Faire une alim de labo avec une alim de PC
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Faire une alim de labo avec une alim de PC



  1. #1
    urtechnic

    Question Faire une alim de labo avec une alim de PC


    ------

    Bonjour, je cherche à convertir une ancienne alim ATX de PC en alim de labo, j'ai trouver sur internet plein de site ou on en parle par exemple: http://www.semageek.com/diy-transfor...e-laboratoire/ mais je trouve qu'il manque de diversité de tensions par exemple on a seulement les tensions de base de l'alim (+3.3v, 5v, +12v, -5v, -12v, +5vsb), je voudrais également du 1.5v, du 6v, du 24v..., je voudrais pour cela savoir si utiliser simplement une résistance en série sur un fil de sortie pourrait marcher ? ou avec différent régulateur de tension ? Il y a également des tensions négative sur ces alim, mais a quoi servent elle car je n'en est jamais eu l'utilité dans un montage ? merci de votre aide

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Faire une alim de labo avec une alim de PC

    les alims de pécé font des instruments de labo exécrables :

    pas de tension variable
    pas de limitation d'intensité
    bruit calamiteux...

    bref, soluce foireuse !

    une alim négative est utile dés que tu manipules les AOP (alim symétrique)
    Dernière modification par PIXEL ; 27/06/2014 à 14h47.

  3. #3
    Zenertransil

    Re : Faire une alim de labo avec une alim de PC

    Bonjour à vous,

    Par bruit, je ne sais pas si tu parlais du bruit mécanique ou du bruit EM, les deux étant des horreurs! Parce que si c'est pour acheter une alim de PC haut de gamme (silencieuse, qui respecte les normes etc) à 100€ autant fabriquer une "petite" alim de labo, c'est moins cher et plus propre... Généralement c'est une bricole qui traîne, et on a des surprises! J'avais voulu faire la même chose, mais c'était tellement moche que je m'étais rabattu sur d'autres solutions!
    Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie

  4. #4
    urtechnic

    Re : Faire une alim de labo avec une alim de PC

    Oui mais la c'est du bricolage, et pour resistences et régulateur ces bon ou pas ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gabuzo

    Re : Faire une alim de labo avec une alim de PC

    Si c'est du bricolage c'est pas une alim de labo c'est une alim de bricolo. Pour les résistances c'est non !
    La solution ? Tu écoutes les conseils donnés plus haut et tu fais autrement.
    Je suis Charlie

  7. #6
    mgduc

    Re : Faire une alim de labo avec une alim de PC

    Moi j'utilise souvent le powersuply de mon PC directement et tout va bien, j'ai même vérifier à l'oscillo si le dc étais pur et je peux vous dire que c'était très pure alors je trouve qu'une alim de PC est acceptable pour un débutant...

    Si le DC ne serais pas pure, pourquoi la carte mère fonctionnerais?

  8. #7
    gabuzo

    Re : Faire une alim de labo avec une alim de PC

    Même si la tension est propre comme l'a dit Pixel, ça ne résout pas le problème de la tension variable ni de la limite d'intensité, ce que l'on attend d'une alim de labo.
    Je suis Charlie

  9. #8
    PIXEL

    Re : Faire une alim de labo avec une alim de PC

    branche un analyseur de spectre sur la sortie d'une alim PC.

    tu pigera tout

  10. #9
    urtechnic

    Re : Faire une alim de labo avec une alim de PC

    Je ne comprend pas que vous me déconseillez dans faire une, sur internet on en voit partout, suffit de voir: https://www.google.fr/search?q=modif...w=1600&bih=803, je ne demande pas une tension 100% juste comme 9v au lieu de 8.98v simplement pour éviter de gaspiller des piles inutilement et pour un projet, pour lequel il me faut 2 sorties 9v et peut etre une 12

  11. #10
    PIXEL

    Re : Faire une alim de labo avec une alim de PC

    tu as les conseils de google , et ceux de gens d'expérience du forum....

    à partir de là tu fais ta vie.

  12. #11
    arsene de gallium

    Re : Faire une alim de labo avec une alim de PC

    @mgduc
    Si le DC ne serais pas pure, pourquoi la carte mère fonctionnerais?
    Parce que sur la carte mère, et toutes les autres cartes du PC, il y a des régulateurs et des filtrages appropriés à leur fonctionnement.
    Hors une alimentation de labo doit être la plus "lisse" possible parce que derrière il n'y a pas forcément autre chose pour garantir un signal continu avec un taux d'ondulation faible.
    De plus il y a alim de PC et alim de PC: les alim de base sont de vraies bouses, avec des protections de court-circuit inexistantes ou presque: tu peux vérifier -> court circuite ton alim pendant 2 mn et vient nous dire ce qu'il en est.

  13. #12
    urtechnic

    Re : Faire une alim de labo avec une alim de PC

    ok je vois, et je peu mettre 2 douille en sortie de 9v prise en parallèle ?

  14. #13
    gabuzo

    Re : Faire une alim de labo avec une alim de PC

    Citation Envoyé par urtechnic Voir le message
    ok je vois, et je peu mettre 2 douille en sortie de 9v prise en parallèle ?
    En clair (en français) ça veut dire quoi ?
    Je suis Charlie

  15. #14
    urtechnic

    Re : Faire une alim de labo avec une alim de PC

    je peu prendre une sortie 9v (d'un regulateur) pour la mettre en parallèle pour ainsi en avoir 2 ?

  16. #15
    PIXEL

    Re : Faire une alim de labo avec une alim de PC

    ou 5 ou 10 ou 30.....

    l'important, c'est la rose....pardon , c'est de ne pas dépasser le débit maxi du régulateur

  17. #16
    gabuzo

    Re : Faire une alim de labo avec une alim de PC

    En parallèle avec elle même ? Non, ça ne marche pas ! Désolé, Je crois que je n'ai vraiment pas compris la question
    Dernière modification par gabuzo ; 28/06/2014 à 15h06.
    Je suis Charlie

  18. #17
    Zenertransil

    Re : Faire une alim de labo avec une alim de PC

    Un bus 12V de PC propre? Ben tiens... A vide, sans doute! Tu as essayé à 50, 80 ou 100% de charge?

    Et beaucoup plus important, tu as regardé ce que ça vaut en régime transitoire (avec des di/dt importants)? Juger une alimentation ou autre chose sur des critères statiques alors que l'environnement réel est potentiellement hautement dynamique, c'est du flan! Cf réponse de PIXEL... On ne peut pas savoir si on ne se trouve pas "on the edge", avec une résonance à la première pointe de courant!


    Pour les sorties (ça a été dit aussi par PIXEL, décidément je radote), oui, tu peux en mettre tant que tu veux! Et elles sont bien en parallèle, le but étant de pouvoir relier plusieurs équipements en même temps (=en parallèle) sur une même sortie. Avec un fusible si tu n'es pas sûr de ton coup...
    Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie

  19. #18
    urtechnic

    Re : Faire une alim de labo avec une alim de PC

    ok merci, le debit en ampere ?

  20. #19
    Zenertransil

    Re : Faire une alim de labo avec une alim de PC

    Oui! La somme des courants consommés par chaque appareil ne doit pas dépasser le courant que la sortie peut fournir... Et si tu branches plusieurs appareils sur une même fiche, ledit appareil ne doit pas consommer plus que ce que la fiche supporte (mais il fait y aller quand même!)
    Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie

  21. #20
    mgduc

    Re : Faire une alim de labo avec une alim de PC

    Citation Envoyé par arsene de gallium Voir le message
    De plus il y a alim de PC et alim de PC: les alim de base sont de vraies bouses, avec des protections de court-circuit inexistantes ou presque: tu peux vérifier -> court circuite ton alim pendant 2 mn et vient nous dire ce qu'il en est.
    La mienne quand je la court circuite, elle s’éteint (mon pc avec...) et je doit la redémarrer manuellement.

    Je croyais que tout les alim était comme ça...

  22. #21
    Zenertransil

    Re : Faire une alim de labo avec une alim de PC

    Théoriquement (ou au moins elle se protège "intelligemment").. Mais beaucoup ne respectent pas les normes! J'avais lu un article très polémique un jour sur un site d'informatique, où ils avaient testé avec des moyens professionnels une soi-disant alimentation low cost aux normes : elle prenait feu à sa puissance nominale, n'embarquait aucune protection, polluait le réseau et l'environnement EM... Et j'en passe! Le fabriquant avait porté plainte contre le site, celui-ci s'était défendu en justice... Et avait eu gain de cause!
    Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie

  23. #22
    azad

    Re : Faire une alim de labo avec une alim de PC

    Salut.
    Il m'est arrivé, honte à moi, d'utiliser ponctuellement une alim de PC pour des essais. Et le plus gros défaut qu'elles ont à mes yeux et dont personne ne parle, c'est justement la protection qui la fait disjoncter en cas de variation brutale de la charge en plus ou en moins d'ailleurs. Et rien de plus énervant que d'attendre que le thyristor ou je ne sais quel circuit se désamorce et rende la main. Parfois il faut attendre plus de 10 secondes avant le ré-enclenchement. Bref s'il m'arrive encore de m'en servir, c'est pour remplacer de façon définitive une alimentation 5 / 12 V de carte de la famille des JAMA? Avec cela, ça fonctionne assez bien.

  24. #23
    urtechnic

    Re : Faire une alim de labo avec une alim de PC

    Merci de vos réponses [sujet fermé]

Discussions similaires

  1. alim de labo
    Par mapoupou dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/06/2013, 17h25
  2. alim de labo
    Par invitefc120c6e dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 19/01/2011, 17h51
  3. Faire du -5V avec alim pc ?
    Par vever001 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/05/2010, 04h05
  4. charger une batterie de voiture avec une alim labo
    Par jctof dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 11/01/2010, 19h34
  5. Alim de labo
    Par invite0fa31f40 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/01/2010, 14h43
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.