branchement d'un tachymètre
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branchement d'un tachymètre



  1. #1
    inviteb5b0fd5b

    branchement d'un tachymètre


    ------

    Bonjour a Tous,

    je suis entrain de réaliser une carte commande d'une lave-linge, cette machine a un moteur Universel + Tachymètre.
    ce capteur donne une tension AC de 24V (Fréquence variable). voici le montage utilisé, est ce que je dois shunté la masse du 24V Ac avec 5V Dc??

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  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : branchement d'un tachymètre

    Bonjour ilyasse192 et tout le groupe

    Citation Envoyé par ilyasse192 Voir le message
    ... est ce que je dois shunté la masse du 24V Ac avec 5V Dc? ...
    Il est bien évident que pour jouer son rôle de conformateur de signal, la référence du signal doit être reliée "quelque part" dans le circuit. Rien de mieux, en effet, que la "masse".

    J'ignore quelle est la nature exacte de ce 25V AC, mais il se pourrait bien que sa valeur en tension soit très variable avec la vitesse, si c'est un alternateur. Il faut donc s'assurer de ce que sa valeur sera suffisante pour commuter le 40106 à la vitesse minimale.

  3. #3
    inviteb5b0fd5b

    Re : branchement d'un tachymètre

    bonsoir,

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Il faut donc s'assurer de ce que sa valeur sera suffisante pour commuter le 40106 à la vitesse minimale.
    c'est une bonne remarque j'ai rencontré ce problème dans le prototype.. lorsque le moteur tourne lentement, le 40106 cesse à fonctionner

    comment je peux amplifier ou bien corriger ce signal ??

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : branchement d'un tachymètre

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par ilyasse192 Voir le message
    ... comment je peux amplifier ou bien corriger ce signal ??
    Il n'y a pas de solution alternateur, sauf à "interdire" les vitesses lentes.

    Si cela doit fonctionner depuis l'arrêt total, il faut un capteur adapté, par exemple optique. Mais là encore, si la vitesse est trop lente, il faut une double piste, pour que les changements d'états de sortie soient commandés en décalage, pour éviter des impulsions parasites, qui d'ailleurs, pourraient apparaître même à l'arrêt, faisant croire à une certaine vitesse alors que c'est arrêté.

  5. A voir en vidéo sur Futura

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