Swing maxi bande FM commerciale ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Swing maxi bande FM commerciale ?



  1. #1
    bo61

    Swing maxi bande FM commerciale ?


    ------

    Bjr, tout dans le titre : quelle est l'excursion maximale permise par la loi pour une émission sur la bande FM ?

    Merci.

    -----

  2. #2
    f6exb

    Re : Swing maxi bande FM commerciale ?

    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  3. #3
    bo61

    Re : Swing maxi bande FM commerciale ?

    Ha oui, merci exb, mais j'avais déjà lu ce papier...
    Ils expliquent la technique, moi je voudrais savoir ce que la loi dit ; en réalité, quand j'analyse le spectre FM, je trouve que quelques stations gigotent en prenant un peu plus que 200Khz de largeur de bande.
    Je me demandais si c'était bien règlementaire, sinon normal ?
    En tout cas, merci pour votre réponse.

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Swing maxi bande FM commerciale ?

    Citation Envoyé par bo61 Voir le message
    Je me demandais si c'était bien règlementaire, sinon normal ?
    Tu fais des mesures et tu envois tout ça au CSA (en n'oubliant pas de joindre une copie du denier certificat d'étalonnage de ton analyseur de spectre )
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bo61

    Re : Swing maxi bande FM commerciale ?

    ))) Sûrement pas !!

    Je suis plutôt contemplatif et curieux pas délateur ni collabo.

  7. #6
    calculair

    Re : Swing maxi bande FM commerciale ?

    Bonjour,

    L'excursion normale est de +/- 75 kHz en France ce qui fait au total 150 kHz.

    Si le signal en bande base dépasse le niveau maximal admis de 3 dB seulement, tu vas dépasser allègrement les 200 kHz au total.

    Cela signifie qu'il faut veiller scrupuleusement au niveau des modulations, ce que ne font pas tous les preneurs de son.

    Les radio mettenr des limiteurs compresseurs pour respecter les erreurs de prises de son.

    L'exemple que l'on donne aux preneurs de son est le Bolero de Ravel. Dans une salle d'orchestre ce morceau à une dynamique de plus de 100 dB, alors que le canal musical d'un disque ou de la FM ne dépasse pas les 55dB.

    Pour enregistrer ou transmettre ce morceau , il faut augmenter le gain des micros au début pour entendre les notes de musiques au dessus du bruit et réduire le gain de ces micros petit à petit pour ne pas saturer le canal ou dépasser les excusions permises aux fortissimo de l'orchestre et donc comprimer la dynamique des 100 dB à 55 dB environ.
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  8. #7
    f6exb

    Re : Swing maxi bande FM commerciale ?

    Citation Envoyé par bo61 Voir le message
    Ha oui, merci exb, mais j'avais déjà lu ce papier...
    Lu, mais mal. La réponse se trouve sous le sous-titre :
    LE SIGNAL EMIS

    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  9. #8
    bo61

    Re : Swing maxi bande FM commerciale ?

    si si, j'ai bien lu ; mais ce sont des recommandations et je me demandais s'il n'y avait pas une loi, plus qu'une recommandation ?
    En radio ham, vous avez des recommandations pour les plans de bandes , mais des lois pour les limites de bandes ...non ?

  10. #9
    f6exb

    Re : Swing maxi bande FM commerciale ?

    Si ce n'est pas une loi, c'est tout du moins une norme. Et cela permet de diviser la bande FM en divers canaux.
    La bande passante des récepteurs est prévue pour une excursion de 150kHz, et un shift inférieur donnera un son démodulé trop faible. Au contraire une grande excursion produira une résultat dégueulasse à l'écoute ainsi qu'une gêne sur les canaux adjacents.

    4.2. La bande FM 87,3 – 108 MHz
    La bande est canalisée avec un pas de 100 kHz avec un espacement entre fréquences centrales de 400 kHz, et
    avec entrelacement possible (hors des même zones de couverture). La largeur nécessaire au signal est de 200
    kHz conformément aux dispositions de l’UER.
    Dernière modification par f6exb ; 25/08/2014 à 22h05.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  11. #10
    calculair

    Re : Swing maxi bande FM commerciale ?

    Bonjour,

    Les excursions, les preaccentuations et la définition des multiplex sont des normes pour la conceptions des systèmes. Le filtrage des récepteurs et l'écartement de fréquence entre émetteurs dépendent de ce ces normes.

    Pour que toutres les radio puissent émettre sans se gêner il faut respecter ces normes et les constructeurs des récepteurs conçoivent les récepteurs de façon optimales avec ces normes.

    Le CSA veillent aux respects de ces normes par les diffuseurs.

    Je ne sais pas quel type de contraintes le CSA peut légalement exercer pour un radiodiffuserur qui ne respecte par ces normes. Une des sanctions est technique par une distorsion du son et un son désagréable à l'écoute notamment sur un temps long.
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  12. #11
    f6bes

    Re : Swing maxi bande FM commerciale ?

    Citation Envoyé par bo61 Voir le message
    En radio ham, vous avez des recommandations pour les plans de bandes , mais des lois pour les limites de bandes ...non ?
    Bjr à toi,
    De quelles LIMITENT de bandes parles tu ?
    Tu peux occuper toute une largeur de bande ( 144 à 146 M%hz par exemple) à toi tout seul. (faire de la TV par exemple)
    Sauf que tu te feras vite " adorer" de la part des autres utilisateurs !!
    Quoi que c'est pas toi qu généra , mais les autres qui te générons !

    Bonne journée

Discussions similaires

  1. Affichage d'un modèle uml dans un JPanel avec SWING
    Par tmar2 dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/05/2014, 18h42
  2. Le swing au golf (force et chronophotographie) 1°S
    Par invitecd0eced0 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/03/2010, 08h08
  3. Le swing au golf (force et chronophotographie) 1°S
    Par invitecd0eced0 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/03/2010, 17h21
  4. Mood swing ou maquillage qui change de couleur
    Par invite6e39097d dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/01/2009, 16h37
  5. Java Swing: setBounds
    Par martini_bird dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/02/2006, 20h41
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.