Sonnerie externe téléphone avec relais
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Sonnerie externe téléphone avec relais



  1. #1
    renaud07

    Sonnerie externe téléphone avec relais


    ------

    Bonsoir,

    Après avoir regardé les nombreuses discussions pour rajouter une sonnerie externe à un téléphone conventionnel, je n'ai pas trouvé ma réponse. Voici les faits :

    Ma mère avait jusqu’à il a peu encore un téléphone loué chez FT (un rondo) et avec fonctionnait une sonnerie des PTT (celle avec 2 résistances de 500ohms et des languettes pour la connexion), bref. Je lui ai proposé d'acheter un poste une bonne fois pour toute pour lui éviter une dépense inutile : problème : ce genre de poste n'a plus que les deux fils pour la ligne du coup la sonnerie ne fonctionne plus (c'est câblé en 5 et 2 si je souviens bien) et malheureusement en voulant la démonter j'ai cassé la partie cloche (la vis s'est coupée).

    Du coup j'ai récupéré une sonnerie de porte d'entrée. Nouveau problème : celle-ci fonctionne en 12v et il y a un transfo 230 > 12 donc j'ai peur que les 80v alternatif ne soient pas assez élevés pour pouvoir la faire sonner correctement, de plus je n'ai pas de condo sous la main donc en l'état ça ne peut pas fonctionner.

    Je me demande donc si faire fonctionner le tout avec un relais ne serait pas plus adapté ?

    Par contre je n'ai aucune idée du câblage bien qu'en plus j'ai fait électrotechnique (honte à moi...)

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Sonnerie externe téléphone avec relais

    J'aime pas le Grec

  3. #3
    DAUDET78

    Re : Sonnerie externe téléphone avec relais

    J'aime pas le Grec

  4. #4
    renaud07

    Re : Sonnerie externe téléphone avec relais

    Merci pour les réponses.

    Bon du coup ça m'a donnée une idée, je vais simplement mettre un condo et un résistance en série branchée sur la sonnerie ça devrait suffire, par contre pour être sûr c'est bien :

    L1-----C1-----R1-----sonnette-----L2

    L1, L2 : fils de la ligne

    Et selon la formule : (80-12)/1.1A = 68 ohms

    Et le condo 1µF 160V

    C'est bien ça ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : Sonnerie externe téléphone avec relais

    Tu ré-inventes la sonnette PTT . Il faut que ta sonnette marche avec une cinquantaine de volt AC ... et R1 est inutile
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    renaud07

    Re : Sonnerie externe téléphone avec relais

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Tu ré-inventes la sonnette PTT . Il faut que ta sonnette marche avec une cinquantaine de volt AC ... et R1 est inutile
    La sonnette que j'ai récupérée fonctionne en 12v AC je n'ai pas envie de la faire griller en y envoyant du 80v ! D'où la présence de R1 !

  8. #7
    DAUDET78

    Re : Sonnerie externe téléphone avec relais

    Citation Envoyé par renaud07 Voir le message
    La sonnette que j'ai récupérée fonctionne en 12v AC je n'ai pas envie de la faire griller en y envoyant du 80v ! D'où la présence de R1 !
    Elle consomme 1,1A ? Jamais le central ne délivre ce courant de sonnerie .
    Fait le test sans résistance .... tu ne risques pas de griller ta sonnette .
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    renaud07

    Re : Sonnerie externe téléphone avec relais

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Elle consomme 1,1A ? Jamais le central ne délivre ce courant de sonnerie .
    Fait le test sans résistance .... tu ne risques pas de griller ta sonnette .
    Ça je ne sais pas, je me suis fié aux indications sur le transfo mais je ne pense pas qu'elle est besoin d'autant de puissance effectivement... Faudra que je la démonte car elle est fixée sur une plaque en bois voir s'il y a des indications à l'arrière.
    Dernière modification par renaud07 ; 29/07/2014 à 20h57.

  10. #9
    DAUDET78

    Re : Sonnerie externe téléphone avec relais

    Fait le test, tu ne crains rien !
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    renaud07

    Re : Sonnerie externe téléphone avec relais

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Fait le test, tu ne crains rien !
    Ok, faut juste le temps que je trouve un condo Je suis allé dans le seul magasin de bricolage du coin ils n'en avaient pas, je vais devoir le commander sur net...

  12. #11
    renaud07

    Re : Sonnerie externe téléphone avec relais

    Les codo 1µF 160v ont pas l'air facile à trouver est-ce que un 2.2µF 100V peut faire l'affaire ? Comme celui-ci

  13. #12
    vincent66

    Re : Sonnerie externe téléphone avec relais

    Tu ne crains rien... d'autre qu'une monumentale amende si un jour il y a des dégâts au central ptt et qu'un enquêteur découvre un bidouillage non conforme branché à la ligne...
    Ici ça peut aller jusqu'à 50000.- ChF d'amende...
    Pour bricoler utilise plutôt la solution à optocoupleur qui t'a été proposée.
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  14. #13
    DAUDET78

    Re : Sonnerie externe téléphone avec relais

    Citation Envoyé par vincent66 Voir le message
    Tu ne crains rien... d'autre qu'une monumentale amende si un jour il y a des dégâts au central ptt
    je ne vois pas trop comment faire un dégât en branchant des composants passifs ??
    Evidemment, si on injecte du 380V AC .......
    J'aime pas le Grec

  15. #14
    vincent66

    Re : Sonnerie externe téléphone avec relais

    On le sait bien, mais c'est carrément du rackett, "tout matériel non homologué branché est amendable" même si il n'a pas causé les dégâts du central...
    Mais bon pour 50000 balles d'amende il faut que le matériel soit potentiellement très dangereux, pour une petite bidouille douteuse ce n'est que 5000 balles..!
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  16. #15
    DAUDET78

    Re : Sonnerie externe téléphone avec relais

    Citation Envoyé par vincent66 Voir le message
    On le sait bien, mais c'est carrément du rackett, "tout matériel non homologué branché est amendable"
    Il y a déjà eu des condamnations ?
    J'aime pas le Grec

  17. #16
    vincent66

    Re : Sonnerie externe téléphone avec relais

    Oui, ton serviteur il y a 20 ans...
    J'avais effectivement causé des dégâts à l'interface de ligne du central avec un détecteur de sonnerie foireux qui retournait des pics de HT sur la ligne, et pourtant c'est bien protégé un pbx en principe...
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

Discussions similaires

  1. connexion sonnerie externe téléphone
    Par invitee05c2ee9 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/05/2012, 16h52
  2. carte relais usb avec ou sans alimentation externe ?
    Par invite97d01458 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/09/2011, 09h24
  3. brancher une sonnerie externe sur un vieux telephone
    Par invite4153ece7 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/08/2006, 12h14
  4. Sonnerie de téléphone externe
    Par invitee06e7f5b dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/11/2005, 20h15
  5. ancien tél avec sonnerie externe
    Par inviteac0d7b02 dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/09/2005, 20h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.