Compteur - Aide au dimensionnement
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Compteur - Aide au dimensionnement



  1. #1
    MisterCyp59

    Compteur - Aide au dimensionnement


    ------

    Bonjour à tous,

    Je souhaite faire un compteur mais je ne suis pas sur de toutes les valeurs des composants et également si les choix des composants sont bons.

    Vous trouverez le circuit en pièce jointe.

    Etant donné que le 4033 ne peut fournir plus de 2,5mA par segment et que je souhaite alimenter des afficheurs entre 5 et 10 mA j'ai opté pour des transistors 2N2222. Mais je ne sais pas si c'est correcte.

    Merci pour votre aide.

    EDIT : lien datasheet du 4033 : http://pdf.datasheetcatalog.net/data.../108991_DS.pdf

    Pièce jointe supprimée

    -----
    Dernière modification par JPL ; 30/07/2014 à 13h55.

  2. #2
    PIXEL

    Re : Compteur - Aide au dimensionnement

    il existe des circuits "buffers" je te laisse le soin de chercher.

  3. #3
    MisterCyp59

    Re : Compteur - Aide au dimensionnement

    Je vous remercie. Mais il faut donc que je prenne des afficheurs à cathode commune non ?

  4. #4
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Compteur - Aide au dimensionnement

    Les schémas doivent être postés dans un format graphique (gif, png, jpg). Merci.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Zenertransil

    Re : Compteur - Aide au dimensionnement

    Bonjour,

    Citation Envoyé par MisterCyp59 Voir le message
    Je vous remercie. Mais il faut donc que je prenne des afficheurs à cathode commune non ?
    Tout dépend... Tu peux utiliser ce que tu veux des deux côtés, mais ça doit être compatible! A ma connaissance les buffers les plus courants sont NPN à collecteurs ouverts, donc il faut des afficheurs à anodes communes! Si ce sont des modèles PNP à collecteurs ouverts, il faut des afficheurs à cathodes communes. Enfin (c'est rare), si ce sont des sorties push-pull, tu peux utiliser l'un ou l'autre! A toi de voir ce qui te convient le mieux
    Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie

  7. #6
    MisterCyp59

    Re : Compteur - Aide au dimensionnement

    Voici ce que j'ai réalisé.
    Nom : Babyfoot.jpg
Affichages : 96
Taille : 109,1 Ko

    J'ai 7 mA en sortie des buffers. Le montage est-il correcte ?

    Merci

  8. #7
    MisterCyp59

    Re : Compteur - Aide au dimensionnement

    Je viens de voir que la tension max pour le buffer était de 6-7v. Comment puis-je faire à partir du 12v ? J'imagine qu'un pont diviseur de tension ne convient pas ici.

    Merci pour votre aide.

  9. #8
    MisterCyp59

    Re : Compteur - Aide au dimensionnement

    Maintenant que le montage fonctionne (...), j'aimerais bien réaliser le circuit imprimé.
    Mais le premier problème, c'est que je n'arrive pas à ajouter l'afficheur 7 segments dans ARES ( en fait j'arrive à l'ajouter mais pas directement de ISIS, les connexions ne sont donc pas faites automatiquement). Puis je souhaiterais utiliser un afficheur 1 pouce, donc il faudrait que je le modifie dans ARES mais je n'y arrive pas non plus.

    Je n'arrive pas également à mettre des trous dans isis pour qu'il les mette directement dans ARES.
    Voici le schéma :
    Nom : Babyfoot.jpg
Affichages : 67
Taille : 103,1 Ko

    Merci d'avance

  10. #9
    MisterCyp59

    Re : Compteur - Aide au dimensionnement

    Bon voilà ou j'en suis avec ISIS et ARES :

    Le circuit :

    circuit.jpg

    Le Typon :

    Typon.jpg

    Pouvez-vous me dire si le Typon est correcte ?
    J'alimente en 12v, le courant max sur un fil n'excedera pas 500mA. Je ne connais pas trop les tailles de pistes mais il est préférable de les faire les plus épaisses possibles d'après ce que j'ai compris. (même si le circuit est fait par une entreprise ? )

    Je souhaiterais également changer la taille des afficheurs, savez comment peut-on faire ?
    J'ai mis en pièce jointe le projet proteus (version8).

    Si je veux faire faire le circuit par une entreprise, il me demande le fichier gerber : mais lorsque je demande à ARES de générer ce fichier, il me sort plein de fichier .txt : c'est bien cela qu'il faut.

    Merci et désolé pour toutes ces questions qui paraissent peut-être bêtes ... ^^
    Fichiers attachés Fichiers attachés
    Dernière modification par MisterCyp59 ; 30/07/2014 à 23h59.

  11. #10
    indri

    Re : Compteur - Aide au dimensionnement

    Comme tu l'as dit toi même, tes buffers ne peuvent être alimenté à max 7V!
    Moi je prendrais un uln2803 ou quelque chose du genre, un peu plus costaud (mais sortie open-collector donc schéma légerement à changer)
    Là où va le vent...

  12. #11
    MisterCyp59

    Re : Compteur - Aide au dimensionnement

    Merci pour votre aide.
    J'ai réaliser le montage, comme c'est un inverseur, j'ai utilisé un afficheur à anode commune.
    voici le montage :
    Nom : uln.jpg
Affichages : 62
Taille : 118,9 Ko

    Mais ça ne fonctionne pas comme vous pouvez le voir : lorsque l'entrée est à l'état bas, la sortie est indéterminée ?
    Mais je ne comprends pas trop le principe du composant : quelle est sa tension de sortie lorsque l'entrée vaut 0v ? la tension d'alimentation ?

  13. #12
    MisterCyp59

    Re : Compteur - Aide au dimensionnement

    Je vais surement partir sur une alimentation de 5v, ça sera plus simple non ?

  14. #13
    Zenertransil

    Re : Compteur - Aide au dimensionnement

    Citation Envoyé par MisterCyp59 Voir le message
    J'ai réaliser le montage, comme c'est un inverseur, j'ai utilisé un afficheur à anode commune.
    Où est le rapport ?! Je t'ai tout expliqué dans le message #5... Tu n'avais qu'à le lire!
    Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie

  15. #14
    indri

    Re : Compteur - Aide au dimensionnement

    Citation Envoyé par MisterCyp59 Voir le message


    Mais ça ne fonctionne pas comme vous pouvez le voir : lorsque l'entrée est à l'état bas, la sortie est indéterminée ?
    Mais je ne comprends pas trop le principe du composant : quelle est sa tension de sortie lorsque l'entrée vaut 0v ? la tension d'alimentation ?
    Le schéma a l'air correct mais je connais pas ce logiciel: la pin 9 est bien connectée à la masse?
    Comme déjà dit c'est une sortie "open-collector" donc en gros c'est un transistor commandé en commutation la sortie..
    Nom : Open_Collector_Pull_Up.png
Affichages : 48
Taille : 21,4 Ko
    Si tu met 0V en entrée, le transistor est bloqué et donc tu retrouve la tension que tu as mis à la charge, dans ton exemple 12V

    Puis le "ca fonctionne pas" à confirmer au simulateur "fer à souder"
    Dernière modification par indri ; 31/07/2014 à 12h48.
    Là où va le vent...

  16. #15
    MisterCyp59

    Re : Compteur - Aide au dimensionnement

    Citation Envoyé par Zenertransil Voir le message
    Où est le rapport ?! Je t'ai tout expliqué dans le message #5... Tu n'avais qu'à le lire!
    Regarde bien mon message #9, tu verras que j'ai utilisé un afficheur à cathode commune pour utiliser les buffers.
    Le schéma du message #10, c'était pour utiliser un ULN2803.
    Mais finalement je vais utiliser le montage avec les buffers et alimenter en 5v, ça sera plus simple !

Discussions similaires

  1. Aide dimensionnement VMC.
    Par NeriXs dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 18/11/2013, 12h55
  2. Aide Compteur à rebours
    Par Akéone dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/02/2010, 21h10
  3. aide pour le compteur edf
    Par invite335ec843 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/08/2009, 11h44
  4. Compteur à l'aide de bascules
    Par invite59c357db dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/05/2008, 20h04
  5. Aide sur compteur d'electricite
    Par invitef7fba937 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/10/2007, 07h04
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.