Comment trouver la puissance d'un transformateur ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Comment trouver la puissance d'un transformateur ?



  1. #1
    fabemol

    Comment trouver la puissance d'un transformateur ?


    ------

    bonjour
    je voudrais me construire une alim de laboratoire (0 a 6A environ)j'ai trouvé un transformateur de sécurité dans une armoire electrique ) puissance 100VA prim=220v secondaire 24v ph1 je n'ai que ses coordonéé d'ecrit sur mon transfot quelqu'un pourrais t'il me dire comment calculer le debit a vide sur la borne 24V avec ses coordonées car rien n'est specifier
    a+babemol

    -----

  2. #2
    gabuzo

    Re : comment trouver le debit du transfot

    A vide il n'y a aucun débit... le débit (on doit dire l'intensité) maxi c'est 100/24 environ 4A
    Dernière modification par gabuzo ; 10/07/2014 à 15h28.
    Je suis Charlie

  3. #3
    fabemol

    Re : comment trouver le debit du transfot

    merci de m'avoir repondu ok pour intensité
    donc tu pense que le transfot sort environ 4A sur la sortie 24V ça peut se mesurer peut etre

  4. #4
    PIXEL

    Re : comment trouver le debit du transfot

    oui , tu lui fait débiter 4A dans une résistance , en surveillant qu'il ne chauffe pas trop

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gabuzo

    Re : Comment trouver la puissance d'un transformateur ?

    Non ça se calcule : 100VA c'est 100 volts*Ampères donc 24V * 4.16A. C'est le courant maxi que peut débiter ton transfo en te garantissant une tension de 24V.
    Par contre il ne débitera cette intensité que si la charge le lui demande, c'est pour ça qu'à vide (sans charge) il ne débite rien.
    Je suis Charlie

  7. #6
    fabemol

    Re : Comment trouver la puissance d'un transformateur ?

    ok ok pour vos deux reponse j'ai quand meme fait un petit essaie au secondaire de mon transfot en intercalant en serie une ampoule de 12V et avec resistance de 39ohm pour faire chuter la tension a l'ampoule et bien l'ampoule s'allume et la resistance de 39 ohm chauffe le transfot chauffe légerement j'ai intercalé mon amperemetre numerique calibre 10A aucune lecture a l'ecrand

  8. #7
    PIXEL

    Re : Comment trouver la puissance d'un transformateur ?

    t'as bien positionné ton ampèremètre en ALTERNATIF ?

  9. #8
    trebor

    Re : Comment trouver la puissance d'un transformateur ?

    Bonjour fabemol,

    L'ampoule de 12 V fait combien de watt de puissance ?

    La résistance de 39 ohms combien de watt ?

    Voir le fusible interne de ton multimètre, il est sans doute H.S.

    A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  10. #9
    fabemol

    Re : Comment trouver la puissance d'un transformateur ?

    l'ampoule fait 12V 10W et la resistance de 39 fait aussi 10W mais sur le calibre 10A toujours 000 je pense que mon controleur en a un coup pourtant je n'ai jamais utilisé ce calibre haaa c'est fameux controleur de grande surface ça ne vaut pas un bon metrix
    a+

  11. #10
    gabuzo

    Re : Comment trouver la puissance d'un transformateur ?

    Ben tu mesures la tension aux bornes de la résistance et après y'a plus qu'à appliquer la loi d'Ohm; I=U/R
    Je suis Charlie

  12. #11
    PIXEL

    Re : Comment trouver la puissance d'un transformateur ?

    un "bon métrix" sera aussi suicidé par des manips scabreuses.

    mais c'est plus cher à remplacer

  13. #12
    fabemol

    Re : Comment trouver la puissance d'un transformateur ?

    bon j'ai 9,9V a la ressistance j'arrondi a 10V que je divise par 39 =0,256A je n'ai meme pas 1A donc je peut en tirer bien plus encore donc pour mon alim se transfot ira mais je ne pourrais tirer que 4A maxi c'est deja pas mal pour un labo mon calcul est ok ou pas
    a+
    fabemol

  14. #13
    PIXEL

    Re : Comment trouver la puissance d'un transformateur ?

    voui... inutile de pousser les calculs à 1/1000

    ni ton multimétre , ni la résistance n'ont cette précision

  15. #14
    fabemol

    Re : Comment trouver la puissance d'un transformateur ?

    bon eh bien j'en reste la merci de l'aide j'apprend toujours quelque chose sur le forum reste plus qu'a realiser mon alim
    merci a tous et a bientot sur un autre sujet
    a+
    fabemol

  16. #15
    PIXEL

    Re : Comment trouver la puissance d'un transformateur ?

    quel schéma utilises tu ?

  17. #16
    fabemol

    Re : Comment trouver la puissance d'un transformateur ?

    Nom : Image00002.jpg0001.jpg
Affichages : 2934
Taille : 380,1 Ko
    j'ai choisi se chema
    a+

  18. #17
    Zenertransil

    Re : Comment trouver la puissance d'un transformateur ?

    Je le trouve assez incestueux, ce schéma (et surtout d'un autre temps)!

    Franchement, tu peux faire mieux et plus simple avec un L200, éventuellement aidé d'un MJ2955 si tu veux avoir les 2A même pour quelques V en sortie!
    Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie

  19. #18
    fabemol

    Re : Comment trouver la puissance d'un transformateur ?

    il faudrais me presenter le shéma je suppose que je pourrais aborder les 4A avec le meme transfot ensuite restera le L200 a trouver ainsi que le transistors le L200 je ne connais pas faut voir
    a+

  20. #19
    Zenertransil

    Re : Comment trouver la puissance d'un transformateur ?

    Si tu veux ménager ton transfo, évite de tirer 4A sur le côté continu : ça correspond à la louche à une dizaine d'ampères côté alternatif, ce que ton transfo ne va pas aimer! Mieux vaut s'en tenir à 2A si tu ne veux pas le maltraiter.

    Si tu veux de l'aide, il faut définir ton cahier des charges! Tu veux juste une limitation de courant à 2A, ou tu veux qu'elle soit réglable? En sachant que ça corse évidemment la chose! Un bon intermédiaire est un courant réglable par paliers, ex 250mA - 500mA - 1A - 2A (ou autres), il suffit d'un sélecteur à plusieurs positions et de résistance adéquates. Tu peux déjà regarder une doc du L200 pour te familiariser avec son fonctionnement, il n'y a rien de compliqué! Il permet de gérer à la fois la tension et le courant sans composants externes (sauf résistances et condensateurs), il n'a que 5 pattes et n'a, à ma connaissance, pas d'équivalent. le µA723 est plus complet, mais nécessite bien plus de composants périphériques, et a 14 pattes.

    De même, il faut définir la tension la sortie la plus petite à laquelle tu as besoin des 2A : le régulateur chauffera d'autant plus que le courant sera grand pour une tension de sortie petite, même si ça peut paraître paradoxal à première vue. En fait, s'il y a peu de tension pour la charge, tout se retrouve sur le régulateur, et il chauffe plus que si tout va sur la charge! Un régulateur linéaire dissipe en chaleur tout ce qu'il ne donne pas à la charge. Mère Teresa, fine électronicienne à ses heures perdues (même si elle n'en avait pas beaucoup), disait à ce sujet "tout ce qui n'est pas donné est perdu". Bonne soirée!
    Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie

  21. #20
    fabemol

    Re : Comment trouver la puissance d'un transformateur ?

    les 4A je n'irais pas a tirer tout cela 3A pour moi se sera suffisant et ma plus petite tension devra etre 3Vfait voir le shéma avec le L200 que qu'il soit
    a+

  22. #21
    PIXEL

    Re : Comment trouver la puissance d'un transformateur ?

    c'est un montage de Radio Ref de 1972.....
    pourquoi pas avec des tubes pendant qu'on y est

    monte une alimentation à 723 !!!

    le limiteur d'intensité est bien plus performant .

  23. #22
    fabemol

    Re : Comment trouver la puissance d'un transformateur ?

    bonjour
    bon ok pour le 723 peu etre que l'un de vous a un schéma a me proposer que j'etudie celui ci pendant le wek end
    a+
    fabemol

  24. #23
    PIXEL

    Re : Comment trouver la puissance d'un transformateur ?

    toujours le même...
    Images attachées Images attachées

  25. #24
    fabemol

    Re : Comment trouver la puissance d'un transformateur ?

    bonsoir pixel
    désolé pour la poursuite de la discution qui a ete coupé (reseau SFRcoupé a cause d'orage et pas encore bien resolu) sinon j'ai imprimé le shéma celui ci me parait simple a monter le plus long sera le circuit imprimé a realiser merci
    a+fabemol

Discussions similaires

  1. Trouver un transformateur d'isolement
    Par Souffle dans le forum Électronique
    Réponses: 32
    Dernier message: 26/11/2013, 15h38
  2. comment trouver la puissance d un transistor sans le gain beta cc
    Par invite690a73e8 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/09/2011, 17h39
  3. Ou trouver un transformateur flyback
    Par invite8b53d8b5 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 06/10/2008, 20h25
  4. Ou trouver un vieu transformateur? A l'aide ...
    Par inviteae6e5918 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/10/2008, 00h52
  5. [Thermique] Comment trouver la puissance de la chaudiere
    Par gilou03 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/09/2008, 21h59
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.