Choix de condensateurs
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Choix de condensateurs



  1. #1
    Claude4934

    Choix de condensateurs


    ------

    Messieurs, bien le bonjour
    Encore quelques questions qui me turlupinent sur le choix des condensateurs à monter sur un circuit.
    J'ai fait des recherches sur les différents condensateurs "classiques" que l'on trouve sur un CI, entre les électrolytiques, les tantales, les céramiques, les à film, etc....... sans vraiment trouver ce que je cherche.
    Par exemple, sur un schéma de principe, j'ai le symbole de plusieurs condensateurs: Polarisé, non polarisé, ajustable et avec généralement leur valeur. Mais comment déterminer qu'à tel ou tel endroit du circuit, ce sera un céramique ou un à fil ou un tantale que je mettrai ??? il n'y a aucun symbole spécifique à ces condos sur les schémas ou même sur les logiciels de création de Ci et on peut avoir une capacité et un voltage commun à tous ces condensateurs.
    Quels sont donc les critères qui doivent guider mes choix ????
    Merci par avance de votre aide mais n'oubliez pas, je ne suis qu'un dilettante en la matière
    Bonne journée ensoleillée
    Claude

    -----

  2. #2
    terriblement

    Re : Choix de condensateurs

    C'est à toi de déterminer tes besoins.
    Sur le schéma la technologie employée n'est pas précisée, mais dans ta nomenclature, tout s'y trouve

  3. #3
    gcortex

    Re : Choix de condensateurs

    le chimique c'est uniquement jusque 100Hz (50Hz redressé)
    quoique on les utilise dans les alim à découpage mais très surdimensionnés !

    les tantales, oscon et plastiques c'est pour la moyenne fréquence

    les céramiques pour la HF.

    On associe souvent 2 technologies.

    Les céramiques cms sont très intéressants
    Ex : diélectrique X7R (faible vieillissement)
    4.7µF en format 1206
    1µF en format 805
    220n en format 603 (durs à souder)
    Dernière modification par gcortex ; 16/07/2014 à 11h22.

  4. #4
    f6bes

    Re : Choix de condensateurs

    Citation Envoyé par Claude4934 Voir le message
    Messieurs, bien le bonjour
    Encore quelques questions qui me turlupinent sur le choix des condensateurs à monter sur un circuit.
    J'ai fait des recherches sur les différents condensateurs "classiques" que l'on trouve sur un CI, entre les électrolytiques, les tantales, les céramiques, les à film, etc....... sans vraiment trouver ce que je cherche.
    Par exemple, sur un schéma de principe, j'ai le symbole de plusieurs condensateurs: Polarisé, non polarisé, ajustable et avec généralement leur valeur. Mais comment déterminer qu'à tel ou tel endroit du circuit, ce sera un céramique ou un à fil ou un tantale que je mettrai ??? il n'y a aucun symbole spécifique à ces condos sur les schémas ou même sur les logiciels de création de Ci et on peut avoir une capacité et un voltage commun à tous ces condensateurs.
    Quels sont donc les critères qui doivent guider mes choix ????
    Merci par avance de votre aide mais n'oubliez pas, je ne suis qu'un dilettante en la matière
    Bonne journée ensoleillée
    Claude
    Bjr à toi,
    C'est la conception de ton circuit qui doit dicter ton choix.
    Ex: si tu veux "découpler" un circuit à 1Ghz faut pas prendre des condo qui offre une impédance trop éleveé à cette fréquence. C'est une évidence.
    La tension de tes condos dépendra de la tension de ton montage . C'est aussi une évidence.

    Pour les ajustables là aussi cela dépends de la fréquence de fonctionnement de ta carte. A 1 Ghzet audelà le diélectrique du condo a aussi sont mot à dire.
    Bien souvent ils sont à isolement air.

    Les capacités ne dépendent que des fréquences mise en jeu. Mais il est évi dent que la capcité d'un variable ne sera pas celle d'un condo de découplage ( avoir capacité et voltage
    COMMUN à tous ces condensateurs)
    Si dans ton montage t' as une tension qui est de 3volst (point particulier) il n'est pas nécessiare de mettre un condo ISOLE à...20volts, meme si ta carte est alimentée en 12 volts.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Choix des condensateurs
    Par max555ou666 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/12/2011, 07h34
  2. [Blanc] Condensateurs de VMC
    Par invite4e79af74 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/05/2010, 13h11
  3. Choix des condensateurs de sorties d'uen alimentation à découpage
    Par invitefba8187f dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/10/2007, 10h04
  4. MAX662ACPA + choix des condensateurs
    Par Rodrigue dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/05/2006, 20h59
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.