Transistor 20 volt
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Transistor 20 volt



  1. #1
    invite03784d11

    Transistor 20 volt


    ------

    Bonjour,

    J'ai une entrée 20 vac avec une carte d'asservissement électronique, mais elle est naze, de l'autre coté j'ai une gâchette 24 vdc pour un thyristor qui commande un transformateur à impulsion. Mon problème, quand j'enclenche 24 vdc manuellement. Le thyristor est branchée sur le réseau et quand il y a la tension de pointe, les disjoncteurs lâchent. Un transfo 220v/20VAC, et le 20 vac sert à mesurer la tension. Sans carte, pas possible.
    Je cherche à installer un transistor (inversé) pour si le 20vac, la tension dépasse 15 vac, je ne peux pas presser sur la gachette 24 vdc.

    Si quelqu'un à un idée. Merci

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Transistor 20 volt

    Bonjour obriansp2 et bienvenue sur FUTURA

    Désolé, c'est peut être clair pour toi, mais pour un non initié à ton problème c'est du charabia incompréhensible .... peut être qu'un dessin améliorerait les choses
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    Zenertransil

    Re : Transistor 20 volt

    Bonjour,

    Je ne suis pas sûr d'avoir compris non plus, même après plusieurs lectures... Le module de puissance, c'est une carte intelligente avec le système de déclenchement, ou JUSTE un thyristor? Sinon, ce n'est absolument pas fait pour être attaqué par une source de tension, surtout de 24V... Et je doute fort, si c'est sur secteur, que ce soit UN thyristor, mais plutôt deux unités tête-bêche (même dans un seul boitier) ou un triac.

    Si je comprends bien, tu veux donc empêcher l'amorçage du thyristor si la tension du réseau dépasse un certain seuil, parce que quand tu mets sous tension au-delà de ce seuil, les protections déclenchent?


    Effectivement, un schéma clair et détaillé ne serait pas de trop!
    Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie

  4. #4
    invite03784d11

    Re : Transistor 20 volt

    Bonjour, j'ai un plan mais je n'arrive pas insérer d'image et l'attache je ne sais pas si cela marche.Merci
    Images attachées Images attachées  

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Zenertransil

    Re : Transistor 20 volt

    Bonjour,

    1) l'alimentation continue alimente directement un enroulement de transfo : à bannir !

    2) la commande du thyristor est complètement incestueuse, une borne du transformateur d'impulsion doit être sur la gâchette, et l'autre sur la CATHODE ! Pas sur l'autre borne d'arrivée, qui sera plus ou moins reliée à l'anode à travers la charge, ça ne risque pas de fonctionner...

    3) l'enroulement du transfo d'impulsions ne se raccorde pas directement aux bornes précitées, il y a quelques composants entre (diodes/résistances par exemple).


    Et c'est bien ce que je disais, c'est un transformateur d'impulsions qui commande un thyristor, et pas l'inverse! On nage complètement, là... Sois plus clair!
    Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie

  7. #6
    Bluedeep

    Re : Transistor 20 volt

    Citation Envoyé par Zenertransil Voir le message
    Bonjour,

    1) l'alimentation continue alimente directement un enroulement de transfo : à bannir !
    Euh .... ça non, c'est marqué 20 Vac

    Sois plus clair!
    Là ......

  8. #7
    Zenertransil

    Re : Transistor 20 volt

    Tu es mal réveillé, on dirait!

    Le transfo de gauche, c'est un transfo de mesure... Et à droite, sur le thyristor, c'est quoi? Un poulet à la broche? Je lis 24Vdc !


    Edit : je me demande quand même ce qu'est le losange... Si c'est un redresseur, j'ai du mal à suivre! Ou alors c'est la carte de commande du thyristor? (le problème 1) disparaît, mais les deux autres sont intacts si c'est le cas)
    Dernière modification par Zenertransil ; 31/07/2014 à 12h36.
    Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie

  9. #8
    Bluedeep

    Re : Transistor 20 volt

    Citation Envoyé par Zenertransil Voir le message
    Tu es mal réveillé, on dirait!

    Le transfo de gauche, c'est un transfo de mesure... Et à droite, sur le thyristor, c'est quoi? Un poulet à la broche!
    J'ai beau regardé à droite du schéma, je ne vois pas en quoi il est alimenté par une composante continue (à vrai dire comme on ne sait pas où est branchée l'anode du thyristor, je ne vois pas quoi en déduire).

    Quant au transfo de droite, sur son message initial, je lit :
    J'ai une entrée 20 vac
    donc qu'est ce qui indiquerait que c'est un transfo de mesure ?

  10. #9
    Zenertransil

    Re : Transistor 20 volt

    Citation Envoyé par obriansp2 Voir le message
    Bonjour,

    J'ai une entrée 20 vac avec une carte d'asservissement électronique, mais elle est naze, de l'autre coté j'ai une gâchette 24 vdc pour un thyristor qui commande un transformateur à impulsion. Mon problème, quand j'enclenche 24 vdc manuellement. Le thyristor est branchée sur le réseau et quand il y a la tension de pointe, les disjoncteurs lâchent. Un transfo 220v/20VAC, et le 20 vac sert à mesurer la tension. Sans carte, pas possible.
    Je cherche à installer un transistor (inversé) pour si le 20vac, la tension dépasse 15 vac, je ne peux pas presser sur la gachette 24 vdc.

    Si quelqu'un à un idée. Merci
    Ce passage-là!
    Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie

  11. #10
    Bluedeep

    Re : Transistor 20 volt

    Citation Envoyé par Zenertransil Voir le message
    Ce passage-là!
    En effet. J'aurais du lire le message initial jusqu'au bout.

  12. #11
    invite03784d11

    Re : Transistor 20 volt

    Voilà le schéma non simplifié. la mesure c'est 9/1, il s'agit d'un appareil à souder.

    Pièce jointe supprimée
    Dernière modification par JPL ; 31/07/2014 à 15h04.

  13. #12
    Zenertransil

    Re : Transistor 20 volt

    Une soudeuse par points? J'ai travaillé sur une de ces machines cette année, ça ne peut pas se faire au pif! La gestion du temps de soudage, ça ne se fait pas en gérant le temps d'appui sur le bouton, c'est du bricolage ça...

    Il y a des modules tout faits, sur celle dont je parle il s'agissait de systèmes Carlo Gavazzi, qui gèrent une rampe de prémagnétisation de l'entrefer... Car le transfo de soudage a, en plus de l'image du courant secondaire, son courant d'appel! Une commutation à zéro de tension ne suffit pas, et elle n'est d'ailleurs pas adaptée à la gestion du courant d'appel des charges inductives.
    Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie

  14. #13
    invite03784d11

    Re : Transistor 20 volt

    Justement je recherche un fabriquant de cartes, je ne connais pas.

  15. #14
    invite03784d11

    Re : Transistor 20 volt

    Voilà le schéma simplifié.merci

    Pièce jointe supprimée
    Dernière modification par JPL ; 31/07/2014 à 15h02.

  16. #15
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Transistor 20 volt

    Les schémas doivent être postés sous forme graphique (gif, png, jpg). Merci.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  17. #16
    Zenertransil

    Re : Transistor 20 volt

    Eh bien je viens de t'en donner un...

    En fait c'est un module qui, lorsque son entrée de validation est activée, crée une rampe de pré-magnétisation puis maintient les thyristors passants sur toute la période jusqu'à ce que l'entrée retombe à zéro. Une sorte de relais statique, mais fonctionne avec des retards à l'amorçage décroissants sur une période définie par un potentiomètre en façade. Pas de gestion du temps de soudage! Le groupe qui s'en est occupé a utilisé un automate pour ça... Qui commandait aussi l'électrovanne de la "presse" hydraulique. Voilà, tu as les cartes en mains!
    Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie

  18. #17
    invite03784d11

    Re : Transistor 20 volt

    Bonjour,

    Merci pour l'info, pouvez vous m'envoyé une pièce jointe ou une adresse pour me re diriger.

    Merci

    Pièce jointe supprimée
    Dernière modification par JPL ; 04/08/2014 à 11h55.

  19. #18
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Transistor 20 volt

    Je répète : les schémas doivent être postés dans un format graphique, pas en pdf.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Discussions similaires

  1. brancher un moteur 6 volt dc sur un accumulateur 12 volt dc?
    Par invite653c579e dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/10/2011, 16h57
  2. telephone sans fil , entrée 12 volt sortie 0.85 volt ?
    Par narita dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 28/09/2011, 20h04
  3. Quelle resistance pour LED 2.2 volt avec du 12 volt?
    Par jogia dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 04/09/2011, 21h39
  4. Lien entre eV (électron Volt) et Volt
    Par aNyFuTuRe- dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/07/2010, 16h46
  5. [Blanc] moteur mono 1000w 220 volt en 110 volt
    Par invite4cf703fc dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/08/2008, 18h47
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...