Segments qui disparaissent de temps en temps...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

Segments qui disparaissent de temps en temps...



  1. #1
    MrCyrille

    Question Segments qui disparaissent de temps en temps...


    ------

    Bonjour tout le monde !
    Je vous explique mon problème avec mon compteur de vitesse de ma Golf 3.
    Les afficheurs a cristaux liquides perdent leur segments mais réapparaissent parfaitement bien quand la voiture est restée longtemps au soleil et qu'il fait très chaud a l'intérieur.
    J'ai démonté le compteur, refait les soudures de l'écran mais ça n'a rien changé...

    Ma question est simple, est ce que c'est l'afficheur en lui même qui est en train de mourir ou est ce que c'est un autre composant externe a l'afficheur qui commence a rendre l'âme?

    Je pense plus précisément à un condensateur HS...

    Merci d'avance pour votre aide !

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    jiherve

    Re : Segments qui disparaissent de temps en temps...

    Bonjour,
    Normalement l’écran n'est pas soudé enfin pas le LCD , les contacts avec celui ci ne seraient ils pas assurés par une barrette de néoprène chargée?
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    MrCyrille

    Re : Segments qui disparaissent de temps en temps...

    Je n'ai pas assez démonté pour voir s'il y avait une barrette néoprène ...
    Ca voudrait dire que j'ai bêtement ressoudé son support?
    Il faut que je démonte tout ce bazar alors, et comment refaire les contacts de la barrette néoprène ?

  4. #4
    azad

    Re : Segments qui disparaissent de temps en temps...

    Salut.
    Parfois, souvent même, il suffit de nettoyer la barrette souple qui relie le circuit imprimé à l'afficheur. Mais pour cela il faut retirer le dit afficheur. Donc accéder au circuit imprimé, enlever l'afficheur qui peut tenir par des vis ou des pattes qui assurent la pression, puis sortir la bande souple, la nettoyer et tout remettre. Attention au sens de l'afficheur lui-même.
    Avant de faire cela, tu peux vérifier si la réparation va marcher, mais il faut avoir accès à l'afficheur tout de même. Il faut donc enlever la protection du tableau de bord, et avec un crayon ou un manche de tournevis fin exercer une pression sur l'afficheur quand il est sous tension et en position de défaut. Si tu vois les segments éteints s'allumer, c'est bon signe.
    Ne vas pas trop nettoyer l'afficheur lui-même : les pistes conductrices, en métal vaporisé pourraient bien ne pas trop aimer.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    MrCyrille

    Re : Segments qui disparaissent de temps en temps...

    Ce n'est pas un problème pour accéder à l'afficheur.
    Par contre j'avais déjà essayé d'appuyer sur l'afficheur, mais les segments ne réapparaissaient pas plus...
    Je vais tout de même essayer le nettoyage de la barrette.
    Avec quel produit ? Nettoyant contact ?

  7. #6
    azad

    Re : Segments qui disparaissent de temps en temps...

    Oui, ou alcool, et tenter d'augmenter la pression en resserrant les vis ou en cambrant un peu plus les pattes qui assurent cette pression. La bande de néophrène peut être nettoyée sans crainte. Pas fragile. Dans les cas désespérés, on peut aussi ré-étamer les pistes du CI là où la bande vient reposer…. mais il faut faire des soudures très propres et très planes en absorbant la soudure excédentaire avec de la tresse à dessouder. Gare à ne pas décoller les pistes.
    Reste la possibilité d'une mauvaise soudure du coté du driver de l'écran.
    Dernière modification par azad ; 14/07/2014 à 16h26.

  8. #7
    MrCyrille

    Re : Segments qui disparaissent de temps en temps...

    Ok, j'essayerai le nettoyage + ré-étamage des pistes du C.I.
    Je manie bien le fer a souder, pas de problèmes pour faire ça proprement

    Un grand MERCI pour votre aide, quand j'aurais tenté la réparation je reviendrais donner des nouvelles !

  9. #8
    MrCyrille

    Re : Segments qui disparaissent de temps en temps...

    Bonjour tout le monde !!
    J'ai enfin pris le temps de démonter mon compteur...
    Il n'y a pas de barrette de contact mais bien des pattes qui ont l'air serties...
    Comment faire pour rétablir de bonnes connections pour avoir un affichage fonctionnel ??

    Nom : IMAG0236.jpg
Affichages : 9080
Taille : 246,3 Ko

  10. #9
    jiherve

    Re : Segments qui disparaissent de temps en temps...

    Bonsoir,
    passe un coup de bombe contacts sur les broches mais PAS sur le coté LCD , l'ideal serait presque de les re-etamer car on les dirait victime d'un phénomène de fretting corrosion mais un LCD est très sensible au décharges ESD donc extrême prudence de ce coté, il faudrait temporairement court-circuiter toutes les broches, un bout de papier alu passé au travers de celles ci devrait éviter des problèmes.
    Il est cependant possible qu'il y a un ou des faux contact au niveau des lyres de connexion au panneau, mais attention c'est fragile à cet endroit et je n'y crois pas trop.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  11. #10
    MrCyrille

    Re : Segments qui disparaissent de temps en temps...

    Merci de ta réponse Jiherve !
    Tu veux que je ré étame qu'elle partie ? Les broches métalliques ?
    A leur extrémité ou au niveau du LCD ?
    Et le bombe de nettoyant contact ? Pareil ?

  12. #11
    jiherve

    Re : Segments qui disparaissent de temps en temps...

    Re
    l’extrémité qui assure le contact avec la carte électronique, surtout pas coté LCD, attention aux décharges électrostatiques.
    si tu etames pas besoin de nettoyant contact de ce coté ci mais coté réceptacle femelle, je parie que les broches traversent un CI.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  13. #12
    MrCyrille

    Re : Segments qui disparaissent de temps en temps...

    En fait les broches traversent le CI mais elles y sont directement soudées, il n'y a pas de connecteur femelle pour enficher directement les LCD.

  14. #13
    jiherve

    Re : Segments qui disparaissent de temps en temps...

    Re
    ah, cà tu aurais du le préciser avant.
    Là sauf une soudure sèche il ne reste que les lyres de contact avec le panneau, c'est très casse gueule, peux tu faire une photo macro nette d'une de ces lyres.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  15. #14
    MrCyrille

    Re : Segments qui disparaissent de temps en temps...

    Voici les photos:

    SAM_5977.jpg

    SAM_5978.jpg

  16. #15
    MrCyrille

    Re : Segments qui disparaissent de temps en temps...

    Et les soudures n'avaient pas l'air sèches...

  17. #16
    jiherve

    Re : Segments qui disparaissent de temps en temps...

    Bonsoir,
    moi je ne vois rien.
    Remontes et fais de belle brasures nous ne sommes pas à l’abri d'un miracle.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  18. #17
    MrCyrille

    Re : Segments qui disparaissent de temps en temps...

    J'ai remonté les LCD, y a du mieux mais c'est pas encore ça...Nom : IMAG0239.jpg
Affichages : 8523
Taille : 362,4 Ko

  19. #18
    nornand

    Re : Segments qui disparaissent de temps en temps...

    vas sur le forum golf : panne connue.

  20. #19
    MrCyrille

    Re : Segments qui disparaissent de temps en temps...

    Je sais, c'est une panne archi connue, mais à part changer de compteur personne n'a vraiment de solution...

  21. #20
    Poseidon88

    Re : Segments qui disparaissent de temps en temps...

    Essaye de bouger ton LCD quand il est allumé voir si tu arrive à faire apparaître d'autres segments.
    Je pense que ton LCD est mort tout simplement.

  22. #21
    Kissagogo27

    Re : Segments qui disparaissent de temps en temps...

    bonjour, ben si , changer le LCD lui même, il faudrait en déterminer le brochage, position des segments, des digits du type de multiplexage etc ..

    s'il ne fonctionne que l'été quand il fait chaud, c'est qu'il a vieillit prématurément et si vous le chauffez avec un sèche cheveux ? il ressuscite ?

    ptete qu'en collant une résistance au dos qu'on alimente en 12v pour monter sa température a une température ou le LCD fonctionne, ça serait un bricolage possible pour dépanner

    sinon avec une recherche du genre "VW LCD dashboard repair KIT" on trouve des pièces mais pas trouvé pour ce lcd encore ^^

  23. #22
    MrCyrille

    Re : Segments qui disparaissent de temps en temps...

    Ta da !!!!!

    Nom : IMAG0240.jpg
Affichages : 8353
Taille : 307,9 Ko

    J'ai étamé les pattes du LCD + haut et ça a marché !!!

    Un grand MERCI pour vos réponses et tout particulièrement à Jiherve pour tous ses précieux conseils !!

  24. #23
    jiherve

    Re : Segments qui disparaissent de temps en temps...

    Bonsoir,
    Tu as vraiment de la chance, surveille ta copine
    JR
    Dernière modification par jiherve ; 19/10/2014 à 20h33.
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  25. #24
    MrCyrille

    Re : Segments qui disparaissent de temps en temps...

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Bonsoir,
    Tu as vraiment de la chance, surveille ta copine
    JR
    J'ai encore 2 ou 3 trucs a réparer, elle peut continuer le temps que je répare tout ça ...

  26. #25
    alban37

    Re : Segments qui disparaissent de temps en temps...

    Merci beaucoup, cela a parfaitement fonctionné sur l’écran à cristaux liquides de mon vélo d’appartement acheté d’occasion. Certains barres des chiffres étaient manquantes. Maintenant tout est rentré dans l’ordre. Un grand merci.

  27. #26
    alban37

    Re : Segments qui disparaissent de temps en temps...

    Citation Envoyé par azad Voir le message
    Salut.
    Parfois, souvent même, il suffit de nettoyer la barrette souple qui relie le circuit imprimé à l'afficheur. Mais pour cela il faut retirer le dit afficheur. Donc accéder au circuit imprimé, enlever l'afficheur qui peut tenir par des vis ou des pattes qui assurent la pression, puis sortir la bande souple, la nettoyer et tout remettre. Attention au sens de l'afficheur lui-même.
    Avant de faire cela, tu peux vérifier si la réparation va marcher, mais il faut avoir accès à l'afficheur tout de même. Il faut donc enlever la protection du tableau de bord, et avec un crayon ou un manche de tournevis fin exercer une pression sur l'afficheur quand il est sous tension et en position de défaut. Si tu vois les segments éteints s'allumer, c'est bon signe.
    Ne vas pas trop nettoyer l'afficheur lui-même : les pistes conductrices, en métal vaporisé pourraient bien ne pas trop aimer.
    Merci beaucoup, cela a parfaitement fonctionné sur l’écran à cristaux liquides de mon vélo d’appartement acheté d’occasion. Certains barres des chiffres étaient manquantes. Maintenant tout est rentré dans l’ordre. Un grand merci.

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 01/12/2012, 18h07
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 13/02/2008, 18h24
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.