Mon ampli fait de la résistance
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Mon ampli fait de la résistance



  1. #1
    MichCAN

    Mon ampli fait de la résistance


    ------

    Bonjour à tous !
    J'ai un ampli de puissance JEIL power 200 que j'ai eu d'occasion et j'ai un problème de mise en protection.
    Au début je pensai que c'était mes enceintes qui était rincée. En fait c'est un seul des canaux de l'ampli qui déclenche la protection.
    La mise en protection se produit lorsque j'ai un niveau d'entrée assez élevé et que je rentre en saturation alors le niveau est brutalement baissé sur les 2 canaux pendant environ 3-4 sec puis remonte progressivement, se remet en protection si le niveau est toujours aussi élevé.
    Je ne pense pas que se soit le fonctionnement normal surtout que si je branche une enceinte sur le canal 2 je peux pousser allègrement le niveau sans souci, si je prends la même enceinte que je la branche sur mon canal 1 l'ampli se met alors en protection (mais pas à bas niveau).
    J'ai démonter la bête, pas de dégradation visible. Je ne sais pas trop quoi tester, j'ai tester les condos d'alim ça a l'air ok de ce côté. Seriez vous me dire quels composants rentrent en jeux dans la protection (court circuit, cc...) si vous avez une idée d’où ça peut venir et comment tester ?
    Voici les photos des entrailles :
    dessus anoté.jpgdessus.jpgdessous.jpg

    D'avance merci !

    -----
    Dernière modification par MichCAN ; 14/07/2014 à 14h31.

  2. #2
    Zenertransil

    Re : Mon ampli fait de la résistance

    Bonjour,

    Quel intérêt de pousser un ampli à la saturation?

    Et en quoi est-gênant qu'une sécurité déclenche dans des conditions où un ampli est de toutes façons inutilisable (saturation...) ? J'ai du mal à suivre... Franchement, je ne vois pas où est le problème!
    Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie

  3. #3
    MichCAN

    Re : Mon ampli fait de la résistance

    Le problème c'est que c'est pas ma passion de rester derrière l'ampli pour le baisser dès qu'il sature sur un passage musical avec une dynamique assez forte. Je te laisse deviner le genre d'effet que ça produit en soirée. Si c'est le fonctionnement normale alors c'est vraiment pas adapté a des condition de sonorisation. Quand je parle de saturation il suffit juste d'une impulsion qui clip et la protection se déclenche.
    Étant donné que le comportement n'est pas le même sur les 2 canaux c'est encore plus étrange non ?

  4. #4
    PIXEL

    Re : Mon ampli fait de la résistance

    m'est avis que cet ampli a déjà été torturé...

    il faut faire des mesures précise (GBF + oscillo) pour lever le loup

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    carcan

    Re : Mon ampli fait de la résistance

    Je ne connais pas cet ampli, mais a l'air plus que léger pour faire de la sono ...
    Tu attaques quoi avec ça ? J'espère pas des caissons basses

    Je confirme ce qui a été dit ... test à l'oscillo, gbf et charge fictive.

    A+
    Laurent

  7. #6
    PIXEL

    Re : Mon ampli fait de la résistance

    hello , je préfère le terme de "charge résistive" à "charge fictive"

    car une charge résistive est bien réelle.

    cette expression de "charge fictive" est une mauvaise traduction de l'américain 'Dummy Load"

  8. #7
    calculair

    Re : Mon ampli fait de la résistance

    Bonjour,

    Tout dépend quel genre de musique tu ecoutes et à quel niveau de puissance de fait marcher ton ampli

    un orchestre classique peut avoir une très grande dynamique , plus de 100 dB. l'exemple d'école est le Bolero de Ravel.Il débute au niveau du bruit de la salle d'orchestre et se termine tout près du seuil de la douleur.

    Pour enregistrer , le preneur de son fait de la compression de dynamique . En général elle est comprimée à 50 ou 60dB pour les meilleurs enregistrement

    Pour la musique type moderne, la dynamique est beaucoup moins importante. Elle est reduite , peut être à 30 dB ou 40 dB au mieux

    SI pour les niveaux les plus faibles tu démarres à 1 W

    Pour le Bolero il faudrait que ton ampli sorte 1 000 000 W !!!!!

    Pour de la musique moderne 10 000 W !!!!

    On comprend pourquoi que les musiques de boites sont fortement comprimées, si non tout explose

    En prenant un enregistrement fortement comprimé à 20 dB avec 1 W au pianissimo , il faut cracher 100 W au fortissimo

    SI tu demandes trop a ton ampli, il se sauve lui même et tes haut parleurs.....
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  9. #8
    DAT44

    Re : Mon ampli fait de la résistance

    Bonjour,
    en l'absence de signal, a tu une petite tension d'offset en sortie sur la voie incriminé ?

  10. #9
    PIXEL

    Re : Mon ampli fait de la résistance

    je doute fort qu'il sache ce que c'est

  11. #10
    Poseidon88

    Re : Mon ampli fait de la résistance

    De toute façon sur ce genre d'ampli no-name... y'a bien longtemps que je refuse les réparations sur ce genre de "bouzin". Leur place est au fond d'une benne.
    Pourtant un ampli CREST ou QSC c'est pas si cher que ca en ocaz...

  12. #11
    carcan

    Re : Mon ampli fait de la résistance

    Salut Pixel !

    oui tu as raison, mais l'habitude ... d'utiliser ce terme

    A bientôt
    Laurent

  13. #12
    MichCAN

    Re : Mon ampli fait de la résistance

    merci pour vos réponses, par contre ça vole trop haut pour moi.
    l'enceinte est une enceinte faite maison que l'on m'a donnée.C'est une enceinte 3 voies, le boomer fait environ 25cm (a vu "d’œil",je n'ai pas l'enceinte en ce moment).
    J'ai fonctionné par empirisme :
    Je suspectais d'abord les enceintes dans la mise en protection de l'ampli, j'ai donc décidé de tester chaque HP séparément.
    J'ai branché le boomer sans filtre sur le cannal 1, l'ampli se met en protection (au niveau maximum de l'ampli, sortie de l'ordinateur au niveau max), lorsque je branche ce même boomer sur le cannal 2 il tourne à plein régime sans poser de question.
    J'attaquais l'ampli à partir d'une carte son de PC avec le titre Jaded futur de birdy nam nam.
    Je dois pouvoir trouver un oscillo pour faire des test, concernant le GBF puis-je le remplacer par une sinusoide générée par logiciel ?
    Comment mesurer cette fameuse tension offset ?
    Pourriez vous me donner quelques détails pratique sur les manips ?

    Si effectivement les enceintes demandent trop à l'ampli est il possible que le mécanisme de protection soit installé uniquement sur le canal 1 ce qui expliquerait la protection uniquement sur ce canal ? Effectivement c'est un vieux bouzin mais quand on a pas trop de sous on essaye de faire fonctionner au mieux ce dont on dispose, parfois c'est peine perdu

    A bientôt,
    M
    Dernière modification par MichCAN ; 15/07/2014 à 23h42.

Discussions similaires

  1. Ampli fait gros bruit
    Par invite28c9bf10 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/11/2010, 17h38
  2. différence entre un ampli op et une résistance
    Par Vishnu dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/06/2010, 07h41
  3. La trigo fait de la résistance
    Par Rhodes77 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/02/2010, 22h30
  4. Résistance ampli chauffe
    Par michel5002 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/07/2008, 14h32
  5. ampli pour mp3 fait maison
    Par invited108d2eb dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/08/2007, 13h06
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.