Contrôle en courant dans une charge de faible résistance - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 34 sur 34

Contrôle en courant dans une charge de faible résistance



  1. #31
    invitee6c3c18d

    Re : Contrôle en courant dans une charge de faible résistance


    ------

    Bjr et désolé d'avoir posté un peu n'imp n'awak sur les deux derniers messages, il fallait que je partage "mon" oeuvre, je me sentais plus Au moins ça prouve que le partage ton travail peut servir à d'autres, et perso j'en ai tiré plein d'enseignements donc merci pour avoir poster les fichiers.

    J'ai pensé aussi ce serait une idée de rajouter un bornier qui sera en série avec la charge et qui permettrait de brancher une résistance de puissance supplémentaire afin de faire tes essais en commençant avec des faibles courant, dans l'optique de tester le comportement globale (mesure / visualisation des tensions tout ça).
    Et ensuite "pousser le moteur" jusqu’à ses extrémité 1A, 2A, 3A, 4A espéré. Mais peut-être tu l'as déjà prévu sur le schéma, est-ce ton R2 ? En effet j'ai lu que faire des alim a découpage était assez délicat en pratique donc autant jouer la prudence.

    En tout cas superbe projet j'adore

    -----

  2. #32
    Zenertransil

    Re : Contrôle en courant dans une charge de faible résistance

    Tu n'as rien compris au schéma!

    1) ce n'est PAS une alimentation à découpage
    2) c'est une source de COURANT, donc ce n'est certainement pas en ajoutant une résistance de puissance qu'on va diminuer le courant! Tu vas ajouter un offset de tension, c'est tout!

    C'est bien beau de publier ton œuvre, et tant mieux si ça t'est utile, mais pour ça, ouvre une nouvelle discussion au lieu d'en squatter une sans comprendre ce qui s'y fait...



    Pour Rezatoune : Dans ces conditions, ta simulation te satisfait et la dynamique semble effectivement suffisante. Mais attention aux effets parasites sur un montage réel... La dynamique va dépendre, entre autres, de la rapidité du circuit de commande du ballast à injecter/extraire des charges dans la grille. Le modèle "simpliste", c'est l'AOP en source de courant avec la capacité grille-source, donc un temps de montée/descente facilement estimable, mais l'inductance des traces peut te jouer des tours (en ralentissant le transfert vers la grille, ou pire : en entrant en résonance à chaque transition)! Ce n'est qu'un exemple, mais c'est pour dire qu'il te faudra nécessairement mettre la main à la pâte pour voir si ça fonctionne toujours comme tu le veux!

    Ce n'est pas pour te décourager, c'est pour que tu sois vigilant au cours de la suite! J'ai découvert la simulation "sérieuse" avec ce forum, et c'est aussi ici que j'ai compris qu'elle était une aide, parfois précieuse, mais c'est tout. Parfois ça marche en simulation et pas en vrai, et parfois ça marche en vrai et pas en simulation. De plus, en simulation, tu places les composants où tu veux, alors que le routage d'une carte peut apporter son lot de problèmes!
    Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie

  3. #33
    invitee5f86b1d

    Re : Contrôle en courant dans une charge de faible résistance

    Bonjour,

    Les circuits imprimés ont été commandés sur le lien donné précédemment par Bobfuck (merci !, j'ai pas trouvé moins cher, service client sympa).
    Tout les fichiers sont en pièce jointe (DipTrace + Gerber + N/CDrill). Il restait de la place donc j'ai rajouté un motif permettant de tester des trucs pour le tipe, ici pour des aimants de 5mm de côté, disposés correctement comme le montre le brevet.
    Capture d’écran 2014-08-23 à 17.56.50.pngCapture d’écran 2014-08-23 à 17.46.58.png
    Un bouton a été rajouté afin de pouvoir facilement ajuster la limite de courant à l'aide d'un appareil de mesure.
    Cette limite de courant n'est certainement pas stable en température, car le shunt a été pris le moins cher possible (300ppm/°C ==> dérive de 3% sur 100°C), et la bobine elle aussi participe, aucunes caractéristiques ne sont données concernant sa stabilité en température que ce soit en résistance ou inductance.
    Et avec la zener choisie, il est possible de cramer la carte si le potard est à fond . Enfin le plus chaud atteignable devrai être ~130°C, en théorie. Il y a 20 minutes, je me suis aperçu que si ma charge faisait pas 2 ohm, mais 0.15 ohm (estimation par un calculateur de trace en ligne), deux fois plus de puissance devait être dissipée . Donc en vrai je mettrai un ventilo et on verra.

    Les composants sont commandés, je reviendrai pour dire si ça fonctionne, avec des photos de la bestiole, et des photos de son comportement à l'oscilloscope.

    rezatoune
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  4. #34
    Zenertransil

    Re : Contrôle en courant dans une charge de faible résistance

    Bonsoir,

    Bien! A suivre!
    Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Contrôle du courant dans une led par un µC
    Par invite5725992d dans le forum Électronique
    Réponses: 25
    Dernier message: 18/10/2012, 10h17
  2. Résistance très faible - Courant très grand ?
    Par Needer dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/02/2012, 15h27
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 21/12/2011, 16h58
  4. Réponses: 3
    Dernier message: 19/11/2011, 20h32
  5. Expression du courant de charge dans un PD2
    Par invite6a155a96 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/01/2011, 18h53
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...