Trouver un transformateur d'isolement
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 33

Trouver un transformateur d'isolement



  1. #1
    Souffle

    Trouver un transformateur d'isolement


    ------

    Bonjour,

    Je souhaite faire des mesures avec un oscilloscope et pour le protéger, j'ai choisi de mettre un transformateur d'isolement 220 V / 220 V (? VA suivant mes finances). Je trouve bien des transformateurs brutes de fonderie. J'aurais aimé avoir un transformateur avec deux prises électriques. Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    f6exb

    Re : Trouver un transformateur d'isolement

    Bonsoir,
    Tu coupes une rallonge en deux et tu soudes chaque moitié de part et d'autre du transfo.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  3. #3
    DAUDET78

    Re : Trouver un transformateur d'isolement

    Si tu n'es pas capable de mettre une prise femelle et une prise mâle ......
    J'aime pas le Grec

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Trouver un transformateur d'isolement

    Bonsoir Souffle et tout le groupe

    Citation Envoyé par Souffle Voir le message
    ... Je trouve bien des transformateurs brutes de fonderie. J'aurais aimé avoir un transformateur avec deux prises électriques ...
    Tu as déjà quelques pistes, je n'y reviens pas.

    Citation Envoyé par Souffle Voir le message
    ... Je souhaite faire des mesures avec un oscilloscope et pour le protéger, j'ai choisi de mettre un transformateur d'isolement 220 V / 220 V ...
    Là, par contre, je m'interroge. Contre quoi veux-tu protéger ton oscilloscope? Et les mesures, tu veux les faire sur quoi?

    Qu'est qui (ou qui) te fait penser que cette protection est nécessaire?

    Comme je crains le pire, je préfère te demander de répondre, pour t'éviter de faire "des erreurs".

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    fabang

    Re : Trouver un transformateur d'isolement

    Et qui osera mettre les doigts sur les boutons d'un oscilloscope isolé ? un mec sur un tabouret isolant d'électricien?
    avec des gants et une perche.

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Trouver un transformateur d'isolement

    Citation Envoyé par fabang Voir le message
    Et qui osera mettre les doigts sur les boutons d'un oscilloscope isolé ? un mec sur un tabouret isolant d'électricien?
    Normalement, c'est le montage qui est isolé . L'oscillo est toujours à la terre
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    calculair

    Re : Trouver un transformateur d'isolement

    bonjour,

    Isoler un oscilloscope , me parait très très bizarre


    Si la mesure doit être isolée de la masse locale, il faut utiliser un ampli différentiel

    Un transformateur d'isolement, n'isole jamais à 100% notamment en alternatif. Je fait remarquer que la capacité primaire secondaire notamment, est une cause de non isolement alternatif de l'oscilloscope


    A priori je te conseille de décrire ta manip, car tu risques de te mettre en danger avec des montages aussi étranges
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  9. #8
    fabang

    Re : Trouver un transformateur d'isolement

    L'oscilloscope est nécessairement relié à la terre pour des raisons sécuritaires, l'opérateur pose les doigts sur cet appareil, sur les sondes aussi (C'est pas glop la pince crocodile de masse de la sonde sur le secteur!!!)
    De plus même avec un transformateur d'isolement (manip criminelle qui isole seulement du point de vu DC) les capacités parasites de quelques centaines de pf des transfos ne satisfont absolument pas les besoins de la mesure.
    Quand on est face à ce type de problème, il faut soit utiliser des sondes différentielles quand on est en BT (230V ou 400Vac). Pour les tensions plus élevées (plateforme très haute tension) c'est plus lourd, par exemple matériel d'acquisition sur batteries et liaison par fibre optique.

  10. #9
    louloute/Qc

    Re : Trouver un transformateur d'isolement

    Le châssis de l’oscillo est à la masse de l’EDF pour protéger son utilisateur, comme par exemple prendre la probe* et brancher sa masse à un pôle du 230V. Si on fait ça, le 230V disjoncte.

    En enlevant la masse de la prise du scope, le branchement ci-dessus ne fait plus disjoncter, c’est l’opérateur qui en tient lieu. Dans le meilleur des cas il apprend à chanter comme Claude François, dans le pire, il finit comme lui.

    Pour faire une mesure par exemple sur un shunt côté + d’une alim référencée à la masse il faut :
    • Brancher une sonde* de chaque côté du shunt
    • Brancher les probes aux canaux 1 et 2 du scope
    • Donner le même gain aux deux amplis verticaux
    • Mettre les deux amplis en ‘ADD’
    • Mettre le canal 2 en ‘INV’

    On obtient une seule trace égale à Ch1 – Ch2.

    * C’est-tu vrai que, dans l’Hexagone, vous appelez ‘stylet’ une probe de scope ?
    男人不坏,女人不爱

  11. #10
    f6exb

    Re : Trouver un transformateur d'isolement

    J'appelle ça une sonde.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  12. #11
    louloute/Qc

    Re : Trouver un transformateur d'isolement

    Citation Envoyé par f6exb Voir le message
    J'appelle ça une sonde.
    Ben oui, moi aussi. Ce sont mes estimés collègues québécois qui ont trouvé ce mot, certainement sur un traducteur EMAIL.
    男人不坏,女人不爱

  13. #12
    fabang

    Re : Trouver un transformateur d'isolement

    La méthode des deux sondes à quand même quelques limites:
    Si l'on a 100V de mode commun en AC par exemple et que l'on veut regarder un signal de 1V on sera sur un calibre 10V division.
    Avec un oscilloscope numérique entrée de game qui n'a que 8bits de résolution le signal sera acquis sur 2 ou 3 LSB.

    Si la fréquence est un peu élevée, l'acquisition des deux voies n'est pas parfaitement synchrone, et c'est un peu gênant de faire la différence entre deux signaux qui n'ont pas été échantillonnés au même instant.

  14. #13
    louloute/Qc

    Re : Trouver un transformateur d'isolement

    Citation Envoyé par fabang Voir le message
    La méthode des deux sondes à quand même quelques limites:
    Si l'on a 100V de mode commun en AC par exemple et que l'on veut regarder un signal de 1V on sera sur un calibre 10V division.
    Avec un oscilloscope numérique entrée de game qui n'a que 8bits de résolution le signal sera acquis sur 2 ou 3 LSB.

    Si la fréquence est un peu élevée, l'acquisition des deux voies n'est pas parfaitement synchrone, et c'est un peu gênant de faire la différence entre deux signaux qui n'ont pas été échantillonnés au même instant.
    C’est là qu’on distingue le débutant du moustachu!

    En physique, il faut savoir lire, comprendre et interpréter.
    男人不坏,女人不爱

  15. #14
    DAUDET78

    Re : Trouver un transformateur d'isolement

    Citation Envoyé par MiKL.66 Voir le message
    Personnellement, j'ai supprimé la terre sur l'oscillo !
    Tu fais ce que tu veux chez toi . Mais tu ne clames pas ce genre de conseil mortel sur tous les toits
    Suivre ce conseil, c'est mettre délibérément sa vie en danger
    J'aime pas le Grec

  16. #15
    f6bes

    Re : Trouver un transformateur d'isolement

    Citation Envoyé par MiKL.66 Voir le message
    Bonsoir à tous,

    Je n'ai jamais trop compris pourquoi l'oscilloscope était à la terre ??? C'est plus qu'embêtant !

    Comment faites vous quand vous avez une carte qui est déjà à la terre par sa propre alimentation ?
    Bien sûre, une carte sur laquelle on ne peut rien modifier !

    Pour en revenir à ce post, je ne sais pas s'il est vraiment nécessaire d'isoler l'oscilloscope ...
    Personnellement, j'ai supprimé la terre sur l'oscillo !

    Mickael
    Bjr à toi, s
    Tu fais pareil avec tous tes appareils domestiques ?
    Il se passe quoi d'aprés toi , si la phase du secteur TOUCHE la partie métallique de l'oscillo (isolé) et que TOI tu manipules
    l'oscillo !!
    Un dénommé Cloclo a essayé...mais il ne réessaira pas une seconde fois !
    Si t'as un disjoncteur 30mA, t'as peut etre droit à une seconde chance!
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 26/11/2013 à 07h35.

  17. #16
    PIXEL

    Re : Trouver un transformateur d'isolement

    le transfo d'isolation reste la moins mauvaise soluce.

    sur les bons transfo les fuites capacitives sont minimes , et les charges écoulées à la terre
    par celle de l'oscillo.

    sinon n'importe quel équipement alimenté par un transformateur serait dangereux, ce qui
    n'est heureusement pas le cas !

  18. #17
    gienas
    Modérateur

    Re : Trouver un transformateur d'isolement

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Tu fais ce que tu veux chez toi . Mais tu ne clames pas ce genre de conseil mortel sur tous les toits
    Suivre ce conseil, c'est mettre délibérément sa vie en danger
    Tu m'enlèves les mots de la bouche.

    Bien entendu, aucun des "conseils" de MIKL.66 n'est à prendre en compte, en raison des dangers mortels qu'ils peuvent comporter.



    Je retire ma casquette de modérateur pour me replacer dans le sujet de la question initiale de Souffle, dont j'attends les motivations.

    C'est probablement un secret de Polichinelle, mais, avant de déclencher un procès d'intention, mieux vaut attendre sa réponse.

  19. #18
    MiKL.66

    Re : Trouver un transformateur d'isolement

    Bonjour à tous,

    Je n'ai pas donné de conseil, j'ai simplement posé une question en précisant ce que j'avais fait.

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi,
    Tu fais pareil avec tous tes appareils domestiques ?
    Je sais très bien ce qu'est une terre et une protection différentielle !
    Chez moi, je ne branche jamais la télé au frigo.

    C'est vrai qu'il y en a qui risque de prendre ce que j'ai dit pour argent comptant.
    Je m'en excuse ...
    Gienas et Daudet ont bien fait passer le message et je pense que tout le monde a compris.

    On va en rester là sur mon intervention, et merci à Gienas de surppimer mes messages car cela va faire boule de neige !

  20. #19
    calculair

    Re : Trouver un transformateur d'isolement

    Bonjour,

    Ne pas mettre l'oscilloscope à la terre est dangereux, voir mortel, et totalement idiot pour ce qui concerne les mesures.

    Les tensions que vous mesurez sont définies à une constante arbitraire prés, donc si votre isolement est parfait ( ce qui est impossible en raison de fuites ohmiques , magnétiques, capacitives) vous mesurerez m'importe quoi , d'ailleurs la constante arbitraire, n'a aucune raison d'être la même à 2 instants différents.

    Donc votre manip est dangereuse pour vous, pour votre montage et pour vos mesures ....

    S'il y a une incompatibilité avec une terre locale qui est une reference de potentiel ( Pour la terre la fameuse constante arbitraire est choisie egale à 0 ), il faut utiliser une entrée différentielle sur votre oscilloscope. Si elle n'existe pas, il faut en trouver un qui en soit equipe.
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  21. #20
    PIXEL

    Re : Trouver un transformateur d'isolement

    Citation Envoyé par fabang Voir le message
    De plus même avec un transformateur d'isolement (manip criminelle qui isole seulement du point de vu DC) les capacités parasites de quelques centaines de pf des transfos ne satisfont absolument pas les besoins de la mesure.
    le transfo isole aussi GALVANIQUEMENT / au secteur.

    partant de ton principe , on ne pourrait plus toucher n'importe quel ampli ou autre alimenté par un transfo.

    que l' INTERIEUR de l'équipement (ampli à tubes, téléviseur par exemple) soit le siège de tensions dangereuses
    est une autre affaire , c'est AUSSI un métier .

  22. #21
    PIXEL

    Re : Trouver un transformateur d'isolement

    AJOUT , un BON transfo d'isolation est un modèle ECRANTÈ , dont les capas parasites sont minimes.

  23. #22
    calculair

    Re : Trouver un transformateur d'isolement

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    AJOUT , un BON transfo d'isolation est un modèle ECRANTÈ , dont les capas parasites sont minimes.
    Bonjour,

    Tu peux ajouter, qu'il a des caractéristiques de symétries pour rejeter les modes communs.

    Les équipements alimentés par transformateur avec des tensions dangereuses ont une protection conductrice mise à la terre.

    Si ce n'est pas le cas, l'accès est protégé et ne doit pas être accessible.

    Parfois si les effets sont mortels, il y a des systèmes de sécurités qui coupent les tensions dangereuses et les interventions sont réservées à des personnels spécialement formés et appliquent des protocoles de sécurité.
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  24. #23
    f6bes

    Re : Trouver un transformateur d'isolement

    Citation Envoyé par MiKL.66 Voir le message
    Chez moi, je ne branche jamais la télé au frigo.
    Remoi,
    Il VAUT mieux, car dans ce cas les images...se "gélent ( écran figé !!)
    A+

  25. #24
    PIXEL

    Re : Trouver un transformateur d'isolement

    tout ça pour dire que , par exemple , des 100'taines d'intervenants comme ton serviteur on réparé
    des milliers d'alim à découpage de TV sans problèmes.

    les RARES accident signalés dans la corporation sont TOUJOURS dus au non respect des
    élémentaires principes de sécurité :

    1) oscillo à la terre

    2) transfo d'isolation pour alimenter l'équipement

    3) mesures "une main dans la poche"

    pour citer les principale... j'ai perso , foutu un techno à pieds 3 jours pour le non respect de la 3).

  26. #25
    f6bes

    Re : Trouver un transformateur d'isolement

    Citation Envoyé par MiKL.66 Voir le message
    Je sais très bien ce qu'est une terre et une protection différentielle !
    Remoi,
    Dans ce cas je ne comprends pas du tout, ton étonnement:
    "Je n'ai jamais trop compris pourquoi l'oscilloscope était à la terre ??? "
    puisque tu SAIS.

    Y a des "réactiions" plus que bizarres.
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 26/11/2013 à 10h00.

  27. #26
    gienas
    Modérateur

    Re : Trouver un transformateur d'isolement

    Citation Envoyé par MiKL.66 Voir le message
    ... Je n'ai pas donné de conseil, j'ai simplement posé une question en précisant ce que j'avais fait ...
    Je me suis permis d'utiliser les guillemets, ce n'est donc pas un conseil, mais une lecture "rapide" pourrait le laisser penser.

    Citation Envoyé par MiKL.66 Voir le message
    ... merci à Gienas de surppimer mes messages car cela va faire boule de neige !
    La boule de neige est de saison, et elle dévale déjà.

    Je pense qu'il est préférable de ne rien supprimer, sinon nos réactions sont injustifiées. La correction étant bien visible, elle est bien plus didactique que si elle était inexistante.

    Attendons cependant avec patience les précisions de Souffle.

  28. #27
    MiKL.66

    Re : Trouver un transformateur d'isolement

    Bonjour,

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Remoi,
    Dans ce cas je ne comprends pas du tout, ton étonnement:
    "Je n'ai jamais trop compris pourquoi l'oscilloscope était à la terre ??? "
    puisque tu SAIS.
    c'est bien ça le problème quand on s'exprime mal (je parle pour moi).

    Ce que je voulais dire par "je n'ai jamais compris pourquoi un oscilo était à la terre ?" ... je voulais savoir s'il n'y avait que moi que ça gênait !
    Bien sûre, il faut que l'oscillo soit à la terre pour le coté sécurité.
    Peut être que les fabricants sont contraints par les normes.
    Mais quand on travaille avec des alimentations à découpages, il y a bien des circuits qui ne sont pas à la même masse !
    Et quand on a les pattes là-dedans, on s'en fou un peu d'avoir un oscilo à la terre ... je préfère encore avoir une masse flottante !!

    Je vous vois tous venir, vous allez me dire, il faut utiliser une sonde isolée.
    J'ai quelques sondes différentielles isolées, mais le problème est l'usure des piles. L'autonomie est médiocre quand on s'en sert tous les jours.

    Ne sachant pas si l'auteur de ce post voulait isoler l'oscilo pour les mêmes raisons que moi, je pensais que l'on pouvait avoir des avis d'autres forumeurs.

    J'espère que je me suis bien exprimé !
    Et comme on dit, faites ce que je dis, mais ne faites pas ce que je fais.

    Ne jamais débrancher la terre d'un oscilloscope, c'est un grand DANGER !!!

    Mickael

  29. #28
    PIXEL

    Re : Trouver un transformateur d'isolement

    Citation Envoyé par MiKL.66 Voir le message
    Mais quand on travaille avec des alimentations à découpages, il y a bien des circuits qui ne sont pas à la même masse !
    et le transfo de sécurité ? c'est de la science friction.... ?

  30. #29
    MiKL.66

    Re : Trouver un transformateur d'isolement

    Moi je vais arrêter là, car j'ai trop fichu le bazar ...
    Si ça continu, ça ne sera plus de la science friction, mais un roman de désaventure !
    Dernière modification par gienas ; 26/11/2013 à 15h31. Motif: Adouci certains mots incorrects

  31. #30
    PIXEL

    Re : Trouver un transformateur d'isolement

    et des morts suite à tes bon conseils....

    sage décision

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Transformateur d'isolement
    Par Yukki dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 20/06/2013, 02h32
  2. Réponses: 21
    Dernier message: 01/05/2013, 04h00
  3. Transformateur d'isolement
    Par teslamaitre dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/09/2011, 13h50
  4. transformateur d'isolement
    Par invite985cdd11 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 13/08/2009, 22h03
  5. transformateur d'isolement
    Par invite30a4f1f8 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/02/2008, 08h09
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...