conception d'un cadence mètre
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 35

conception d'un cadence mètre



  1. #1
    guillaume55

    conception d'un cadence mètre


    ------

    Bonjour,
    Je vous demande de l'aide pour créer un cadence mètre, j'ai deja réfléchi a la manière de détecter les coups ( 2 broches côte a côte, l'eau fermant le circuit a chaque passage dans celle ci)
    Je suis plutôt débutant en électronique mais j'ai deja trouver le moyen de compter les coups a l'aide d'une calculatrice, la fermeture fermant le cuicuit du "+"( après avoir écrit 1+1=, le bouton + répète"+1" ) mais je voulais compliquer les chose en calculant la fréquence sur 1 minute. Je pensais aux microcontrôleurs mais je n'y connais rien ... Juste une ou deux notions de base sur picaxe
    On m'a parlé de calculatrice (j'ai une graph 35 +) auxquelles on pouvait connecter des modules externes? Est ce possible ? Et sur un ordinateur? Un Smartphone?
    Merci de votre aide
    Guillaume

    -----

  2. #2
    gcortex

    Re : conception d'un cadence mètre

    achète un podomètre

  3. #3
    guillaume55

    Re : conception d'un cadence mètre

    Et sinon?
    Plus aucun intérêt de le faire seul? Le but étant surtout d'essayer que de réussir a faire un truc super

  4. #4
    alainav1

    Re : conception d'un cadence mètre

    bonjour,
    c'est l'occasion d'apprendre à programmer un picaxe
    quelles sont tes valeurs de frequence extremes ?

    cordialement
    Alain
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    guillaume55

    Re : conception d'un cadence mètre

    Bonjour,
    Qu'appelez vous les valeurs de fréquence extrêmes?
    Sinon picaxe est le module simplifié mais les pics sont ils difficilement programmables? Et le matériel pour le faire est il vraiment hors de prix?

  7. #6
    alainav1

    Re : conception d'un cadence mètre

    quelles sont les valeurs auxquelles tu t'attends de 1HZ à 100HZ de 1KHz à 100 KHZ .

    j'ai commencer par les pic puis j'ai découvert les picaxe et pour debuter je pense que
    les picaxes sont plus simple à programmer (pas besoin de configurer des registres ...)
    personnellement le programme les pic de preference car j'ai commencer par là mais je conseille les picaxe pour débuter
    surtout si c'est des programmes tres simple (chenillard , compteur etc ..)
    pour programmer en simulation il faut installer picaxe programming editor (gratuit )
    pour charger le programme dans le µP ,picaxe il faut un picaxe à quelques euroe (le 20m2 est conseillé pour debuter ) et un cordon specifique (usb vers le picaxe ) de 30 euros
    toutes les infos sur ce site tres bien fait
    http://electromag1.wifeo.com/
    mais ce n'est que mon avis

    Amicalement
    Alain
    Dernière modification par alainav1 ; 23/08/2014 à 10h27.
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  8. #7
    guillaume55

    Re : conception d'un cadence mètre

    Le cordon usb vers picaxe marcherai au cas ou je comptais passer ultérieurement sur PIC?
    Est ce que les picaxe sont programmables pour de l'envoyé d'information a distance (30 centimètres suffiront)?
    Il faudrait faire imprimer un circuit si j'ai bien compris?
    Pour les valeurs, je voudrais compter des coups, qui atteindront 100 maximum par minute, avec un affichage en cps/minute et non en hertz, pas très indicatif d'une cadence
    Amicalement
    Guillaume

  9. #8
    alainav1

    Re : conception d'un cadence mètre

    Bonjour,
    le cordon picaxe est uniquement reservé au picaxe
    si j'ai compris
    tu veux envoyer des implusions , compter combien tu en recois par minutes et afficher ce nombre sur un afficheur lcd
    entre quoi et quoi veux tu du sans fils
    il n'y a pas que les circuit imprime il y a aussi des plaques veroboards pour des petits projets
    Dernière modification par alainav1 ; 23/08/2014 à 10h52.
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  10. #9
    guillaume55

    Re : conception d'un cadence mètre

    Exactement, lcd ou led, peu importe, le nombre n'atteindra pas la centaine
    Le sans fil serait pour détecter le nombre de passage de ma pagaie a un endroit précis

  11. #10
    alainav1

    Re : conception d'un cadence mètre

    le plus difficile s'est de determiner le type de capteur (magnetique ,ils, infrarouge )
    qui a une idée ?
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  12. #11
    guillaume55

    Re : conception d'un cadence mètre

    A vrai dire, pour moi ca a été le plus simple, 2 solutions :
    Un boitier fixé sur la pagaie avec 2 "broches" qui, quand elles passeraient dans l'eau fermeraient le circuit
    Une bobine alimentée en alternatif sur ou dans la pagaie (dans : Est ce que la pagaie en carbone n'interfererai pas avec la bobine) qui, quand elle passerai devant une autre compterai +1
    Qu'en dites vous?

  13. #12
    guillaume55

    Re : conception d'un cadence mètre

    Me décidant a acheter les µP picaxe et le câble usb j'ai cherché sur eBay, j'ai trouve un câble avec une sortie usb mâle et une autre jack male a 30 € mais je ne comprends pas comment connecter cela au µP...

  14. #13
    gcortex

    Re : conception d'un cadence mètre

    As tu pensé à l'humidité résiduelle ?

    à part un accéléromètre, je vois pas trop ce que tu peux utiliser comme capteur

  15. #14
    alainav1

    Re : conception d'un cadence mètre

    regarde le site que je t'ai proposé tout est expliqué
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  16. #15
    guillaume55

    Re : conception d'un cadence mètre

    Je pense que l'humidité n'est pas un problème avec un boitier etanche, u. Minimum d'entretien et surtout le fait qu'il n'y a pas de contact avec l'eau
    J'ai tout d'abord pensé a l'accéléromètre... Mais il y a plus simple non? Comme j'ai expliqué plus haut?

  17. #16
    gcortex

    Re : conception d'un cadence mètre

    les 2 broches qui vont passer dans l'eau vont rester humides. J'ai un gros doute sur la faisabilité.

  18. #17
    guillaume55

    Re : conception d'un cadence mètre

    Certes mais admettons que les broches soient remplacables et en cuivre, avec une partie en zinc ? Le zinc n'est pas censé se coroder en premier?

  19. #18
    gcortex

    Re : conception d'un cadence mètre

    Déjà, pour diminuer l'électrolyse, on injecte une tension alternative

  20. #19
    guillaume55

    Re : conception d'un cadence mètre

    Oui mais cela enverrai plusieurs signaux au lieu d'un seul pour un seul coup
    Petite précision, je viens seulement de finir ma seconde, je n'ai donc que les bases, apprises moi même

  21. #20
    gcortex

    Re : conception d'un cadence mètre

    Citation Envoyé par guillaume55 Voir le message
    Oui mais cela enverrai plusieurs signaux au lieu d'un seul pour un seul coup
    tu peux envoyer 1000Hz et filtrer à 10Hz

  22. #21
    guillaume55

    Re : conception d'un cadence mètre

    Avec le facteur humain cela complique les choses, la pagaie pourra rester autant 1 seconde dans l'eau que 0,5 seconde...
    Je ne veux pas compter le temps dans l'eau mais bien le nombre de coups/minute
    Suis je a coté de la plaque ou est ce faisable ( a mon niveau) ?

  23. #22
    gcortex

    Re : conception d'un cadence mètre

    Faisable je ne sais pas mais en théorie tu peux fixer le minimum à 50ms (sans maximum)

  24. #23
    guillaume55

    Re : conception d'un cadence mètre

    Le problème c'est que je veux qu'un passage dans l'eau corresponde a un signal, et non pas a plusieurs comme en alternatif non?

  25. #24
    guillaume55

    Re : conception d'un cadence mètre

    J'ai ete voir sur le site que vous m'aviez indique mais ils vendent seulement le cardon avec une sortie jack, qu'on ne peut pas directement connecter au µP, quelque chose comme le "Aztec MCU starter kit for the picaxe 20M2 Microcontroller" conviendrait?

  26. #25
    gcortex

    Re : conception d'un cadence mètre

    Citation Envoyé par guillaume55 Voir le message
    Le problème c'est que je veux qu'un passage dans l'eau corresponde a un signal, et non pas a plusieurs comme en alternatif non?
    il suffit de prendre une fréquence très élevée, de redresser et de filtrer

  27. #26
    guillaume55

    Re : conception d'un cadence mètre

    Ça devient compliqué, la théorie d'accord mais je ne pense pas pouvoir faire va en pratique
    Merci pour votre aide
    Si je connecte (si j'ai bien compris) les trois broches de la sortie série (2,3,5) a serial out, serial in et 0v le logiciel va pouvoir transférer mon programme?

  28. #27
    alainav1

    Re : conception d'un cadence mètre

    oui avec quelques resistances
    http://electromag1.wifeo.com/la-prog...es-picaxes.php
    je te conseil de bien consulter ce site
    commence par programmer des petits programmes (chenillard ..) pour te faire la main avec le simulateur
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  29. #28
    chimere322

    Re : conception d'un cadence mètre

    Pas très clair le coup de la pagaie et comment compte tu l'alimenter ta sonde de contact? Déjà au premier poste il faut s'appeler madame Irma pour comprendre.

    Fais nous un petit croquis du canoé et de la pagaie avec tes sondes et explique mieux plutôt que de te tirer les vers du nez à chaque poste. En bref, un cahier des charges.
    Bien cordialement Jean Claude.

  30. #29
    guillaume55

    Re : conception d'un cadence mètre

    Merci beaucoup Alain
    Jean Claude, je m'y met et post va d'ici 5 minutes

  31. #30
    chimere322

    Re : conception d'un cadence mètre

    les broches soient remplacables et en cuivre, avec une partie en zinc ? Le zinc n'est pas censé se coroder en premier?
    Ces métaux ne font pas bon ménage, réaction chimique.
    Bien cordialement Jean Claude.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Compatibilité LTSpice et Cadence
    Par MaitrebeWAN dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/03/2014, 14h59
  2. sweep parameters cadence
    Par berguem40 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/06/2011, 09h41
  3. Cadence
    Par berguem40 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/06/2011, 16h27
  4. recherche logiciel cadence
    Par invite404de6d1 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/11/2007, 16h17
  5. Cadence
    Par invite3bb40102 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/03/2007, 13h59
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.