Moteur DC
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Moteur DC



  1. #1
    Anduriel

    Moteur DC


    ------

    Bonjour,

    Ci-joint la datasheet du moteur que je possède.
    Il y a un truc surement fondamental que je ne comprends pas.

    Mon arbre est fixé à une inertie. Pour la mettre en rotation, je dois minimum consommer (vu sur le géné) du 0.6V sous 1.3A -> 0.78W.
    Il faut savoir que je met à disposition avec mon géné 10V et 1.3A.
    Si je mets 1.5A en saturation, mon moteur consomme 0.8V sous 1.5A --> 1.2W

    Je n'arrive pas à relier ces résultats, la datasheet (courbes), et l'équation: U_géné - K*v = R*I (je néglige l'inductance)
    Ca voudrait dire que U_géné = 3.3 * 1.3 + 0.0025 * v (où v >> 0), soit loin des 0.6V consommé sur le générateur.
    Et vis à vis de la datasheet, les ordres de grandeur ne sont pas là... (pourtant j'ai un couple de K*I = 0.0025 * 1.3 = 32.5cN.cm)

    Pouvez-vous m'aider à mettre les points sur les i ?

    Merci

    -----

  2. #2
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Moteur DC

    Poste à nouveau la pièce jointe dans un format graphique (gif, png, jpg)... et pas la tête en bas !
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  3. #3
    Anduriel

    Re : Moteur DC

    Image en pièce jointe
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    Zenertransil

    Re : Moteur DC

    Bonjour,

    Tu veux étudier le régime établi, ou le démarrage? Si c'est le démarrage, tu ne peux rien négliger... C'est un circuit du 2nd ordre. Un volant d'inertie idéal ne crée AUCUN couple résistant en régime établi, quelle que soit la vitesse. En revanche, il induit un couple accélérateur proportionnel aux VARIATIONS de la vitesse : c'est le principe fondamental de la dynamique en rotation (Cm-Cr = J.dΩ/dt)

    Je n'ai pas bien compris ce que tu voulais faire, en fait...
    Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réponses: 21
    Dernier message: 16/01/2010, 11h05
  2. Tondeuse thermique moteur Briggs and Stratton : moteur tourne trop vite ! [résolu]
    Par inviteb4160467 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/06/2009, 21h38
  3. Réponses: 67
    Dernier message: 20/02/2008, 13h49
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...