[Exo SI - 1ère S] Fréquence rotation moteur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

[Exo SI - 1ère S] Fréquence rotation moteur



  1. #1
    invite56920988

    [Exo SI - 1ère S] Fréquence rotation moteur


    ------

    Bonjour !

    Je suis entrain de faire un exercice de Sciences de l'Ingénieur, et j'ai du mal à une question..

    Je vous poste l'image de l'énoncer puisqu'il contient des schémas et image (ci-joint)


    2.1 A la première question, j'ai utilisé la formule suivante :
    N2 = Vt / D*Pi
    Avec N en tr/s, Vt en m/s et D le diamètre en m.

    Et pour avoir les mêmes mesures que dans l'énoncé :
    N2 = (Vt/60) / (D*Pi)
    Avec Vt en km/h, D le diamètre en km.

    2.2 C'est la même chose : Nm = (Vt/60) / (D*Pi)

    2.3 En utilisant la formule précédente sachant que Vt = 16km/h et le Diamètre D2 = 109mm, j'en ai déduit que N2 = 779 tr/min. Est-ce bon s'il-vous plait ?

    Cependant, ce qui est demander c'est la fréquence de rotation du moteur.. Si j'utilise le diamètre primitif poulie motrice D3 = 33mm, est-ce bon ?
    En utilisant D3, je trouve : 2572tr/min.. Je ne suis pas sûr que ce soit bon d'utiliser ce diamètre étant donné que ce n'est pas celui du moteur.. Qu'en pensez-vous ?

    Je vous remercie par avance.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    Zenertransil

    Re : [Exo SI - 1ère S] Fréquence rotation moteur

    Bonjour!

    Et comment voudrais-tu faire autrement? L'arbre moteur et la poulie motrice sont fixés ensemble, non? Alors ils tournent nécessairement à la même vitesse! Dans la mesure où le but n'est pas simplement de donner une bonne réponse à une bonne question mais plutôt de comprendre ce qu'on fait et de savoir le reproduire, instinctivement, quel diamètre aurais-tu voulu prendre pour faire le calcul si tu avais eu toutes les données possibles et imaginables?

    Tu verras en avançant que tu rencontreras de plus en plus souvent des exercices où tu as des tas d'informations purement inutiles, parfois en plus grand nombre que les informations utiles. Et là, tu ne pourras plus raisonner par déduction! Il faut faire les bons choix... D'où ma question!


    Ceci étant, j'ai du mal à saisir en quoi ça concerne l'électronique... ?! C'est plutôt du génie mécanique !
    Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie

  3. #3
    invite56920988

    Re : [Exo SI - 1ère S] Fréquence rotation moteur

    En effet, c'est ce que je pensais.. Mais ce qui me gênait, c'est que pour la question suivante, lorsque je vérifie sur le graphique, pour 2572tr/min, j'ai 8km/h. C'est assez loin des 16km/h c'est pourquoi je m'interrogeais sur le résultat que je trouvais.

    Néanmoins, merci beaucoup pour ton aide. C'est vrai que c'est tout de même évident !

    Et bien l'ensemble de l'exercice comporte de l'électronique et de la mécanique.. C'est vrai que cette partie correspond plus au génie mécanique.. Par ailleurs, crois-tu que tu pourrais m'aider pour la suite de l'exercice s'il-te plait ?

    Nom : 20140823_013.jpg
Affichages : 318
Taille : 820,0 Ko

    Pour la question 2.5, voici où j'en suis :

    Grace à l'oscillogramme, j'ai comme Période T = 35ms = 35*10^(-3) s.

    Donc pour la fréquence, j'ai : F = 1/T = 1/0.035 = 28.6 Hz

    Je pense que jusqu'ici, c'est bon. C'est la deuxième partie de la question qui me pose problème : vérifier que la vitesse est bien 16km/h..
    J'ai pensé à utiliser la formule N = V/(D*Pi). Mais bien qu'en utilisant cette formule, avec F = 28.6*60 = 1680 tr/mins et le Diamètre D = 109mm, je ne retombe pas sur 16 km/h mais sur 34.5km/h !
    Et je n'arrive pas à trouver mon erreur.. :/

    Merci encore pour ta réponse.

Discussions similaires

  1. Fréquence de rotation avec ARDUINO
    Par invite1f434b30 dans le forum Électronique
    Réponses: 28
    Dernier message: 30/07/2014, 13h32
  2. fréquence de rotation
    Par inviteea70baf6 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/06/2014, 16h07
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 23/12/2011, 10h51
  4. Fréquence de rotation Moteur série
    Par invite1254d6d4 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/03/2011, 22h00
  5. frequence de rotation nominale
    Par invite13e724e8 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/04/2009, 12h52
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...