Controle DIP 4 pin et condensateur x1y1
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Controle DIP 4 pin et condensateur x1y1



  1. #1
    talcor

    Controle DIP 4 pin et condensateur x1y1


    ------

    Bonjour à tous
    Voilà mon problème. Suite à la foudre ma télé est en panne. Vieux thomson lcd 27lb030b5. Je l ai ouvert et j ai constaté que le circuit imprimé de ma carte alimentation etait coupé à un endroit. J ai reparé le bout du circuit mais la télé ne s allume toujours pas. Avec un ohmmètre il me semble avoir décelé des composants hs. Aucune réaction en touchant les bornes. Notamment un condensateur (inscriptions relevées à la loupe) 102M KX250 X1y1 et 4 dip 4 pin PC123.
    N y connaissant rien en électronique je voudrais savoir si cette façon de controler ces composants est correcte. Si oui je compte les changer pour une tentative de réparation à moindre frais mais je voudrais aussi savoir si tous les condensateurs X1Y1 sont tous identiques ainsi que les DIP PC 123
    Avec mes remerciements

    -----

  2. #2
    punky591

    Re : Controle DIP 4 pin et condensateur x1y1

    Bonjour,

    Peut-on avoir des photos de près pour y voir plus clair?

    Merci

  3. #3
    talcor

    Re : Controle DIP 4 pin et condensateur x1y1

    Bonjour punky591
    Merci de t intéresser à mon cas
    La carte verso avec réparation
    La carte recto avec emplacement des DPI
    Et la photo des 2 composants retirés dont l ohmmètre ne réagit pas lorsque je touche les bornes
    A+ merci
    Images attachées Images attachées

  4. #4
    carcan

    Re : Controle DIP 4 pin et condensateur x1y1

    Bonjour,

    retirez tout de suite ce que vous avez fait !!!

    vous venez de faire un pont entre une phase secteur et la masse châssis.

    Confiez votre appareil à qqn de qualifié !

    Salutations
    Laurent

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Zenertransil

    Re : Controle DIP 4 pin et condensateur x1y1

    Bonjour, et bienvenue!

    Et les composants que vous avez enlevés ne se testent pas à l'ohmmètre! Ca ne fonctionne que pour les RÉSISTANCES ! Les boitiers noirs à quatre pattes sont probablement des optocoupleurs, et la bulle bleue un condensateur de classe Y...
    Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie

  7. #6
    jiherve

    Re : Controle DIP 4 pin et condensateur x1y1

    Bonjour,
    1 : comme Carcan
    2 l :e premier composant à gauche est une capa cela sonne "ouvert"
    3 : le second composant est un opto coupleur et cela ne se teste pas si facilement.
    4 : même pour un moustachu dépanner une alim de cet type est ardu alors pour un newbee c'est mission impossible
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  8. #7
    talcor

    Re : Controle DIP 4 pin et condensateur x1y1

    Merci à tous pour vos conseils
    Il semblerait que vous ayez remarqué que je n y connait rien
    Le plus etonnant c est que je l ai branché comme ça et rien ne c est produit. (D autres composants cramés surement) Maintenant que vous me le dites je constate mon erreur mais comme l arc c est produit à cet endroit j ai cru sans réflechir que ça avait fondu et qu il fallait relier.
    Bon je vais arrêter les frais. Changer la carte serait la meilleure solution sans être sûr que les cartes d à coté n aient pas souffert
    Merci encore

  9. #8
    Kissagogo27

    Re : Controle DIP 4 pin et condensateur x1y1

    bonjour, justement ce sont des éclateurs prévus pour absorber les pics de tensions extrèmes ^^ mais avant que ça étincelle , ça a quand même le temps de griller quelques composants ^^

    et le fusible alors ? vous l'avez testé ? photo n°2 en haut a gauche F901 , derrière l'embase mâle secteur, sous la petite bobine ? le truc cylindrique marron ? c'est noté dessus ^^ xA yyyV


    ensuite dans ce même secteur , le composant noir dessous vissé au radiateur c'est un pont de diodes pour redresser le secteur .. il fait partie des premiers éléments en ligne pour déguster la foudre
    Dernière modification par Kissagogo27 ; 30/07/2014 à 17h15.

  10. #9
    talcor

    Re : Controle DIP 4 pin et condensateur x1y1

    Bonjour Kissagogo27
    Merci pour ces conseils
    Le fusible ne semble pas grillé mais faut il le sortir pour le tester?
    Le pont de diode non plus.
    Après je sais plus mais j ai remarqué une coupure sur certains petits cylindres entourés et une coupure entre les 2 parties mentionnées par la flèche
    Tout ça est difficile à expliquer et me dépasse
    Merci encore

  11. #10
    talcor

    Re : Controle DIP 4 pin et condensateur x1y1

    Kissagogo27
    Merci pour ces conseils
    Le fusible ne semble pas grillé mais faut il le sortir pour le tester?
    Le pont de diode non plus.
    Après je sais plus mais j ai remarqué une coupure sur certains petits cylindres entourés et une coupure entre les 2 parties mentionnées par la flèche
    Tout ça est difficile à expliquer et me dépasse
    Merci encore
    Images attachées Images attachées  

  12. #11
    Zenertransil

    Re : Controle DIP 4 pin et condensateur x1y1

    Bonjour,

    Oui, tous les composants se testent avec au maximum une patte raccordée (même un circuit à 18 pattes, il faut laisser une patte en circuit au maximum), sinon les mesures sont fausses!

    Je réponds juste pour ta curiosité, je te conseille moi aussi de changer la carte et/ou de la faire réparer par un "pro" avant d'y laisser ta vie (exemple du court-circuit que tu as fait sur l'éclateur en haut à gauche!) : elle vaut bien plus que cette carte d'alimentation!


    Dans une alimentation à découpage, on a d'abord un redresseur, puis un condensateur de filtrage (pour avoir environ 325V continus, MORTELS!), puis un étage de découpage qui va hacher cette tension continue à travers un transformateur étudié pour, qui s'en trouve, soit-dit en passant, fortement rapetissé par rapport à un transfo secteur, car le découpage se fait à plusieurs dizaines de kHz. Il a deux rôles : abaisser la tension (en jouant sur le rapport des nombres de spires) et assurer l'isolation galvanique entre l'entrée et la sortie. Ensuite, la tension alternative est redressée côté secondaire : on obtient le continu de sortie.

    L'électronique de régulation est au secondaire, côté isolé, mais ses organes de puissance (les transistors) sont au primaire! Donc ils sont commandés à travers des optocoupleurs, les boitiers noirs à quatre pattes que tu avais dessoudés. Il y a une circulation dans les deux sens : l'énergie va du primaire vers le secondaire, les ordres de commande vont du secondaire vers le primaire. Entre les deux, isolation complète (par le transformateur d'une part et les optos d'autre part)! D'où un espace vide sur la carte...
    Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie

  13. #12
    Kissagogo27

    Re : Controle DIP 4 pin et condensateur x1y1

    on arrive a lire 1.5A 250V , un simple multimètre a 10€ en mode ohmmètre suffit pour savoir si il est bon ou pas , les petits cylindres ce sont des diodes, la couleur cuivre, c'est les conducteur et la coupure , en fait c'est là qu'est la partie principale de la diode en silicium

    mais bon le secteur arrivant par la prise, on commence a chercher les problèmes de ce coté là et pas a l'autre bout de la carte ^^

    sur la carte il y a des inscriptions

    on sait donc que

    F = fusible
    C = condensateur
    D = diode
    CN = connecteur
    J = connexion ( strap ,bout de fil soudé pour relier 2 pistes )
    BD = bridge diode = pont de diodes
    L = Bobine / Self
    R = résistance
    IC = integrated circuit = circuit intégré
    T = transformateur
    GD = ground, contact de mise a la masse
    Q = transistor

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 05/05/2014, 15h14
  2. Réponses: 11
    Dernier message: 27/10/2012, 20h47
  3. Différence entre condensateur radial et condensateur céramique
    Par pizza326 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/03/2012, 12h41
  4. controle condensateur
    Par letclaude dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 20/10/2010, 15h17
  5. controle condensateur cms
    Par frelon455 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/04/2010, 17h34
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.