alimentation du moteur 18 volts continu par du 220 alternatif
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

alimentation du moteur 18 volts continu par du 220 alternatif



  1. #1
    siskabel11

    alimentation du moteur 18 volts continu par du 220 alternatif


    ------

    bonjour, un problème avec un outil de jardin , batterie et chargeur coûte la moitié
    du prix de la machine , est il possible de ce servir de l outil ,sur le réseaux en abaissent la tension en 18 volt,
    je peut fournir plus de détail
    une batterie défectueuse peut elle rendre H S un chargeur ,
    merci pour l aide
    Werner

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : alimentation du moteur 18 volts continu par du 220 alternatif

    le probléme est de fournir les 18 volts avec suffisamment d'intensité .

    nature de l'outil ?

    puissance du moteur ?


    dans le cas d'un outil de jardin , la longueur du fil peut être un probléme vu l'ntensité
    sous basse tension...

    bref , un remplacement de l'appareil par une version 230V peut s'avérer plus rentable
    qu'un bricolage scabreux.

  3. #3
    Zenertransil

    Re : alimentation du moteur 18 volts continu par du 220 alternatif

    Bonjour!

    C'est sûr qu'en 18V, on a vite des belles sections quand la longueur dépasse quelques mètres. Mais que penses-tu, si c'est fait dans les règles de l'art, d'utiliser le convertisseur 230Vac/18Vdc au plus près de l'appareil? Une alimentation continue n'est pas bien volumineuse, et je doute qu'un appareil sur batterie 18V fasse des kilowatts! Ca permettrait de conserver l'appareil avec une fiche 230V pouvant être utilisée sur n'importe quelle rallonge classique (2P+T).

    Le rachat du matériel idoine est toujours la solution la plus confortable... Mais bon!
    Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie

  4. #4
    PIXEL

    Re : alimentation du moteur 18 volts continu par du 220 alternatif

    sauf qu'en outil de jardin , milieux souvent humide, un bricolo approximatif sur le secteur
    peut s'avérer risqué... oui , je sais , je radote fréquemment coté sécurité...

    Claude François aussi se croyait plus fort que la physique

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Nicophil

    Re : alimentation du moteur 18 volts continu par du 220 alternatif

    Bonjour,

    Et sur cette question ?
    Citation Envoyé par siskabel11 Voir le message
    une batterie défectueuse peut elle rendre H S un chargeur ?
    Je pense plutôt que c'est le chargeur défectueux qui a abîmé la batterie, non ?
    La réalité, c'est ce qui reste quand on cesse de croire à la matrice logicielle.

  7. #6
    bobflux

    Re : alimentation du moteur 18 volts continu par du 220 alternatif

    Citation Envoyé par Zenertransil Voir le message
    Et je doute qu'un appareil sur batterie 18V fasse des kilowatts !
    Ben, en fait, si. J'avais examiné la chose pour une visseuse 14.4V : au blocage moteur, 30A. Donc il faut une sacrée grosse alim, plus grosse et plus chère que la visseuse, sinon t'as pas de couple, et la visseuse est inutilisable.

    J'ai acheté une visseuse 220V Skil Energy, c'est moins cher qu'une alim. Il y a un minuscule moteur DC brushed à aimants permanents de "100W nominal" dedans, avec un redresseur et un contrôleur PWM, pas un gradateur à triac tout pourri. Pour visser du gros calibre, j'ai mesuré une consommation de 800W...

    C'est pratique, la batterie n'est jamais à plat, vu qu'il y en a pas. Cet inconvénient est remplacé par le fait qu'il faut la laisser refroidir un peu de temps en temps...

    Concernant l'outillage du monsieur, un pack d'accus de modélisme avec chargeur adapté conviendra, mais ça coûtera probablement cher.

  8. #7
    Zenertransil

    Re : alimentation du moteur 18 volts continu par du 220 alternatif

    Il faut comparer ce qui est comparable! Une perceuse, ça a un facteur de marche TRES faible (pour des équipements grand public), et il n'est pas une ineptie de déclasser un équipement quand le facteur de marche est faible, cela se fait couramment, et se calcule évidemment. Le moteur doit naturellement être protégé à son courant thermique nominal par un dispositif bien réglé. Si le déclassement est trop important, ça déclenche tout le temps, mais ne détruit pas la machine! Attention, je ne parle pas de l'obsolescence programmée, qui consiste à déclasser un peu trop et protéger un peu au dessus...

    PS : on ne fait pas travailler une visseuse à rotor bloqué! Et pour cause : elle n'y visse rien... Si tu en arrive là en fonctionnement normal c'est que tu n'as pas assez de couple, je suis allé voir la Skil Energy (je n'avais jamais vu de vraie visseuse filaire), elle affiche 27Nm. Avant j'avais une petite black&decker grand public, qui avait du mal avec une vis de 35mm dans du bois tendre! Celle que j'ai maintenant (et que je compte garder) délivre 49Nm, je n'ai jamais réussi à atteindre la limite, même en vissant des tire-fonds... Et je peux visser/percer en continu sans qu'elle chauffe! C'est du matériel pro, c'est plus cher à l'achat, mais quel confort... Je ne regrette pas!

    Sinon, pour cet usage, le moteur à excitation série (moteur universel) est meilleur que le moteur à aimants permanents, surtout sur secteur où on n'a pas de contrainte d'autonomie! Inutile de t'expliquer pourquoi je pense
    Dernière modification par Zenertransil ; 08/07/2014 à 21h49.
    Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie

  9. #8
    bobflux

    Re : alimentation du moteur 18 volts continu par du 220 alternatif

    C'est quoi l'outil de jardin en question ?

    Si il tire un courant relativement faible (cas d'un outil qu'on utilise longtemps) on peut envisager un bloc de laptop. C'est quoi comme batterie et combien de temps elle dure ?

    > PS : on ne fait pas travailler une visseuse à rotor bloqué!

    Pour dévisser...

    49 Nm, faut avoir des gros bras...

    > Sinon, pour cet usage, le moteur à excitation série (moteur universel) est meilleur que le moteur à
    > aimants permanents, surtout sur secteur où on n'a pas de contrainte d'autonomie!
    > Inutile de t'expliquer pourquoi je pense

    En fait si, ce serait utile... Le moteur universel a un rendement vraiment pourri !

  10. #9
    Zenertransil

    Re : alimentation du moteur 18 volts continu par du 220 alternatif

    Le moteur universel alimenté en alternatif, oui! En continu, il a certes plus de pertes que le moteur à aimants permanents (normal), mais pas plus qu'une excitation shunt ou séparée! L'avantage, c'est que le couple est proportionnel au carré du courant, et non au courant directement. A rotor quasi-bloqué, le couple est très grand! Lorsque le courant augmente, il augmente aussi le flux... D'où une action bien plus prononcée (T=a.phi.I, phi =b.I, donc T=abI² où a et b sont des constantes). Ca n'est pas inutile! La vitesse chute plus rapidement avec l'effort, mais on s'en moque un peu...

    L'excitation dépend de l'effort et fait translater le point de fonctionnement "là où on en a besoin"! Un moteur a excitation série a un très fort couple à basse vitesse (supérieur à celui d'un moteur à aimants permanents de mêmes caractéristique). Il a aussi une vitesse à vide bien plus élevée, mais ça n'est pas un avantage (ce sont les frottements qui empêchent l'emballement, puisque le courant d'induit n'est jamais vraiment nul). C'est loin d'être une machine de m... à mes yeux.

    PS : On trouve très souvent un redresseur entre le secteur et un moteur universel... L'inductance, qui le rend mauvais en alternatif (pertes fer dues aux variations de flux, impédance supérieure, consommation de réactif), devient un avantage, puisqu'elle tend alors à lisser le courant et donc le couple!



    Citation Envoyé par bobfuck Voir le message
    C'est quoi l'outil de jardin en question ?
    Si il tire un courant relativement faible (cas d'un outil qu'on utilise longtemps) on peut envisager un bloc de laptop. C'est quoi comme batterie et combien de temps elle dure ?
    C'est la vraie question, oui!



    Citation Envoyé par bobfuck Voir le message
    49 Nm, faut avoir des gros bras...
    J'ai déjà eu une belle surprise oui... Et mon épaule s'en souvient encore! Bonne après-midi!
    Dernière modification par Zenertransil ; 09/07/2014 à 14h28.
    Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie

  11. #10
    siskabel11

    Re : alimentation du moteur 18 volts continu par du 220 alternatif

    bonjour à tous d abord merci de vous intéressé à ma question
    la batterie fait 13 x6x4 L -l-h le chargeur certains chargeur de GSM sont plus gros et il chauffe a mort
    la machine, je joint un fichier ,ces une sarclette qui se contente de gratté la terre , entre les rosiers ces très facile
    donc pour moi la rallonge en 220 voltes ne dérange pas ma tondeuse est électrique
    si sur le plant technique on peut concevoir une alimentation redressée en 18 volts
    en lieu et place de cette batterie don j ai donné les dimensions
    la puissance du moteur je doit ouvrir la machine
    maintenant le coût de matériel vas joué sur la décision du choix
    encore merci

    Pièce jointe supprimée
    Dernière modification par JPL ; 13/07/2014 à 12h33.

  12. #11
    JPL
    Responsable des forums

    Re : alimentation du moteur 18 volts continu par du 220 alternatif

    Les images doivent être postées dans un format graphique (gif, png, jpg). Merci.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  13. #12
    siskabel11

    Re : alimentation du moteur 18 volts continu par du 220 alternatif

    bonjour voici le fichier Pièce jointe 253338

    suite de mon premier poste
    on peut placé la batterie qui contient le transfos et le redresseur, a ça place et sortir une prise malle type 220 volt
    pour y branché ma rallonge
    bon je rêve peut être il faut dire que ces batterie avais un durée de service tres courte
    merci
    @ + Werner

  14. #13
    bobflux

    Re : alimentation du moteur 18 volts continu par du 220 alternatif

    L'appareil fonctionne 330 minutes avec une batterie de 18V 1,5 Ah ?...

  15. #14
    siskabel11

    Question chargeur batterie 18 volts outillage jardin

    bonjour..... suite de mon poste Black&Decker

    machine qui utilise une batterie N C de 18 volts
    le chargeur est H S après une simple connections, est il possible que la batterie de 6 année ,puisse être en court-circuit
    et mettre la plaquette du pond redresseur H S
    je joint un fichier si je ne me trompe pas, la résistance en R2 est claquée
    ce circuit est placé a la sortie 18 volts du transfo
    la résistance a changé de couleur et je ne connais pas la façon pour évalué sa valeur
    merci pour l aide
    Werner Pièce jointe 253462

  16. #15
    Cram 64

    Re : alimentation du moteur 18 volts continu par du 220 alternatif

    Remontée du fil en vue de la fusion avec le doublon Cram 64.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

Discussions similaires

  1. Réponses: 21
    Dernier message: 05/06/2013, 16h04
  2. moteur courant continu a brancher en alternatif
    Par gepetto91 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/08/2010, 16h00
  3. convertir un moteur continu en alternatif
    Par invite6bc20d75 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 28/04/2009, 08h24
  4. alimentation en courant continu ou alternatif 24v
    Par jcftarn dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/03/2009, 15h43
  5. moteur aiguillage continu alternatif
    Par alainav1 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/02/2009, 21h17
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.