Schéma simple avec moteur à courant continu besoin de petite précision
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 46

Schéma simple avec moteur à courant continu besoin de petite précision



  1. #1
    mourtoux.f

    Schéma simple avec moteur à courant continu besoin de petite précision


    ------

    Bonjour a tous et a toute.

    Alors voila je suis en stage et je doit mettre un petit moteur sur une machine avec un réglage de vitesse et aussi un réglage de sens.

    Alors voilà se que je propose.

    Nom : shema electrique.JPG
Affichages : 1241
Taille : 48,1 Ko

    comme je le disait rien de compliqué mais j’aurai besoin de deux trois petite précision j'ai choisit un moteur a courant continue avec un renvoi d'axe.

    Le double inverseur propose t-il une position 0 comme sur mon "schéma" ?!
    Et es-ce que la résistance ajustable vas bien jouer sont rôle pour faire varié la vitesse ?!

    Merci de votre aide les copain.

    -----

  2. #2
    vincent66

    Re : Schéma simple avecv moteur a courant continue bezsoin de petite précision

    Bonjour,
    Solution fumeuse qui fumera et cramera probablement du côté du potentiomètre...
    Maintenant on réalise ceci avec un pont en H et une régulation PWM...

    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  3. #3
    mourtoux.f

    Re : Schéma simple avecv moteur a courant continue bezsoin de petite précision

    je vois a quoi ressemble un signal PWM aussi appeler en dent de scie c'est sa ?! mais pour se qui est de le produire le régulé pour commander un moteur franchement j'en ai aucune idées de se qu'il faut faire.
    Le schéma que j'ai présenter ici et pourtant un pont en H certes celui-ci est "manuel" mais ça en est un.

    Je vais essayer de voir sur internet si je trouve des chose sur se que tu m'a dit et si j'ai des question je re-post.

    Merci a toi vincent.

  4. #4
    arsene de gallium

    Re : Schéma simple avecv moteur a courant continue bezsoin de petite précision

    Le schéma de l'inverseur est correct mais il n'a pas de position 0 (sortie non alimenté)
    Par contre, le potentiomètre sera détruit car non adapté à ce genre d'application.
    Combien consomme le moteur: tension et intensité ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    JeremyDassault

    Re : Schéma simple avecv moteur a courant continue bezsoin de petite précision

    Bonjour,

    Le probleme est qu'un moteur a courant continu consomme un assez gros courant, ce de fait, la puissance dissipee par ton potentiometre va etre assez elevee et il va tres rapidement etre detruit. Pour piloter des composants de fortes puissances comme ce moteur, tu peux passer par des transistors le plus souvent.

    Pour des moteurs, on utilise souvent des "ponts en H" qui sont composes de quatre transistors et qui permettent de piloter le moteur dans les deux sens. Tu trouveras plusieurs circuits qui sont des ponts en H deja prets a l'emploi ou tu peux essayer d'en faire un toi meme. Dans tous les cas, il faut que tu connaisses la consommation de tes moteurs pour dimensionner les transistors dont tu as besoin.

    Un pont en H assez courant est le L298, qui est assez simple a piloter et est souvent largement suffisant.

    Pour ce qui est du controle de la vitesse, on utilise un signal PWM, qui est un signal "carre" de frequence fixe mais de largeur d'impulsion variable, du coup tu fais varier au final la tension moyenne aux bornes de ton moteur et ainsi sa vitesse. Tu dois appliquer ce signal PWM sur chacun des transistors, en le complementant une fois sur deux. Pour ce qui est de la generation de ce signal PWM, tu peux utiliser un microcontroleur ou un NE555 par exemple.

  7. #6
    mourtoux.f

    Re : Schéma simple avecv moteur a courant continue bezsoin de petite précision

    je vois a quoi ressemble un signal PWM aussi appeler en dent de scie c'est sa ?! mais pour se qui est de le produire le régulé pour commander un moteur franchement j'en ai aucune idées de se qu'il faut faire.
    Le schéma que j'ai présenter ici et pourtant un pont en H certes celui-ci est "manuel" mais ça en est un.

    Je vais essayer de voir sur internet si je trouve des chose sur se que tu m'a dit et si j'ai des question je re-post.

    Merci a toi vincent.

  8. #7
    Gérard

    Re : Schéma simple avecv moteur a courant continue bezsoin de petite précision

    Citation Envoyé par JeremyDassault Voir le message
    Bonjour,

    Le probleme est qu'un moteur a courant continu consomme un assez gros courant
    ...
    C'est ce que tu supposes, on n'en sait rien.

  9. #8
    f6bes

    Re : Schéma simple avecv moteur a courant continue bezsoin de petite précision

    Bjr mourtoux.f
    Il serait bon de commençer par le ...début. A savoir ( déjà demandé) la puissance du moteur et sa tension d'alimentation.
    Ta résistance variable ( à la rigueur ça n'a rien de choquant) encore faut il connaitre ce qu'elle va devoir dissiper.
    Des R variables il y en a pour tous les gouts.
    Commençons par avoir une idée des données. Les solutions et calculs viendront APRES.
    Bonne soirée

  10. #9
    Gérard

    Re : Schéma simple avecv moteur a courant continue bezsoin de petite précision

    Citation Envoyé par mourtoux.f Voir le message
    je vois a quoi ressemble un signal PWM aussi appeler en dent de scie c'est sa ?!
    ...
    Non, un signal PWM (MLI en français) n'a rien à voir avec une dent de scie.

    Citation Envoyé par mourtoux.f Voir le message
    Je vais essayer de voir sur internet si je trouve des chose sur se que tu m'a dit et si j'ai des question je re-post.

    Merci a toi vincent.
    C'est une bonne idée.
    http://www.google.fr/search?client=s...e4yg-U6hMaBsAI

  11. #10
    mourtoux.f

    Re : Schéma simple avecv moteur a courant continue bezsoin de petite précision

    Bonjour a vous tous.

    Désoler il faut croire que j'ai eu un problèmme de rafraichissement, je n'avait pas vue vos message.

    Alors si j'ai bien comprit j’utilise un montage qui crée un signal PWM avec un NE555 que je connait un peut et qui est très courant et par conséquent peut cher, je le met en série avec mon pont en H que je peut concevoir moi même ou acheté directement.
    Jusqu'ici sa va.

    Par contre se sont les transistor qui commande le moteur et non mon opérateur sa risque d'être problématique doit-je remettre des inversseur ce qui donnerait sa

    pont en H essay 2.JPG


    Le sens du courant serait celui-ci ?!

    sens courant pont en H 2.JPG


    enfin un schéma de se genre est-il possible ?!

    En tous cas merci a tous de vos réponse c'est vraiment gentil a vous d'aidé les gens comme sa gratuitement.
    Merci a tous

  12. #11
    gabuzo

    Re : Schéma simple avecv moteur a courant continue bezsoin de petite précision

    L'opérateur commande le pont en H (vitesse, sens de rotation, arrêt) et le pont en H pilote le moteur en conséquence. Et on ne sait toujours rien sur les caractéristiques du moteur. 1.5V 50mA ou 100V 100A c'est pas la même chose.
    Dernière modification par gabuzo ; 03/06/2013 à 16h09.
    Je suis Charlie

  13. #12
    JeremyDassault

    Re : Schéma simple avecv moteur a courant continue bezsoin de petite précision

    Pour ajuster la vitesse, tu peux toujours utiliser un potentiometre (qui ne dissipera quasiment plus rien maintenant), le schema de montage du NE555 sera plus ou moins le suivant :
    Nom : 350px-NE555_Astable_svg.png
Affichages : 430
Taille : 7,2 Ko
    En remplacant une des resistances par un potentiometre (en choisissant judicieusement la valeur du potentiometre), tu pourras directement ajuster le rapport cyclique de ta PWM et ainsi la vitesse de rotation des moteurs.

    Pour ce qui est de la variation du sens de rotation, il est possible de piloter ca directement a l'aide du pont en H et d'un signal logique, je te conseille de t'appuyer sur un schema existant, par exemple le schema du shield moteur arduino : http://arduino.cc/en/uploads/Main/ar...-schematic.pdf

    Encore une fois, verifie et donne nous les caracteristiques de ton moteur, le fonctionnement du circuit n'est pas assure si les caracteristiques ne sont pas compatibles (tension trop elevee, courant trop elevee ...)

  14. #13
    mourtoux.f

    Re : Schéma simple avec moteur à courant continu besoin de petite précision

    Re-Bonjour a tous.

    Tout d'abord merci a tous de vôtre aide je voit que vous êtes très impliqué sa me fait plaisir merci d'aider les moins bon.

    Pour se qui est du moteur maintenant c'est un moteur qui sera de moins 1Kw je ne sait à part sa rien de se moteur, un commercial est venu me voir il doit m'envoyer un mail depuis hier mais rien, et je n'est pas son contacte. Si cela peut vous donner un ordre d'idées c'est un moteur de 80 N.m à 20 tr/min c'est tous se que je sait.

    J'attend sont mail avec impatience je vous ferez savoir se qui en ai.

    Merci a tous je vais regarder toute vos proposition.

  15. #14
    mourtoux.f

    Re : Schéma simple avec moteur à courant continu besoin de petite précision

    J'ai bien compris le signal PWM c'est un signal que l'on peut moduler pour faire varié sont rapport cyclique se signal est donc envoyé dans le moteur qui lui va "lisser" le signal en fait il ne voit que la valeur moyenne du signal et donc il réagit en conséquence de cette valeur moyenne qui est modulable.

    Cela me fait penser un peut au système de la LED qui s'allume et qui s'éteint très rapidement tellement rapidement que l'on ne voit pas qu'elle s'éteint on voit juste une LED un peut moins brillante.

    C'est correcte ?!

  16. #15
    indri

    Re : Schéma simple avec moteur à courant continu besoin de petite précision

    Citation Envoyé par mourtoux.f Voir le message
    J'ai bien compris le signal PWM c'est un signal que l'on peut moduler pour faire varié sont rapport cyclique se signal est donc envoyé dans le moteur qui lui va "lisser" le signal en fait il ne voit que la valeur moyenne du signal et donc il réagit en conséquence de cette valeur moyenne qui est modulable.

    Cela me fait penser un peut au système de la LED qui s'allume et qui s'éteint très rapidement tellement rapidement que l'on ne voit pas qu'elle s'éteint on voit juste une LED un peut moins brillante.

    C'est correcte ?!
    En gros oui!
    Le schéma en #12 est un bête monostable, même en changeant les résistances par des pot, tu va surtout changer la fréquence et à peine le rapport cyclique...
    Autant prendre un bon schéma pwm, par exemple celui-ci

    Nom : 39523d1347753297-ne555-pwm-buck-driver-ne555-pwm-led-dimmer-circuit.gif
Affichages : 479
Taille : 4,7 Ko

    2 diodes en +..

    Mais faudra un étage costaud en + si tu dois piloter 1kW
    Dernière modification par indri ; 04/06/2013 à 08h46.
    Là où va le vent...

  17. #16
    mourtoux.f

    Re : Schéma simple avec moteur à courant continu besoin de petite précision

    Merci à toi indri.

    Alors si je comprend bien se montage te parait plus approprié car la résistance ajustable P1 me permet de changer la le rapport cyclique alors que le précédent changerais plus la fréquence et ceux grâce aux diodes. Par contre j'ai un petit soucis de compréhension au niveaux du "bloc" résistances et diodes qu'elle est leurs fonction ?!

    Mais si je comprend bien et je pense avoir compris le signal PWM sort du +12V on peut moduler se signal grâce a la résistance ajustable P1 je pense que ceci est claire non ?!

    Par contre au niveaux des valeur des composant ceci reste toujours valable ou ici ce n'est qu'un exemple ?!

    Je me suis aussi un peut renseigner sur les photo-transistor en fait ils servent a séparé électriquement la partie puissance et la partie commande pour évité les court-circuit, arc électrique,....etc c'est bien ça ?! Mais je me demande ou placer ces photo-transistor es-ce que je doit les placer a la sortie du signal PWM ?! ou vraiment juste devant le moteur après le pont en H ?!
    Perso je penche plus pour juste devant le moteur car il y a quand même des transistor qui peuvent être relativement fragile sur se pont en H.

    En tous cas merci a tous de vôtre aide. sincèrement merci.

    J'aimerais bien aussi que vous me donnez le nom d'un logiciel de schéma électronique simple j'ai pas besoin d'un super truc juste un petit logiciel me permettant d'illustrer simplement mes idées.
    Dernière modification par mourtoux.f ; 04/06/2013 à 09h57.

  18. #17
    indri

    Re : Schéma simple avec moteur à courant continu besoin de petite précision

    Citation Envoyé par mourtoux.f Voir le message
    Par contre j'ai un petit soucis de compréhension au niveaux du "bloc" résistances et diodes qu'elle est leurs fonction ?!
    A rien! Là c'est la charge...(schéma d'un variateur de luminosité des leds)
    A remplacer par ton système (le drivers du pont en H par exemple).
    Là où va le vent...

  19. #18
    arsene de gallium

    Re : Schéma simple avec moteur à courant continu besoin de petite précision

    Ouais pour un moteur de 1 kW.
    Je doute que l'ami mourtoux.f soit capable de construire un variateur pour un moteur de 1kW, il dit moins de 1kW mais vu qu'il n'est déjà pas capable de répondre précisément aux questions utiles:
    - puissance du moteur ou intensité consommée.
    - tension de fonctionnement
    - type de moteur: CC ou AC
    - usage
    Ce n'est pas la peine de perde son temps et de tirer des plans sur la comète.
    moteur de 80 N.m à 20 tr/min
    N'indique rien vu que l'on ne connait pas la vitesse en sortie d'arbre du moteur, et non du réducteur.
    Le moteur choisi à bien des caractéristiques ou est-il commandé comme ça au pif ?

  20. #19
    mourtoux.f

    Re : Schéma simple avec moteur à courant continu besoin de petite précision

    Ha d'accord merci vraiment merci énormément c'est très gentil je vais faire le schéma sur le logicielle et vous le présenter.

    Sinon pour l'optocoupleur je le met ou ?! par ce que j'ai deux idées qui sont surement bonne toute les deux mais une des deux ne sert a rien je pense.... soit je mets l'optocoupleur juste avant le pont en H soit je le met sur le moteur ?! ou peut être qu'on va me dire de les mettre autre part ?!

    Et sinon j'ai trouver un logiciel qui fonctionnent bien et gratuit je donne le nom Schematic et le lien http://www.01net.com/telecharger/win...ches/4968.html pour se que sa intéresse le logiciel n'est par contre disponible que 30 jour dommage il est assez complet.

    Et oui dernière question les valeur qui sont prise par les résistance, condensateur,.... etc doivent-il rester les même pour moi ?! Je pense que oui car je vais isoler de toute façon le pont en H ou le moteur et par conséquent ses valeur ne seront pas directement liées. Ais-je tord ?!

    Merci a tous de vôtre aide et de votre patience merci sincèrement cela m'a aider énormément.

  21. #20
    mourtoux.f

    Re : Schéma simple avec moteur à courant continu besoin de petite précision

    Non le moteur doit répondre a ses caractéristiques que j'ai décrite, un fournisseur est venu comme je l'ai dit et m'en a proposé plusieurs légèrement différent il m'a dit qu'il allait m'envoyer un mail que je n'est pas reçut au passage, ce mail doit contenir toute les caractéristique détailler, la tension d'alimentation, l'intensité, sa puissance, son rendement, son poids, sa taille,...etc
    Sinon le moteur sera surement un courant continue donc CC je peut même vous dire que son réducteur utilisera la technologie techno-drive.

    Mais pour l'instant sans se mail je peut pas donner plus de détail dés que je l'aurait je le ferait parvenir.

    merci

    j'ai oublier l'utilité c'est un moteur qui servira a faire tourner une tige de métal celle-ci servant à galber des tôle plastique.
    Dernière modification par mourtoux.f ; 04/06/2013 à 13h03.

  22. #21
    mourtoux.f

    Re : Schéma simple avec moteur à courant continu besoin de petite précision

    Alors voilà se que je propose pour avoir une régulation de la vitesse et un changement de sens du moteur.

    Nom : schéma electronique 1.JPG
Affichages : 440
Taille : 352,7 Ko

    Se montage a un très gros inconvénient le moteur tourne en permanence dans un sens ou dans l'autre. Si je met un arrêt d'urgence en série avec le moteur qui fera office de "ON/OFF" je pense que cela ne serait pas trop gênant. Mais niveaux sécurité je suis pas sure que se soit tip-top qu'un moteur puisse tourner "seul".

    Alors voila j'ai encore deux question ouais je sait j'ai tout le temps des question.... Mais es ce que le montage avec l’arrêt d'urgence en guise de "ON/OFF" serait réglementaire en terme de sécurité ?! et sinon existe t-il un espèce d’inverseur 3 position ?! et le nom de se produit.

    En tous cas merci a tous de votre aide vous êtes super et je sait pas comment j’aurai fait sans vous tous.

  23. #22
    arsene de gallium

    Re : Schéma simple avec moteur à courant continu besoin de petite précision


    Bouffon !
    Tu es incapables de concevoir ce genre de schéma.

  24. #23
    mourtoux.f

    Re : Schéma simple avec moteur à courant continu besoin de petite précision

    Pourquoi tu insulte les gens comme sa gratuitement si t'a pas envie de m'aider tu m'aide pas je vais pas t'en vouloir t'a pas besoin d'insulter les gens pour existé hein...

    malpolis
    Dernière modification par mourtoux.f ; 05/06/2013 à 13h32.

  25. #24
    PIXEL

    Re : Schéma simple avec moteur à courant continu besoin de petite précision

    disons qu'a la vue de ton questionnement , on peut se poser des questions....

    mais soyons positifs !

    peux-tu commenter ce shéma , afin de nous aider à piger ?

    quel est le circuit U1 ?
    Dernière modification par PIXEL ; 05/06/2013 à 13h37.

  26. #25
    mourtoux.f

    Re : Schéma simple avec moteur à courant continu besoin de petite précision

    Bonjour,

    Alors j'ai suivit le montage proposé par indri avec le NE555 qui me crée mon signal PWM modulable avec le potentiomètre R2 celui si rentre dans le pont en H qui est lui même piloté par le double inverseur relié a des porte logique

    Je suis censé je sait qu'il y a des erreurs, je pense d’ailleurs que 15V pour piloté une porte logique qui pilote elle même un transistor 15V c'est beaucoup je pense aussi que le Ne555 est mal câblé mais je ne suis pas sur sa me paret bizard que out soit en bas du pont en H vu que le +15V arivve en haut du pont en H a part sa rein d'autre me parait louche mais je pense bien que se sera pas aussi facil bien sure...

    En tous cas merci de m'aider.

  27. #26
    indri

    Re : Schéma simple avec moteur à courant continu besoin de petite précision

    Oui enfin l'idée c'était d'amener le signal pwm au niveau des transistor du pont...
    Là ca m'a l'air assez foireux..

    Quelques remarques:
    -coté haut du pot, des npn, bof bof même monter en suiveur comme ici
    -Q3 est Q5 mal piloté (pas de résistance de base)
    -Quel transistor compte tu utilisé? Quel puissance de moteur espère tu avoir avec ca?
    Là où va le vent...

  28. #27
    mourtoux.f

    Re : Schéma simple avec moteur à courant continu besoin de petite précision

    bonjour a toi indri

    alors pour se qui est des NPN coté haut du potentiomètre je ne voit vraiment pas des qu'elle tu parle dessoler.

    tu me conseille donc de mettre des résistance devant la base des transistor Q3 et Q5 car il sont mal piloté. Alors oui je veut bien par contre j'aimerais bien savoir pourquoi sont il mal piloté ?!

    ensuite pour le transistor je ne sait pas encore se que je vais prendre je compte piloté entre 0.5 kW et 1 kW la j'ai mit des NPN mais je pense au vue de la puissance et de l'intensité des moteur que l'on va me fournir (je n'est toujours pas reçut le mail se sont des supposition) je pencherais peut être pour des mosfet qui sont plus résistant mais pour cela il faudra que je calcul des résistance que je vais mettre avant les transistor du pont en H (pour augmenter l'intensité) non ?!

    Merci de tes conseil.

  29. #28
    indri

    Re : Schéma simple avec moteur à courant continu besoin de petite précision

    pas du potentiomètre...du pont (en H)

    Oui des mos c'est mieux mais c'est pas ton 74hc ou que sais-je qui va les piloté correctement, surtout "high side" ne connaissant pas encore la tension des moteurs (100V?)
    Là où va le vent...

  30. #29
    mourtoux.f

    Re : Schéma simple avec moteur à courant continu besoin de petite précision

    attend la je te suis plus désoler... tu a marquer "mon 74hc" normalement c'est un NE555 qui est la dans le logiciel c'est écrit NE555 mais je sait pas il a une forme bizard... enfin bref c'est pas l'important et oui normalement sa devrait etre sa mais comme je le sait bien il ne supportera pas 100V (se sera un peut près la tension du moteur peut être plus mais pas moins a mon avis).
    Alors voila ou j'en suis je ne sait pas comment faire la suite car je sait que le montage que j'ai proposé ne peut pas piloté mon moteur a moi.

  31. #30
    PIXEL

    Re : Schéma simple avec moteur à courant continu besoin de petite précision

    UN KILOWATT sous 15 volts , ça fait 70 ampéres à la louche....

    ton montage sera transformé en chaleur et en lumière au premier essai !

    l'électronique de puissance ne s'improvise pas et demande des années d'apprentissage !

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. moteur à courant continu avec codeur
    Par invite83d5d91f dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/02/2012, 17h01
  2. Schema de Chargeur de batterie avec un moteur continu
    Par invite601f19c8 dans le forum Électronique
    Réponses: 30
    Dernier message: 18/07/2011, 23h24
  3. Petite précision sur schéma de préampli micro simple
    Par dardagnan dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 19/06/2008, 11h49
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 25/04/2008, 07h14
  5. Réponses: 1
    Dernier message: 25/04/2008, 07h14
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.