Bonjour,
Dans le cadre d’un projet de fiabilité de câblage, j’ai pour mission de dimensionner la fiabilité d’un câblage électrique à l’intérieur d’un mât d’éclairage en aluminium. Nous avons utilisé une boite de connexion (boite de dérivation pour application domestique) afin de garantir l’étanchéité des connexions électriques. Je tiens donc à préciser que le milieu où est installée la boite de connexion est un milieu dit « difficile » de par la condensation présente à l’intérieur du mât (présence de gouttelettes) et que celle-ci n'est pas totalement étanche.
A l’intérieure de la boite est relié un certain nombre de câbles à l’aide d’un connecteur. Cependant j’ai constaté une oxydation importante sur un câble qui a mené à une rupture de celui-ci. En revanche les autres câbles présents sur ce connecteur ne présentent eux aucune traces d’oxydations.
Je me pose donc les questions suivantes :
Existe-t-il différentes qualités de cuivre qui seraient plus ou moins sensible à l’oxydation ?
L’isolant du câble et la gaine jouent-ils un rôle dans la résistance à l’oxydation du cuivre ?
-----