Questions sur un schéma simple avec un transformateur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Questions sur un schéma simple avec un transformateur



  1. #1
    jeje22200

    Questions sur un schéma simple avec un transformateur


    ------

    Bonjour,

    Tentant de dépanner le boomer de mon oncle, je me demandais la chose suivante :
    Peut-on voir apparaitre un pic de courant au primaire d'un transfo si le courant au secondaire est nul ?

    Nom : boomeur tonton.jpg
Affichages : 471
Taille : 25,3 Ko

    Information supplémentaire :

    Transfo : 75 VA ;
    Condensateur : céramique noté F103M


    Je suis en fait confronter au problème suivant :
    Un fusible a sauté (fusible temporisé T1AL), n'ayant pas de fusible de rechange j'ai voulu testé le transfo seul en déconnectant la carte électronique relié au secondaire afin que seul le primaire soit alimenté. Puis je remplace le fusible par ce que j'ai de mieux sous la main (à savoir un temporisé de type F 1A), mais quand je met sous tension le fusible saute, et je cherche à savoir pourquoi puisque le secondaire est déconnecté.

    Vous me direz : Essai déjà de commencer par mettre le bon fusible.
    D'accord et c'est ce que je ferai, mais par pur intérêt pour l'électronique j'aimerais comprendre ce qui se passe.

    Sinon si je comprends bien, le rôle du condensateur dans la mise en marche du système c'est de créer une impédance supplémentaire de 318 kΩ afin que la tension se répartisse davantage aux bornes du condo que de la bobine ?

    Merci,

    -----

  2. #2
    nornand

    Re : Questions sur un schéma simple avec un transformateur

    bjr:
    oui il y a toujours une pointe de courant a la mise sous tension d'un bobinage quel qu'il soit !

  3. #3
    PIXEL

    Re : Questions sur un schéma simple avec un transformateur

    fusible de bonne valeur ?

    kesako un "boomer"

    puissance du transfo ?
    Dernière modification par PIXEL ; 26/07/2014 à 14h57.

  4. #4
    f6bes

    Re : Questions sur un schéma simple avec un transformateur

    Citation Envoyé par jeje22200 Voir le message
    Bonjour,

    Tentant de dépanner le boomer de mon oncle, je me demandais la chose suivante :
    Peut-on voir apparaitre un pic de courant au primaire d'un transfo si le courant au secondaire est nul ?

    Pièce jointe 254203



    Information supplémentaire :

    Transfo : 75 VA ;
    Condensateur : céramique noté F103M


    Je suis en fait confronter au problème suivant :
    Un fusible a sauté (fusible temporisé T1AL), n'ayant pas de fusible de rechange j'ai voulu testé le transfo seul en déconnectant la carte électronique relié au secondaire afin que seul le primaire soit alimenté. Puis je remplace le fusible par ce que j'ai de mieux sous la main (à savoir un temporisé de type F 1A), mais quand je met sous tension le fusible saute, et je cherche à savoir pourquoi puisque le secondaire est déconnecté.

    Vous me direz : Essai déjà de commencer par mettre le bon fusible.le
    D'accord et c'est ce que je ferai, mais par pur intérêt pour l'électronique j'aimerais comprendre ce qui se passe.

    Sinon si je comprends bien, le rôle du condensateur dans la mise en marche du système c'est de créer une impédance supplémentaire de 318 kΩ afin que la tension se répartisse davantage aux bornes du condo que de la bobine ?

    Merci,
    Bjr à toi,
    Ton condo ne crée pas une impédance supplémentaire , PUISQUE à la mise en route il est court circuiter par l'interrupteur.
    donc RIEN ne viens s'ajouter à la bobine!!
    Il est là simplement pour absorber "les etincelles" (protéger les contatcs) de l'interrupteur.

    Ton secondaire est peut etre déconnecté...mais rien ne dit qu'il n'est pas en court circuit...partiel !!

    Puisque tu connais le rapport de transformationde ton transfo 50v/230v, injecte une tension connue est faible (par exemple 12v alternatifs)
    et mesure ce que tu trouves au primaire. Tu devrais trouver environ 55 v.

    Si tu trouves moins y a un os sur ton transfo.
    De meme le primaire peut etre en court jus partiel et donc le fuse se fait la malle !A+

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Unhappy Re : Questions sur un schéma simple avec un transformateur

    Bonjour jeje22200 et tout le groupe

    Citation Envoyé par jeje22200 Voir le message
    ... Transfo : 75 VA ... Un fusible a sauté (fusible temporisé T1AL) ... sous la main (à savoir un temporisé de type F 1A), mais quand je met sous tension le fusible saute ...
    Hum. Pour moi, il y a malentendu.

    75VA c'est déjà assez costaud, et, si la fabrication est limite, par économie, on peut avoir des pointes sévères.

    Pour moi, F1A ce n'est pas temporisé mais normal.

    La mise en route d'un transfo c'est très aléatoire, et un fusible ne "fonctionne" qu'une fois dans sa vie. Il en meurt.

    Tout ceci combiné, peut expliquer ce qui t'arrive.

    En attendant le bon fusible, mets donc en série ton transfo avec une ampoule halogène de 100W. Le fusible devrait ne plus sauter.

    Si à vide ta lampe s'allume complètement, ton transfo est HS.

    Si elle ne fait que rougeoyer et encore, c'est normal. Tu devrais avoir ton secteur au primaire.

  7. #6
    Biname

    Re : Questions sur un schéma simple avec un transformateur

    Helllo,

    L'inrush' courant varie selon la phase du secteur lors de la mise en route. Si Vsecteur est maximum (V=315V Phi=90°), il n'y a pas d' 'inrush' courant, si Vsecteur est nul (V=0V Phi=0°) l'inrush courant est maximum et vaut environ Vmax/Rbobinage.

    Biname

  8. #7
    Zenertransil

    Re : Questions sur un schéma simple avec un transformateur

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par Biname Voir le message
    Helllo,

    L'inrush' courant varie selon la phase du secteur lors de la mise en route. Si Vsecteur est maximum (V=315V Phi=90°), il n'y a pas d' 'inrush' courant, si Vsecteur est nul (V=0V Phi=0°) l'inrush courant est maximum et vaut environ Vmax/Rbobinage.

    Biname
    Je ne suis pas d'accord! Tu négliges complètement l'inductance magnétisante du transformateur, et en plus tu considères que le régime établi est atteint dès la mise sous tension, ce qui est faux...

    Fais l'essai (avec un circuit RC pour rester sur la même chose), l'inrush est maximal si la tension est maximale, et minimal si la tension est minimale! D'où les commutations à zéro de tension des gradins de condensateurs... i=C.du/dt, c'est la seule formule que tu peux utiliser en régime transitoire. à T0 C est entièrement déchargé, puis il va être porté à la tension instantanée du secteur : si c'est 0V, on rattrape très vite le régime établi avec peu d'asymétrie et un courant à la mise sous tension qui vaut le courant crête en fonctionnement normal ; si la tension vaut 325V (edit : et non 315V, en tout cas sur le réseau européen), celle aux bornes du condensateur passe brutalement de 0V à 325V et la surintensité est extrêmement importante! Il y a une forte asymétrie avant de rattraper le régime établi.

    Sans compter que, dans tous les cas, on ne peut pas se contenter de ces considérations puisqu'on est en présence d'un circuit du 2nd ordre... Qui peut avoir trois comportements différents, et on ne peut pas deviner dans quel cas on se trouve!
    Dernière modification par Zenertransil ; 26/07/2014 à 21h04.
    Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie

  9. #8
    Biname

    Re : Questions sur un schéma simple avec un transformateur

    Hello,

    Citation Envoyé par Zenertransil Voir le message
    Bonsoir,

    Je ne suis pas d'accord! Tu négliges complètement l'inductance magnétisante du transformateur, et en plus tu considères que le régime établi est atteint dès la mise sous tension, ce qui est faux...
    Je persiste et je resigne . L'inrush est dû à la saturation de l'inductance magnétisante qui est fonction de la durée de magnétisation et de l'absence de magnétisation initiale.

    C'était une question pour Tropique. Qu'est-il devenu ?


    Fais l'essai (avec un circuit RC pour rester sur la même chose), l'inrush est maximal si la tension est maximale, et minimal si la tension est minimale! D'où les commutations à zéro de tension des gradins de condensateurs... i=C.du/dt, c'est la seule formule que tu peux utiliser en régime transitoire. à T0 C est entièrement déchargé, puis il va être porté à la tension instantanée du secteur : si c'est 0V, on rattrape très vite le régime établi avec peu d'asymétrie et un courant à la mise sous tension qui vaut le courant crête en fonctionnement normal ; si la tension vaut 325V (edit : et non 315V, en tout cas sur le réseau européen), celle aux bornes du condensateur passe brutalement de 0V à 325V et la surintensité est extrêmement importante! Il y a une forte asymétrie avant de rattraper le régime établi.

    Sans compter que, dans tous les cas, on ne peut pas se contenter de ces considérations puisqu'on est en présence d'un circuit du 2nd ordre... Qui peut avoir trois comportements différents, et on ne peut pas deviner dans quel cas on se trouve!
    Dans le cas d'un circuit RC, tu as raison, l'inrush est maximum pour Phi = 90° et Min pour Phi = 0° mais ici on parle d'un transformateur non chargé (itou s'il est chargé). Mais bon, une inductance et un condensateur présentent des courbes en opposition de phase ... normalement, là tu doutes ?

    Biname

  10. #9
    Biname

    Re : Questions sur un schéma simple avec un transformateur

    Hello,
    Je n'ai peut-être pas été très clair
    Citation Envoyé par Biname Voir le message
    Helllo,
    L'inrush' courant varie selon la phase du secteur lors de la mise en route. Si Vsecteur est maximum(V=315V Phi=90°)
    lors de la mise en route
    , il n'y a pas d' 'inrush' courant, si Vsecteur est nul (V=0V Phi=0°)
    lors de la mise en route
    l'inrush courant est maximum
    après un certain temps
    et vaut environ Vmax/Rbobinage.

    Biname
    Dernière modification par Biname ; 26/07/2014 à 22h59.

  11. #10
    jeje22200

    Re : Questions sur un schéma simple avec un transformateur

    Bonjour à tous et merci pour vos réponses !

    Autant pour moi F6bes je me suis emmêlé les pinceaux en formulant ma phrase je voulais juste dire que tant qu'on mettait le système sous tension mais qu'on ne court-circuité pas le condo, on maintenait une très faible tension au primaire du transfo ce qui empêchait le reste de la carte (relié au secondaire) d'être alimenté.

    Je ne comprends par contre toujours pas le phénomène de surintensité, car lorsque le condo est court-circuité je me dis que je retrouve avec juste une bobine soumise à la tension du secteur (en négligeant résistance du cuivre et effet capacitif de la bobine). Or je croyais comprendre que dans une bobine le courant ne pouvait varié rapidement.

    En utilisant la relation Ul = L. di/dt
    Je me disais que I = U/L . t
    Donc même en ayant Umax à la mise en route je ne comprends pas de où vient le pic de courant. :/

    Si je comprends bien ta manip Gienas, si le transfo est intact la lampe ne ferait que rougeoyait car l'effet inductif ralentirait la variation du courant, ce qui ferait que le courant efficace serait donc plus faible ?

    Désolé si je dis pleins de bêtises, j'essaie juste d'en apprendre davantage grâce à vous.

  12. #11
    jeje22200

    Re : Questions sur un schéma simple avec un transformateur

    Sauf que j'oublie que L est petit (surement quelques mH et T = 20 ms)
    Le pic de courant vient donc de là ?

  13. #12
    Biname

    Re : Questions sur un schéma simple avec un transformateur

    Hello,
    Citation Envoyé par jeje22200 Voir le message
    Sauf que j'oublie que L est petit (surement quelques mH et T = 20 ms)
    Le pic de courant vient donc de là ?
    Voici ce courant au primaire d'un transfo non linéaire (modèle Chan) lors de la mise sous tension, modélisé sur LTSpice, transfo non chargé, R primaire = 2.5 ohms
    En vert le courant au primaire, en bleu la tension secteur
    1 : pour phi=90° (Inrush minimum 300mA)
    Iprim_Vsect_Phi90°.jpg

    2 : pour phi=0° (Inrush maximum 155A)
    Iprim_Vsect_Phi0°.jpg

    L'inrush passe de 0 à 155A selon la phase à la mise sous tension.

    Biname

  14. #13
    Biname

    Re : Questions sur un schéma simple avec un transformateur

    Citation Envoyé par jeje22200 Voir le message
    Sauf que j'oublie que L est petit (surement quelques mH et T = 20 ms)
    Le pic de courant vient donc de là ?
    En général, les transformateurs sont dimensionnés à la limite de la saturation à vide de manière à limiter leur poids et à optimiser leur puissance en fonctionnement. Puissance qui n'est limitée que par l'échauffement des enroulements primaires et secondaires, si le transformateur ne sature pas à vide.

    Biname

  15. #14
    Biname

    Re : Questions sur un schéma simple avec un transformateur

    Dans les 155A, le reste de la courbe se perd et on se demande pourquoi tout commence après 5ms. Voici un Zoom entre -0.36 et +0.36A

    Nom : Zoom.jpg
Affichages : 205
Taille : 55,4 Ko

    Biname

  16. #15
    jeje22200

    Re : Questions sur un schéma simple avec un transformateur

    Merci pour ces courbes Biname,

    Bien que l'allure de la première courbe m'a un peu surpris au début, en s'y attardant un peu ça semble en effet logique et je vois désormais pourquoi au démarrage l'inrush est max quand Vsecteur = 0V et min quand Vsecteur = 325V.

  17. #16
    Biname

    Re : Questions sur un schéma simple avec un transformateur

    Hello,
    Citation Envoyé par jeje22200 Voir le message
    Merci pour ces courbes Biname,
    Bien que l'allure de la première courbe m'a un peu surpris au début, en s'y attardant un peu ça semble en effet logique et je vois désormais pourquoi au démarrage l'inrush est max quand Vsecteur = 0V et min quand Vsecteur = 325V.
    A http://en.wikipedia.org/wiki/Transformer, on trouve deux animations montrant ces courants en les liant à la magnétisation du noyau (courbe B/H, hystérésis, ...)

    Dans mes archives, pour un transfo comparable au précédent, se trouve aussi la variation de l'inrush courant/courant d'appel(en français) en fonction de la phase secteur lors de la mise sous tension pour une transfo non chargé et chargé(30A/230V), courbes obtenues avec LTSpice.

    Inrush à vide vs phase secteur à la mise sous tension
    InrushAvide.jpg
    Inrush secondaire chargé(30A 230V) vs phase secteur à la mise sous tension
    InrushEnCharge.jpg

    En ordonnées(Y) le courant inrush au primaire, en abscisses(X) la phase.

    Biname
    Dernière modification par Biname ; 29/07/2014 à 23h42.

Discussions similaires

  1. schéma équivalent d'un transformateur
    Par omar_btf dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/06/2014, 00h55
  2. Réponses: 45
    Dernier message: 11/06/2013, 07h06
  3. schéma circuit électronique simple 2 DEL avec minuterie
    Par invite15cb15b6 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/08/2011, 18h09
  4. Schéma d'un transformateur (230Vca vers 24V)
    Par invite27069f1e dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 04/06/2010, 19h19
  5. recherche schéma d'un transformateur qui sort de 0 a 20V
    Par jo-electrons dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/01/2007, 21h02
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.