Faire une alim DC 24V 10A
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Faire une alim DC 24V 10A



  1. #1
    yvan30

    Faire une alim DC 24V 10A


    ------

    Bonjour
    Mes fonds de tiroir pour faire cette alim
    Transfo 230/24V 500VA
    pont de diode BYW 62 - 01 80
    Condensateur
    10000µF Un 40V Up 48V I eff à 100Hz 7A (2 en stock)
    10000µF Un 63V Up ? I eff à 100Hz 6,2A (4 en stock)
    47000µF Un 40V Up ? I eff à 100Hz 10,5A (1 en stock)
    6800µF Un 160V Up 180V I eff à 100Hz 12A à 85°C (5 en stock)

    Je n'ai pas besoin de stabilisation, ni de régulation, la charge encaisse jusque 50V mais à froid elle tire 20A durant 2 à 3 secondes.
    Que me conseillez vous pour le filtrage (dans les montages vus de ci de la il faut environ 2 à 3000µF par A).
    Que me conseillez vous pour le filtrage :
    3 de 10000µF Un 63V Up ? I eff à 100Hz 6,2A ou bien
    1 de 47000µF Un 40V Up ? I eff à 100Hz 10,5A ou bien
    4 de 6800µF Un 160V Up 180V I eff à 100Hz 12A

    Est ce que je lis bien le data?
    http://www.datasheetarchive.com/dlma...829000-150.pdf
    Ifsm 400A cela permet il la charge des condensateur à la mise sous tension?
    VF = 1,07 V à 47A si c'est par diode la chute dans le pont est de 2,14V sous 10A la dissipation du pont est donc de 22W.
    J'ai quelque dissipateur dans le tiroir, est il possible d'estimer la résistance thermique d'un dissipateur à partir de ses cotes?
    Merci

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Faire une alim DC 24V 10A

    Bjr à toi,
    Ton transfo est capable de débiter..20A.
    Donc pas de souci pendant les 3 secondes à froid de ta charge ( d'ailleurs....c'est QUOI ?)

    Moi je compte 1000 uF par ampére. Meme en comptant 20 A , on est tout juste à 20 000 uF.

    Pas sur que tu reste sagement à 24 volts ( combien consomme ta charge ?)
    Tu risuqe de voisiner avec les 30 volts suivant le courant demandé.


    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 19/08/2014 à 13h52.

  3. #3
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Faire une alim DC 24V 10A

    Bonjour,
    Citation Envoyé par yvan30 Voir le message
    Je n'ai pas besoin de stabilisation, ni de régulation, la charge encaisse jusque 50V mais à froid elle tire 20A durant 2 à 3 secondes.
    Que me conseillez vous pour le filtrage (dans les montages vus de ci de la il faut environ 2 à 3000µF par A).
    Que me conseillez vous pour le filtrage :
    3 de 10000µF Un 63V Up ? I eff à 100Hz 6,2A ou bien
    1 de 47000µF Un 40V Up ? I eff à 100Hz 10,5A ou bien
    4 de 6800µF Un 160V Up 180V I eff à 100Hz 12A
    1. Tension de service : prendre la plus grande possible (plus de fiabilité et moindre ESR, donc moins de dissipation thermique dans le composant) ;
    2. Courant RMS max admissible : il est différent (comprendre : très supérieur) du courant moyen absorbé par la charge à cause des pics de courant rencontrés tous les 10ms (charge des capa via le pont de diodes). Il faut donc prendre une bonne marge sur ce courant. Il faut si possible limiter ce courant (idéalement avec une L, sinon avec une R (au primaire)), notamment à l'allumage (=> CTN).

    Est ce que je lis bien le data?
    http://www.datasheetarchive.com/dlma...829000-150.pdf
    Ifsm 400A cela permet il la charge des condensateur à la mise sous tension?

    VF = 1,07 V à 47A si c'est par diode la chute dans le pont est de 2,14V sous 10A la dissipation du pont est donc de 22W.
    J'ai quelque dissipateur dans le tiroir, est il possible d'estimer la résistance thermique d'un dissipateur à partir de ses cotes?
    Deux méthodes :
    - comparer avec des catalogues ;
    - mesurer.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  4. #4
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Faire une alim DC 24V 10A

    Diablerie que ce Latex ! Lire :

    J'ai oublié le 3. capacité : estimation à la cuillère à soupe (c'est pas une louche, mais c'est pas super précis non plus). Supposant une charge consommant un courant constant Iout et que la capa de filtrage C est rechargée instantannément toutes les 10ms (fréquence du sà Vmax, la tension moyenne à ses bornes vaut :

    La tension RMS, quand à elle :


    Sinon : simulation. Aussi rapide, aussi simple, plus précis.


    Si un gentil modérateur veux bien supprimer mon précédent post, merci.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite03481543

    Re : Faire une alim DC 24V 10A

    Si tu veux des explications et des détails complets, va voir ce que j'avais écrit dans la rubrique projet en 2006:

    http://forums.futura-sciences.com/pr...ammable-8.html

    En page 8
    @+

  7. #6
    yvan30

    Re : Faire une alim DC 24V 10A

    Merci à tous

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi,
    ...
    ( d'ailleurs....c'est QUOI ?)
    .
    Une BAD* (que je n'ai pas ouverte) qui alimente la résistance d'un minuscule four à émaux.










    * Boite Auto Démerdante
    Dernière modification par yvan30 ; 19/08/2014 à 19h21.

  8. #7
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Faire une alim DC 24V 10A

    Bonsoir,

    Si tu alimentes une résistance, inutile de filtrer. Inutile même de redresseur ! Tu as 24Veff en sortie du transfo, envoie-les directement sur tes résistances (lampes halogènes ?).

    Sauf si la BAD requière du 24Vcc, effectivement.

    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  9. #8
    yvan30

    Re : Faire une alim DC 24V 10A

    Bonsoir
    le transfo à vide donne du 26,7V (secteur à 234V ) après filtrage (3 x 6800µF 160V) la tension est de 36,6V
    en test pleine charge la tension chute à 31,6V sous 11,5A.
    Impec, seul bémol la température du pont de diodes qui est de 61°C avec un dissipateur d'environ 100x100x30 avec 2x4 rangées d'ailettes (environ 22W à dissiper).
    Cette température est elle raisonnable?
    un ventilo d'ordi 80x80 est il nécessaire?
    Comment orienter le flux dans le sens longitudinal des ailettes ou perpendiculairement par dessus les ailettes au centre du dissipateur, le flux s’échappant de par et d'autre en suivant les ailettes?
    Dernière modification par yvan30 ; 26/08/2014 à 23h10.

  10. #9
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Faire une alim DC 24V 10A

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par yvan30 Voir le message
    Impec, seul bémol la température du pont de diodes qui est de 61°C avec un dissipateur d'environ 100x100x30 avec 2x4 rangées d'ailettes (environ 22W à dissiper).
    C'est pas grave.
    Un pont de diode peut fonctionner à plus de 100°C sans trop de problèmes. Le ventilateur est inutile. On maximise les échanges par convection naturelle en placant les ailettes du radiateur à la verticale, de manière à favoriser la montée de l'air chaud.
    Un ventilateur devrait souffler dans le sens des ailettes, comme ça : https://www.google.com/search?q=vent...cesor&tbm=isch

    Utiliser des diodes schottky te permettrait de diviser la puissance à dissiper par ~2.
    Exemple : http://www.st.com/st-web-ui/static/a...CD00003301.pdf
    ou http://www.irf.com/product-info/data...0ctq045pbf.pdf
    A toi de voir si ça vaut le coût.
    Dernière modification par Antoane ; 26/08/2014 à 23h39.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  11. #10
    f6bes

    Re : Faire une alim DC 24V 10A

    Bjr Yvan,
    Comme t'as largement de la marge avec ton transfo, une petite consommation de plus, ne pourra pas faire de mal.
    C'est à dire un ventilo...qui puisse accepter tes 30 volts SANS griller !
    Ca ne pourra pas faire de mal à ton montage.
    Bonne journée

  12. #11
    yvan30

    Re : Faire une alim DC 24V 10A

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr Yvan,
    C'est à dire un ventilo...qui puisse accepter tes 30 volts SANS griller !
    ...
    Bonne journée
    Bonjour
    C'est la le problème, mes ventilo 12v consomment environ 150mA.
    Transfo à vide pour chuter les 25V (36,6-12) une résistance de 170 ohms va dissiper 4W, mais en charge le moteur sera un peu sous alimenté.
    Dans mes fonds de tiroir :
    le LM2940 ne convient pas Vin max 26V,
    il y a bien un LM317 qui accepte en Vin 40V+Vout mais mais en boitier To263 qui n'a qu'un Pmax de 4W .
    Le LM7812 ne convient on plus pas Vin max 35V sauf, si en série avec le LM 7812, je met une série de 2 zener de 1,3W en limitant leur dissipation à 0,75W (chacune)
    pour les 150 mA du ventilo la tension zener totale doit être au max de 10V, cela laisse une une petite marge de 8V (36,6-10=~27) par rapport au Vin max de 35V.
    Si le secteur monte à 230+10% la marge reste à 6V.
    Peut on mettre en série 2 ventilo d'alim PC?

  13. #12
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Faire une alim DC 24V 10A

    Peut on mettre en série 2 ventilo d'alim PC?
    Non car la répartition des tensions ne sera pas égale (Précision initiale sur le couple (Ualim,Iconsommé), moteur dont l'axe est bloqué, vieillissement...).

    Câbler une zener en série avec un régulateur est acceptable pour dissiper de la puissance mais pas idéal pour chuter de la tension dans la mesure où la tension dans la zener dépend du courant de polarisation. Or, si le régulateur est à vide, le courant qu'il tirera sur l'alimentation sera ~nul, on risque donc d'être sous le coude de la zener, qui chutera une tension bien plus faible que sa tension nominale.
    Une solution étant d'ajouter une résistance de charge, qui assure une polarisation adéquate des zener.
    Tu peux aussi ajouter une résistance en série avec le LM317.
    Tu peux aussi alimenter ton régulateur avec un redressement mono-alternance + filtrage minimum de la sortie du transformateur.

    Ceci dit, le ventilateur n'est pas indispensable.
    Dernière modification par Antoane ; 27/08/2014 à 10h09.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  14. #13
    Zenertransil

    Re : Faire une alim DC 24V 10A

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Un pont de diode peut fonctionner à plus de 100°C sans trop de problèmes.
    Température de boitier ou température de jonction? Lorsque Rth C/A est faible (le dissipateur est assez imposant), il peut y avoir un écart entre les deux non-négligeable, non?. Avec une Rth C/A nulle, on peut avoir le boitier à température ambiante tout en faisant frire les substrats...

    C'est la question que je me suis posée hier soir en voyant la discussion!
    Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie

  15. #14
    f6bes

    Re : Faire une alim DC 24V 10A

    Remoi,
    J'ai monté deux ventilos de 110v en série pour fonctionner sous 230v.
    Si un jour il y en a qui crame, ça passera pas inaperçu.
    Ou tout s'arréte ou le second se fait la malle aussi.
    Mais comme c'est de la récup , je pleurerais pas et chercherais leur remplaçant.

    Bonne journée

  16. #15
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Faire une alim DC 24V 10A

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par Zenertransil Voir le message
    Température de boitier ou température de jonction?
    Jonction. La loi caractérisant la durée de vie d'un composant est une exponentielle de la température (loi d'Arrhenius, energie d'activation, tout ça : http://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_d%27Arrhenius). Pour une led de puissance, la durée de vie est divisée par ~2 tous les 10K ; je ne sais pas s'il en va de même pour tous les semi-conducteurs.

    Lorsque Rth C/A est faible (le dissipateur est assez imposant), il peut y avoir un écart entre les deux non-négligeable, non?.
    Rth C/A n'intervient pas :
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  17. #16
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Faire une alim DC 24V 10A

    Bonsoir,
    J'ai monté deux ventilos de 110v en série pour fonctionner sous 230v.
    Si un jour il y en a qui crame, ça passera pas inaperçu.
    Ou tout s'arréte ou le second se fait la malle aussi.
    Mais comme c'est de la récup , je pleurerais pas et chercherais leur remplaçant.
    Je m'avance peut-être beaucoup, mais : en 110V, ce sont des moteurs sans électronique de contrôle, donc possiblement plus résiliant aux sur-tension que des ventilateur de PC. De tels moteurs cäblés en série poseront a priori moins de problème au démarrage : si un ventilo de PC démarre plus lentement que l'autre, l'autre doit absorber quasiment toute la tension d'alim.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  18. #17
    yvan30

    Re : Faire une alim DC 24V 10A

    Bonjour
    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    ...
    Tu peux aussi alimenter ton régulateur avec un redressement mono-alternance + filtrage minimum de la sortie du transformateur.
    Dans ce cas la tension moyenne va bien chuter, la tension "crête" répétitive reste supérieure aux 35V admissible par un 7812.

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    ...
    Ceci dit, le ventilateur n'est pas indispensable.
    J'en conviens mais après essai en alimentant par une alim exterieure le ventilateur souflant sur le dissipateur et le transfo, ils sont à peine tiède, alors que sans ventilation ils sont à un peu plus de 60°C.

    Je pense que je vais faire soit la régul 12V soit juste la chute de tension par un truc simple 1 transistor, 1 zener, 1 résistance.

    OU BIEN Soyons fou
    Un pont diviseur à condensateur ça existe?
    Aux bornes du 27 V alternatif un 330µF en série avec un 100µF aux bornes du 100µF il y a 15 V après redressement et filtrage le 7812 alimente le ventilateur.
    Le 330µF est parcourue par un courant de 0,5A, le 100µF par 0,25A et le 7812 fourni 0,25A au(x) ventilateur(s). Bémol il faut des capa non polarisé.
    Dernière modification par yvan30 ; 29/08/2014 à 10h04.

  19. #18
    invite03481543

    Re : Faire une alim DC 24V 10A

    Bonjour,

    60°C pour un composant est une ballade de santé, ton ventilateur ne sert à rien.

  20. #19
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Faire une alim DC 24V 10A

    Bonjour,
    Citation Envoyé par yvan30 Voir le message
    Dans ce cas la tension moyenne va bien chuter, la tension "crête" répétitive reste supérieure aux 35V admissible par un 7812.
    C'est ok pour le LM317 http://www.ti.com/lit/ds/symlink/lm317.pdf

    Mais, bon. Si une deuxième personne (et pas un autre gamin de 22ans) te dit que c'est inutile...
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  21. #20
    yvan30

    Re : Faire une alim DC 24V 10A

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Bonjour,

    Mais, bon. Si une deuxième personne (et pas un autre gamin de 22ans) te dit que c'est inutile...
    Bonjour
    J'ai modifié la disposition des éléments dans le boitier j'ai gagné 3°C sur la température du dissipateur du pont de diode (57°C).
    Cela sera sans ventilo.
    Merci

    Pour info j'ai testé 2 ventilo d'ordi en série, cela marche sous 24V un est à 11,85V l'autre à 12,15. Si je bloque un rotor la tension aux bornes de l'autre, celui qui tourne monte à 16,2V. les deux démarrent en même temps (mesuré à l’œil).

    Pour le pont diviseur à condensateur, une idée?

  22. #21
    f6bes

    Re : Faire une alim DC 24V 10A

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Bonsoir,

    Je m'avance peut-être beaucoup, mais : en 110V, ce sont des moteurs sans électronique de contrôle, donc possiblement plus résiliant aux sur-tension que des ventilateur de PC. De tels moteurs cäblés en série poseront a priori moins de problème au démarrage : si un ventilo de PC démarre plus lentement que l'autre, l'autre doit absorber quasiment toute la tension d'alim.
    Bjr à toi,
    Effectivement pas d'électronique, c'est des ventilos que l'on trouve en général pour la ventilation des "racks" en tout genre.
    Bon WE

  23. #22
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Faire une alim DC 24V 10A

    Bonjour,
    Citation Envoyé par yvan30 Voir le message
    Un pont diviseur à condensateur ça existe?
    Oui, mais on n'alimente généralement rien avec un pont diviseur. Tu pourrais plutôt utiliser un unique condensateur pour son impédance série.
    3 (au moins) inconvénients :
    - il faut prévoir un circuit de protection pour la mise sous tension : dans le cas ou le condensateur est déchargé et où tu envoies directement Vmax, toute la tension est envoyée au régulateur et un gros pic de courant détériore l'ensemble. la protection, ca peut par exemple être une résistance série(idéalement une CTN)+une zener ou un gros condensateur de découplage (pas l'idéal) ;
    - j'ai oublié ce que je voulais écrire ici ;
    - tu l'as dit : il faut un gros condensateur non polarisé acceptant un assez fort courant RMS.

    Un avantage : on dissipe peu.

    Nota : un tel montage n'es pas en régime sinusoïdal, donc la mise en équations pique un peu (simu et, si tu aimes écrire, approximation ne considérant que le fondamental peuvent aider).

    http://www.sonelec-musique.com/elect...entations.html
    http://www.sonelec-musique.com/elect...s_transfo.html
    Dernière modification par Antoane ; 30/08/2014 à 18h24.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  24. #23
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Faire une alim DC 24V 10A

    Citation Envoyé par yvan30 Voir le message
    Pour info j'ai testé 2 ventilo d'ordi en série, cela marche sous 24V un est à 11,85V l'autre à 12,15. Si je bloque un rotor la tension aux bornes de l'autre, celui qui tourne monte à 16,2V. les deux démarrent en même temps (mesuré à l’œil).
    Faut voir à l'oscillo, un pic de tension de quelques µs (ns ?) suffit à percer l'isolant de grille d'un mosfet.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  25. #24
    yvan30

    Re : Faire une alim DC 24V 10A

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Faut voir à l'oscillo, un pic de tension de quelques µs (ns ?) suffit à percer l'isolant de grille d'un mosfet.
    Merci pour l'explication.

Discussions similaires

  1. Faire une alim de labo avec une alim de PC
    Par urtechnic dans le forum Électronique
    Réponses: 22
    Dernier message: 03/07/2014, 19h32
  2. Faire du -5V avec alim pc ?
    Par vever001 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/05/2010, 05h05
  3. d'une alim faire un chargeur
    Par invite57404879 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/02/2010, 20h40
  4. Faire une alim
    Par invitefc61d0a7 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/03/2009, 10h05
  5. Que faire contre une alim qui siffle!!!
    Par chris51200 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/02/2009, 12h41
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.