Appareil photo et time-lapse, un petit NE555
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

Appareil photo et time-lapse, un petit NE555



  1. #1
    labatteur

    Appareil photo et time-lapse, un petit NE555


    ------

    Bonjour à tous,
    je me sens un peu bête de poster un sujet sur le NE555, après avoir exploité le datasheet, dans le cadre d'un circuit astable, j'ai réalisé quelques calculs, tout en étant peu sûr de moi...
    Le but est que l'appareil photo prenne des photos à intervalle régulier, toutes les cinq secondes, une seconde pour le déclenchement, soit six secondes en tout, la liste des composants pour le timer est :

    RA 5772kohm
    RB 1443kohm
    RL 1kohm
    condo 1uF

    Les valeurs ne sont pas encore normalisées, c'est des valeurs brut d'après calcul, la valeur de RA et RB sont bonnes ? Celle du condo ? RL sert à quoi ?
    Bon après pour le transistor (déclenchement appareil), pas encore réfléchi encore, un petit NPN, après on verra, c'est surtout sur le NE555 que j'ai des doutes...

    Merci aux avides lecteurs

    -----

  2. #2
    Gérard

    Re : Appareil photo et time-lapse, un petit NE555

    Regarde ici : http://sam.electroastro.pagesperso-o...rs/555/555.htm
    fonctionnent en astable.

  3. #3
    labatteur

    Re : Appareil photo et time-lapse, un petit NE555

    Bon en clair c'est faux, je pense que j'ai un soucis avec les unités, j'ai tout calculé avec des Kohm, enfin je m'y repenche demain

  4. #4
    labatteur

    Re : Appareil photo et time-lapse, un petit NE555

    Bon, en faite après vérification, ça a l'air bon, je veux juste confirmation de ma liste.
    Sur le datasheet du NE555 de Ti instrument javascriptpenreq('http://pdf.datasheetcatalog.net/datasheet/texasinstruments/ne555.pdf') , il y a une résistance RL entre le + de l'alim et la sortie, a quoi sert-elle ?
    Dernière modification par labatteur ; 01/08/2014 à 15h15.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gérard

    Re : Appareil photo et time-lapse, un petit NE555

    Les liens ne fonctionnent pas.

  7. #6
    labatteur

    Re : Appareil photo et time-lapse, un petit NE555

    Ah, je pensais que c'était que sur mon PC, http://pdf.datasheetcatalog.net/data...ents/ne555.pdf voili, voilou

  8. #7
    Zenertransil

    Re : Appareil photo et time-lapse, un petit NE555

    Bonjour,

    Montre le schéma, mais généralement le L signifie load, c'est à dire la charge! Ce que tu veux alimenter, quoi... La sortie du NE555, de type push-pull, permet sans distinction le raccordement de la charge (relais, etc) entre le + et la sortie ou entre la sortie et la masse.

    Dans sa forme classique, l'astable à NE555 (à deux résistances + un condo) ne peut générer des rapports cycliques inférieurs à 50% : le condensateur se charge à travers les deux résistances, mais se décharge à travers une seule -> la décharge (temps où la sortie sera à l'état bas) est toujours plus courte que la charge (temps où elle sera à l'état haut).

    Donc si on veut, sans modifications de la structure même de l'astable, un rapport cyclique inférieur à 50% (c'est ton cas), il faut se brancher entre + et sortie! Problème : si cela fonctionne très bien pour une ampoule, un relais,... quelque chose qui est flottant, c'est plus gênant pour attaquer "autre chose" qu'un composant isolé. En effet, eux, ils sont généralement référencés à la masse!

    Dans ton cas, tu vas mettre un transistor (2N2222 par exemple), mais ce qu'il va attaquer (l'appareil photo) est complètement isolé, donc tu peux te permettre la manœuvre, mais il faut être vigilant : la base du transistor (via une résistance) va sur le +, l'émetteur du transistor va sur la sortie du NE555. Le collecteur et l'émetteur seront reliés aux fils de la prise télécommande. Attention, il y a un sens! Contrairement à un poussoir, un transistor n'est passant que dans un seul sens (et souffre dans l'autre). Le fil le plus positif sera relié au collecteur, le fil le plus négatif sera relié à l'émetteur.
    Et donc, si tu veux un rapport cyclique de 10% (prise de vue 10% du temps), tu dois choisir les résistances pour avoir 90%, puisque la prise de vue sera autorisée quand la sortie du NE555 sera à l'état BAS!


    Bonne soirée!
    Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie

  9. #8
    gcortex

    Re : Appareil photo et time-lapse, un petit NE555

    Citation Envoyé par Zenertransil Voir le message
    puisque la prise de vue sera autorisée quand la sortie du NE555 sera à l'état BAS!
    donc il faut un PNP (BC557)

  10. #9
    labatteur

    Re : Appareil photo et time-lapse, un petit NE555

    Ok, merci, donc si je prend un transistor PNP, les valeurs de mes résistances sont correctes.
    Zenertransil, je me sens un peu con maintenant, schéma en PJ, mais je crois que tu as répondu à ma question.
    Images attachées Images attachées  

  11. #10
    Zenertransil

    Re : Appareil photo et time-lapse, un petit NE555

    Citation Envoyé par labatteur Voir le message
    Ok, merci, donc si je prend un transistor PNP, les valeurs de mes résistances sont correctes.
    Zenertransil, je me sens un peu con maintenant, schéma en PJ, mais je crois que tu as répondu à ma question.
    Il ne faut pas, c'est une question très pertinente!

    Tu rencontreras globalement trois types de sorties : collecteur ouvert (destiné à la commutation), émetteur ouvert (principalement destinée au fonctionnement linéaire), chacune de type NPN ou PNP, et enfin la sortie push-pull, qui est un "double émetteur ouvert" (un NPN et un PNP dont les émetteurs sont reliés ensemble et constituent ta sortie, et dont les collecteurs sont chacun reliés à une borne d'alimentation : le + pour celui du NPN, le - pour celui du PNP).

    Les sorties sur émetteur ouvert ou push-pull ne demandent pas de précautions particulières : sur une sortie EO NPN on reliera systématiquement la charge entre sortie et - , sur une PNP c'est entre + et sortie. Sur les push-pull, on se branche où on veut. Mais sur les sorties à collecteur ouvert, c'est différent : un seul état est défini. Sur les sorties NPN (les plus courantes), c'est l'état bas : la sortie est soit reliée à la masse, soit reliée à rien du tout. Donc deux cas :
    1) tu veux commuter une charge quelconque. Tu la branches entre le + et le collecteur (sortie).
    2) tu veux récupérer un niveau logique (pour attaquer une entrée d'un circuit quelconque) : tu dois rajouter une résistance entre la sortie et le +, dite de tirage (pull-up en anglais), qui va venir ramener ton entrée au + quand le transistor est bloqué! Comme ça les deux états sont définis !

    Tu remarques normalement que le cas 2) est inversé : si le circuit alimente le transistor interne, la sortie est à l'état bas! Mais rassure toi : l'inversion est compensée en interne. Prenons l'exemple de comparateurs à collecteurs ouverts (LM311 par exemple) : dans un comparateur, si l'entrée "+" est à un potentiel plus haut que l'entrée "-", alors la sortie passe à "1". Avec une sortie collecteur ouvert, lorsque "+" devient supérieure à "-", le transistor interne se BLOQUE! Et de ce fait, la résistance de tirage te ramène à "1"... Donc ça ne change absolument rien, mais il faut penser à la mettre!


    Mais alors, quel intérêt d'avoir des sorties à collecteur ouvert, si il faut rajouter une résistance à chaque coup? Eh bien c'est qu'ainsi, on peut choisir soi-même la tension de l'état haut... Exemple, toujours, de mon comparateur : si je prends un bête AOP pour assurer ce fonctionnement (ça marche si ce n'est pas un cas exigeant, mais l'AOP n'est pas fait optimisé pour ça), alimenté en 0-15V, j'aurai en sortie des tensions bâtardes : disons 1,5V environ et 13,5V. Alors non seulement on ne peut pas les connaître avec précision, mais en plus elles dépendent de la tension d'alimentation! Et si je veux du 0-5V, moi, je fais comment?

    J'utilise une sortie à collecteur ouvert! Ce n'est pas parce que mon comparateur est alimenté en 0-15V qu'il sort 0-15V! Autant le potentiel bas est fixé (il dépend de l'émetteur, qui n'est pas toujours accessible), autant le potentiel haut, je peux le choisir : ça dépend de là où je vais relier ma résistance de tirage ! Si je la relie à du 5V, j'aurai 5V quand le transistor est bloqué, et environ 0,2V quand il est passant (le déchet du transistor interne, VCEsat). On est loin des tensions aléatoires de tout à l'heure! Et je peux aussi mettre du 3,3V ou du 9V ou du 12V... Etc!



    Voilà pour l'idée... Conclusion : quand tu vois une résistance ainsi placée, regarde bien si ce n'est pas une résistance de tirage, elle, obligatoire!
    Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie

  12. #11
    gcortex

    Re : Appareil photo et time-lapse, un petit NE555

    je mets quelque fois des pull up ou pull down sur des sorties en push-pull.
    Par exemple la sortie du 555 a 2V de déchet à l'état haut d'où l'intérêt d'une pull up.
    Dans le cas du LM35, on a aussi besoin d'une pull down pour les températures négatives

    PS : le NPN (BC547), je pense que çà peut marcher aussi, mais je préfère un PNP (+pro)
    Dernière modification par gcortex ; 01/08/2014 à 18h44.

  13. #12
    labatteur

    Re : Appareil photo et time-lapse, un petit NE555

    Donc dans mon cas RL est obligatoire, merci pour les explications (en espérant que je les retienne).
    Par contre pouvez-vous m'affirmé que les valeurs de mes résistances et de mon condo sont correctes (même si non normalisé).
    Pour le transistor, un BC557, c'est un PNP je crois, plus une résistance qui reste à déterminer. Après on alimente l'appareil photo avec un petit régulateur 3V capable de fournir du 3V et 1.5A, et je suis prêt à décoller

  14. #13
    Gérard

    Re : Appareil photo et time-lapse, un petit NE555

    Pour ton rapport cyclique, regarde le montage n°7 http://sam.electroastro.pagesperso-o...rs/555/555.htm

  15. #14
    labatteur

    Re : Appareil photo et time-lapse, un petit NE555

    Citation Envoyé par Zenertransil Voir le message
    Dans sa forme classique, l'astable à NE555 (à deux résistances + un condo) ne peut générer des rapports cycliques inférieurs à 50% : le condensateur se charge à travers les deux résistances, mais se décharge à travers une seule -> la décharge (temps où la sortie sera à l'état bas) est toujours plus courte que la charge (temps où elle sera à l'état haut).
    Mince, c'est vrai qu'il faut tout que je recommence.

  16. #15
    labatteur

    Re : Appareil photo et time-lapse, un petit NE555

    C'est fait, correction faîtes, je crois que c'est bon
    Images attachées Images attachées  

  17. #16
    labatteur

    Re : Appareil photo et time-lapse, un petit NE555

    Ben, non, me suis encore planté...

  18. #17
    Gérard

    Re : Appareil photo et time-lapse, un petit NE555

    Citation Envoyé par labatteur Voir le message
    Ben, non, me suis encore planté...
    As-tu regardé le schéma donné dans le lien en #13 ?

  19. #18
    labatteur

    Re : Appareil photo et time-lapse, un petit NE555

    En mode gros bourin, sans trop réfléchir
    Images attachées Images attachées  

  20. #19
    Zenertransil

    Re : Appareil photo et time-lapse, un petit NE555

    Le schéma de base convient très bien à condition de modifier quelque peu le branchement (je vais te faire un schéma)... C'est ce que je t'ai expliqué en disant que tu devais calculer un rapport cyclique de 90% !
    Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie

  21. #20
    labatteur

    Re : Appareil photo et time-lapse, un petit NE555

    Et qui corrobore des calculs que j'ai fais, une balle SVP

  22. #21
    Zenertransil

    Re : Appareil photo et time-lapse, un petit NE555

    Voilà :

    Nom : timelapse.PNG
Affichages : 98
Taille : 11,6 Ko

    Avec un PNP, pour faire plaisir à gcortex! Calcule simplement Ra, Rb et C en fonction de tes durées et pour un rapport cyclique de 90% !
    Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie

  23. #22
    labatteur

    Re : Appareil photo et time-lapse, un petit NE555

    Euh, le schéma du datasheet du ne555 convient très bien, non ?
    Ta pj ne marche pas.
    Dernière modification par labatteur ; 01/08/2014 à 22h04.

  24. #23
    Zenertransil

    Re : Appareil photo et time-lapse, un petit NE555

    Il faut attendre qu'elle soit validée par les modérateurs

    [corrigé] Sans compter que tu ne pourras pas mettre des résistances de 5,772 megohms sur un NE555... Le fonctionnement risque d'être erratique. Oui, le schéma convient, et c'est celui-là que j'ai repris puisque visiblement mes explications n'étaient pas claires. RL, justement, il ne faut pas la mettre!

    Edit : j'ai dit des bêtises pour les calculs, c'est bon! Je me suis emmêlé les pinceaux... Par contre, je maintiens pour les valeurs trop grandes. Il faut monter un peu le condensateur et descendre les valeurs des résistances, sinon ça ne fonctionnera pas.
    Dernière modification par Zenertransil ; 01/08/2014 à 22h13.
    Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie

  25. #24
    labatteur

    Re : Appareil photo et time-lapse, un petit NE555

    Je suis perdu, comment je fais pour avoir cinq seconde, je baisse la valeur de mes résistance, et j'augmente celle du condo ?
    Dernière modification par labatteur ; 01/08/2014 à 22h11.

  26. #25
    Zenertransil

    Re : Appareil photo et time-lapse, un petit NE555

    Citation Envoyé par labatteur Voir le message
    Je suis perdu, comment je fais pour avoir cinq seconde, je baisse la valeur de mes résistance, et j'augmente celle du condo ?
    Mets un condensateur de 100µF, ça ira. Du coup tu obtiens théoriquement Ra = 57,72k et Rb = 14,43k, évidemment il faudra prendre la valeur existante la plus proche, ou associer plusieurs résistances pour obtenir (quasiment) la valeur désirée! Ou utiliser des résistances ajustables... Tu as plusieurs possibilités!

    Le schéma que j'ai envoyé (que tu pourras sans doute voir demain) fonctionne, sur le schéma de base de l'astable à NE555. Il y a mille et une façons de faire, mais là au moins tu as la certitude d'avoir quelque chose de fonctionnel!
    Dernière modification par Zenertransil ; 01/08/2014 à 22h19.
    Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie

  27. #26
    labatteur

    Re : Appareil photo et time-lapse, un petit NE555

    Ok, donc ceci :
    RA : 665
    RB : 60
    Condo : 10uF
    rapport cyclique : 0,924
    Mais du coup, l'interrupteur est enclenché que 0,4 sec, j'ai peur que ce ne soit pas suffisant pour que l'appareil se déclenche, à vrai dire j'en sais rien, j'avais pris de la marge au cas où.
    Ton post, tu es sûr pour la valeur du condo ? Avec tes valeurs, le rapport cyclique est inférieur à 90...
    Dernière modification par labatteur ; 01/08/2014 à 22h24.

  28. #27
    gcortex

    Re : Appareil photo et time-lapse, un petit NE555

    comme dit plus haut 15K et 100µ donnent 1s
    pour avoir 5s, il faut 4x plus pour Ra, soit 56K
    Dernière modification par gcortex ; 04/08/2014 à 12h56.

Discussions similaires

  1. Petit Time-lapse sur l'étoile polaire.
    Par babelibue dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/05/2014, 14h06
  2. Time Lapse - Le topic ?
    Par Musashichan dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 31/12/2013, 17h42
  3. Projet de Time-Lapse (photo), besoin d'aide
    Par ferrycamille dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 29/11/2011, 14h48
  4. Time lapse de l'ISS
    Par yoda1234 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/11/2011, 09h39
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.