Lien entre eV (électron Volt) et Volt
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Lien entre eV (électron Volt) et Volt



  1. #1
    aNyFuTuRe-

    Lien entre eV (électron Volt) et Volt


    ------

    Bonjour,

    Il est bien connu que l'énergie cinétique d'un electron soumis à une ddp de 1V est de 1eV i.e 1,6.10-19 J.

    A partir de cette définition, on est alors à même connaissant une énergie et la charge de déterminer la DDP appliqué à une charge.

    Le problème qui m'occupe est le suivant: je sais que l'énergie de Gap d'un semiconducteur (le dioxide de titane) est de 3,2 eV (donc large bande interdite). Dans la littérature, je trouve que ceci correspond à une bande de conduction placé vers -0,8V sur un axe de potentiel, par rapport à l'électrode au calomel saturé (ECS).

    Comment puis-je, à partir de valeur énergétique en eV, déduire les potentiels correspondant ? Quelle est la relation de correspondance ?

    A terme, cela permet d'effectuer des diagrammes gradués en potentiel, typiquement pour comparer les bandes du SC à un couple redox.

    J'éspère avoir été clair, n'hésitez pas le cas échéant à me demander des précisions.

    Merci d'avance pour vos réponses,

    Cordialement.

    -----
    « la sensation varie comme le logarithme de l'excitation ». loi de Weber-Fechner

  2. #2
    LPFR

    Re : Lien entre eV (électron Volt) et Volt

    Bonjour.
    Je ne connais rien aux électrodes au calomel.

    Un eV est l'énergie acquisse par un électron qui vient d'être accéléré par une différence de potentiel de 1 volt.
    Dans votre cas il faut fournir 0,8 eV à un électron (du bord inférieur) de la bande de conduction pour le porter à l'électrode en calomel.
    Encore, il faut faire attention aux signes et voir si ce qui est représenté est l'énergie des électrons ou le potentiel électrique.
    Au revoir.

  3. #3
    aNyFuTuRe-

    Re : Lien entre eV (électron Volt) et Volt

    Bonjour,

    l'electrode au calomel saturé est seulement une électrode de référence i.e à potentiel fixe par rapport à l'ESH (eléctrode standard à hydrogène pris à 0,00V). Pour mesurer une eventuelle DDP on couple l'electrode de travail à une électrode de référence type ECS.
    Dans mon cas, je voudrais comprendre comment on peut passer d'une énergie en eV à un potentiel, négatif qui plus est. J'ai essayé de faire V= E/Q ou Q est la charge et E est l'énergie, ca donne rien...
    « la sensation varie comme le logarithme de l'excitation ». loi de Weber-Fechner

  4. #4
    LPFR

    Re : Lien entre eV (électron Volt) et Volt

    Re.
    On passe bien d'une différence de potentiel V à l'énergie perdue ou gagnée par l'électron par E = qV.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Chargeur 12 volt pour batterie 6 volt
    Par invitedb2d1a93 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/06/2009, 23h30
  2. [Blanc] moteur mono 1000w 220 volt en 110 volt
    Par invite4cf703fc dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/08/2008, 18h47
  3. Relais 2 volt
    Par inviteb0cb2647 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/07/2007, 10h19
  4. Alimentation 3 volt >>> 12 volt (ou +)
    Par invitec3b3e80e dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/02/2007, 19h33
  5. 230 volt ac en 3 volt dc
    Par ricousky dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/05/2006, 20h56