Commande IGBT
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Commande IGBT



  1. #1
    crevette24

    Lightbulb Commande IGBT


    ------

    Bonjour,
    Je vous sollicite car j'ai un petit problème. J'ai fabriqué une alimentation qui permet de reguler un courant dans une charge inductive par l’intermédiaire d'IGBT. Je lis le courant charge et ajuste le rapport cyclique pour le faire varier.

    En basse tension aucun problème 80V j'arrive à réguler 20A facilement. En revanche quand j'augmentes la tension le courant commence à oscillé pour devenir des pics autour de 200V.

    Après mesure cela ne viens pas de ma commande µc car elle est présente en revanche au niveau sortie du driver sont fonctionnement est normal au début (+15V/-9V) puis il passe à 0V ce qui coupe ma régulation. Ce phénomène se répète une dizaine de fois en 4s.

    J'aimerais savoir selon vous si sa viens de l'étage de DESAT de mon driver ? j'ai du mal à mesurer cette tension. Je sais que le driver coupe si elle est supérieur à 6.5V.

    Pour le schéma de ma carte j'avais déjà posté : http://forums.futura-sciences.com/el...gbt-avago.html

    Bonne journée et merci d'avance.

    -----

  2. #2
    f.blavier

    Re : Commande IGBT

    Comme indiqué dans les post de l'autre discussion, tu n'as pas utilisés la voie la plus simple comme driver, surtout si tu n'utilise pas ces fonctions...

    Les parasites deviennent de plus en plus méchants à ces tensions (dv/dt important).
    Voir également comment est réalisé le circuit de puissance et les surtensions possibles (commande d'un composant selfique!)

    Pour tes soucis :
    Vérifie les bonnes pratiques dans le datasheet pour tenir les valeurs de CMR.
    J'ai eu des soucis avec des opto AVAGO dû à une mauvaise mise en oeuvre (capacités parasites dans l'opto; le courant dévié par ces capacités parasites peut carrément éteindre la commande si le dv/dt est élevé)

    Dans le cas de ton schéma, c'est déjà étonnant que cela fonctionne avec la pin 3 de ACPL331J "en l'air". A revoir de toute urgence. Le datasheet demande une résistance de pull-up et une capa au plus près de la pin 3....

  3. #3
    ranarama

    Re : Commande IGBT

    Je me demandais s'il y a une diode de roue libre sur la charge cad l'inductance ? ou un CALC ?
    Dernière modification par ranarama ; 04/08/2014 à 12h28.

  4. #4
    crevette24

    Re : Commande IGBT

    Bon je test de rajouter ma pull up ! Pour la charge il a bien un DL.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Commande IGBT

    Hello,

    Tu peux poster une photo de la maquette stp ?
    Dans ce genre de montage, tout n'est pas indiqué sur le schéma...

    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  7. #6
    crevette24

    Re : Commande IGBT

    J'ai corrigé le problème de la patte en l'air. J'ai 3 voies sur mon alimentation (identiques) la première marche cette fois si, même à 280V. je régule 20 A dans ma charge pendant 4s sans problème. J'ai mis le même driver sur la voie 2 avec la même charge et surprise ça fonction que en basse tension 50-80V des que je monte en tension (150V) ma régulation est vraiment mal faite (variation très importante du courant mais on ne chute pas à 0).
    En revanche elle n’oscille plus comme avant .
    Je vasi mesurer mes signaux de commande mais pensez vous que c’est vraiment un problème de CEM pur ?

  8. #7
    erff

    Re : Commande IGBT

    Bonjour,

    As-tu fait tourner ton montage en boucle ouverte (sans régulation du courant) ? Si oui, et que le pb persiste alors ça peut être un pb de CEM en effet (tout comme autre chose... cf mise en oeuvre du driver etc...).
    Pour confirmer, tu peux ralentir les commutations en augmentant la résistance de grille par exemple. Cela devrait remonter la valeur de la tension à laquelle les pbs surviennent. Ceci va aussi augmenter les pertes par commutations dans les IGBTs ... voir si c'est acceptable.
    Comme le suggère Antoane, une photo/schéma du placement et du routage permettra de formuler les hypothèses sur les sources du pb.

Discussions similaires

  1. Commande IGBT
    Par invite4c60c65f dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/03/2011, 02h56
  2. commande IGBT
    Par invite052cd89e dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 27/01/2009, 15h26
  3. commande IGBT
    Par inviteccae4acc dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 10/06/2008, 16h35
  4. Commande anlogique IGBT
    Par inviteccae4acc dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/05/2008, 09h31
  5. IGBT commandé en 5V
    Par maho dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/06/2006, 17h44
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.