Moteur Somfy
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Moteur Somfy



  1. #1
    invite415fd288

    Moteur Somfy


    ------

    Bonjour tous le monde

    il ya environ 1 ans j'ai acheté un moteur somfy d'occasion pour ma porte de garage enroulable (voir l'image)

    Nom : p8-produits-91.jpg
Affichages : 391
Taille : 84,4 Ko que j'ai installé moi même, en premier lieu j'ai mis des boutons poussoir , un pour monter et l'autre pour descendre, après quelque semaines d'utilisation , j'ai décidé de mettre une télécommande, et comme je ne voulais pas investir dans du matériel somfy j'ai acheté un appareil qui fonction en Radio Fréquence, et qui commande 3 relais 220v avec une puissance maximal de 500w , largement suffisant pour le moteur, ça fonctionnait parfaitement pendant quelque mois, mais il y avais un soucie dés le début, lorsque il y a une coupure de courant , l'appareil de fabrication chinoise met les 3 relais en marche ce qui constitue un problème pour le moteur du rideaux métallique, comme si demande au moteur de monter et de descendre en même temps, le petit moteur à rendu l’âme après seulement quelque mois utilisation.

    Avez-vous une idée comment contourner ce problème de déclenchement automatique des 3 relais ou bien couper le courant sur les relais si on arrive à détecter qu'il y a du courant les 2 bornes sortant des relais et allant au moteur.

    Je vous remercie infiniment

    -----

  2. #2
    Montd'est

    Re : Moteur Somfy

    Ajouter une temporisation

  3. #3
    invite415fd288

    Re : Moteur Somfy

    Bonjour

    Merci pour ta réponse , mais je ne vois pas comment un temporisateur peut m'aider, j'ai besoin de detecter si les relais connectés au moteur sont ouvert puis couper le courant pour que le moteur ne se met pas en marche des deux sens

  4. #4
    paulfjujo

    Re : Moteur Somfy

    bonjour,

    Rajouter un relais 230V qui sert de detection coupure alim
    et qui alimentera la puissance de ton rideau metalique.
    Un BP de rearmement est necessaire pour remettre en ordre..
    Cela rajoute la conso permanente du relais


    Nom : relayage_rideau.jpg
Affichages : 378
Taille : 79,5 Ko

    v'est un exemple de relais, il y a surement moins cher...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : Moteur Somfy

    Bonjour santoferr et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par santoferr Voir le message
    ... Avez-vous une idée comment contourner ce problème de déclenchement automatique des 3 relais ou bien couper le courant sur les relais si on arrive à détecter qu'il y a du courant les 2 bornes sortant des relais et allant au moteur ...
    Strictement, il n'y a besoin que de deux relais, un pour monter et un autre pour descendre.

    Il me semble que la conception de ton automatisme laisse à désirer, et, plutôt que de modifier/rattraper un système dangereux, il serait plus sage d'en changer, pour un sans le défaut.

    C'est dans le temps, parfois, que l'on constate qu'une "économie" n'est pas toujours bonne à faire.

    Cependant, avant de jeter tout, peux-tu vérifier qu'il n'y a pas eu d'erreur de montage/câblage? Il est difficile d'imaginer que l'on puisse commander deux sens en même temps.

  7. #6
    invite415fd288

    Re : Moteur Somfy

    Je suis tout à fait d'accord avec toi, deux relais suffisent, mais l'appareil commande 3 relais, donc j'ai mis un pour monter l'aure pour descendre , le troisième pour allumer une lampe de garage.

  8. #7
    invite415fd288

    Re : Moteur Somfy

    Voila l’appareil en question

    Nom : IMG_20140808_145413.jpg
Affichages : 406
Taille : 128,4 Ko

    @ paulfjujo, j'ai pas compris votre schéma

  9. #8
    Montd'est

    Re : Moteur Somfy

    Citation Envoyé par santoferr Voir le message
    mais je ne vois pas comment un temporisateur peut m'aider,
    Un temporisateur combiné à un relais qui permettrait à l'électricité d'aller dans le moteur uniquement si le secteur est présent depuis 5 secondes minimum.
    C'est pas forcément la soluce la plus géniale mais ça peut peut-être le faire.

  10. #9
    invite415fd288

    Re : Moteur Somfy

    donc si je met un temporisateur à chaqu'un des relais connectés au moteur apres une coupure de courant les 2 relais se mettront en marche en meme temps mais apres un certain délai, je vois pas comment ça va résoudre le probleme,

  11. #10
    Montd'est

    Re : Moteur Somfy

    Citation Envoyé par santoferr Voir le message
    donc si je met un temporisateur à chaqu'un des relais connectés au moteur apres une coupure de courant les 2 relais se mettront en marche en meme temps mais apres un certain délai, je vois pas comment ça va résoudre le probleme,
    Non...

    L'idée c'est pas ''un temporisateur qui alimente tout ton recepteur.''

    C'est de raccorder le truc de manière a ce que ton recepteur se prenne directement le secteur ,comme avant. Et d'ajouter une tempo + dispo de coupure qui interromp la liaison moteur/recepteur temporairement.

    Ainsi ton récepteur fera toujours son bug sauf que la tempo qui aura coupé la liaison moteur lui permettra de ne ne pas ressentir la couillonade faite par le recepteur.

    Ok ??
    Dernière modification par Montd'est ; 09/08/2014 à 03h22.

  12. #11
    invitee6c3c18d

    Re : Moteur Somfy

    Citation Envoyé par santoferr Voir le message
    lorsque il y a une coupure de courant , l'appareil de fabrication chinoise met les 3 relais en marche
    Je ne comprend pas :

    - en quel circonstance il y a t il une coupure de courant ?

    - comment ces relais se mettent en marchent alors que le courant est coupé ?

  13. #12
    Montd'est

    Re : Moteur Somfy

    J'ajoute de plus que pas mal d'aspects de ton bricolage sont sérieusement a revoir:

    Les relais s'abiment plus vite en commutant des moteurs comparé a des lampes a filament. Ils casseront a mon sens tot ou tard.
    Dire '' ya marqué 500W et mon moteur consomme moins que ça, donc c'est bon'' est faux (dans le cas d'un moteur).

    Ton moteur a ''cassé'' , bobinages brulés ??? , ou il a un fusible thermique qui a coupé ??

    Ca m'étonne qu'un moteur ait cassé en quelques secondes de contraintes...

    Tu n'as pas de relais thermique de protection contre les surcharges mecaniques en cas de blocage...

    Si le moteur surchauffe, départ de feu possible ???

  14. #13
    paulfjujo

    Re : Moteur Somfy

    bonjour,

    Le relais est intercalé sur l'alim 230V de ton boitier.
    Un appui sur le B.P. fait coller le relais, qui s'automaintient avec son propre contact travail.
    Si il survient une coupure de courant,le relais décolle..ton boitier n'est plus alimenté.
    (donc le moteur de la porte !)
    Il faut une operation manuelle pour realimenter le tout .. en reappuyant sur le B.P.
    (B.P.= Bouton Poussoir)

    Il serait interressant que tu fasses un schema de ton installation..
    car je n'ai rien compris au charabia noté sur ce boitier, et cela ne renseigne pas comment tu as cablé
    tes relais et moteur.

    Une installation est normalment etudiée (cablée) en securité positive.
    Les relais doivent s'ouvrir à la perte d'alim et rester ouvert au retour de l'alim.
    (alim: secteur 230V)

  15. #14
    invite415fd288

    Re : Moteur Somfy

    Citation Envoyé par ranarama Voir le message
    Je ne comprend pas :

    - en quel circonstance il y a t il une coupure de courant ?

    - comment ces relais se mettent en marchent alors que le courant est coupé ?
    il arrive que des fois il y a des micro coupure du courant , ou bien si je coupe moi meme le disjoncteur , je constate que les 2 relais se mette en marche sans voir actionner le bouton de la telecommande,

  16. #15
    invite415fd288

    Re : Moteur Somfy

    Citation Envoyé par Montd'est Voir le message
    J'ajoute de plus que pas mal d'aspects de ton bricolage sont sérieusement a revoir:

    Les relais s'abiment plus vite en commutant des moteurs comparé a des lampes a filament. Ils casseront a mon sens tot ou tard.
    Dire '' ya marqué 500W et mon moteur consomme moins que ça, donc c'est bon'' est faux (dans le cas d'un moteur).

    Ton moteur a ''cassé'' , bobinages brulés ??? , ou il a un fusible thermique qui a coupé ??

    Ca m'étonne qu'un moteur ait cassé en quelques secondes de contraintes...

    Tu n'as pas de relais thermique de protection contre les surcharges mecaniques en cas de blocage...

    Si le moteur surchauffe, départ de feu possible ???

    Merci pour vos réponses , en effet bobinage brulé a cause de la surrchauffe quand j'ai ouvert le moteur , j'ai pas trouvé de relais thermique , juste un condensateur de démarage, comme celui qu'on trouve sur les machines à laver.

  17. #16
    invite415fd288

    Re : Moteur Somfy

    Bonjour

    Voila un dessin de l'installation , j'espere que j'etais assez clair, et merci pour votre aide précieuse.

    Nom : dessin.jpg
Affichages : 305
Taille : 31,1 Ko

  18. #17
    invitee6c3c18d

    Re : Moteur Somfy

    Citation Envoyé par santoferr Voir le message
    il arrive que des fois il y a des micro coupure du courant , ou bien si je coupe moi meme le disjoncteur , je constate que les 2 relais se mette en marche sans voir actionner le bouton de la telecommande,
    Oula c'est chelou quand même. Et aussi surement du à une mauvaise utilisation de l’unité de commande car c'était prévu pour de l'éclairage au départ pas pour commuter des charges inductives... Enfin la qualité du produit doit laisser à désirer puisque le fabricant est introuvable sur le net (il se planque je pense )
    Ben concernant ce bidule de commande je te conseillerai de le recycler pour de l'éclairage ou revendre sur Ebay pour de l'éclairage je ne vois que ça comme solution. Ensuite racheter un boitier adapté à la commande de moteur monophasé.

    Quand au moteur faudrait voir quel couple est nécessaire pour monter le volet roulant par rapport à son poids car il se peut qu'il est été mal dimensionné (donc surchauffe => "cramage") histoire d'en racheter un correctement choisi :

    http://travaux.info/faq/volet-roulan...-volet-roulant

    Rajouter obligatoirement dans le circuit de puissance un relais thermique car un incident par défaut de sécurité électrique engagerai ta responsabilité. Je cite :

    "un relai thermique dont le réglage se situe en partie inférieure de la plage de réglage.
    Par exemple pour un moteur qui prendrait 2,5Amp il vaut mieux prendre le relai avec plage de 2,5 à 4 plutôt que celui avec plage de 1,6 à 2,5. L’explication vient du fait que si un moteur travaille toujours à sa limite le relai thermique a tendance à chauffer, avachit la languette du déclenchement et le fait sauter intempestivement sans raison.
    La protection peut être aussi un disjoncteur thermique pour moteur avec les mêmes conseils de réglage de plage que ci-dessus."
    source : [https://sites.google.com/site/rebobi...n-des-moteurs]

    Enfin vérifier que un graissage est présent là où y a frottement mécanique.

    ça devrait être ça au niveau théorique la commande du moteur :

    https://sites.google.com/site/rebobi...ion-du-sens-de

    et coté schéma de principe coté puissance puisque ton moteur est un 3 fils (faut inverser les enroulements qaund on change de sens de rotation):
    Nom : SC005M.gif
Affichages : 324
Taille : 25,5 Ko

    "Legende :
    C = commun
    ST = sécurité thermique
    FCAV = fin de course avant
    FCAR = fin de course arrière
    Ce schéma convient pour les moteurs monophasés à 3 fils (dont un commun) et pour les moteurs triphasés couplés avec un condensateur. Il peut par exemple être employé pour un moteur de petit treuil.
    Ce montage nécessite 2 contacteurs à 2 contacts principaux NO, 1 contact auxiliaire NO qui sert de contact de maintien et 1 contact auxiliaire NF qui sert de verrouillage du sens inverse.On peut utiliser un contact principal en auxiliaire (et non l'inverse).
    "

    source : [https://sites.google.com/site/rebobi...OPHASE-3-FILS]

    (il est bien ce google-site )

  19. #18
    invite415fd288

    Re : Moteur Somfy

    Bonjour

    J'ai acheté hier un nouveau moteur, j'ai virer le bidule chinois, remis les poussoirs, et monter le moteur sur son arbre, et tout marche à merveille, je vais mettre de la graisse sur les railles, et connecter le moteur sur un disjoncteur thermique, pour plus de sécurité en attendant d'acheter un relais télécommander de bonne qualité.


    Je vous remercie infiniment pour vos réponses, et votre engagement, vous êtes super les gars.

  20. #19
    annjy

    Re : Moteur Somfy

    Citation Envoyé par ranarama Voir le message
    ..............(il est bien ce google-site )
    Bsr,

    c'est LA REFERENCE en matière de moteurs, transfos, etc.....
    Un grand merci à lui pour tout ce qu'il nous apporte.

    Citation Envoyé par santoferr Voir le message
    Bonjour

    J'ai acheté hier un nouveau moteur, j'ai virer le bidule chinois, remis les poussoirs, et monter le moteur sur son arbre, et tout marche à merveille, je vais mettre de la graisse sur les railles, et connecter le moteur sur un disjoncteur thermique, pour plus de sécurité en attendant d'acheter un relais télécommander de bonne qualité.
    ............
    Sage décision.
    tiens nous au courant.

    Cdlt,
    JY

Discussions similaires

  1. [Divers] Moteur volet roulant SOMFY IPSO 10
    Par invitec97df121 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/03/2014, 08h33
  2. [Divers] Condensateur moteur volet roulant Somfy ! [résolu]
    Par invitea2de6267 dans le forum Dépannage
    Réponses: 14
    Dernier message: 25/06/2013, 06h26
  3. Moteur volet roulant SOMFY inerte
    Par quenotte dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/09/2012, 12h12
  4. Moteur somfy bloque
    Par invite4a6399c9 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/06/2011, 08h43
  5. télécommande somfy moteur came
    Par invite42c97ca1 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/04/2010, 08h34
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...