motoreducteur et carte controleur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

motoreducteur et carte controleur



  1. #1
    themower

    motoreducteur et carte controleur


    ------

    Bonjour,

    Je veux réaliser une tondeuse radiocommandée en utilisant une tondeuse électrique existante et en la modifiant au minimum car je n'y connais rien en électronique (à la base je suis développeur).

    Ca existe déjà mais ce sont à la base des tondeuses thermiques modifiées (ce qui ne me convient pas) et la moins chère que j'ai trouvée coûte 4700€ avec les batteries !

    Je suis donc parti du principe de réutiliser une des batteries lithium 36V 4Ah fournie avec la tondeuse (j'ai plusieurs batteries car mon terrain est assez grand).
    Hélas impossible sur internet de trouver toutes les caractéristiques de la batterie en question (c'est une ryobi pour ceux qui connaissent).

    A force de chercher j'ai fini par trouver un motoréducteur type "fauteuil roulant" en 36V (en général ils sont tous en 24V).

    Mais le vendeur m'indique que je ne peux pas brancher en direct la batterie 36V sur le moteur 36V ... il m'indique qu'une carte contrôleur est indispensable.

    Donc mes questions sont les suivantes :

    * si je branche en direct le moteur ne va t-il pas juste tourner à la vitesse maxi (sans faire de dégâts) ?

    * la carte contrôleur je suppose que c'est pour pouvoir faire varier la vitesse de rotation du moteur ? mais je n'en ai pas trouvé qui accepte du 36V (le voltage est souvent bien plus faible) Quelqu'un connait-il une référence de carte qui accepte du 36V en entrée ? Sinon je crois qu'il faut ajouter aussi un convertisseur DC/DC , quelle référence ferait l'affaire pour ce genre de projet ?

    * je vais devoir en fait piloter 2 moteurs (droite et gauche) pour pouvoir faire tourner la tondeuse, la carte contrôleur suffit-elle à faire ça ?

    Si quelqu'un a des réponses à ces questions ça me permettra d'avancer un peu et de ne pas cramer les moteurs qui ne sont pas donnés !

    Merci.

    -----

  2. #2
    gcortex

    Re : motoreducteur et carte controleur

    Bonjour et bienvenue sur Futura,

    Si tu veux télécommander ces moteurs, tu ne peux pas les brancher direct !

    D'autre part un moteur arrêté fait presque un court-circuit.
    Il vaut mieux réduire l'accélération avec une rampe de tension.

    On fait çà avec une tension hachée (PWM). Le moteur va se charger de lisser le courant.
    Des bons mosfets canal N et des diodes rapides (en 15A, tu as des MUR1520 à 75c)

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Hacheur
    Dernière modification par gcortex ; 23/08/2014 à 15h42.

  3. #3
    DAUDET78

    Re : motoreducteur et carte controleur

    Déjà que ton autonomie n'est pas géniale .... avec télécommande et moteurs, je te dis pas !
    Tu vas mettre une remorque sur ta tondeuse ?
    Si les seules tondeuses radiocommandées sont thermiques .....Il y a une bonne raison !

    PS : commence à faire une simple tondeuse électrique auto-tractée ..... on en recausera après !
    J'aime pas le Grec

  4. #4
    themower

    Re : motoreducteur et carte controleur

    Bonjour gcortex,

    Grâce aux quelques pistes que tu m'as données je pense avoir trouvé une carte en 36V qui permet de piloter 2 moteurs et qui permet aussi de brancher un récepteur radio en 5V pour les signaux en entrée ... ça devrait être bon vu qu'elle supporte 15A.

    Reste maintenant à choisir le bon moteur 36V ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : motoreducteur et carte controleur

    Citation Envoyé par themower Voir le message
    ça devrait être bon vu qu'elle supporte 15A.
    Mais une lithium ne supporte, pour sa sauvegarde, qu'une décharge à 2C , soit 8A dans ton cas. Et ça ne donne qu'une autonomie, grand maximum, d'une demi-heure .....
    J'aime pas le Grec

Discussions similaires

  1. carte contrôleur pas a pas
    Par lambolo dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/03/2010, 15h33
  2. Carte controleur de dalle tactile
    Par inviteea068298 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/03/2010, 08h24
  3. carte controleur DD WD800
    Par zoumit dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/07/2007, 11h58
  4. Carte controleur Vidéo
    Par Elysian dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/02/2006, 06h28
  5. µControleur - carte de developpement - que choisir ??
    Par Ryback08 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 08/02/2005, 13h07
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.