Boitier de diagnostic auto ?
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Boitier de diagnostic auto ?



  1. #1
    Heodrene

    Boitier de diagnostic auto ?


    ------

    Bonsoir,

    Je viens ici pour chercher de l'aide sur la conception d'un boitier électronique dont je vais expliquer l'usage.
    Pour tout dire, je suis aussi une vraie bille en électronique : j'y passe dernièrement pas mal d'heures apprendre et comprendre mais je crois être maintenant dans une impasse.

    Voilà mon histoire...
    Je possède un véhicule de 23 ans sur lequel existe une prise diagnostic.
    Cette prise diagnostic n'est pas un OBD tel que l'on connaît actuellement sur les voitures récentes.
    A l'époque, les mécanos de la marque branchaient un appareil qui récupérait un nombre d'impulsion, ce nombre d'impulsion permettait de voir sa corresponance dans un abbaque et de connaître le type de panne.
    On réinitialisait cette première prise de mesure et on recommençait, jusqu'à tout inventorier et ne plus avoir de "code erreur".

    Un internaute sur un forum auto a créé un boitier : la discussion est ici
    J'ai récupéré son schéma électronique et ai commencé à le mettre au propre.
    J'ai réussi par ailleurs à lister l'ensemble des composants
    Mais je suis arrivé au bout de ce que j'étais capable de faire et de comprendre seul et mes questions son dans l'immédiat sans réponse.

    Est-ce que vous pourriez m'aider :
    - à vérifier que mon schéma est conforme à l'original ?
    - m'assurer que le boitier est bien prévu pour faire ce pourquoi il est prévu ?
    - à compléter les blancs de mon schéma (notamment la connexion du relais RL1) ?

    Par avance, un grand merci !

    Heodrene

    Le schéma papier original :

    ohrwm8bea4.jpg

    Mon schéma :

    Capture1.PNG

    Le boitier une fois monté :

    ohrkhf620d.jpg ohrks9941c.jpg

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    indri

    Re : Boitier de diagnostic auto ?

    En vrac:
    -La commande du relais me parait douteux (doit même pas marché sur l'original,transistor à l'envers): commandé avec transistor en "suiveur", mieux si le transo est commandé en commutation(+diode roue libre)
    -manque la connexion des contacts du relais (à 'J' et à +)
    -manque la connexion des anodes communes des afficheurs à la masse.
    -Pas vérifier, mais tu devrais pas laisser les pins du 4511 en l'air

    Bien du plaisir!
    Là où va le vent...

  3. #3
    Bluedeep

    Re : Boitier de diagnostic auto ?

    Bonjour

    Citation Envoyé par Heodrene Voir le message
    ,
    Un internaute sur un forum auto a créé un boitier : la discussion est ici
    Pas accessible si non inscrit.....

  4. #4
    Heodrene

    Re : Boitier de diagnostic auto ?

    Citation Envoyé par indri Voir le message
    En vrac:
    -La commande du relais me parait douteux (doit même pas marché sur l'original,transistor à l'envers): commandé avec transistor en "suiveur", mieux si le transo est commandé en commutation(+diode roue libre)
    -manque la connexion des contacts du relais (à 'J' et à +)
    -manque la connexion des anodes communes des afficheurs à la masse.
    -Pas vérifier, mais tu devrais pas laisser les pins du 4511 en l'air

    Bien du plaisir!
    Merci Indri pour cette réponse.
    Le contact J à "+", je ne sais pas comment le représenter.
    J'aurais dû préciser pour les afficheurs : j'ai pris des afficheurs à cathodes communes et non à anodes communes. Mon schéma devrait être bon sur cette partie.
    Pour les pins du 4511, les relier comment ?

    Sur le premier point que tu soulignes, j'avais remarqué que le transistor 2N2222 était à l'envers sur le schéma original, je l'ai corrigé sur le mien.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Heodrene

    Re : Boitier de diagnostic auto ?

    Citation Envoyé par Bluedeep Voir le message
    Bonjour



    Pas accessible si non inscrit.....
    Oui désolé, je viens d'essayer en me déconnectant, tout le reste est publique, sauf cette rubrique.

  7. #6
    indri

    Re : Boitier de diagnostic auto ?

    Je melange toujours anode et cathode et il s'est gouré sur le schéma c'est un cathode car il le branche le commun à la masse! Sinon ca revient au même, faut brancher le commun à la masse!
    Pour le 4511 les pins en l'air qui ne servent pas-> branché au Vcc pour pas laissé la tension flottante
    Là où va le vent...

  8. #7
    Heodrene

    Re : Boitier de diagnostic auto ?

    Citation Envoyé par indri Voir le message
    Je melange toujours anode et cathode et il s'est gouré sur le schéma c'est un cathode car il le branche le commun à la masse! Sinon ca revient au même, faut brancher le commun à la masse!
    Pour le 4511 les pins en l'air qui ne servent pas-> branché au Vcc pour pas laissé la tension flottante
    Fait !
    J'ai remarqué aussi que j'avais omis de brancher le pin 3 du 4538 sur le "+".

    Pour le relais par contre, je suis toujours dans la doute... Si ce n'était pas abusé de me faire un dessin, si j'ose dire...

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