Gain et Volume sur un ampli
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Gain et Volume sur un ampli



  1. #1
    invitee931e2dd

    Gain et Volume sur un ampli


    ------

    Bonjour,

    En électronique, le gain étant l'amplification du signal (engendrant donc pour moi un volume sonore plus ou moins élevé), j'ai du mal à comprendre la différence entre les boutons tournants Gain et Volume sur un ampli de guitare électrique par exemple.

    Pourriez-vous m'éclairer ?

    Merci d'avance, bonne journée !

    -----

  2. #2
    gcortex

    Re : Gain et Volume sur un ampli

    Il faut régler le gain au maximum (préampli) pour augmenter le rapport signal/bruit.

    Si le gain est trop élevé, tu as une saturation (parfois recherchée),
    ce qui n'empêche pas d'écouter à faible volume (étage de puissance).
    Dernière modification par gcortex ; 20/08/2014 à 14h33.

  3. #3
    Zenertransil

    Re : Gain et Volume sur un ampli

    Bonjour,


    L'idéal, c'est de régler le bouton "volume" à la moitié de sa course, et d'ajuster le gain pour obtenir le volume moyen auquel on souhaite jouer. Ensuite, on ne touche plus au réglage de gain! On obtient ainsi un volume réglable en moins comme en plus, et surtout des imperfections stables.

    Sauf que les préamplis grand publics ont un souffre calamiteux avec le gain maximal, et le SNR s'écroule quand on dépasse un certain seuil! Et il arrive donc qu'avec le potentiomètre volume à la moitié (ou le fader de la tranche de table de mixage concernée), on ait besoin de régler un gain plus grand que ce qu'on peut faire en conservant une bonne qualité sonore...

    A choisir, si tu veux jouer à volume constant, mieux vaut monter "volume" que "gain", en gardant une certaine marge (en oubliant disons... Les derniers 20% de la course). La dégradation est généralement plus faible! Éviter cependant, même sur le bouton "volume", de chatouiller le maximum, car les fabricants trichent : mettons qu'avec l'alimentation et les composants choisis, ils puissent atteindre 100W en gardant une qualité respectable. Si le concurrent affiche 120W au même prix, le client moyen choisira le concurrent sans trop de poser de questions... Donc le fabriquant pousse un peu les curseurs, et permet d'aller un peu plus haut en puissance, au prix d'une forte distorsion pas souhaitée du tout! Sur du matos pro, si c'est 100W, c'est 100W aux performances annoncées.

    Sur du grand public, si c'est marqué 100W c'est déjà 50W RMS maximum, dont 30 utilisables... Il faut le garder en tête quand on achète du matériel (prendre un peu de marge, sans aller dans l'excès non plus) et surtout quand on s'en sert!


    Quand au réglage du préampli au cours de l'utilisation, ce n'est pas la bonne solution, même avec du matériel pro. Un préampli, comme n'importe quoi, même haut de gamme, n'a pas une réponse parfaitement identique sur toute sa plage de gain! Et donc les défauts seront plus ou moins visibles selon celui-ci (ça a quand même tendance à monter quand on monte le gain, mais on peut avoir des surprises -creux, bosses-). Du coup, on règle le gain une bonne fois pour toutes, quitte à compenser à l'égaliseur une bonne fois pour toutes les défauts du bloc complet micro+préampli ou instrument+préampli, puis on n'y touche plus! Si tu changes le gain, surtout sur du matériel grand public / milieu de gamme, tu peux refaire ton égalisation...


    Je ne parle pas ici des effets négatifs en sonorisation mais recherchés (disto par exemple), c'est autre chose! Je pars du principe que tu veux un son clair, et c'est toujours comme ça que je procède : on peut "cradifier" un son clair, mais on peut très difficilement purifier un son crade. Personnellement, je règle la parti sono commune au meilleur compromis, et je laisse les effets aux...processeurs d'effets et aux pédales!
    Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie

  4. #4
    invitee931e2dd

    Re : Gain et Volume sur un ampli

    Merci pour vos explications gcortex et Zenertransil ! Si j'ai bien compris, le potentiomètre Volume est bien le volume que l'on entend au sens commun, et le Gain est finalement la perfection (ou l'imperfection ça dépend comment on l'entends) du son en sortie ? Mais le Gain affecte t-il un minimum le volume quand même - dans le sens est-ce que si on tourne à fond le Gain, on aura un son saturé évidemment mais aura t-on une augmentation du volume ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gcortex

    Re : Gain et Volume sur un ampli

    Augmenter le gain :
    Pas de saturation -> le volume augmente (gain x volume)
    Saturation -> le volume ne bouge pas.

  7. #6
    invitee931e2dd

    Re : Gain et Volume sur un ampli

    Ah très bien merci gcortex !

    Du coup, si je comprends bien le potentiomètre Gain agit sur le signal bien avant le potentiomètre Volume, c'est bien ça ?

  8. #7
    gcortex

    Re : Gain et Volume sur un ampli

    Oui

  9. #8
    invitee6c3c18d

    Re : Gain et Volume sur un ampli

    SAlut ! Dans un ampli il y a très souvent plusieurs étages dont 2 liés à l'amplification chacun avec un réglage séparé
    - Gain qui adapte le son le niveau du son ki entre,
    - Volume qui règle le son qui sort.
    Tu trouveras plus d'explications sur les forums d’audio-fanzine
    http://fr.audiofanzine.com/forums/

  10. #9
    Zenertransil

    Re : Gain et Volume sur un ampli

    Bien sûr! En fait schématiquement "gain" et "volume" c'est la même chose, ça augmente le son. Mais ces deux commandes correspondent à deux étages, qui ont chacun leurs défauts : le "gain", c'est le préampli, donc l'étage de FAIBLE PUISSANCE qui est chargé de mettre en forme le signal qui arrive de la guitare (amplitude faible et haute impédance), alors que le "volume" commande l'étage de puissance, c'est à dire celui qui change le signal issu du préampli, d'amplitude raisonnable mais de faible énergie, en un signal de forte énergie prêt à attaquer les enceintes. Voir la réponse de gcortex!

    C'est parce que c'est du tout en un que ça peut te sembler original, mais imagine une chaîne micro -> préampli -> ampli -> enceinte. Le bouton "gain" est le réglage du préampli, le bouton "volume" est le réglage de l'ampli de puissance! Or l'ampli de puissance travaille avec un signal d'amplitude raisonnable, sa tâche est donc plus aisée que celle du préampli qui, lui, a très peu à se mettre sous la dent et doit donner beaucoup. D'où mon conseil de monter plutôt "volume" que "gain" au besoin...
    Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie

  11. #10
    Zenertransil

    Re : Gain et Volume sur un ampli

    Citation Envoyé par ranarama Voir le message
    SAlut ! Dans un ampli il y a très souvent plusieurs étages dont 2 liés à l'amplification chacun avec un réglage séparé Gain, Volume.
    Ca l'auteur le sait, c'est pas la question, il demande POURQUOI il y a deux réglages!

    Citation Envoyé par ranarama Voir le message
    Tu trouveras plus d'explications sur les forums d’audio-fanzine
    Si tout ce que tu sais faire, c'est rediriger les gens vers un autre forum ou vers wikipedia, qu'est-ce que tu f... là?
    Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie

  12. #11
    invitee931e2dd

    Re : Gain et Volume sur un ampli

    Super merci Zenertransil, j'ai compris beaucoup de choses dont ma question de départ !

  13. #12
    invitee6c3c18d

    Re : Gain et Volume sur un ampli

    De rien. Un plaisir de te rendre service Tropiko

Discussions similaires

  1. Ampli à 4 transistor gain.
    Par invite15e51044 dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 24/05/2011, 04h26
  2. Ampli op Gain X10
    Par inviteb2a95bac dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 26/05/2010, 14h00
  3. Modifier le volume par le gain
    Par invitef5dffc11 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/03/2008, 10h38
  4. Calcul de gain ampli. op.
    Par invite0859b748 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/02/2008, 16h41
  5. ampli a gain programmable (PGA)
    Par invitee3f3fba4 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/01/2008, 13h22
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...