pour les servos apparemment ca doit être nickel mais pas dans mon cas.
    C'est à moi de mettre les transistors pour commander le V+ grâce au PWM donc.

    Je n'ai pas envie de partir sur un PCB spécifique pour ça, je pense me servir d'un PCB ''breadboard like'' qui ressemble à ça.
    Ca va me permettre de souder mes composants (un transistor + une résistance de pull-up à chaque fois), qui restent à dimensionner.

  20. #19
    gabuzo

    Re : Escalier à Leds

    Citation Envoyé par Egzod Voir le message

    Je n'ai pas envie de partir sur un PCB spécifique pour ça, je pense me servir d'un PCB ''breadboard like'' qui ressemble à ça.
    Ca va me permettre de souder mes composants (un transistor + une résistance de pull-up à chaque fois), qui restent à dimensionner.
    Tu veux souder sur une plaque d'essai en plastique ?
    Je suis Charlie

  21. #20
    Egzod

    Re : Escalier à Leds

    Non en fait c'est un circuit imprimé, ca ressemble à une breadboard mais c'est fait pour souder !

    Je suis pas encore fou

Discussions similaires

  1. Escalier possible ou non ?
    Par babylone34530 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 11
    Dernier message: 16/02/2014, 21h41
  2. Mettre plusieurs leds sur un kits "Leds Clignotantes"
    Par Dizibox dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/10/2012, 15h56
  3. Escalier avec spot leds
    Par invitef38da55f dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/06/2012, 16h47
  4. [Thermique] air d'escalier
    Par invite2aa6c2f4 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/01/2011, 17h09
  5. horloge thermomètre à leds + enseigne lumineuse a leds
    Par invitec100c415 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/04/2007, 17h06
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.