Bonsoir,
(Bon je poste en électronique, mais ma question est à moitié informatique... Si un modo souhaite déplacer le sujet...)
J'ai remis sur pieds il y a peu un Atari 600Xl et son lecteur de disquettes externe 5"1/4.
Je ne dispose malheureusement de peu de contenu à mettre dessus. Dans une vidéo sur le net, un utilisateur m'a fait découvrir l'existence d'un câble permettant de réaliser des transferts de données entre l'Atari et un PC via liaison série. Ce câble s’appelle le SIO2PC.
Après quelques recherches, j'ai trouvé pas mal de schémas : celui-ci est donné comme étant "le plus simple", celui-ci est également souvent cité. Cette page recense également pas mal de schémas.
En observant les schémas de la dernière page, ainsi que les docs trouvées ici et là, on observe que cet adaptateur est en fait un simple convertisseur de niveau entre le ±12v du PC et le (apparemment) 0..5V de l'Atari. Toutefois, les schémas à base de MAX232 comportent parfois des inverseurs supplémentaires, certains sont assez compliqués, d'autres non... Le chip 14C89 cité à de nombreuses reprises semble assez similaire au MAX232 (il inverse aussi les niveaux, et ne semble pas nécessiter de capas externes...?)
EDIT : Seul un schéma, le premier de cette page, m'intrigue. Il comporte un MAX232 câblé étrangement, et une série d'inverseurs.
Du coup je ne sais pas trop quel montage tenter...
J'ai évidemment envisagé d'utiliser un adaptateur USB-série TTL (j'en ai un) mais le mien ne comporte que le TX-RX, et ici il me faut aussi RTS et CTS... Enfin ça reste à voir, c'est peut-être une piste plus moderne à tenter que de passer par le port série...?
Je ne sais pas s'il y a des pros de l'informatique vintage ici, mais leur aide serait la bienvenue...
-----