varistance mode de défaillance
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

varistance mode de défaillance



  1. #1
    luc_1049

    varistance mode de défaillance


    ------

    Bonjour

    J'aimerai en savoir un peu plus sur ce composant.
    Je n'ai pas d'exemple de carte c''est une discussion générale.

    J'ai bien compris son utilisation dans une système de protection contre les surtensions, cem foudre.. Dans ce cas il faut estimer les surtensions possibles et faire une cascade de protection multiple transil, varistance...
    Et dimensionner la varistance pour qu'elle puisse encaisser une telle dissipation d'énergie.

    Mais on voit souvent des cartes dans les demandes de dépannage avec de telles varistances qui peuvent avoir éclater.

    Cela peut être du à une mauvaise conception un dimensionnement trop faible ou un schéma trop simpliste.

    Mais j'ai vu qu'une telle varistance peut s'user à force de subir différentes décharges.

    D'autre part la panne d'une varistance ne se traduit pas forcément par un circuit ouvert ou fermé.

    Comment distinguer de manière certaine une varistance usée qui risque d'éclater, comment la testeriez vous ?

    Quels sont les paramètres qui évoluent , sa composante résistive, ... son courant de fuite à tension élevée, ...?

    cdlt luc_1049

    -----

  2. #2
    luc_1049

    Re : varistance mode de défaillance

    Quid de l'échauffement du aux fuites dans une varistance trop sollicitée finit elle par se détruire avec "explosion" ?

    cdlt luc_1049

  3. #3
    DAUDET78

    Re : varistance mode de défaillance

    Une varistance, en général, se suicide lors d'une surtension (coup de foudre ...). En se suicidant, elle fait sauter le fusible !
    Ouf, l'équipement a (peut être) été protégé !
    Donc il n'y a pas moyen de vérifier l'état de la varistance (sinon de la dessouder et de la passer au traceur de courbe .... trop compliqué )
    J'aime pas le Grec

Discussions similaires

  1. varistance
    Par totomazinger dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/01/2014, 20h23
  2. Mode de défaillance condensateur
    Par Antoane dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/09/2013, 19h46
  3. varistance
    Par cooljo dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/03/2007, 10h57
  4. varistance
    Par guenov dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/01/2006, 14h26
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.