Bonjour,
Je tiens à dire que je n'ai rien cherché ... (pas bien)
La question ne vient que de passer dans ma tête : existe-t-il un équivalent d'Aduino équipée d'un PIC?
Merci pour vos retours.
-----
Bonjour,
Je tiens à dire que je n'ai rien cherché ... (pas bien)
La question ne vient que de passer dans ma tête : existe-t-il un équivalent d'Aduino équipée d'un PIC?
Merci pour vos retours.
Bonjour Gérard. J'ai vu qu'il existais au moins "Pinguino" basé sur le 45K50 :
http://www.pinguino.cc/
Merci, je vais jeter un oeil.
Tu as l'Amicus aussi, dont j'ai entendu parler dans un livre. Je ne connais pas plus que ça !
Salut,
Alors pour être passé de l'arduino aux développement sur pic (pour diverses raisons, notamment car j'avais un programmateur pic), je suis passé donc dans un premier temps de l'arduino au pinguino.
Le pinguino, est une carte comparable aux arduinos, qui fonctionne sur pic18F, pic32 etc. Facile à concevoir, même sur une breadboard (j'en ai plusieurs maison), on peut même en commander sur le site du projet, Open source également.
L'intérêt des pinguinos est de fournir à l'instar des arduinos, un environnement sympa, un bootloader en pur usb (pas de chips car les pics choisis supportent l'usb en natif), et pas mal de librairies provenant de l'arduino ont été portées (j'en ai porté une notamment). la plupart des fonctions de l'arduino ont été portées, ce qui permettra à l'habitué d'arduino de ne pas être trop dépaysé. donc on y trouve les classiques digital write, communications séries etc..
Les carte pinguino (enfin pour les versions 8 bits, je ne connais pas les 32bits) sur le compilateur sdcc. Contrairement à l'arduino et son gcc embarqué, sdcc ne fait pas de C++, uniquement du C un peu moins optimisé . Les créateurs ont eu l'idée via des fichiers pdl de simuler l'objet avec du c standard, néanmoins cela demande un peu de travail pour porter une librairie.
Au niveau rapidité les cartes pinguino pic18F4550 sont un peu moins rapides que les arduinos uno à titre de comparaison malgré leur fréquence élevée de 48 mhz, car une instruction prends 4 cycles sur un pic en moyenne donc un 48mhz fera 12 mips (48/4) , là où les atmels feront souvent 1 instruction par cycle.
Tout dépends du but de ton projet, mais pour ma part j'ai abandonné ces cartes de développement. A voir si pour toi il ne serait pas plus judicieux d'utiliser directement le pic sur une carte de ta fabrication. Ces environnements, certes sympathiques, sont au final assez gourmands sur ces petites puces qui ne disposent pas de beaucoup de puissance, de flash et de ram.
Tu pourrais par exemple, sur une petite carte maison (rien n'empeche d'utiliser des connecteurs à la arduino), utiliser un bootloader série ou usb (perso j utilise Tiny bootloader), et programmer directement en C ton pic avec xc8, sdcc, mikroc ou autre. Ce n'est pas beaucoup plus complliqué et au final je préfère car ça me permet d'utiliser pleinement mon code.
Rien ne t'empeche, de plus une fois le developpement maitrisé un tant soit peu de porter les librairies arduino ou autres vers ta carte. Si tu n'as jamais fait de cartes, tu peux t inspirer des plans de cartes pinguinos, qui sont très simples
Bonne journée
Un bootloader te permet te transférer ton programme compilé vers la puce sans avoir à la reprogrammer avec un programmateur (sauf bien sur la première fois). L'arduino par exemple utilise un bootloader pour transférer les programmes, idem pour les pinguinos. Très pratique
J'utilise celui-ci, que j'apprecie :
http://www.etc.ugal.ro/cchiculita/so...bootloader.htm
C'est un bootloader sur port série, je l'utilise sur un vrai port série de mon pc, ou via un adaptateur usb série pour les ordinateurs qui en sont dépourvus, ça marche très bien, c'est rapide, et cerise sur le gâteau, ça n'e prends qu une centaines d'octets sur le pic.
Attention pour relier un pic ou autre mcu au port série il faut adapter le signal. Je me suis fait une petite interface avec un max232 qui coute 2 euros (en magasin) et quelques consensateurs. il est possible aussi de réaliser un montage à base de transistors, mais j'aime la simplicité des MAX232
a+
Ah d'accord ok, ça fonctionne effectivement de la même façon. Ce code à l'air bien, au sens où il semble supporter un grand nombre de PICs... Intéressant !
Tu aussi la version +, basée sur celui-ci que je n'ai pas testée, qui supporte également apparemment les puces avr (atmega etc..=) et d'autres modèles de pics :
http://sourceforge.net/projects/tinypicbootload/
Edit : Pour la version standard que j utilise, le client fonctionne sous windows, mais une version linux existe du client (que je viens de découvrir). La version windows fonctionne egalement sous linux via wine
Ah ok, c'est toujours bon à savoir (j'utilise beaucoup les arduinos et les avrs que je flashe avec un programmateur, mais je n'utilise pas les bootloaders. C'est bon à savoir ce genre d'astuces !)
Merci à tous pour vos interventions.
En fait, je ne suis pas fan de ce genre de carte, c'était juste pour avoir une idée s'il existait quelque chose pour les PIC.
Perso, je programme (enfin, je m'amuse...) en Basic, je trouve que c'est plus facile que le C auquel je suis (un peu) allergique.
Les puces font ce que je leur demande et c'est l'essentiel pour moi. Je suis très loin de considérations comme optimisation et vitesse d'exécution. Tout ça dans le cadre de mes loisirs, aucunement professionnel.
Bon WE.
Tu me proposes des F1 alors que je me contente de 2CV ...
Ca intéressera peut-être quelqu'un d'autre.