Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

micro dynamique qui grésille



  1. #1
    harmo

    Question micro dynamique qui grésille


    ------

    Bonjour, je suis nouveau sur le forum et dans le monde de l'electronique. En fait, je ne fait pas d'electronique du tout, mais je me suis lancer par nécessitée. Je suis musicien, et j’ ai besoin de me fabriquer en micro pour harmonica.
    Dans le commerce, c’est très cher, pourtant le procédé est très simple. Il suffit d’une pastille micro dynamique, un potentiomètre logarithmique et une sortie jack.
    J’ai tout acheté et j’ai tout assemblé « au feeling ». Au feeling, parceque une fois les composants dans les mains, je ne sais absolument pas comment déterminer les bornes +, - ou masse des composants. La pastille micro, ça va, il y a un fil blanc et un rouge qui sortent. Le potentiomètre (mono), y’a 3 bornes et 0 indications, et pareil pour le jack.
    J’ai un multimetre chez moi, j’ai essayé de m’en servir, mais la, il me semble que je suis nul
    Le micro fonctionne, mais j’ai des grésillements permanents.
    Voila mon problème, je me suis lancé la dedans, et je galère avec 3 composants. Si qq’un peu me conseiller pour me sortir de l’impasse et évité que je sois réfractaire a l’électronique par la même occasion, je lui en serai reconnaissant.

    merci

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : micro dynamique qui grésille

    Bonjour harmo et tout le groupe

    Peut-être "ne parles tu pas comme nous", et ce que tu appelles un grésillement, s'appelle un ronflement, chez "nous" (les électroniciens)

    Je ne sais pas si c'est bien cela, et tu ne nous dis pas quel type de câble tu utilises, et sa longueur. Au delà de 10 centimètre, le fil doit être blindé. Il se compose d'une "âme" (isolée), qui est un des fils, que nous appelons chaud, entouré du blindage (conducteur). Le blindage doit être à la masse des deux côtés. Si ton micro comporte une borne qui correspond à une masse, elle doit être reliée à ce blindage.
    En partie "extérieure", ce câble est revêtu de plastique.

    Avant de te compliquer la vie avec le potentiomètre, je te conseille de na pas le mettre, pour vérifier que ton micro fonctionne bien et sans ronflement. Tu joueras provisoirement sur la sensibilité (volume) de l'ampli, pour tester. Quand ce sera sûr, tu introduiras le potentiomètre.

  3. #3
    purge31

    Re : micro dynamique qui grésille

    Salut,

    Fait attention aussi au diametre du fil, pas trop petit pour ne pas avoir une trop grosse chute de tension. Mais cela depend aussi de la longueur de ton fils.

    Question perso, les micro dynamiques, ce sont les micros "capacitif" fonctionnant avec une alim phantom, non?

  4. #4
    harmo

    Re : micro dynamique qui grésille

    Bonjour gienas,
    merci pour ta réponse.
    Alors je vais essayer de décrire un peu plus.
    J'ai 2 fils qui sortent de la pastille micro. Fils simple de 3 cm de long entourés de plastique.
    Pour relier au reste, j'utilise du fils de câblage étamé souple (comme ça qu'ils appellent dans le catalogue), composés de 7 fils de Cu entourés de plastique. Ils font 0.22mm sans le plastique.
    A propos du conseil, j'ai appliqué en connectant directement la pastille sur le jack, et ça fonctionne bien. Alors, merci beaucoup pour le conseil.
    Je vais maintenant essayer en rallongeant les fils d’origine de 2 cm pour faire le montage dans mon micro. Je vais tester dans cette configuration
    Ensuite, si vous avez des conseils pour le Potentiomètres monos logarithmiques, j’imagine que les 3 pattes sont standard, mais comme je connais pas le standard.

    Merci beaucoup

    Je viens de voir le message de purge31. Un micro dynamique n’est pas alimenté du tout. Il me semble qu’une alimentation fantom de détériorerai. Mais bon, vous connaissez mon niveau en electronique.

    Si qq’un est interessé par ce type de micro (pour harmonica), on peut trouver les plans ici
    http://www.planetharmonica.com/ph2/VF/TMI-mic.htm
    http://www.planetharmonica.com/ph2/VF/TMI-mic.htm et des photos ici
    http://www.planetharmonica.com/ph2/VF/TMDescriptif.htm
    http://www.planetharmonica.com/ph2/VF/TMDescriptif.htm ( c’est le modèle i-mic, en plastique)
    C’est assez simple, mais efficace, plusieurs pro jouent avec ça

    A+ et merci pour les conseils

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    harmo

    Re : micro dynamique qui grésille

    Après essais, le micro se comporte mieux. Mais j’ai toujours un peu de ronflement. Des que j’applique un effet, du type disto ou saturation du son, le ronflement augmente. C’est faible mais présent.

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : micro dynamique qui grésille

    Bonjour harmo et tout le groupe

    S'il semble maintenant acquis que c'est bien du ronflement, il faut s'attaquer au blindage. Je ne suis que moyennement surpris. Tes effets consistent probablement à augmenter le gain de l'ensemble (par exemple pour atteindre la saturation), et, si, donc, il y a au départ, une légère ronflette, elle devient plus audible.

    D'abord, vérifier qu'il n'y a pas un sens au micro. Un micro dynamique c'est, ni plus ni moins, un mini haut parleur, donc une bobine mobile, isolée, dans laquelle, par construction, il peut y avoir un côté plus "proche" de la masse. Si le câblage est inversé, cela peut être moins bon.

    Pour commencer, essaye de croiser tes deux fils, pour voir. S'il n'y a aucune amélioration, ce qui est plus que possible, passer à la suite.

    Le HP présente une carcasse (le saladier), métallique, qui devrait être mis à la masse. N'y a-t-il pas une possibilité le relier cette enveloppe métallique à la masse? Que se passe-t-il si tu touches cette carcasse avec un doigt? N'y a-t-il pas accentuation du bruit?

    Pour continuer, connecter la "masse" conductrice du micro à la masse électrique du jack de sortie. J'ai vu sur des schémas que c'était le fil noir.

    Si c'est encore insuffisant, il faut s'attaquer à la "boîte". Je crois avoir lu que c'était le goulot d'une bouteille de Badoit. Cette boîte est loin d'être blindée. Non seulement il faudrait peut-être utiliser du blindé pour faire les liaisons (dans les cas sévères on peut même enfiler du blindage autour des 2 fils qui sortent), et câbler, pas forcément en hyper court, mais plutôt super blindé. Pour parachever le tout, doubler le plastique de matériau conducteur. Le mieux serait du fer doux, voire du mumétal (hyper cher), mais je pense que de l'alu de cuisine devrait très sérieusement améliorer.

    Bien entendu, ce blindage doit être relié à la masse, toujours la même.

    Je n'ai pas demandé comment était la liaison entre le jack (femelle) du micro et l'ampli. Je suppose que c'est du blindé

  8. #7
    harmo

    Re : micro dynamique qui grésille

    Bonjour Gienas,
    Mon câble jack est effectivement blindé, et de bonne qualité. C’est la seul chose dont je suis sur.
    Effectivement, quand je touche le « saladier », j’ai une augmentation des vibrations. Donc si j’ai bien compris, il faudrait relier le saladier à la masse en soudant directement sur le saladier.
    Ensuite, blinder mes fils. Si encore une fois j’ai bien compris, j’entoure tous mes fils de papier alu, ensuite je les connecter à la masse.
    A propos du sens, effectivement, j’ai connecté le micro dans les deux sens sur le jack, il y a un coté mieux que l’autre. J’ai gardé le meilleur sens.
    Ensuite et dernier point qui me semble important que j’ai découvert aujourd’hui. A la sortie du jack, j’ai mon câble blindé qui sort. Quand je touche la partie métalique du cable (jack mâle), le ronflement s’arrête complètement. Que je touche à la sortie du micro ou a l’entrée de ma carte son (une carte son pour guitare), des 2 cotés. En gros, si je joue avec la mains sur la câble, j’ai plus de ronflement.
    Le phénomène est le même quand je touche la partie métallique extérieure du jack femelle du micro.
    J’ai 2 jacks femelle, le phénomène est le même avec les deux. Je me dis que la solution est peu être pas Loing

    Merci pour tous les conseils, je me sens pas seul avec mon problème. Par contre je commence a être a l’aise avec le fer à souder (malgré une bonne brulure, j’avais ka pas m’enerver)

  9. #8
    gienas
    Modérateur

    Re : micro dynamique qui grésille

    ...relier le saladier à la masse en soudant directement sur le saladier.
    Peut-être pas souder, ce qui risque de faire fondre du plastique. A moins que ce soit très soudable (ça m'étonnerait), il est préférable de "pincer" un fil isolé, tenu par un collier plastique par exemple (ty-rap...). Au pire, il peut être scotché, avec un ruban légèrement élastique ou même serré par un élastique (le scotch).
    ...j’entoure tous mes fils de papier alu, ...
    C'est pas le mieux pour blinder. Si tu n'as pas de fil blindé, qui n'a pas besoin, là, d'être gainé de plastique, ne mets rien, mais blinde le goulot de la bouteille, par l'extérieur, et relies ce blindage à la masse.

    L'amélioration qu'apporte le "toucher" de la masse du blindé, vient de ce que tu apportes une terre en plus de ta masse. L'ampli est-il à la terre? S'il n'y est pas, essaye de l'y mettre, il est possible que cela améliore encore, et que le toucher ne change rien. Question sécurité, ce ne peut être que mieux.

  10. #9
    harmo

    Re : micro dynamique qui grésille

    Je suis sur ce problème depuis le début de la semaine, et je capitule. J’ai décidé de devenir une masse universelle. Je fais sortir un fils masse de mon micro que j’ai relié a un anneau métallique a l’endroit ou je prends en main mon micro. Du coup, et je suis habitué, la masse c’est moi, et je grésille plus, sauf si je lâche mon micro, il faut juste que je prenne l’habitude de remettre le potar au min en le posant.
    Merci beaucoup Gienas d’avoir pris du temps pour mon problème, même si il est pas complètement résolu, tu as largement contribué a m’emmener a ma solution.
    Bonne continuation pour l’électronique, et a une prochaine, j’ai l’intention de me fabriquer des enceintes un de ces jours. A mon avis, je repasserai par la.

Discussions similaires

  1. [Blanc] Micro-ondes qui sent le brûlé...
    Par galounette cendrée dans le forum Dépannage
    Réponses: 12
    Dernier message: 22/11/2007, 13h32
  2. GROS probleme micro dynamique non detecté
    Par lesscrow dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 35
    Dernier message: 17/11/2007, 23h54
  3. tele qui grésille
    Par frgo84 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/01/2006, 19h37
  4. Micro dynamique sur PC
    Par azertylr dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/07/2005, 20h54
  5. Help!Téléviseur qui "grésille"enfin fait un bruit
    Par guigo dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/09/2003, 19h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.