Architecture processeur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 29 sur 29

Architecture processeur



  1. #1
    Valoutifruit

    Architecture processeur


    ------

    Bonsoir,

    J'aimerai apprendre le fonctionnement d'une architecture processeur c'est a dire (uP, mémoire, contrôleur etc).
    J'ai déjà de bonne base dans le domaine, je sais qu'il y a un bus avec des adresses etc., j'ai déjà un uC et des petites RAM de 4Mo.

    Par contre je suis limite sur le fait que je dispose que de plaque d'expérimentation, ce qui me limite fortement dans le choix du cœur de mon système qui est le processeur.
    J'ai pensé à prendre un Pentium4 et souder sur chaque rond en or un câble que je brancherai à ma plaquette d'expérimentation, puis faire pareil avec une barrete de 500Mo.

    Donc je voulais savoir si vous connaissez un processeur mini 16Bits qui peut se mettre sur un board ?
    J'aimerai aussi avoir une précision sur "Comment est généré la fréquence des processeurs d'ordinateur?", le quart je connais mais ce n'est pas variable et faible.

    Merci d'avoir prit le temps de lire ceci et en attente d'une réponse qui m'aidera ! Merci et bonne soirée

    -----

  2. #2
    vincent66

    Re : Architecture processeur

    Bonsoir,
    Si tu n'es pas masochiste entêté oublie ce genre de bidouillage....
    Mais bon je crois que tu devrais encore dégotter un Motorola 68000 en dip64 (ou68)...
    Amuse-toi bien !

    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  3. #3
    azad

    Re : Architecture processeur

    Salut
    Un 68000 ! Tu plaisantes. Si c'est seulement pour la beauté de l'art et si c'est pour comprendre … ce que fut l'informatique à l'heure des premiers micro-processeurs, il vaut mieux prendre un 6800, ou un 6502. Et pas de système de RAM dynamique, rien que de la statique.
    Ca c'est facile à câbler (wraping). Facile à programmer : on se fait un "moniteur" avec une ou des 27(16/32/64/128). On y colle un 6845 et un ou deux 6821. Quelques circuits TTL pour des décodages spéciaux et basta. Les doigts dans le nez on se fait un Atari ou un Apple//.

  4. #4
    f6exb

    Re : Architecture processeur

    Citation Envoyé par azad Voir le message
    Les doigts dans le nez on se fait un Atari ou un Apple//.
    Pentasonic a fermé.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    drbug

    Re : Architecture processeur

    Bonjour,

    Pour ce type de chose tu peux utiliser le processeur suivant : LPC1114FN28
    http://www.mouser.fr/ProductDetail/N...252bXwTV6gfSPm

    C'est un microcontroleur 32 bits, c'est à dire un microprocesseur avec tous ses périphériques dans un sel boitier.
    Pour apprendre c'est super.

    Amicalement,

    Hervé

  7. #6
    Valoutifruit

    Re : Architecture processeur

    Merci pour vos réponses,

    J'avais quelques questions en plus :
    Le 68000 on l'achète ou déjà ?

    Après je comptes réaliser un petit affichage en vga en 800x600.
    Par contre j'aimerai avoir avoir des précisions sur le 27(16/32/64/128), 6845, 6821.

    De plus j'aimerai avoir des précisions sur la programmation de celui ci ? Et qu'est ce que vous dite du Intel 8086?

    Merci !

  8. #7
    Valoutifruit

    Re : Architecture processeur

    Une autre question :

    Comment le programmer ? Je pense bien utiliser de l'asm mais comment programmer ma mémoire flash?

  9. #8
    Valoutifruit

    Re : Architecture processeur

    J'ai trouvé un lot de deux ts68000 j'attend et je vous tiens au courant

  10. #9
    drbug

    Re : Architecture processeur

    Bonjour,

    Tu peux aller voir ce site "Project Minimal CP/M 68k" : http://bitsnbikes.blogspot.fr/2010/0...l-cpm-68k.html ?

    Amicalement,

    Hervé

  11. #10
    Valoutifruit

    Re : Architecture processeur

    Merci Hervé ! On parle beaucoup d'assembleur mais rarement de méthode pour programmer la mémoire que va lire le processeur. Pour commencer j'aurai aime faire un truc très simple, une mémoire flash avec un programme qui allume une Led.

    Connaissez vous une doc sur le 68000 en français de préférence ?
    Le ts68000 de Thomson et identique au MS68000 de motorola ?

    Puis je gérer l'horloge de mon processeur ?

    Merci!

  12. #11
    laveplusblanc

    Re : Architecture processeur

    Les MC68000 existent encore sous forme de microcontrôleurs embarqués: les ColdFire.
    http://en.wikipedia.org/wiki/ColdFire
    Toujours en vente et à pas trop cher : http://www.freescale.com/webapp/sps/...p?code=68KCFV1
    Pour aller plus loin: http://cache.freescale.com/files/dsp...rent_pageType=

    Bon amusement

    LVPBL

  13. #12
    jiherve

    Re : Architecture processeur

    Bonsoir,
    Le problème avec un 68000 c'est qu'il n'y a rien d'embarqué pour claquer une flash in situ, il faut donc disposer d'un programmeur permettant la programmation in vitro.

    mon premier développement avec ce processeur date de 1986, le premier µC qui faisait aussi bien que nos UC home made!

    Il exista des docs en français pour çà il faut mettre la main sur la datasheet Thomson, malheureusement étant depuis peu en retraite je n'ai plus accès à mes incunables par contre cela se trouve à la vente ex entres autres :http://www.amazon.fr/Manuel-programm.../dp/B003L9Z5WK

    Le Thomson est strictement identique au Motorola;

    Non on ne peut pas gérer l'horloge, c'est un oscillateur externe pas de coefficients multiplicateur configurable dans le µC.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  14. #13
    Valoutifruit

    Re : Architecture processeur

    Moi qui voulait éviter de passer par un programmeur :/
    Il n'existe pas un moyen en USB ?

    Merci pour toutes vos réponses !

  15. #14
    DAUDET78

    Re : Architecture processeur

    Citation Envoyé par Valoutifruit Voir le message
    Il n'existe pas un moyen en USB ?
    Il n'y avait pas d'USB du temps du 68000 ! C'était il y a 30 ans ....
    Si tu veux travailler avec des ancêtres obsolètes .....
    J'aime pas le Grec

  16. #15
    drbug

    Re : Architecture processeur

    Salut,

    En fait il y a un mini système d'exploitation en EPROM : le CP/M-68k system.
    La doc est ici :
    http://www.retroarchive.org/docs/cpm..._guide_pt1.pdf
    http://www.retroarchive.org/docs/cpm..._guide_pt2.pdf

    Il se programme une fois et t'y touche plus.
    C'est la ROM, et c'est un truc d'expert. Normalement on y touche pas.

    Normalement tu fais tout sur le système.
    1- Tu écrit le source via un terminal texte en RS232
    2- Tu le charges en RAM
    3- Tu assemble depuis CP/M
    4- Tu link depuis CP/M
    5- Tu exécutes
    6- Si tu as fait une log tu vas voir la log

    avec CP/M tu fais de l'assembleur et du C

    Si j'avais du temps j'essaierais aussi, ça a l'air sympa...

    Par contre essaie le simulateur : http://home.earthlink.net/~schultdw/...simulator.html
    Y a des trucs ici : http://www.retroarchive.org/cpm/index.html
    Ca te donnera une idée.

    A+

    Hervé
    Dernière modification par drbug ; 20/07/2014 à 22h18.

  17. #16
    Valoutifruit

    Re : Architecture processeur

    D'accord ! Il va falloir que je me trouve un convertisseur usb to rs232!

    Après il va falloir que je trouve comment mettre en RAM!

    Daudet : connaît tu des processeurs moins obscellete qu'on peut mettre sur une board d'expérimentation ?
    Tout en sachant que je dois recevoir deux TS68000 dans 1 semaine

  18. #17
    Valoutifruit

    Re : Architecture processeur

    Bonjour,

    Bientot le processeur en main ! Connaissez vous des projets de zero sur l'utilisation d'un processeur comme celui ci ?
    Par exemple comment avec un ordinateur et le processeur + ram, faire un programme en ASM qui allume une led ?

    Merci

  19. #18
    DAUDET78

    Re : Architecture processeur

    Citation Envoyé par Valoutifruit Voir le message
    : connaît tu des processeurs moins obscellete qu'on peut mettre sur une board d'expérimentation ?
    Il faut abandonner l'idée de bosser sur du µProcesseur . Il faut utiliser un µCalculateur (qui est identique à un µP, mais intègre la RAM, les I/0 , le(s) timer(s), l'UART , le PWM , l'ADC etc etc) et tu as tous les outils sympas (?) pour développer dans le langage que tu veux
    J'aime pas le Grec

  20. #19
    Valoutifruit

    Re : Architecture processeur

    Bonjour,

    Je suis tout à fait d'accord sur le fait qu'un microControleur est très pratique ! le problème etant qu'on ne peut pas modifier sa RAM par exemple ce qu'y le rend très rapidement inutilisable pour des projets assez gros du style affichage en VGA.

    J'ai déjà commandé le uC, mais si vous avez une idée sur l'histoire je suis à l'écoute.

  21. #20
    DAUDET78

    Re : Architecture processeur

    Citation Envoyé par Valoutifruit Voir le message
    pour des projets assez gros du style affichage en VGA.
    Euh... Euh .... faut t'orienter vers du DSP dans ce cas !
    J'aime pas le Grec

  22. #21
    mkh.mourad

    Re : Architecture processeur

    Nom : 205039.jpg
Affichages : 94
Taille : 29,0 Ko
    Le Raspberry Pi est l'idéal. C'est un pc miniature, et malgré son aspect réduit il accepte une sortie vidéo composite et HDMI, et aussi usb, clavier, souris et un modem.
    Sinon pour maîtriser les notions de base des microprocesseurs et leurs périphériques, un arduino est un super début.

  23. #22
    Valoutifruit

    Re : Architecture processeur

    DSP ?

    Pour le rasberry je suis bien d'accord mais la encore tout est fixe on ne peut rien modifier, de plus on apprend pas grand chose sur le cablage etc au niveau physique de la carte.
    Peut etre prendre un rasberry pour programmer un os portable vous semble possible ?

    Pour le arduino j'en ai un, je le pratique depuis pas mal de temps mais je trouve ceci bien trop limite.

    Mon but avec ce projet est de comprendre le fonctionnement d'un processeur donc tout le jeu d'instruction en ASM.
    Merci

  24. #23
    DAUDET78

    Re : Architecture processeur

    J'aime pas le Grec

  25. #24
    Valoutifruit

    Re : Architecture processeur

    Merci, effectivement j'ai regardé sur wikipedia c'est bien mais existe t'il des DSP pour mettre sur BreadBoard ? C'est ça le probleme depuis le debut :/

  26. #25
    takethispie

    Re : Architecture processeur

    dsl de repondre longtemp après mais y a un truc qui m'intrigue: comment veux-tu apprendre l'architecture des processeur avec un processeur existant et/ou en programmant en assembleur ?
    l'ASM c'est très proche de la machine mais sa t'explique pas trop une architecture si tu te contente d'apprendre toute les instruction ASM...

    le plus simple est de faire soit même un processeur, tu peut utiliser logisim qui est un très bon logiciel gratuit, il ne prend pas les contraintes physique et se base que sur la logique pur et les note de cours du MIT, de Cornell, Harvard
    voir même le livre Computer Organisation and Design qui est une reference sur le sujet

  27. #26
    DAUDET78

    Re : Architecture processeur

    Citation Envoyé par takethispie Voir le message
    le plus simple est de faire soit même un processeur,
    Déterrer une vieille discussion pour donner un conseil inutile de ce genre .... bof ...bof
    J'aime pas le Grec

  28. #27
    takethispie

    Re : Architecture processeur

    tu m'explique pourquoi c'est un conseil inutile ?
    il cherche à comprendre comment fonctionne l'architecture d'un processeur je lui repond et donne des references
    je sais que la discussion n'est pas récente mais je trouvais utile de spécifier une autre possibilité qui n'a pas été cité...

  29. #28
    DAUDET78

    Re : Architecture processeur

    Citation Envoyé par takethispie Voir le message
    tu m'explique pourquoi c'est un conseil inutile ?
    Ce n'est pas en recréant un µC qu'on a l'approche la plus simple/rapide pour comprendre comment c'est fait
    je lui repond et donne des references
    Références inutiles ..... sans lien WEB !
    J'aime pas le Grec

  30. #29
    takethispie

    Re : Architecture processeur

    c'est pas vraiment en programmant dans un language (sauf ASM et encore...) qu'il est possible de comprendre comment un cpu fonctionne en interne, sauf si ce n'est pas ce que l'auteur souhaitait et dans ce cas là j'ai mal compris
    le titre et ce qu'il expliquait vouloir comprendre...
    j'attendais une reponse de l'OP pour donner les liens, mais je doute avoir une reponse et donc je vais les donner si jamais quelqu'un retombe sur ce topic:


    cours/diapo du MIT sur l'architecture processeur (plus précisement des MIPS) simple et bien synthétisé:
    http://ocw.mit.edu/courses/electrica..._microprog.pdf

    idem mais de l'université de Cornell:
    http://www.cs.cornell.edu/Courses/CS...e/07-cpu-i.pdf

    la liste des different lecture note de Cornell sur tout ce qui est architecture des processeurs (different topic du plus simple au plus complexe)
    http://www.cs.cornell.edu/Courses/CS.../schedule.html

    il faut aussi ne pas confondre µcontroller et processeur , c'est pas pareil (car l'auteur parle de processeur puis de µc et encore de processeur )

Discussions similaires

  1. Architecture ARM
    Par aureo91 dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 14
    Dernier message: 17/12/2012, 13h37
  2. tpe architecture
    Par invite49dc494a dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/12/2008, 21h39
  3. architecture
    Par invite8f7423a1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/07/2008, 23h07
  4. architecture
    Par invite4eb0bec3 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/02/2006, 17h05
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...