Contrôle du courant dans une led par un µC
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

Contrôle du courant dans une led par un µC



  1. #1
    pseudoguyanais

    Contrôle du courant dans une led par un µC


    ------

    Bonjour,

    Pourriez-vous m'aider à y voir plus clair dans mon projet?

    Je voudrais contrôler des LEDs via un µC. Des quantités de questions comme celle-ci existent sur le forum et j'en ai épluché beaucoup mais je n'ai soit pas toujours tout compris soit ce n'étais pas exacteemnt ce que je voulais.

    Je suis parti sur le contrôle via une sortie PWM puis un filtre RC du second ordre pour avoir un signal analogique variable facilement.
    Mais en fait il faut que je tire jusqu'à 25mA sur les LEDs et il me faut une bonne précision sur le courant. Puisque je ne peux pas apporter autant de courant avec mon µC, il faut que je trouve un composant qui, en fonction de ce qui sort de mon PWM filtré me produise un courant (ou une tension) assez précise. Je précise que mon alim délivre 12V.
    Est ce possible de faire cela avec juste un transistor dont a base est pilotée par mon PWM filtré ou faut il un régulateur DC/DC?

    J'avais pensé aux composants qui "dimment" le courant mais en fait ce n'est pas ce que je veux : dans ce cas le courant est parfois ON et parfois OFF et le rapport cyclique détermine la luminosité, mais moi il faut que le courant soit tout le temps ON mais que je puisse contrôller son niveau.

    Merci pour votre aide

    -----

  2. #2
    gcortex

    Re : Contrôle du courant dans une led par un µC

    une source de courant ajustable :
    Nom : Source Courant 3.gif
Affichages : 134
Taille : 1,6 Ko

  3. #3
    invitefaaca50b

    Re : Contrôle du courant dans une led par un µC

    il faut deja un transistor pour pouvoir commander avec le courant requis, et decharger la sortie du µC de ce fardeau...

  4. #4
    pseudoguyanais

    Re : Contrôle du courant dans une led par un µC

    Citation Envoyé par Franck-026 Voir le message
    il faut deja un transistor pour pouvoir commander avec le courant requis, et decharger la sortie du µC de ce fardeau...
    Oui c'est ce que j'avais indiqué :
    Puisque je ne peux pas apporter autant de courant avec mon µC,[...]Est ce possible de faire cela avec juste un transistor dont a base est pilotée par mon PWM filtré ou faut il un régulateur DC/DC?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    indri

    Re : Contrôle du courant dans une led par un µC

    Tu veux commander comment le courant? L'utilisation d'un µc se justifie pas (sauf si tu veux commander via PC ou un truk du genre)...tu peux faire simplement avec un potentiomètre, un transistor et quelques bricoles autour (cfr la tonne de schéma sur la toile).
    Là où va le vent...

  7. #6
    pseudoguyanais

    Re : Contrôle du courant dans une led par un µC

    Indri, cela fit partie d'un projet avec d'autres capteurs etc. Je n'ai pas choisi un µC juste pour allumer des leds.
    Comme je l'ai écrit dans mon premier post, c'est le µC qui doit commander le courant via le PWM filtré.

    (Dsl pas de rep pour gcortex la pj est tjrs en validation...)
    Dernière modification par pseudoguyanais ; 03/10/2012 à 11h00.

  8. #7
    indri

    Re : Contrôle du courant dans une led par un µC

    Ah ok...
    Tu peux par exemple mettre la sortie de ton RC sur l'entrée non inverseuse du schéma ici (en remplacant donc le potar)
    http://www.sonelec-musique.com/image...rant_001db.gif

    Ou remplacer le potar par un potar numérique commandé par l'µc ou ajouter un DAc ou...ou...
    Là où va le vent...

  9. #8
    pseudoguyanais

    Re : Contrôle du courant dans une led par un µC

    Merci à vous deux! Votre réponse marche très bien en simu.

    Parcontre j'avais une autre question : sur la datasheet de mes LEDs est écrit que la tension directe (Forward Voltage) était d'environ 1.5V.
    Mais cette tension, c'est la tension min pour que la diode soit passante non? Il n'y a pas de risque d'apporter directement la tension d'alim de 12V dessus?

  10. #9
    gcortex

    Re : Contrôle du courant dans une led par un µC

    tu peux alimenter en 6V : 1,5V dans la led + 1,5 dans le transistor + 3V dans la résistance
    c'est une source de courant donc la led (Infra Rouge ?) va imposer la tension dont elle a besoin

  11. #10
    pseudoguyanais

    Re : Contrôle du courant dans une led par un µC

    Ok merci!
    Oui c'est une led infra rouge (d'où le Vf=1.5V).

    Autre question : quand je simule le tout, je n'ai pas exactement une relation proportionnelle entre mon rapport cyclique et mon courant dans la diode.
    En effet, quand je fixe 100% = X mA à 50% j'ai un peu plus de X/2mA. Cela est dû à la carac de la diode? A la précision de mes modèles?

  12. #11
    gcortex

    Re : Contrôle du courant dans une led par un µC

    peut être qu'à 100% ton transistor sature.
    fais voir ta simul. tu alimentes en combien ?

    tu peux faire un pont diviseur pour aller de 0 à 2,5V.
    comme çà il restera encore une marge de tension
    Dernière modification par gcortex ; 03/10/2012 à 14h24.

  13. #12
    pseudoguyanais

    Re : Contrôle du courant dans une led par un µC

    Citation Envoyé par gcortex Voir le message
    peut être qu'à 100% ton transistor sature.
    fais voir ta simul. tu alimentes en combien ?
    J'alimente en 6V comme tu l'as préconnisé plus haut et mon PWM est entre 0 - 5V.
    Le schéma est exactement comme ce que vous avez mis en pj. Je simule avec le logiciel de chez Linear Tech et j'ai pris des modèles de base pour l'aop et le transistor npn.

    Citation Envoyé par gcortex Voir le message
    tu peux faire un pont diviseur pour aller de 0 à 2,5V.
    comme çà il restera encore une marge de tension
    Je vois pas bien où mettre ce pont diviseur...

  14. #13
    gcortex

    Re : Contrôle du courant dans une led par un µC

    un diviseur formé de R et de R//C pour filtrer & diviser par 2

    par la suite, tu pourras faire un filtre du second ordre

  15. #14
    indri

    Re : Contrôle du courant dans une led par un µC

    Ton 5V est "recopié" sur la resistance (PWM à fond), si tu alimente en 6V...il reste que 1V pour led+transistor! Faut donc limiter un peu la tension de commande pour etre sur d'avoir suffisement de tension pour la led! Un pont diviseur ou limitation soft du PWM à 70% par exemple.!
    Là où va le vent...

  16. #15
    pseudoguyanais

    Re : Contrôle du courant dans une led par un µC

    Nom : simu-led.png
Affichages : 141
Taille : 8,7 Ko
    Citation Envoyé par indri Voir le message
    Ton 5V est "recopié" sur la resistance (PWM à fond), ...
    Non, puisque j'utilise un filtre RC, je me retrouve avec env. 2V sur l'entrée non inverseuse de l'AO (cf schéma joint).
    Dernière modification par pseudoguyanais ; 03/10/2012 à 15h52.

  17. #16
    gcortex

    Re : Contrôle du courant dans une led par un µC

    à 100%, tu as bien 5V

    il faut mettre une 11K à la masse pour arriver à 2,5V

  18. #17
    pseudoguyanais

    Re : Contrôle du courant dans une led par un µC

    Ouah, dsl je suis trop nul!
    Autant pour moi. Mais même avec la résistance de 11K en plus il ya toujours une différence, il n'y a pas tout à fait proportionalité.

  19. #18
    gcortex

    Re : Contrôle du courant dans une led par un µC

    le LT1001 n'accepte pas les tensions inférieures à 1V.
    essaye avec un LM358

  20. #19
    pseudoguyanais

    Re : Contrôle du courant dans une led par un µC

    Citation Envoyé par gcortex Voir le message
    le LT1001 n'accepte pas les tensions inférieures à 1V.
    essaye avec un LM358
    Malheureusement j'utilise le logiciel de simu de linear Tech, je ne peux avoir que des composants de chez eux.
    J'ai essayé avec un 1014 et un 1819, toujours pareil... Vaudrait peut être mieux que j'utilise un autre simulateur

  21. #20
    pseudoguyanais

    Re : Contrôle du courant dans une led par un µC

    J'ai pu finalement ajouter le modèle Spice du LM358 à LTSpice (grâce à ce site http://www.adamsiembida.com/node/35), mais j'ai toujours le même problème.

    En fait j'ai vu que c'est en sortie de mon filtre RC que ce n'est déjà plus tout à fait proportionnel avec le rapport cyclique, du coup je le retrouvait après sur mon courant de diode.

  22. #21
    pseudoguyanais

    Re : Contrôle du courant dans une led par un µC

    Bonjour,

    En fait je suis embêté : mes leds sont en cathodes communes donc si je veux les contrôler indépendamment ce schéma tombe à l'eau...
    Parceque si je mets la leds après la résistance, le retour sur l'AOP n'a plus la même référence de tension puisque la résistance n'est pas directement à la masse.

    Avez vous une idée pour contourner le problème?

    Merci

  23. #22
    PA5CAL

    Re : Contrôle du courant dans une led par un µC

    Bonjour

    La lumière d'une led ayant le plus souvent pour finalité d'être vue par des personnes (signalisation, éclairage), je pense que l'utilisation d'un filtre et d'un amplificateur analogique est probablement superflu et contre-productive.

    En effet, en branchant directement une source de courant (1 transistor + 3 résistances) à la sortie du µC pour piloter la led, l'éclairement sera intermittent, mais si la fréquence de la PWM dépasse quelques dizaines de Hz, alors il paraîtra continu et d'intensité sensiblement proportionnelle au rapport cyclique.


    Concernant le problème des cathodes communes, il peut être réglé en employant une source de courant à transistor PNP.
    Dernière modification par PA5CAL ; 17/10/2012 à 16h49.

  24. #23
    DAUDET78

    Re : Contrôle du courant dans une led par un µC

    C'est un peu du n'importe quoi tout ça !

    Ta sortie PWM, c'est la LED qui la filtre grâce à la persistance rétinienne
    • Tu mets tes cathodes aux 0V
    • Tu mets un PNP en émetteur commun (au 5V)
    • Tu mets une résistance (valeur fonction du Vf de la diode et donc de sa couleur) entre le collecteur et l'anode de la LED
    • Tu mets une 1K entre la sortie du µC et la base du PNP
    C'est tout

    PS : A condition d'avoir 3 sorties PWM , si c'est une LED tricolore et que tu veux lui faire faire toutes les couleurs de l'arc en ciel !
    edit : grillé par PA5CAL
    Dernière modification par DAUDET78 ; 17/10/2012 à 16h53.
    J'aime pas le Grec

  25. #24
    pseudoguyanais

    Re : Contrôle du courant dans une led par un µC

    Merci pour vos réponses, mais j'ai trouvé ce qu'il me faut : un miroir de courant. (Merci : http://forums.parallax.com/showthrea...-LED-using-PWM)

    Dans mon premier post j'avais bien précisé que le courant dans la led devait être constant. C'est pourquoi je ne voulais pas de PWM sur la led directement.

    C'ets pas vraiment du n'importe quoi, ca marche très bien même

  26. #25
    DAUDET78

    Re : Contrôle du courant dans une led par un µC

    Citation Envoyé par pseudoguyanais Voir le message
    Dans mon premier post j'avais bien précisé que le courant dans la led devait être constant.
    Et pour quel motif ?
    J'aime pas le Grec

  27. #26
    gcortex

    Re : Contrôle du courant dans une led par un µC

    moi j'ai fait çà avec un AD8644 et 3 PMOS précédé d'un étage avec un AD8664 et 3 BC847

Discussions similaires

  1. Générateur de courant constant dans une LED standard
    Par invite3570b5f7 dans le forum Électronique
    Réponses: 31
    Dernier message: 15/09/2012, 10h51
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 19/11/2011, 20h32
  3. Résistance pour limiter courant dans une LED
    Par xortix dans le forum Électronique
    Réponses: 25
    Dernier message: 12/07/2010, 18h49
  4. Courant/Durée supportable par une LED
    Par invite0cbece60 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/02/2010, 08h54
  5. Courant provoqué dans une antenne par une onde EM
    Par inviteca06fa93 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/06/2009, 19h29
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.