Projet Arduino Evaluation Qualité Image
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Projet Arduino Evaluation Qualité Image



  1. #1
    ggdu35

    Projet Arduino Evaluation Qualité Image


    ------

    Bonjour
    Je travaille actuellement sur un projet avec pour objectif de mettre en place un boitier permettant l'évaluation de la qualité d'images.
    Mon projet est composé de 2 parties relativement indépendantes.
    Dans la 1ere partie, j'ai, par l'intermédiaire de ma souris, allumé successivement les LEDs tout en affichant une photo du pourcentage de qualité relative a la LEDs
    Dans la 2éme partie de mon projet et c'est sur celle-ci que je bloque, j'utilise un boitier de 10 paliers (10 leds) qui me servent à fixer à quel niveau j’évalue la qualité de l' image en question. Le principe est simple, 1 LED allumée, qualité située entre 0 et 10%, 2 LEDs allumées, qualité située entre 10% et 20%, etc...
    Je travaille pour cela avec une carte ARDUINO (sur laquelle je n'ai pas reçu de formation théorique spéciale), elle doit me permettre de lier mon travail concernant l'allumage des leds à celui concernant le boitier indépendant.
    Pas de soucis pour l'allumage de mes LEDs via Arduino
    J'ai récupéré le boitier par l'intermédiaire d'un étudiant ayant précédemment travaillé sur le même type de projet.
    Toutefois, je ne sais pas comment faire le lien (informatique & electronique) pour que, lorsque je bouge le curseur de mon boitier celui-ci soit en relation avec mes LEDs. Y a t-il un intérêt à utiliser un PWM dans cette situation ?
    J’espère avoir été clair
    Merci d'avance pour vos réponses

    IMG_6178.jpg //photo du boitier face avant
    IMG_6177.jpg //photo du boitier face arriére
    IMG_6171.jpg //photo de la réalisation de la 1ére partie de mon projet pour ceux que ca interesse

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Projet Arduino Evaluation Qualité Image

    Bjr à toi,
    C'est un peu confus qu'en a associer une " qualité d'image" ( sur quel critéres ?) à l'allumage de leds ?

    Qui décide de quoi ?
    Sans schéma et plus amples détails difficile d'y voir clair !
    Un croquis est toujours plus parlant qu'un long discours.

    Bonne soirée
    Dernière modification par f6bes ; 10/08/2014 à 17h14.

  3. #3
    zibuth27

    Re : Projet Arduino Evaluation Qualité Image

    hello,

    si je comprends bien, tu veux simplement lire la valeur d'un potentiomètre et la retranscrire sur 10 LEDs
    lorsque je bouge le curseur de mon boitier celui-ci soit en relation avec mes LEDs
    ça devient avec un arduino:
    • connecter le potentiomètre sur la référence de l'arduino (le Vcc le fait correctement, pour 10 LEDs)
    • connecter le curseur sur une entrée analogique d'un ADC
    • lire la valeur
    • la réduire à 8 bits
    • comparer à des valeurs prédéterminées (en progression linéaire ou log)
    • afficher sur LEDS

    facile (enfin presque)

    Pas de PWM : c'est un bargraph que tu fais


    saluts

  4. #4
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Projet Arduino Evaluation Qualité Image

    Bonjour et bienvenue,

    Effectivement, pas clair... Si comme le comprend Zibuth27, tu veux afficher plus ou moins de led en fonction de la position du curcseur du potentiomètre et de rien d'autre, un LM3914 (ou 3915 pour une échelle log) http://www.ti.com.cn/general/cn/docs...4&fileType=pdf fera l'affaire.
    C'est moins souple qu'un micro-contrôleur mais ca t'évite d'apprendre à l'utiliser.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Yoruk

    Re : Projet Arduino Evaluation Qualité Image

    La robotique, c'est fantastique !

  7. #6
    GlounnPraha

    Re : Projet Arduino Evaluation Qualité Image

    Merci à chacun pour vos réponses (complémentaires) respectives.

    J'avais bien pour objectif d'allumer plus ou moins de led en fonction de la position de mon curseur.

    J'ai suivi étape par étape la marche à suivre indiqué par zibuth27, et je suis parvenu à mes fins.

    Merci !

  8. #7
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Projet Arduino Evaluation Qualité Image

    Excellent !
    Merci du retour.


    Si tu donnes un faisan à un affamé, il mangera un jour. Si tu lui donnes un fusil, il dégommera tous les autres affamés, et règlera définitivement le problème du manque de nourriture. Trop'

  9. #8
    GlounnPraha

    Re : Projet Arduino Evaluation Qualité Image

    Bonsoir à tous
    Je travaille toujours sur mon projet.
    Je souhaiterais maintenant afficher sur mon écran d''ordinateur l'évolution du pourcentage à mesure que je bouge le curseur de mon boitier.
    Pas forcement quelque chose de trés élaboré mais qu'il puisse me dire que je suis par exemple à 32% ou 61% ou 79% de qualités.
    Je ne sais pas trop bien comment m'y prendre. J'utilise facilement Processing pour interface graphique comme j'avais fait dans mon premier projet, savez-vous s'il pourra m’être utile ? Je pense plutot travailler avec Matlab. Si vous avez des pistes/conseils pour lla rédaction de mon programme, ceux-ci seront les bienvenus. Merci par avance

  10. #9
    Yoruk

    Re : Projet Arduino Evaluation Qualité Image

    Il est très facile d'échanger des informations entre une arduino ou similaire et une application Processing. Je l'ai fait il y a peu pour un petit jeu d'avion. Il faut utiliser la liaison série pour cela. Si tu utilises déjà une arduino, c'est très facile !

    L'avantage de Processing est sa gratuité, la simplicité de programmation et le portage facilité sur de nombreuses plateformes. Matlab, ça doit être possible aussi.
    La robotique, c'est fantastique !

  11. #10
    f6bes

    Re : Projet Arduino Evaluation Qualité Image

    Citation Envoyé par GlounnPraha Voir le message
    Bonsoir à tous
    Je travaille toujours sur mon projet.
    Bonjour à toi,
    Et LUI... ggdu35
    c'est ...QUI ??

    Bonne journée

Discussions similaires

  1. Projet arduino
    Par invite6b4f2e28 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/09/2012, 22h53
  2. Projet d'évaluation d'un générateur électrique
    Par invite539e3fe3 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/12/2007, 22h42
  3. Evaluation des systèmes qualité !!!
    Par invite0f034de3 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/12/2006, 16h42
  4. Qualité image
    Par kNz dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 15
    Dernier message: 07/07/2006, 12h01
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.