Transformateur d'isolement
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Transformateur d'isolement



  1. #1
    Yukki

    Transformateur d'isolement


    ------

    Bonjour tout le monde, je m’emmêle les pinceaux avec le transformateur d'isolement et j'aurais besoin d'un éclaircissement:

    Je viens de lire et j'avais déjà entendu qu'il ne faut pas relier les masses de nos appareils à la terre au secondaire d'un transformateur d'isolement pour préserver l'isolation galvanique de notre circuit.
    ("Il doit y avoir aussi un respect de la mise en œuvre de l'installation en aval comme par exemple l'absence de mise à la terre des récepteurs dans le cas de la TBTS ...")

    Pourtant je me demande, si on coupe la liaison du neutre avec la terre mise en place au transfo EDF, comment notre boucle pourrait se former en cas de défaut d'un appareil situé au secondaire de notre transfo d'isolement ?

    Dans mon esprit : neutre du secondaire plus relié à la terre, pas de retour possible du courant de défaut vers sa source.

    Peut-il retourner au neutre du primaire ?

    Si tel est le cas, je ne vois pas son utilité ^^'
    Merci d'éclairer ma lanterne

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Transformateur d'isolement

    C'est une obsession le neutre chez toi ? http://forums.futura-sciences.com/el...er-neutre.html
    Citation Envoyé par Yukki Voir le message
    Pourtant je me demande, si on coupe la liaison du neutre avec la terre mise en place au transfo EDF,
    En France, la manip n'est pas possible .....
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    Yukki

    Re : Transformateur d'isolement

    ^^ Nan je regarde les régimes de neutre en ce moment, d'ou la plupart de mes questions. Oui ce n'est pas possible de le faire au niveau de transformateur EDF, mais c'est le but du transformateur d'isolement d'enlever le référencement du neutre à la terre, pas vrai ?

  4. #4
    PIXEL

    Re : Transformateur d'isolement

    le but du transfo d'isolement en d'enlever la ref à la terre.

    tout comme le transformateur d'alimentation de n'importe quel équipement

    la liaison à la terre étant refaite par l'appareil de mesure utilisé (oscilloscope) dont la manipulation
    devient alors sans risques.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : Transformateur d'isolement

    Bonjour Yukki et tout le groupe

    Citation Envoyé par Yukki Voir le message
    ... Si tel est le cas, je ne vois pas son utilité ...
    J'imagine que le terme "utilité" s'applique au transfo d'isolement.

    Si tel est bien le cas, son utilité est précisément de s'isoler des contraintes du primaire, à savoir "différence" entre phase et neutre, référence a la terre.

    Le secondaire devient totalement flottant, et, si tu es sûr de tout (à vérifier quand-même), tu peux toucher un seul fil du secondaire sans être électrisé, même si tu es pieds nus sur sol humide.

    Bien entendu, quoi qu'il arrive aux fils du secondaire, aucun courant de défaut ("fuite à la terre") ne peut en résulter ou se reporter au primaire. C'est un des buts de cet isolement.

    Peut-être devrais-tu préciser le sens (mal) caché de la motivation de ta question.

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : Transformateur d'isolement

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    ... la liaison à la terre étant refaite par l'appareil de mesure utilisé (oscilloscope) dont la manipulation
    devient alors sans risques.
    Attention toutefois à cette affirmation "sans risque"!

    Un des usages est en effet celui-ci, mais, précisément pour tester sur le secteur, ce qui revient à dire que, dans la nouvelle "installation/disposition", c'est la masse de l'instrument (oscillo) qui risque d'être portée au secteur.

    Ce n'est donc pas si "sans danger" que ça, et demande une attention et une vigilence accrues.

  8. #7
    Yukki

    Re : Transformateur d'isolement

    Merci Gienas pour ta réponse, ma question mal formulée est :

    Pourquoi relier la masse d'un appareil à la Terre après un transfo d'isolement peut-être dangereux ?

    @ Pixel : merci aussi, mais ma question n'a pas pour but de faire un application avec oscilloscope

    Je reprécise que je ne souhaite faire aucun application particulière, pure curiosité et problème de compréhension quand à la citation que j'ai mise plus haut.
    Dernière modification par Yukki ; 19/06/2013 à 14h01.

  9. #8
    PIXEL

    Re : Transformateur d'isolement

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Attention toutefois à cette affirmation "sans risque"!

    Un des usages est en effet celui-ci, mais, précisément pour tester sur le secteur, ce qui revient à dire que, dans la nouvelle "installation/disposition", c'est la masse de l'instrument (oscillo) qui risque d'être portée au secteur.

    Ce n'est donc pas si "sans danger" que ça, et demande une attention et une vigilence accrues.
    dans un labo "sérieux" la masse de l'oscillo est reliée à la terre , sauf manipulation criminelle...

  10. #9
    Yukki

    Re : Transformateur d'isolement

    Surtout si, comme vous me l'avez confirmé, aucun courant de défaut ne pourrait revenir au primaire.
    Dernière modification par Yukki ; 19/06/2013 à 14h06.

  11. #10
    gienas
    Modérateur

    Re : Transformateur d'isolement

    Citation Envoyé par Yukki Voir le message
    ... Pourquoi relier la masse d'un appareil à la Terre après un transfo d'isolement peut-être dangereux ? ...
    Qui a dit ça? Dans quel contexte?

    A priori, aucun intérêt à faire ce que tu dis là, et pas moins ni plus de danger qu'au primaire, à condition de la savoir et d'en tenir compte.

    Se méfier des "on dit": plus de danger derrière un transfo d'isolement, ... sauf si l'on y reproduit les conditions du primaire, ou, comme dans le cas précédent, on branche le secondaire à une patte du secteur, au hasard, la phase!

  12. #11
    Yukki

    Re : Transformateur d'isolement

    Merci, je ne voyais effectivement pas le risque que cela pouvait constituer. il s'agit d'un topic qui a dévié sur les principes de la TBT.
    Citer quelque chose tiré de son contexte n'est sûrement pas judicieux mais ça ma fait echo.

    Un administrateur du forum en question :

    "Le principe de protection par TBT, que ce soit TBTS, TBTP ou TBTF ne tient pas exclusivement par l'utilisation d'un transformateur d'un certain type. Il doit y avoir aussi un respect de la mise en œuvre de l'installation en aval comme par exemple l'absence de mise à la terre des récepteurs dans le cas de la TBTS."

    Le risque de cette liaison à la Terre est du coup peut-être tout autre, puisqu'on s'égare dans les TBT (je suis entrain de me pencher sur le sujet du coup)

    En attendant, merci à vous deux pour vos réponses.

  13. #12
    mgduc

    Re : Transformateur d'isolement

    Si tu relie une phase du secondaire de ton transfo d'isolement à la terre, il n'y aura donc plus d'isolement du tout car cela reviendra au même. Celle relié à la terre deviendra le neutre et l'autre deviendra la phase... Une telle manip fera en sorte que le transfo deviendra inutile.

Discussions similaires

  1. Réponses: 21
    Dernier message: 01/05/2013, 04h00
  2. transformateur d'isolement
    Par picassotease dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 03/07/2012, 18h45
  3. Transformateur d'isolement .
    Par marc.suisse dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 21/01/2009, 12h52
  4. Transformateur d'isolement
    Par invite30a4f1f8 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/02/2008, 08h58
  5. transformateur d'isolement
    Par invite30a4f1f8 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/02/2008, 08h09
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.