Avis fer à souder
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Avis fer à souder



  1. #1
    JS7777

    Avis fer à souder


    ------

    Bonjour à tous,

    (Je c'est pas si je suis sur le bon forum pour demander cette avis)

    J'aimerais avoir un avis sur des fers à souder, j'en ai vu deux avec un bon prix, lequel conseillez-vous ? (je n'ai pas trop envie de prendre un cher, je débute dans l'électronique il y a pas très longtemps. Bien sur j'en veux pas un a 3€).

    1.http://www.ebay.fr/itm/KIT-DE-SOUDAG...item461e679d59

    2.http://www.ebay.fr/itm/kit-fer-a-sou...item3a94cbb186

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Positron1

    Re : Avis fer à souder

    Salut,
    Si tu veux faire de l'électronique, il te faut un fer avec isolation, c'est à dire un transfo , ceux que tu présentes sont direct sur le 220V
    Bien sûr il sera plus cher mais il te servira des années
    @+

  3. #3
    JS7777

    Re : Avis fer à souder

    Merci pour ta réponse

    Qui a t-il comme point négatif sur les fers à souder direct sur le 220v ?

    Les fers à souder avec isolation ce sont avec des station ? c'est quoi la différence ?

    Merci d'avance

  4. #4
    f6bes

    Re : Avis fer à souder

    Bsr à toi,
    Avec des fers DIRECT en 230v...tu a le risques d'avoir une tension de défaut sur ta panne (fuite) et certains composants sont
    TRES suceptibles si tu leur "injectes" une tension( un microcontroleur ça n'accepte guére plus de 5 volts).
    Une station de soudage c'est déjà nettement plus bas en tension de chauffe et l'isolation vis à vis du secteur et tout autre.

    Bonne soirée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Avis fer à souder

    Bonjour,

    Une station de soudage, c'est effectivement mieux, mais ce n'est clairement pas le premier investissement à faire si tu débutes.

    Un fer dont le corps de chauffe fonctionne directement en 230V convient. Dans la gamme de prix qui t'intéresse, c'est d'ailleurs la seule option ; tu n'auras pas de la grande qualité mais de quoi faire déjà pas mal de montages.
    La panne risque de s'user assez rapidement, il faudra la changer (qq €).

    La panne est reliée à la terre, pas de risque d'électrocution. Quant aux "fuites", tu ne devrais pas non plus avoir de problème : on est loin de la première série CMOS 4000 qui claquait quand "on" les regardait avec un peu trop d'insistance. Un pull en laine est bien plus dangereux qu'un fer (électricité statique)
    Dernière modification par Antoane ; 11/08/2014 à 18h37.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  7. #6
    ranarama

    Re : Avis fer à souder

    http://www.conrad.fr/ce/fr/product/5...oudagebasetech.

    pour débuter ça suffit, puis c'est en promo, t'as la pompe en plus, la soudure.... et la garantie d'une enseigne sérieuse CONRAD ! Faut voir les frais de port ensuite.
    Dernière modification par ranarama ; 11/08/2014 à 18h46.

  8. #7
    JS7777

    Re : Avis fer à souder

    Merci à tous !!

  9. #8
    Gérard

    Re : Avis fer à souder

    Citation Envoyé par Positron1 Voir le message
    Salut,
    Si tu veux faire de l'électronique, il te faut un fer avec isolation, c'est à dire un transfo , ceux que tu présentes sont direct sur le 220V
    Bien sûr il sera plus cher mais il te servira des années
    @+
    En plus de 30 ans, je n'ai jamais eu de souci avec le genre de fer que JS donne en lien.
    J'ai celui-ci depuis des années http://www.selectronic.fr/jbc-fer-a-...dard-30st.html
    Dernière modification par Gérard ; 11/08/2014 à 19h14.

  10. #9
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Avis fer à souder

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par ranarama Voir le message
    http://www.conrad.fr/ce/fr/product/5...oudagebasetech.

    pour débuter ça suffit, puis c'est en promo, t'as la pompe en plus, la soudure.... et la garantie d'une enseigne sérieuse CONRAD ! Faut voir les frais de port ensuite.
    Conrad n'est pas réputé bon-marché ; le produit que tu proposes n'est vraiment pas cher, j'ai de gros doutes quant à la qualité.
    A ce prix, je resterais sur du fer à chauffe sur le 230V (c'est peut-être même le cas, l'allure "station de soudage" ne contenant peut-être qu'une variateur à triac (+ asservissement ?)).
    Dernière modification par Antoane ; 11/08/2014 à 19h32.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  11. #10
    ranarama

    Re : Avis fer à souder

    Citation Envoyé par Gérard Voir le message
    En plus de 30 ans, je n'ai jamais eu de souci avec le genre de fer que JS donne en lien.
    J'ai celui-ci depuis des années http://www.selectronic.fr/jbc-fer-a-...dard-30st.html
    J'en ai un comme ça. Je confirme : super qualité et en plus esthétiquement il en jette.

    @Antoane ce que tu dis n'es pas indéfendable mais as-tu une alternative plus avantageuse à proposer ?

  12. #11
    gabydu25

    Re : Avis fer à souder

    Citation Envoyé par ranarama Voir le message
    http://www.conrad.fr/ce/fr/product/5...oudagebasetech.

    pour débuter ça suffit, puis c'est en promo, t'as la pompe en plus, la soudure.... et la garantie d'une enseigne sérieuse CONRAD ! Faut voir les frais de port ensuite.




    j'avais acheté celui là il y a quelques années, il m'a tenu 1 semaine
    va chez leroy merlin tu vas trouver des camping gaz a 15€ ils sont top

  13. #12
    JS7777

    Re : Avis fer à souder

    Comme j'ai débute dans l'éléctronique il y a quelques mois j'en avais acheté un à quelques euros, (quand je l'ai utilisé la soudure ne voulait pas se coller à la panne, j'ai fait des recherches et c'était à cause de l'oxydation)

    Le lendemain le câble s'est arraché du fer à souder, donc je l'ai ouvert et à l'intérieur n'ont parlons pas c'était vraiment mal fait !

    Merci pour vos proposition mais je vais prendre un fer à souder sans station entre ces deux là (après si celui-là est nul je prendrais celui qui ma dit gérard) (je ne prendrais pas un en gaz)

    1.http://www.ebay.fr/itm/KIT-DE-SOUDAG...item461e679d59

    2.http://www.ebay.fr/itm/kit-fer-a-sou...item3a94cbb186

    Lequel semble le meilleur ?

    Antoane a dit : La panne est reliée à la terre, pas de risque d'électrocution

    Pourquoi ?

    Dernière question : Existe t-il des gants pour la soudure ?

    Merci d'avance

  14. #13
    gcortex

    Re : Avis fer à souder

    Citation Envoyé par JS7777 Voir le message
    La panne est reliée à la terre, pas de risque d'électrocution

    Pourquoi ?
    biscotte le potentiel de la panne est le même que celui de tes pieds.
    et si c'est pas le cas ton différentiel va disjoncter
    Dernière modification par gcortex ; 12/08/2014 à 13h25.

  15. #14
    gabydu25

    Re : Avis fer à souder

    Citation Envoyé par JS7777 Voir le message

    (je ne prendrais pas un en gaz)

    Merci d'avance



    ce ne sont pas des fers au gaz ! camping-gaz est une marque
    http://www.campingaz-shop.fr/I-Grand...er-l40.net.jpg

  16. #15
    gcortex

    Re : Avis fer à souder

    par contre j'ai déjà eu un fer avec une panne en cuivre et elle n'a pas duré longtemps

  17. #16
    Zenertransil

    Re : Avis fer à souder

    Bonsoir,


    Même si tu débutes, l'électronique a l'air de te plaire, alors je ne peux que te conseiller d'acheter un BON fer que tu garderas quelques années voire quelques décennies... Ce qui ne veut pas dire que tu dois mettre 300€ dedans! L'argument du "danger ESD" des fers reliés au secteur, je ne l'avais jamais entendu, et honnêtement je ne vois pas trop comment c'est possible...

    Il y a des références mythiques, comme l'Antex XS25, le JBC 30ST qu'a proposé Gérard, ou, moins connu mais tout aussi bon (j'en ai un, je le garde malgré ma station -une Weller), le Ewig black 25. Ce sont trois modèles 25W, ça me semble être le meilleur compromis pour l'électronique! J'ai possédé et utilisé intensivement les trois... Il y a aussi le Rapid 20/40 d'Ewig, commutable 20/40W, il a bonne presse mais je n'en ai jamais eu!

    On ne peut pas être déçu avec ces fers-là! Alors certes, c'est un peu plus cher, mais ça te durera beaucoup plus longtemps si tu en prends soin. Et à ceux qui disent qu'on a aussi bien fait d'acheter du matériel premier prix et de le changer quand il est abîmé que d'acheter du matériel de qualité parce que ça revient au même financièrement, je répondrai que du matériel de m*rde, même neuf, c'est moins agréable à utiliser que du matériel de qualité, et il est plus délicat de faire du bon boulot avec sans s'arracher les cheveux!

    Et enfin, pour tous ceux-là, tu trouves diverses pannes de rechange, adaptées à tes besoins, et de qualité!... Les modèles cités existent depuis des années voire des décennies.


    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Conrad n'est pas réputé bon-marché ; le produit que tu proposes n'est vraiment pas cher, j'ai de gros doutes quant à la qualité.
    A ce prix, je resterais sur du fer à chauffe sur le 230V (c'est peut-être même le cas, l'allure "station de soudage" ne contenant peut-être qu'une variateur à triac (+ asservissement ?)).
    Et tu as entièrement raison. Sinon, tu as vu juste, c'est un fer 230V avec un gradateur, avec un asservissement fait par le bonhomme en tournant le bouton! Au fait, c'est quoi déjà la fonction de transfert d'un bonhomme?



    Pour Ranarama : la garantie d'une enseigne sérieuse, avec Conrad? laisse moi rire! Moins pro, on ne fait pas... Après de nombreuses bavures j'ai décidé de ne plus commander chez eux, et pourtant je leur en ai laissé, du fric! Composants explosés à l'arrivée, erreur de référence, aucune réponse aux mails sollicitant un échange avec la référence commandée, emballage douteux, retard VOLONTAIRE à la livraison pour inciter à payer un peu plus en prenant la livraison 48h,... Et j'en passe!
    Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie

  18. #17
    gcortex

    Re : Avis fer à souder

    Le retard oui ! mais par exemple chez eux j'ai trouvé des traco pas cher

  19. #18
    JS7777

    Re : Avis fer à souder

    Merci Zenertanzil

    (Pour les composants électriques il y a tayada electronics venant de thailande, bonne qualité ! La livraison c'est 2.50€ ! On peut acheter les composants à l'unité)

  20. #19
    ranarama

    Re : Avis fer à souder

    Je me permet de revenir sur ce que j'ai dit sur mon 1er post étant globalement d'accord avec les collègues : c'est une bonne chose pour le débutant de faire l'impasse sur le réglage de temp et d'investir dans un modèle fiable et qui a fait ses preuves.
    Je signale au passage qu'il y a aussi une (petite) promo sur ce fer qui a été cité plus haut : http://www.selectronic.fr/antex-fer-modele-xs-25w.html#

Discussions similaires

  1. Réponses: 7
    Dernier message: 25/08/2013, 11h17
  2. Fer à Souder
    Par petitnul12 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 17/01/2011, 06h43
  3. fer a souder
    Par invite6385db53 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/05/2007, 23h27
  4. fer a souder thermorégulé ou fer à souder normal?
    Par invite1accc1c9 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/02/2006, 21h46
  5. souder pin vga - dvi
    Par invite96de2547 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/10/2003, 17h15
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.