tl082 inversion de phase
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

tl082 inversion de phase



  1. #1
    terriblement

    tl082 inversion de phase


    ------

    Salut à tous,

    J'utilise une sortie PWM de mon PIC, que je filtre avec un 10k+1µF afin d'avoir une tension continue. Cette tension continue servira de consigne à plusieurs vanne proportionelle (impédance d'entrée = 100k). Vu l'imédance du filtre, on a une légÈre chute de tension que je souhaite corriger avec un suiveur-

    J'ai fais une recherche google pour savoir si il y avait un quelconque problème à utilsier un TL082 en mode suiveur, et j'ai trouvé un poste qui parlait de l'inversion de phase:
    Si l'entrée descends en dessous d'un certain seuil, une inversion de phase se produit en sortie.
    Ce phénomène est bien mentionné dans la datasheet :
    http://www.ti.com/lit/ds/symlink/tl082-n.pdf

    "Exceeding the negative common-mode limit on either input will cause a reversal of the phase to the output and force the amplifier output to the corresponding high or low state"

    Par contre je ne trouve pas quelle est cette limite dans la DS ?
    Je ne trouve pas non plus Usmax en fonction de VCC ? (je pense qu c'est 13,5V typ si VCC = 15V, mais aucune info pour VCC = 12V par exemple)

    Je précède Daudet: Je vais de toute manière utiliser un LM358, qui ne semble pas avoir ce "problème", c'est juste pour ma culture générale.

    Merci

    -----

  2. #2
    gcortex

    Re : tl082 inversion de phase

    Citation Envoyé par terriblement Voir le message
    "Exceeding the negative common-mode limit. Par contre je ne trouve pas quelle est cette limite dans la DS ?
    C'est 3V typ (-12V) 4V garanti (-11V)

    Je ne trouve pas non plus Usmax en fonction de VCC ? (je pense qu c'est 13,5V typ si VCC = 15V, mais aucune info pour VCC = 12V par exemple)
    çà fait -1.5V typ mais il faut prendre les valeurs garanties

    Je vais de toute manière utiliser un LM358, qui ne semble pas avoir ce "problème
    Il va de zéro à Vcc-1.5V, mais pour avoir un "vrai" zéro, il faut prendre un TS922 ou encore mieux mettre une alim négative
    Dernière modification par gcortex ; 17/07/2014 à 08h11.

  3. #3
    terriblement

    Re : tl082 inversion de phase

    Ok merci pour les valeurs, je n'étais pas sur de lire correctement

    Pour mon appli, tant que je reste en dessous de 50mV c'est bon, il y a de la marge

Discussions similaires

  1. Inversion phase neutre...
    Par ckase dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/10/2010, 05h39
  2. [Blanc] inversion de phase...
    Par invite8184269f dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/07/2009, 09h38
  3. pb TL082 comparateur
    Par invite2a3e4386 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/02/2009, 22h10
  4. inversion phase neutre
    Par invitefbb9dfa4 dans le forum Électronique
    Réponses: 26
    Dernier message: 03/05/2008, 14h20
  5. inversion neutre et phase
    Par invitebef267d3 dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 01/02/2008, 16h18
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.