Bonjour,
Je sors de math sup et m'attaque à mon TIPE. Réaliser ce circuit n'est pas du tout son sujet, j'aimerai que ça ne me bloque pas .
J'ai besoin de faire passer un courant de +/-[0.5 ; 5] ampères dans des traces de circuit imprimé, disons qu'une précision à 0.1A serait satisfaisante. J'ai mesuré cette charge à 2 ohm et 3 uHenry. La valeur du courant est ajustée à le main, et je contrôlerai le signe de ce courant avec deux pins d'arduino, 0 ou 5v chaque.
Donc trois états désirés :
* - (le courant)
* +(le courant)
* pas de courant
* le 4ème état si possible non destructeur du circuit de contrôle... sinon je mettrai un fusible réarmable.
J'ai considéré un demi pont en H, mais je n'ai pas accès à une alimentation double capable de 5 A. J'utiliserai une alimentation de PC je pense.
Je suis donc parti sur un pont en H, deux fois plus cher, et il m'en faut huit .
Je ne sais pas trop comment procéder, je vais exposer ce que j'ai essayer de faire ci-dessous, mais c'est sûrement non pertinent, ne marchant pas, ou overkill pour ce que je veux faire X'), merci de critiquer.
Je crois être capable de faire les fonctions désirées séparément (limitation courant / direction courant), mais je pense que mes solutions ne fonctionneront pas si j'essaye de les rassembler l'une à la suite de l'autre.
PONT EN H :
* J'utilise des MOSFETs dans l'espoir que la faible résistance drain-source si saturés m'abstiendra de radiateurs.
* J'utiliserai des MOSFETs P FQP17P06. Et des MOSFETS N IRLB8721PBF. Mais rien n'est commandé, je peux tout changer. C'est juste les moins chers qui font ce que je veux (je pense) sur Mouser.
* Les deux sources de tensions en bas à gauche et à droite sont mes pins de microcontrôleur, les quatre états sont pris, 00 01 10 11.
* Je ne suis pas sûr que des diodes shottky soient nécessaires, des 1N400X feront-elles l'affaire ? Je ne ferai à priori pas de PWM, mais des commutations à 1 kHz sont envisageables.
* J'atteint tout juste les 5.5 ampères avec le pont en H seul, je ne sais pas pourquoi ni comment avoir plus.
Je pensais que les MOSFETS N (en bas) n'étaient peut-être pas saturés correctement comme leur tension grille-source n'est mise qu'à 5V, directement par le microcontrôleur. Deux transistors PN2222 ont donc étés rajoutés, et n'ont pas amélioré la chose, ils ne se saturent pas non plus, et font tomber ~6 V entre l'émetteur et le collecteur .
* Les valeurs des résistances sont mises un peu au hazard, sauf les 4k7 pour mettre 30mA dans les transistors.
* Le quatrième état est, tel quel, destructeur. Y a t-il une façon d'éviter ceci ?
* Les MOSFETs P me semblent avoir une résistance drain-source un peu grande pour 5 ampères continus sans radiateur, mais je pense qu'un petit bout d'aluminium devrait arranger ça sans trop de bobos.
LIMITATION DE COURANT :
* Une simple résistance inter-changeable en série avec la charge ?
* Sinon il y a le circuit en pièce jointe, que je pense trop pour ce que je veux faire, et possiblement instable mais je ne sais pas. Ce serais plus compliqué - et certainement plus cher - qu'une résistance de puissance.
Je ne vois vraiment pas comment un tel engin pourrait être mis en série avec le pont en H.
La source de tension sur la gauche serai un potentiomètre. Ca fonctionne en simulation, aucune idée des ocsillations que je pourrais avoir dans la vraie vie.
Voilà, c'est ce que j'ai trouvé pour répondre à mon besoin, et ça ne marche pas , je suis ouvert à toute proposition, même s'il faut faire table rase... merci d'avance
Pièces jointes :
* captures d'écran des deux circuits
* l'archive contient les circuits au format LTSpiceIV
-----