Mais pourquoi autant de condensateur ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Mais pourquoi autant de condensateur ?



  1. #1
    comode

    Mais pourquoi autant de condensateur ?


    ------

    Bonjour !

    Voilà, toujours débutant, je ne comprend pas pour certains composants pourquoi il faut autant de condensateur, qui finalement sont en parallèle... Par exemple, extrait de la datasheet d'un max7456 :

    Nom : illustre7456.jpg
Affichages : 221
Taille : 62,0 Ko

    Les condo entre les pattes 3 et 4, les pattes 24 et 23 et entre les pattes 21 et 20 ont tous la même capacité et sont finalement tous branchés entre le +5V et la masse... Pourquoi ne pas avoir mis un condo (plus gros) unique entre le +5v et la masse alors ?
    J'ai lu pour les régulateur de tension qu'il y avait des problèmes de distance à respecter (comme quoi trop loin et avec vraiment pas de bol, ils n’empêcheraient pas l'oscillation), mais bon... Est-ce le même problème ? Dans la pratique, ayant des pistes de quelques millimètres finalement entre ces passtes, puis-je me contenter d'un condo unique entre masse et + ?

    En vous remerciant

    -----

  2. #2
    trebor

    Re : Mais pourquoi autant de condensateur ?

    Bonjour à tous et à comode,
    Ce sont des condensateurs anti-parasite afin de court-circuiter les pics de tensions parasites.
    Les pros te donnerons plus de précisions.
    Bonne journée à tous
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  3. #3
    f6bes

    Re : Mais pourquoi autant de condensateur ?

    Citation Envoyé par comode Voir le message
    Bonjour !

    Voilà, toujours débutant, je ne comprend pas pour certains composants pourquoi il faut autant de condensateur, qui finalement sont en parallèle... Par exemple, extrait de la datasheet d'un max7456 :

    Pièce jointe 222114

    Les condo entre les pattes 3 et 4, les pattes 24 et 23 et entre les pattes 21 et 20 ont tous la même capacité et sont finalement tous branchés entre le +5V et la masse... Pourquoi ne pas avoir mis un condo (plus gros) unique entre le +5v et la masse alors ?
    J'ai lu pour les régulateur de tension qu'il y avait des problèmes de distance à respecter (comme quoi trop loin et avec vraiment pas de bol, ils n’empêcheraient pas l'oscillation), mais bon... Est-ce le même problème ? Dans la pratique, ayant des pistes de quelques millimètres finalement entre ces passtes, puis-je me contenter d'un condo unique entre masse et + ?

    En vous remerciant
    Bonjour à toi,
    Le probléme n'est pas de découpler le "fil" (+5v), MAIS les BORNES du circuit au PLUS court.
    Si tu permets à une éventuelles "oscillations" (comme tu dis) de se propager entre bornes, ça risque des créer
    des conflits.
    Bonne journée

  4. #4
    comode

    Re : Mais pourquoi autant de condensateur ?

    Merci pour vos réponses.

    C'est véritablement la croix et la bannière pour réussir à loger ces condos sur le PCB. Ce composant est vraiment petit et la l'espace entre ses pattes est un calvaire pour un amateur, même au format 0805.

    Aussi, est-ce prendre un gros risque que de les omettre ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jack
    Modérateur

    Re : Mais pourquoi autant de condensateur ?

    Tout dépend du niveau de performance que tu attends de ton montage.

    A+

  7. #6
    comode

    Re : Mais pourquoi autant de condensateur ?

    Alors là... Qu'entends tu par "performances" ?

    Pour info, le MAX7456 est un composant d'incrustation vidéo sur signal composite. "Oublier" ces condo risque d'affecter l'image ? quoi d'autre sinon ?

  8. #7
    f6bes

    Re : Mais pourquoi autant de condensateur ?

    Citation Envoyé par comode Voir le message
    Merci pour vos réponses.

    C'est véritablement la croix et la bannière pour réussir à loger ces condos sur le PCB. Ce composant est vraiment petit et la l'espace entre ses pattesest un calvaire pour un amateur, même au format 0805.
    Bonjour à toi,
    Il ne faut pas pousser non plus le bouchon trop loin dans l'autre sens (entre les pattes).
    C'est pas obligatoire d'etre "entre les pattes". Quelques millimétres voire 1 cm c'est pas ça qui dégradera les performances.
    Je suppose que ça ne fonctionne pas à plusieurs gigahertzs.
    Bonne soirée

  9. #8
    LordBlack

    Re : Mais pourquoi autant de condensateur ?

    Pour tout ce qui est vidéo, je te conseille fortement de mettre les condos qui sont recommandés par le fabricant, surtout les 0.1uF qui sont là pour filtrer ton alimentation.. Sinon tu risques d'avoir des parasites sur ton signal, ce qui est extrêmement gênant en vidéo..

  10. #9
    comode

    Re : Mais pourquoi autant de condensateur ?

    Avec les moyens à ma disposition et les contraintes relatives à mon niveau (débutant), ces condos restent vraiment un gros problème, même en essayant de les mettre loin (ne serait-ce que parce que je ne peux graver avec la même finesse que les pro). Cependant, je voudrais laisser de coté ces difficultés , et j'aimerai comprendre pour apprendre.

    Qu'est ce que la performance dans un cas comme ça ?

    edit : réponse de lord black pendant que j'écrivais... C'est de ça qu'il s'agit quand on me parle de performances ?
    Dernière modification par comode ; 19/06/2013 à 15h38.

  11. #10
    LordBlack

    Re : Mais pourquoi autant de condensateur ?

    Dans le cas d'un signal vidéo, oui..

  12. #11
    f6bes

    Re : Mais pourquoi autant de condensateur ?

    Citation Envoyé par comode Voir le message
    (ne serait-ce que parce que je ne peux graver avec la même finesse que les pro). Cependant, je voudrais laisser de coté ces difficultés , et j'aimerai comprendre pour apprendre.
    Bsr à toi,
    Hum , et pourquoi vouloir une gravure fine ?
    Moi c'est le contraire que je fais (piste aussi large que je puisse me le permettre).
    Bien sur au niveau des circuits intégrés faut arriver fin...mais ensuite rien n'interdit d'élargir si pas de contre indication.
    Bien sur faut "penser" le désing en fonction des composants.
    Bonne soirée

  13. #12
    comode

    Re : Mais pourquoi autant de condensateur ?

    bien sur...

    Mais c'est toujours pratique de pouvoir faire une piste suffisamment fine pour passer entre les pattes d'un circuit intégré, ou de pouvoir passer sous un condo en 0805, de faire des via capables de tenir entre 2 pattes... Tout ce que je ne peux pas faire, et qui rend compliqué le positionnement des composants.

    Mais j'insiste... plus qu'une solution précise à une problème précis, je cherche à comprendre !

  14. #13
    Jack
    Modérateur

    Re : Mais pourquoi autant de condensateur ?

    Citation Envoyé par comode Voir le message
    Alors là... Qu'entends tu par "performances" ?

    Pour info, le MAX7456 est un composant d'incrustation vidéo sur signal composite. "Oublier" ces condo risque d'affecter l'image ? quoi d'autre sinon ?
    Si la tension de références analogique par exemple n'est pas parfaite, l'ADC ne travaillera pas dans des conditions optimale d'où des erreurs sur le signal converti.

    A+

  15. #14
    Jean4259

    Re : Mais pourquoi autant de condensateur ?

    Il faut éviter de mettre trop de condensateurs puisque cela nuit à la fiabilité.
    Monter uniquement les condensateurs utiles.
    Jean

  16. #15
    jiherve

    Re : Mais pourquoi autant de condensateur ?

    Bonsoir,
    j'ai l'impression que certains ne maitrisent pas bien le découplage.
    En effet avec les circuits modernes commutant en sub nanoseconde il faut découpler au plus prés des pattes d'alimentation, celle ci ayant d'ailleurs tendance à disparaitre sur les boitiers récents(BGA,LGA,QFN) ce n'est pas pour faire joli.
    Un découplage cela se calcule au moyen de logiciels de CAO ad'hoc, à la main c'est sans espoir.
    Enfin les capa n’étant pas parfaites leur multiplication intelligente permet d'obtenir des impédances d'alim faible dans toute la bande utilisée.
    Si vous voulez vous faire peur regardez donc le découplage préconisé pour un processeur ou FPGA de dernière génération.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  17. #16
    DAUDET78

    Re : Mais pourquoi autant de condensateur ?

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Bonsoir,
    j'ai l'impression que certains ne maitrisent pas bien le découplage.
    Et réponde n'importe quoi !
    Citation Envoyé par Jean4259 Voir le message
    Il faut éviter de mettre trop de condensateurs puisque cela nuit à la fiabilité.
    J'aime pas le Grec

  18. #17
    annjy

    Re : Mais pourquoi autant de condensateur ?

    Bonsoir,

    C'est écrit dans la datasheet:

    "Power Supply and Bypassing:
    The MAX7456 operates from three independent supply
    lines. Each supply must be within a +4.75V to +5.25V
    voltage range. Separate the digital power supply from
    the analog and video-driver supply lines to prevent
    high-frequency digital noise that may couple onto the
    video output. All three supplies should be at the same
    DC voltage. Bypass each supply with a 0.1μF capacitor
    to ground very close to the IC pins. There are no
    power-supply sequencing requirements for the device."

    donc on applique....

    Cdlt,
    JY

  19. #18
    jiherve

    Re : Mais pourquoi autant de condensateur ?

    l'électronique c'est pas du vaudou!

  20. #19
    f6bes

    Re : Mais pourquoi autant de condensateur ?

    Citation Envoyé par Jean4259 Voir le message
    Il faut éviter de mettre trop de condensateurs puisque cela nuit à la fiabilité.
    Monter uniquement les condensateurs utiles.
    Jean
    Bonjour à toi,
    On pourrait supposer que tu considéres que TOUS les condos ne sont pas fiables.
    Qu'on veuille indiquer que les chimiques peuvent parfois laisser à désirer, je le conçois.
    Mais des condos de découplage ne sont en général pas des chimiques...au vue de leur valeur.
    Ils sont aussi fiables que le reste des composants.
    Bonne journée

Discussions similaires

  1. Avance de phase : pourquoi autant de formes ?
    Par BastienBastien dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/08/2012, 07h53
  2. Un vidéoprojecteur: pourquoi autant de reventes?
    Par PADOLYIMF dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/10/2011, 07h57
  3. Pourquoi Vénus brille autant ?
    Par invite217f3aaa dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 13
    Dernier message: 25/04/2008, 11h41
  4. Pourquoi en France nos maisons consomment autant ?
    Par qsd88 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 86
    Dernier message: 24/10/2006, 07h35
  5. Pourquoi on parle autant de chauffage ?
    Par inviteacc85fce dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 67
    Dernier message: 03/03/2006, 08h02
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.