Résistance de pull down ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Résistance de pull down ?



  1. #1
    dje8269

    Résistance de pull down ?


    ------

    Bonsoir à tous ,

    je suis actuellement en train de faire le schéma d'une télécommande de voiture RC . J'essaie de faire celle ci dans les règles de l'art . Habituellement je met une résistance de 10K en guise de pull down pour m'assurer de l'état bas sur mon entrée µC .

    Mais voila , je souhaite également allumé une led quand j'appui sur le BP . ( ne me dites pas de faire ceci en soft, j'ai pas la place!!) .

    Ma question : est ce que sur les deux schémas ,aucun , un ou les deux fonctionnent ? dans le cas ou les deux fonctionneraient ( ce que je pense) , y'en a t il un mieux que l'autre . Ou carrément un autre montage dont vous avez le secret . une petite explication serais le bienvenu pour aiguisé ma culture G!

    Pour moi sur le premier schéma : ma tension qui est appliqué au moment de l'appui sur le BP est de 5-1.2 = 3.8V ok , mais avec une résistance de 390ohms en pull down
    sur le deuxième schéma : ma tension qui est appliqué au moment de l'appui sur le BP est de 5V ok , mais la je n'ai pas directement de résistance de pull down ! Peut être que c'est pas bon !

    Voila ma question métaphysique du soir , dont je doute pas que vous aurez une réponse à m'apporter . Sinon je peux essayer de faire grossir des Zions !

    Nom : Sans titre.jpg
Affichages : 104
Taille : 37,6 Ko

    -----
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  2. #2
    vincent66

    Re : Résistance de pull down ?

    Bonsoir,
    Ni l'un ni l'autre, la tension aux bornes de la led entraînant un niveau de tension douteux sur C4...
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  3. #3
    Jean-Marie45

    Re : Résistance de pull down ?

    Hello dje8269

    Si la pin C.4 reste toujours configurée en Input, j'ai l'impression que les 2 schémas sont bons. Mais ne t'avise pas de la faire passer en Output Low car tu risques fort de faire griller la Led dans le schéma 1 et ton µC dans le schéma 2.

  4. #4
    fabang

    Re : Résistance de pull down ?

    Si tu utilises une led qui a une tension de seuil de l'ordre de 1,5v (Donc pas une led blanche) et sous réserve de connaitre la technologie du circuit, TTL ??
    Dans le montage 1 tu as un niveau bas correct proche de 0V et un niveau haut de 3,5V.
    Dans le montage 2 tu as un niveau bas de 1,5V et un niveau de 5V.
    Si ton circuit est du TTL (??), le niveau bas doit être inférieur à 0,8V et le niveau haut supérieur à 2V. Donc le montage 1 est acceptable.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    dje8269

    Re : Résistance de pull down ?

    Ah ben zut alors deux réponses contradictoire. c'est la première fois que ca m'arrive .

    Ni l'un ni l'autre, la tension aux bornes de la led entraînant un niveau de tension douteux sur C4...
    Qui a t il de douteux la dedans. c'est une led classique rouge de 1.2V . le µC prend un état haut en entrée au delà 1/2Vcc ( donc 2.5V dans mon cas).

    Si la pin C.4 reste toujours configurée en Input
    Oui ce seras le cas , toujours en Input .

    En fait c'est surtout sur le rôle de la pull down qui m'importe . Aurais je un état assuré a l'état bas dans les cas ? je travaille avec un émetteur de 400mW a coté . y'as deux µC, buzzer etc ... plein de truc pour foutre le brin .

    @fabang : entrée au choix TTL ou schmidtt . je pense choisir le TTL dans ce cas et prendre le schéma du haut .

    PS: j'ai oublié le condo en // du BP sur le schéma
    Dernière modification par dje8269 ; 15/07/2014 à 23h14.
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  7. #6
    Jean-Marie45

    Re : Résistance de pull down ?

    Ne serait-ce pas mieux quelque chose de ce genre-ci ?

    Nom : 329.jpg
Affichages : 105
Taille : 17,3 Ko

  8. #7
    Zenertransil

    Re : Résistance de pull down ?

    Citation Envoyé par Jean-Marie45 Voir le message
    Ne serait-ce pas mieux quelque chose de ce genre-ci ?
    J'enlèverais R2, et surtout je mettrais la LED dans l'émetteur, avec R3! Comme ça on est en CC pur, les polarisation "bâtardes" sont sources de problèmes et/ou de calculs... Mieux vaut s'en passer, surtout quand on peut! Bonne soirée
    Dernière modification par Zenertransil ; 15/07/2014 à 23h59.
    Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie

  9. #8
    Montd'est

    Re : Résistance de pull down ?

    Sauf si j'ai loupé un aspect, ça parait ultra simple:

    Tu prends ta LED en série avec sa résistance et tu fout en // du précedent groupement série, une résistance de tirage vers le bas.

    Et c'est tout...
    Dernière modification par Montd'est ; 16/07/2014 à 00h08.

  10. #9
    Zenertransil

    Re : Résistance de pull down ?

    Re,

    Citation Envoyé par dje8269 Voir le message
    PS: j'ai oublié le condo en // du BP sur le schéma
    Tu as bien fait de l'oublier! Ca se voit souvent mais c'est vraiment à éviter (je te laisse imaginer le courant que ramasse le poussoir, dont la résistance est très proche de 0 ohms, quand il court-circuite le condensateur...)

    Citation Envoyé par Montd'est Voir le message
    Tu prends ta LED en série avec sa résistance et tu fout en // du précedent groupement série, une résistance de tirage vers le bas.
    Effectivement! "Les solutions les plus simples..." (sauf si quelque chose m'échappe aussi, mais à première vue je ne vois pas de problème!)
    Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie

  11. #10
    dje8269

    Re : Résistance de pull down ?

    Bonjour à tous,

    Merci de vos réponses

    Tu prends ta LED en série avec sa résistance et tu fout en // du précédent groupement série, une résistance de tirage vers le bas.
    Si j'ai bien compris ceci ca irait bien :

    Nom : Sans titre.jpg
Affichages : 75
Taille : 14,0 Ko

    Apres validation je m'attaquerai au typon . Un grand meci .

    @Zener :
    Tu as bien fait de l'oublier! Ca se voit souvent mais c'est vraiment à éviter
    Je comprends pas . Partout je lis , jevois des schéma etc ... avec des condos antirebonds sur les BP . Je parle pas d'un petit 100nF. Même sur les notices du µC il montre les Bp avec un condo anti rebonds . Certes je peux le faire en sof, mais pour garder le maximum de réactivité je préfère pas faire ca en soft.
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  12. #11
    mkh.mourad

    Re : Résistance de pull down ?

    Salut.
    Dans l'électronique numérique on a que deux états soit le 1 logique, soit le 0 logique. Chaque état correspondent à une marge analogique suivant la technologie ( ttl ou cmos) et aussi la valeur de la tension d'alimentation vcc/vdd.
    Par exemple en TTL, avec vcc = 5volts, une tension dans l'intervalle zéro à 0.2v est interprété comme un zéro logique. De même, de une tension supérieure à 3.5 peut être lu comme un état 1 logique. Les valeurs entre le .02 et le 3.5v, sont considérés comme indéterminées.
    Donc , je préfère la deuxième figure à condition de mètre une résistance 4k de rappel en parallèle avec ( led + 390ohm).

Discussions similaires

  1. Resistance pull-up 18F4420
    Par Kmicaz dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 07/02/2010, 23h37
  2. résistance pull up/pull down?
    Par invite4b61c3b1 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/10/2008, 14h47
  3. Resistance de tirage -> incompréhension du pull up
    Par invited91589f0 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/05/2008, 15h38
  4. Resistance de Pull up sur un 74LS75
    Par allergen dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/06/2007, 18h17
  5. Résistance de Pull-Up
    Par invitee2756343 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 20/03/2007, 17h24
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.