recherche de transistor de remplacement
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

recherche de transistor de remplacement



  1. #1
    francois77

    recherche de transistor de remplacement


    ------

    bonjour à tous

    j'ai une mission à remplir. je m'explique

    on m'a confié la responsabilité de trouver des transistors qui visiblement ne se fabrique plus.
    ceux ci , se trouve sur une platine d'une pompe à chaleur thermosème tic 64a. celle ci à été ausculté par un professionnel qui à diagnostiquer deux transistors hs. il n'est pas allé plus loin prétextant qu'il n'existait plus. je pense qu'il doit y avoir un équivalant, mais que le technicien n'a pas voulu y passer plus de temps.
    est ce que l'on peut me guider svp?
    les ref ou du moins ce qui est écrit dessus sont celle ci :
    SK2614 ET SK2614
    STA304A STA305A

    merci de m'éclairer dans mes recherches

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : recherche de transistor de remplacement

    Pour accomplir ta mission , il faut que tu cherches les spécifications de tes transistors. J'espère que tu ne comptes pas sur le forum pour faire cette recherche à ta place ?
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    francois77

    Re : recherche de transistor de remplacement

    Pièce jointe 255072
    bien sur que non , simplement que je ne sais pas si c'est la première ligne ou la deuxième la ref du composant.
    ce n'ai pas la première fois que je cherche sur le net mais pour ce composant à 8 pattes, je ne suis pas encore tombé sur ce type.
    je ne suis pas électronicien et j'en apprend tous les jours grâce au net.
    je pense qu'il n'est pas courant et en trouver un équivalent ne sera pas simple.
    j'ai trouvé ce datasheet pour le 304a. c'est à peu près le même pour le 305a quelqu’un peut t'il me le décrire svp.quel peut être son rôle? http://www.abcelectronique.com/compo...number=STA304A
    je mes la photo de la platine si ça peut aider.peut être que ça peut aider pour définir son rôle

    merci

  4. #4
    ranarama

    Re : recherche de transistor de remplacement

    A ta place je commencerai par contacter le fabricant pour lui demander la ref. d'un équivalent, son role , etc..

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : recherche de transistor de remplacement

    Tu as du STA304A ici http://www.ebay.fr/itm/STA304A-Origi...item5d39de7f1a
    mais le boitier est différent (problème de photo ?)
    Fait attention, il y a un DSP qui a le même numéro !
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    PIXEL

    Re : recherche de transistor de remplacement


  8. #7
    f6exb

    Re : recherche de transistor de remplacement

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    Moi aussi j'ai fait le coups du 2SK pour commencer, mais on tombe sur un tripède à la place d'un octopède.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  9. #8
    annjy

    Re : recherche de transistor de remplacement

    Citation Envoyé par francois77 Voir le message
    bonjour à tous

    j'ai une mission à remplir. je m'explique

    on m'a confié la responsabilité de trouver des transistors qui visiblement ne se fabrique plus.
    ceux ci , se trouve sur une platine d'une pompe à chaleur thermosème tic 64a. celle ci à été ausculté par un professionnel qui à diagnostiquer deux transistors hs. il n'est pas allé plus loin prétextant qu'il n'existait plus. je pense qu'il doit y avoir un équivalant, mais que le technicien n'a pas voulu y passer plus de temps.
    est ce que l'on peut me guider svp?
    les ref ou du moins ce qui est écrit dessus sont celle ci :
    SK2614 ET SK2614
    STA304A STA305A

    merci de m'éclairer dans mes recherches
    Bsr,

    si le SK2614 est bien sur les deux composants à 8 pattes, il s'agit probablement d'un code fabricant (SK comme SANKEN, 2614 ??? sans doute pas la date.) Rien à voir avec un 2SK 2614.

    les composants sont donc bien des STA 304A et STA 305A (de Sanken) et sont des "darlingtons, 3 phase motor drive".
    Le 304 est un NPN, le 305 un PNP.

    Si Daudet a trouvé une source pour le 304, le 305 semble poser plus de problèmes.

    ça sera peut-être difficile à remplacer, sauf à créer une mini carte fille avec la même interface. Mais là, c'est pour un amateur (bien) éclairé.

    Quoiqu'il en soit, une photo du circuit et des composants incriminés serait bienvenue.

    Cordialement,
    JY
    Dernière modification par annjy ; 07/08/2014 à 17h47.

  10. #9
    annjy

    Re : recherche de transistor de remplacement

    Citation Envoyé par annjy Voir le message
    ....
    si le SK2614 est bien sur les deux composants à 8 pattes, il s'agit probablement d'un code fabricant (SK comme SANKEN, 2614 ??? sans doute pas la date.) Rien à voir avec un 2SK 2614.
    ............
    d'après d'autres composants de leur fabrication, ce serait un numéro de lot.

    @+,
    JY

  11. #10
    francois77

    Re : recherche de transistor de remplacement

    je vois que pendant mon absence, ça fait pas semblant
    ce n'est pas pour autant que je suis rester dans mes chaussons.
    je ne suis pas aller sur les mêmes pistes.
    après m'être renseigner chez les distributeur,je suis parti sur la marque sanken. j'ai pu après plusieurs heures de google retrouver le numéro du représentant commercial en France. ils m'ont dis que le composant n'était plus fabriqué depuis 2013 et qu'il fallait voir en Asie pour éventuellement s'en procurer. pour eux il n'y a pas d' équivalent dans leur marque. ensuite je suis parti vers le fabriquant: j'ai pu voir que la PAC était fabriqué par Hitachi. vu avec Hitachi après leurs avoir arracher les n°de tel
    ( pas facile quand vous êtes un particulier). ils me répondent que la platine d'alimentation ne ce fait plus en pièce détaché.Donc poubelle pour eux avec un grand soupir....
    depuis j' ai téléphoné à un dépanneur électronique sur ########### supprimé coordonnées inutiles à la discussion ####
    je lui ai laissé un message il doit être en vacance.je lui ai demandé s'il était possible de refaire ce composant à partir d'une combinaison des différents composants que l'on voit sur le datasheet.....?( je pense que c'est à quoi pense ANNJY).
    en tout cas, je vois que vous êtes meilleur que moi . je vais essayer de reprendre la tête mais j'en dout.....
    j'explore ce que vous m'avez fourni comme info.

    à plus tard pour le partage de nos trouvailles
    Dernière modification par gienas ; 10/08/2014 à 15h39. Motif: Suppression d'adresse "inutile" à la discussion pour respect de la charte

  12. #11
    francois77

    Re : recherche de transistor de remplacement

    j'ai trouver celui là pour remplacer le sta305a le sta309a
    à votre avis?
    http://www.abcelectronique.com/compo...number=STA309A
    j'ai envoyer un message au vendeur pour savoir si il peut avoir le 305.....

  13. #12
    ranarama

    Re : recherche de transistor de remplacement

    Citation Envoyé par francois77 Voir le message
    ils m'ont dis que le composant n'était plus fabriqué depuis 2013 et qu'il fallait voir en Asie pour éventuellement s'en procurer.
    ben va fouiller sur les sites de chinoiserie comme

    http://fr.aliexpress.com

    il doit rester du stock (2013 c'était hier)
    Dernière modification par ranarama ; 08/08/2014 à 19h03.

  14. #13
    annjy

    Re : recherche de transistor de remplacement

    Citation Envoyé par francois77 Voir le message
    j'ai trouver celui là pour remplacer le sta305a le sta309a
    à votre avis?
    http://www.abcelectronique.com/compo...number=STA309A
    j'ai envoyer un message au vendeur pour savoir si il peut avoir le 305.....
    Bsr,
    il tient moins bien en tension (250V au lieu de 550V) , mais ça vaut le coup d'essayer.(pas de modifs, même brochage). D'autant qu'il y a un PNP et un NPN, le 250V est peut être suffisant. Il faudrait le schéma de la platine et/ou le type de moteur concerné.

    Cdlt,
    JY

  15. #14
    francois77

    Re : recherche de transistor de remplacement

    merci pour tous les tuyaux

    j'ai envoyer un message au vendeur d'ebay pour m'assurer que c'est bien le bon .
    sinon j'ai trouver les deux sur ce site. http://french.alibaba.com/trade/sear...edTab=products
    je vais les vérifier et les commander. de toute façon, je ne risque rien
    je pars en vacances demain, je vous tiens au courant dès que j'ai du nouveau.
    je vous mes la photo de la platine
    Nom : breteau1.jpg
Affichages : 191
Taille : 379,1 Ko

  16. #15
    annjy

    Re : recherche de transistor de remplacement

    Citation Envoyé par francois77 Voir le message
    merci pour tous les tuyaux

    j'ai envoyer un message au vendeur d'ebay pour m'assurer que c'est bien le bon .
    sinon j'ai trouver les deux sur ce site. http://french.alibaba.com/trade/sear...edTab=products
    je vais les vérifier et les commander. de toute façon, je ne risque rien
    je pars en vacances demain, je vous tiens au courant dès que j'ai du nouveau.
    je vous mes la photo de la platine
    Pièce jointe 255224
    Attention,

    à mon avis ce sont les DSP audio dont Daudet a fait mention plus haut.....et qui ont le même numéro (au moins le 304) (ils en proposent 100 000 par jour, voire plus !!!!)

    cdlt,
    JY

  17. #16
    francois77

    Re : recherche de transistor de remplacement

    salut à tous

    je viens vous donner des nouvelles.
    après une vingtaine de messages, j'ai pus finaliser la commande avec les chinois( ils ont de la patience, car je ne connais pas de site français qui ce serais attarder autant avec un client à n’importe quelles heures de la journée pour une poignée d' €).
    la commande est dans les mains du transporteur, nous verrons bien ce qui nous ont mis dedans

  18. #17
    francois77

    Re : recherche de transistor de remplacement

    La commande est arrivée avec la bonne marchandise. même pas de la contrefaçon
    ils ont pris leur place, et la pompe à chaleur est reparti pour dix ans.
    dire que le premier venue a dis les composants ne se font plus votre appareil est mort.
    il ne connaissait pas François et sa communauté......

    je dirais tous simplement MERCI

Discussions similaires

  1. Remplacement transistor
    Par nings dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/06/2011, 18h56
  2. Remplacement d'un transistor ?
    Par invite9b019c23 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/10/2009, 18h52
  3. remplacement transistor par fet sur 555
    Par alainav1 dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 17/02/2009, 11h10
  4. Transistor De Remplacement
    Par invited0bbfe9a dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/04/2008, 16h45
  5. Remplacement transistor
    Par san pedro dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/04/2004, 11h52
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.