état d'un accu 9000 mAh
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

état d'un accu 9000 mAh



  1. #1
    winproof

    état d'un accu 9000 mAh


    ------

    bonjour a tous
    voila, je me pose une question concernant un chargeur solaire que je vient d'acheter.

    il s'agit du modèle powermonkey extreme.

    c'est un panneau solaire couplé a un accu lithium de 9000 mAh, celui-ci disposant de 2 sortie pour recharger un téléphone/tablette/etc.
    je connecte dessus un chargeur usb xtar mc1 (pour accu 18650)

    pour tester la santé de l'accu, je l'ai chargé a bloc, donc en théorie il contient 9000 mAh.

    a partir de celui-ci, j'ai pu charger entièrement un accu panasonic NCR18650PF de 2900 mAh, et en partie un autre accu pana 18650B de 3400 mAh.
    pour info, après la charge complète du premier (celui de 2900 mAh), l'accu de 9000 m'indiquait 47% de charge restante.

    je dois donc pouvoir charger 2 accus de 2900 mAh avant décharge complète de celui de 9000, soit a peut prés 6000 mAh.

    cela vous parait-il normal, 9000 mAh utilisé pour 6000 mAh chargé?
    je sait qu'il y a des pertes lors d'une charge, je me demande juste si ce niveau de perte est normal, ou si c'est trop, ce qui pourrait signifier que l'accu a un pb.
    les accu pana sont neufs.

    merci d'avance!

    specs du matos:
    output powermonkey : usb 5v 1A

    xtar mc1:
    Input 5.0V DC/500mA
    Constant current output 500±50mA
    Termination Voltage 4.20±0.05V
    Termination Current <40mA

    -----

  2. #2
    trebor

    Re : état d'un accu 9000 mAh

    Bonjour,
    On ne décharge jamais un accu au lithium à 100% car c'est destructeur pour l'accu, voir ce lien :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Accumulateur_lithium-ion

    Bonne journée
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  3. #3
    cubitus_54

    Re : état d'un accu 9000 mAh

    On n'évalue pas la charge d'une batterie de cette façon, ça de du bidouillage et de la grosse approximation...

    Si tu veux tester sa capacité, charge-la à 100% et décharge à courant constant (ou à peu près) la à 1/3 de sa capacité (3A) et quand tu auras 2,75V (si c'est un élément) la batterie sera déchargée et tu auras le temps de décharge et dons sa capacité réelle.

  4. #4
    winproof

    Re : état d'un accu 9000 mAh

    je me suis mal exprimé, c'est ma faute.
    quand je parle de décharge complète, je veut en fait dire que l'indicateur de capacité tombe a 0%.
    le powermonkey est équipé d'un systeme de protection pour empêcher une décharge complète. (en fait l'indicateur indique la capacité "utilisable" restante, pas la capacité totale de l'accu)
    cet accu est prévu pour être "vidé" jusqu’à ce que l'indicateur tombe a 0%.
    autrement dit, quand l'indicateur indique 0%, l'électronique intégrée dans l'accu bloque la fonction de recharge pour ne pas vider entièrement l'accu et l'abimer.
    (par contre, je ne sait pas si les 9000 mAh c'est la capacité réelle max ou si c'est la capacité max utile, autrement dit si c'est le premier cas la capacité vraiment disponible n'est pas de 9000 mAh, mais moins. si la marge de sécurité prise par le fabriquant est par exemple de 10%, ça veut dire que la capacité utilisable est en fait de 8000 mAh)

    donc en reformulant, utiliser 8000 mAh pour charger 6000 mAh ça vous parait correct compte tenu des pertes?
    je sait bien que c'est une approximation, mais impossible de faire autrement vu la configuration physique de l'accu, je ne peut ni l'ouvrir (waterproof) ni faire facilement des mesures
    Dernière modification par winproof ; 13/08/2014 à 11h45.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite03481543

    Re : état d'un accu 9000 mAh

    Bonsoir,

    une donnée importante à prendre en compte: les annonces marketing bidons très en pointes, en tout cas bien plus que le contenu.
    Si tu en tiens compte ainsi que de la méthode retenue pour la mesure de la capacité, probablement un simple voltmètre, tu arrives à quelque chose de cohérent avec tes mesures.
    Une simple habitude à prendre, un peu comme à l'époque des fameux Watts musicaux... LOL.

    9Ah avec un petit panneau solaire de daube, y en a qui recule devant aucun sacrifice pour vendre.
    J'espère que tu as du soleil en quantité et beaucoup de temps devant toi.
    Dernière modification par HULK28 ; 16/08/2014 à 00h14.

  7. #6
    JP

    Re : état d'un accu 9000 mAh

    Comme dit un peu plus haut, le plus fiable et de décharger ta batterie à courant constant et faire la mesure. (Avec par exemple une résistance de 4.7ohm de plus de 5W et un câble USB coupé)
    Pour ce qui est de la capacité, si elle est donnée à 9000mA/h, tu devrais pouvoir les sortir avant la coupure à 3V. La pente de la tension de décharge du batterie lithium ion tombe très rapidement en fin de décharge. Ce qui veut dit que quand le circuit de protection coupe, ta batterie est presque totalement à plat (moins de 2% de charge). http://www.ibt-power.com/Battery_pac...n_DiscTGph.JPG

    cela vous parait-il normal, 9000 mAh utilisé pour 6000 mAh chargé?
    Ca fait un rendement plutôt merdique :/ Peut être que le fabriquant était un peu optimiste. On voit bien des 18650 à plus de 4500mA/h .... A mon avis, elles ne sortent pas plus de 3000mA/h
    Dernière modification par JP ; 16/08/2014 à 14h25.

  8. #7
    Kissagogo27

    Re : état d'un accu 9000 mAh

    bonjour, il y a aussi une autre possibilité, c'est qu'au bout de plusieurs charges/décharges, ton indicateur de capacité se calibre pour indiquer une capacité réelle de l'accus que tu possèdes

    ça doit être très long a recharger au soleil ce truc

  9. #8
    DAUDET78

    Re : état d'un accu 9000 mAh

    Citation Envoyé par winproof Voir le message
    cela vous parait-il normal, 9000 mAh utilisé pour 6000 mAh chargé?
    Ta question n'a aucun sens ....
    Un accu de 40V 100mAh à plus d'énergie qu'accu de 3,5V 500mAh !

    Pour connaitre l'énergie stockée, il faut connaitre la capacité (Ah) ET la tension (V)
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    Antoane
    Responsable technique

    Re : état d'un accu 9000 mAh

    Bonsoir,

    Tu t'es fait avoir Daudet c'est un déterrage de la part de Marie79, dont la question a été déplacée : http://forums.futura-sciences.com/el...ower-bank.html

    Cette discussion est fermée pour éviter les futurs re-déterrages.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

Discussions similaires

  1. [Blanc] machine brandt 9000 t (roulement)
    Par invite95a375fe dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/05/2011, 17h28
  2. [Divers] machine à coudre singer futura 9000
    Par invite705ace40 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/10/2009, 19h18
  3. [Divers] gps chicago 9000 de route 66[résolu]
    Par chuck1 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/12/2007, 11h53
  4. [Divers] Problème électrique Saab 9000 97
    Par inviteefa270bc dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/12/2006, 13h21
  5. programmation telecommande visa th 9000
    Par inviteb6d6d70e dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/03/2006, 10h00
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.