Apprendre l'Électronique tout seul?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 33

Apprendre l'Électronique tout seul?



  1. #1
    Sans Nom

    Question Apprendre l'Électronique tout seul?


    ------

    Bonjour,

    Je souhaite apprendre l'Électronique tout seul, à mon rythme, puis éventuellement par la suite, si je me débrouille bien, suivre des cours pour obtenir un diplôme en formation continue, mais d'abord, je veux apprendre l'Électronique. J'ai vu quelques sites de professeurs d'Électronique qui publient leurs cours, mais la qualité n'est pas satisfaisant, au sens où ce n'est pas didactique et complet (je cherche des explications détaillées, et des infos complètes). Niveau débutant pour devenir niveau avancé BTS. Connaissez-vous des cours d'électronique faciles et complets, bien expliqués pour apprendre tout seul sur son temps libre ? Par exemple une formation par vidéo en ligne (comme Elephorm), des cours avec QCM en ligne, un livre didactique et facile à comprendre ?
    Merci,


    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Apprendre l'Électronique tout seul ?

    niveau BTS en autodidacte , n'y compte pas....
    même les grandes maisons de cours par correspondance (qui se souvient d'Eurelec)
    on jeté l'éponge !

    pour une bonne initiation , je recommande toujours la même collection ,
    dont je me sers encore comme support :

    http://www.amazon.fr/Electronique-pa.../dp/2866610326

  3. #3
    Jack
    Modérateur

    Re : Apprendre l'Électronique tout seul ?

    Ca dépend vraiment de l'objectif que tu te fixes Lorsque la filière électronique existait encore, il y avait ans d'étude pour obtenir le bac Si on excepte les matières générales, il était nécessaire d'étudier les maths, la physique appliquée et l'électronique proprement dite, soit plus de heures de cours et de travaux pratiques hebdomadaires
    Je ne sais pas ce que tu entends par "a mon rythme", mais si tu n'y travailles pas à temps plein, ça risque de te prendre du temps
    Je reconnais qu'une personne sérieuse et compétente pourrait digérer l'ensemble en beaucoup moins de temps.

    En attendant, voici un bon site regroupant de nombreux cours de qualité:
    http://xcotton.pagesperso-orange.fr/...oursetdocs.htm

  4. #4
    Sans Nom

    Re : Apprendre l'Électronique tout seul ?

    Merci à vous ! (en effet, c'est pour étudier le soir et le week-end).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jack
    Modérateur

    Re : Apprendre l'Électronique tout seul ?

    c'est pour étudier le soir et le week-end
    Dans ce cas, si tu as déja un bac, tu peux regarder du côté du CNAM

  7. #6
    Sans Nom

    Re : Apprendre l'Électronique tout seul ?

    Merci. Pour le CNAM, c'est râpé car ce centre est à Paris pour l'Électronique. Mais en tous les cas, je veux être au point dans ce domaine avant de commencer toute formation.

  8. #7
    jiherve

    Re : Apprendre l'Électronique tout seul ?

    bonsoir,
    c'est faisable, je l'ai fait il y a 45 ans, mais il faut bidouiller un max(officiellement dispensé de TP électronique en DUT), j'ai encore quelques sévères lacunes en analogique que je tente encore de combler, mais au final :au royaume des aveugles les borgnes sont rois.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  9. #8
    Jack
    Modérateur

    Re : Apprendre l'Électronique tout seul ?

    Citation Envoyé par Sans Nom Voir le message
    Merci. Pour le CNAM, c'est râpé car ce centre est à Paris pour l'Électronique. Mais en tous les cas, je veux être au point dans ce domaine avant de commencer toute formation.
    Le CNAM, c'est un peu partout en France.

  10. #9
    DAUDET78

    Re : Apprendre l'Électronique tout seul ?

    Citation Envoyé par Sans Nom Voir le message
    Merci. Pour le CNAM, c'est râpé car ce centre est à Paris pour l'Électronique.
    En Rhône-Alpes (au zazard) http://portail-formation.cnam.fr/jsp...=CRA_RHA&CODE=
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    drbug

    Re : Apprendre l'Électronique tout seul ?

    Bonjour,

    Tout seul c'est la galère à mon avis.
    Ce qu'il te faut c'est un mentor qui t'apprendrait à ton rythme.
    Tu es où ?

    Et il te faut un budget car m'électronique ça coûte des sous pour démarrer.
    Et tu en es où avec les maths et la physique ?

    Hervé

  12. #11
    Sans Nom

    Re : Apprendre l'Électronique tout seul ?

    Oui, l'idéal serait un mentor. Je suis de Nantes. Les maths et la physique ça me plaît beaucoup, bien que ça fasse une quinzaine d'années que je n'y ait pas retouché...

  13. #12
    Gérard

    Re : Apprendre l'Électronique tout seul ?

    Citation Envoyé par Sans Nom Voir le message
    Oui, l'idéal serait un mentor. Je suis de Nantes. Les maths et la physique ça me plaît beaucoup, bien que ça fasse une quinzaine d'années que je n'y ait pas retouché...
    Ca te plait et tu n'en as pas fait pendant 15 ans ?
    Quel est ton niveau de départ ?

  14. #13
    Sans Nom

    Re : Apprendre l'Électronique tout seul ?

    J'ai un bac L spécialité Maths. Ensuite j'ai fait des petits boulots.

  15. #14
    drbug

    Re : Apprendre l'Électronique tout seul ?

    Mince tu es trop loin pour moi.
    Tu peux trouver un club d’électronique prés de Nantes.
    Faut que tu vois avec ta mairie mais d'après google y en a.

  16. #15
    PIXEL

    Re : Apprendre l'Électronique tout seul ?

    les clubs d’électronique ont hélas presque tous disparu.. à part quelques structures tenues
    par des radio-amateurs.

    mettre les mains dans le cambouis et se bruler avec un fer à souder est passé de mode.

  17. #16
    Sans Nom

    Re : Apprendre l'Électronique tout seul ?

    en tout cas, je n'ai pas vu sur le site de la mairie de Nantes, ni sur Google.

  18. #17
    PIXEL

    Re : Apprendre l'Électronique tout seul ?

    je ne saurais trop te conseiller la série que je cite..

    je la connais bien si tu as des questions !

    j'peux pas mieux faire

  19. #18
    Sans Nom

    Re : Apprendre l'Électronique tout seul ?

    Merci bien, en tout cas, j'ai toujours été bien conseillé sur F.S. et la communauté est sympa

  20. #19
    Sans Nom

    Re : Apprendre l'Électronique tout seul ?

    Je suis en train de lire ce manuel d'Électronique. À la page 14, il y a des équations compliquées, savez-vous de quel niveau elles sont ? Terminal S ?

  21. #20
    PIXEL

    Re : Apprendre l'Électronique tout seul ?

    calcul intégral/diférentiel : terminale S , approfondi en prépa , ou BTS..

  22. #21
    drbug

    Re : Apprendre l'Électronique tout seul ?

    Ah mince, les clubs ferment...

    Sinon tu peux prendre des cours particuliers.
    http://cours-particuliers.annonceetu...tes-602531.php

    Par fierté j'ai souvent tenté de me débrouiller tout seul pour apprendre des trucs mais j'ai perdu pas mal de temps au final.

  23. #22
    Sans Nom

    Re : Apprendre l'Électronique tout seul ?

    Merci, c'est peut-être ce que je vais finir par faire, ne serait-ce qu'une heure par semaine pour répondre à mes doutes de la semaine écoulée, et pour m'accompagner.

  24. #23
    invite39886733

    Re : Apprendre l'Électronique tout seul ?

    C'est tellement vaste l'electronique...

    Si ton but est de travailler dans le domaine peut etre devrait tu te poser la question:

    - Veux tu travailler dans l'analogique ou dans le numérique?, Hardware ou software?

  25. #24
    Sans Nom

    Re : Apprendre l'Électronique tout seul ?

    Je travaille en ce moment dans une entreprise d'électronique où on réalise tout de A à Z, la conception, le routage de cartes, la fabrication, la programmation, on travaille avec aussi bien l'analogique que le numérique. Je vais voir ce qui me plaît le plus.

  26. #25
    PIXEL

    Re : Apprendre l'Électronique tout seul ?

    il est évident que les deux sont à maitriser , ne serait-ce que pour discuter avec les collégues sur
    un projet.

  27. #26
    Jack
    Modérateur

    Re : Apprendre l'Électronique tout seul ?

    je pense qu'avant de se lancer à fond vers le numérique ou l'analogique, il faut acquérir les bases des deux domaines: ignorer le numérique (câblé + microprogrammé) est impensable et se cantonner dans du pur numérique serait une erreur également car les circuits numériques évoluent concrètement dans un monde analogique, donc ignorer la réalité de l'analogique serait une erreur fatale pour certains projets.

  28. #27
    drbug

    Re : Apprendre l'Électronique tout seul ?

    C'est super si au niveau du boulot tu vois déjà comment fonctionne l'écosystème de l'électronique professionnelle.
    Et ça doit pas être évident de ne pas oser poser des questions vu que certains des collègues maîtrise à fond le sujet.

    Faut que tu attrapes le taureau par les cornes.
    Lance toi avec quelques kits simples.
    Au début évites les montages qui se branchent sur le 220V car ça peut décourager de se prendre un gros coup de jus.

    Pour les kits y a ces pages là :
    http://www.selectronic.fr/c/kits-mod...nitiation.html
    http://www.conrad.fr/ce/fr/category/...4/Kit-bruitage

    Il y a pas besoins de beaucoup de matériel, un fer à souder, de la soudure, un kit, des piles.
    Faut commencer petit, on t'expliquera les montages que tu fera en kit si des-fois tu as besoins.
    Ces réussites vont nourrir ta motivation.

  29. #28
    Gérard

    Re : Apprendre l'Électronique tout seul ?

    Citation Envoyé par drbug Voir le message
    ...
    Et ça doit pas être évident de ne pas oser poser des questions vu que certains des collègues maîtrise à fond le sujet.
    ...
    Pourquoi? Il n'y a pas de question bête, il n'y a que des gens qui veulent savoir.
    Ceux qui rigolent où ne répondent pas (pour garder leur savoir), ce sont eux les c***.

    Ce n'est que mon avis.

  30. #29
    PIXEL

    Re : Apprendre l'Électronique tout seul ?

    +1.... souvent plus les gens sont compétents , plus ils sont abordables...

    en début de carrière (radar embarqué) , je bossais avec quelque polytechniciens , toujours
    très heureux d'expliquer.... le seul probléme étant parfois de suivre

  31. #30
    annjy

    Re : Apprendre l'Électronique tout seul ?

    Citation Envoyé par Jack Voir le message
    je pense qu'avant de se lancer à fond vers le numérique ou l'analogique, il faut acquérir les bases des deux domaines: ignorer le numérique (câblé + microprogrammé) est impensable et se cantonner dans du pur numérique serait une erreur également car les circuits numériques évoluent concrètement dans un monde analogique, donc ignorer la réalité de l'analogique serait une erreur fatale pour certains projets.
    Bonsoir,

    bien que je sois totalement d'accord avec ceci, il faut reconnaître que ce n'est plus en odeur de sainteté dans nos grandes entreprises.....la technique.

    Bref, faites du Management, des plans d'amélioration de n'importe quoi, et surtout, sachez quitter votre projet avant la fin......(toute la mr*** cachée sous le tapis est pour le suivant...)

    j'en sors bientôt.....(de la technique !)

    Cdlt,
    JY
    Dernière modification par annjy ; 28/07/2014 à 16h05.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Tout apprendre sur la physique seul
    Par midorima dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 16/06/2016, 16h58
  2. Réponses: 11
    Dernier message: 22/02/2009, 14h37
  3. Apprendre seul ?
    Par invite7b1ef887 dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 02/11/2008, 09h39
  4. [Thermique] problème chaufage pétrole électronique qui s'éteint tout seul
    Par invitee5f79a91 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/03/2008, 10h57
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.