Demande d'aide pour comprendre un schéma
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Demande d'aide pour comprendre un schéma



  1. #1
    invitef48fbd44

    Demande d'aide pour comprendre un schéma


    ------

    Bonsoir à tous,


    Je viens vous demander vos lumières pour m'aider à comprendre un schéma que voici :

    Nom : Capture d’écran 2014-08-25 à 22.19.58.png
Affichages : 87
Taille : 24,5 Ko

    Sachant qu'en haut il y a un 9v et une résistance de 47ohm et que sur la base du transistor est parfois appliqué un signal carré à 1.25Mhz, oscillant entre 0 et 5v.


    D'après mes recherches, je déduis que C6 est un condensateur dit "de liaison" ; mais je ne parviens pas à comprendre ce qu'il vient faire là. Si j'ai bien compris mes lectures, ces condensateurs sont utilisés dans le but d'éliminer une composante continue... Or, le signal oscillant entre 0 et 5v, il n'y a pas de composante continue ( ? ).


    Ensuite, R4 m'ennui également ... Dois-je voir ici un montage amplificateur à émetteur commun où la résistance de l'émetteur est nulle ? Et pour être franc, s'il s'agit d'un montage amplificateur, je ne comprends pas pourquoi ce choix a été fait pour piloter une led IR.


    Vous l'aurez compris, ce montage me perds totalement. Pourriez-vous m'aiguiller ?



    En vous remerciant par avance,

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Demande d'aide pour comprendre un schéma

    Citation Envoyé par 433m Voir le message
    et que sur la base du transistor est parfois appliqué un signal carré à 1.25Mhz, oscillant entre 0 et 5v.
    Tu peux détailler un peu la fonction de cette LED et le but du montage ?
    Or, le signal oscillant entre 0 et 5v, il n'y a pas de composante continue ( ? ).
    Erreur ! Si c'est un signal carré, il a une composante continue de 2,5V .

    Ma boule de cristal me souffle à l'oreille que cette LED sert à indiquer la présence du signal oscillant. Sans le condensateur et si le système est bloqué à 5V ..... la LED reste allumée.
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    invitef48fbd44

    Re : Demande d'aide pour comprendre un schéma

    Bonjour,


    Merci pour ta réponse.


    Tu peux détailler un peu la fonction de cette LED et le but du montage ?
    Il s'agit d'une led infra rouge. Ce montage est ni plus ni moins une partie de télécommande infra rouge. La led est l'émettrice.


    Erreur ! Si c'est un signal carré, il a une composante continue de 2,5V .
    Gloups, je retourne me documenter sur le sujet.


    Sans le condensateur et si le système est bloqué à 5V ..... la LED reste allumée.
    Le signal, lorsqu'il est "au repos" est à 0v. Il ne se met à osciller que lorsque les données sont envoyées.


    J'ai tenté de simuler le tout sous Proteus, et visiblement une impulsion très courte de 1v se produit à chaque front montant, laissant donc passer le courant dans la led pendant un très bref instant. Ça colle avec l'effet recherché, mais je ne comprends toujours pas l'interêt de R4

  4. #4
    PIXEL

    Re : Demande d'aide pour comprendre un schéma

    r4 permet une désaturation rapide du transistor

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : Demande d'aide pour comprendre un schéma

    Et bien retire là dans ta simulation .... et reviens nous dire (avec une explication du non fonctionnement)!

    PS : Cà vient d'une télécommande ce schéma ? .... un peu iconoclaste !
    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    r4 permet une désaturation rapide du transistor
    Pas seulement !
    Dernière modification par DAUDET78 ; 25/08/2014 à 23h12.
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    DAT44

    Re : Demande d'aide pour comprendre un schéma

    Bonjour,
    ton condo prend 5-0.7=4.3 volts,se qui donne 4,3/220= 20 mA environ.

    Tu as donc des pulses de 40 mA environ dans la base du 2N2222, qui allume la DEL avec (9-2)/47= 140 mA environ dans la DEL (pulse a 1.25Mhz).
    Dernière modification par DAT44 ; 25/08/2014 à 23h16.

  8. #7
    invitef48fbd44

    Re : Demande d'aide pour comprendre un schéma

    Merci pour ta réponse,

    r4 permet une désaturation rapide du transistor
    Sa présence est donc justifiée par la fréquence relativement élevée de la porteuse (1.25Mhz) ? Ce type de montage a t-il un nom ? Et si tel n'est pas le cas, de quelle manière calcule t-on ce type de résistance ?

    Encore merci pour votre aide,

  9. #8
    DAUDET78

    Re : Demande d'aide pour comprendre un schéma

    Citation Envoyé par DAT44 Voir le message
    ton condo prend 5-0.7=4.3 volts,se qui donne 4,3/220= 20 mA environ.
    Complétement faux ! La jonction BE du NPN ne rentre pas en ligne de compte ??????
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    invitef48fbd44

    Re : Demande d'aide pour comprendre un schéma

    Et bien retire là dans ta simulation .... et reviens nous dire (avec une explication du non fonctionnement)!
    J'ai bien tenté le coup, et le transistor ne sature pas. Pour l'explication, j'aurais tendance à dire que c'est parce qu'on n'amène pas un courant suffisant sur sa base ( ? ).

    Disons que si j'avais eu à faire ça moi même, j'aurais (bêtement ?) fait quelque chose comme ceci :

    Nom : Capture d’écran 2014-08-26 à 00.20.18.png
Affichages : 63
Taille : 8,9 Ko

  11. #10
    DAT44

    Re : Demande d'aide pour comprendre un schéma

    Citation Envoyé par DAT44 Voir le message
    Bonjour,
    ton condo prend 5-0.7=4.3 volts,se qui donne 4,3/220= 20 mA environ.

    Tu as donc des pulses de 40 mA environ dans la base du 2N2222, qui allume la DEL avec (9-2)/47= 140 mA environ dans la DEL (pulse a 1.25Mhz).
    Bonjour,
    avec un signal carre à 50%,
    avec 5 volts a l'entrée, la base est polariser (0,7 volts), le courant est de 17 mA environ dans la base(et non pas 40), + 3 mA environ dans R4.
    avec 0 volts en entrée, la base est bloqué (-4.3 volts), le courant est de 0 mA dans la base, - 20 mA environ dans R4

  12. #11
    DAUDET78

    Re : Demande d'aide pour comprendre un schéma

    Citation Envoyé par 433m Voir le message
    J'ai bien tenté le coup, et le transistor ne sature pas.
    ben oui ....
    La jonction BE d'un transistor, c'est une diode avant tout . Donc le condensateur C6 se charge avec la tension 5-0,6V =4,4V ... et ne se décharge jamais. Pour ta culturation, regarde (sans R4) la forme de la tension sur la base du NPN . C'est une tension carrée qui culmine à +0,6V et descend à -3,8V
    J'aime pas le Grec

  13. #12
    invitef48fbd44

    Re : Demande d'aide pour comprendre un schéma

    j'aurais (bêtement ?) fait quelque chose comme ceci
    Je me réponds à moi même en constatant qu'avec ma proposition, on perd l'impulsion brève sur la base. Ce montage a donc "pour seul interêt" de ne laisser conduire le transistor qu'un très court instant ?

  14. #13
    DAUDET78

    Re : Demande d'aide pour comprendre un schéma

    Citation Envoyé par DAT44 Voir le message
    avec 5 volts a l'entrée, la base est polariser (0,7 volts), le courant est de 17 mA environ dans la base(et non pas 40), + 3 mA environ dans R4.
    Faut arrêter de dire des âneries !
    Le courant dans la base n'est pas déterminée par R4 mais par l'impédance du générateur 5V (qu'on ne connait pas) en série avec C6
    J'aime pas le Grec

  15. #14
    DAUDET78

    Re : Demande d'aide pour comprendre un schéma

    Citation Envoyé par 433m Voir le message
    Ce montage a donc "pour seul interêt" de ne laisser conduire le transistor qu'un très court instant ?
    Oui, c'est un montage dérivateur .
    • Lors de la transition positive le condensateur se charge ( avec un courant limité par la résistance interne de la source 5V) et injecte un courant dans la base
    • Lors de la transition négative le condensateur se décharge ( avec un courant limité par la résistance interne de la source 5V et R4) et la base est à une tension négative qui super-bloque le transistor NPN


    Je reproche à ce montage de ne pas avoir de résistance de limitation pour le courant LED
    J'aime pas le Grec

  16. #15
    invitef48fbd44

    Re : Demande d'aide pour comprendre un schéma

    D'accord, merci pour ces infos, je sais désormais où chercher.

    Pour info, il y a une résistance en série avec la led sur le schéma d'origine. J'ai croppé un peu court

    À plus tard,

Discussions similaires

  1. demande des renseignements pour comprendre analyse de sang
    Par invite0bc220e4 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/07/2013, 16h51
  2. Besoin d'aide pour comprendre un schéma vieux de 30 ans...
    Par invite6f677eec dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/02/2013, 22h13
  3. Besoin D'aide pour comprendre un schéma
    Par invitec6848975 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/06/2011, 19h51
  4. Besoin d'aide pour comprendre schema
    Par invited38c5375 dans le forum Électronique
    Réponses: 33
    Dernier message: 30/01/2009, 09h48
  5. Besoin d'aide pour comprendre ce schema
    Par invite8671019b dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 04/02/2008, 10h09
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...