Bonsoir !
Donc pour commencer je suis un jeune lycéen (16 ans dans 2 jours ), mon frère ainé est un étudiant en électronique et il connait ma patient pour ce domaine (c'est ce que je veux choisir après mon BAC)...et mes connaissances limitées .
Il m'a passé un schéma d'un détecteur de présence à infrarouge vieux de 30 ans et il veut que je l'étudie (sur feuille et avec un logiciel de simulation "Tina" pour ma part) et c'est seulement si j'y arrive qu'il m'aidera (prochainement) dans ce domaine.
Alors s'il y a des gens qui ont du temps à perdre
Voilà ce que j'ai (Merci à Acetronics qui a publié l'image dans un autre topique...plus ancien :/)
Cliquez pour afficher
donc pour le 1er circuit (l’émetteur), la partie oscillateur ne m'as pas posé de problème mais après il est précisé que les 2 transistors en darlington assurent que le 4011 commande les pulsations de 120mA réclamé par la diode émettrice sauf que le courant que j'ai trouvé en simulant le circuit à la sortie du 4011 est de 2.22mA et ceux du transistors IE2=600uA=IB1 .
Pour la partie récepteur là c'est une catastrophe : pour commencer le CI TDA4050 n'existe pas sur Tina j'ai cherché son Datasheet mais...j'ai rien compris !
Datasheet : http://pdf1.alldatasheet.com/datashe.../TDA4050B.html
j'ai quand même voulu étudier le reste partie par partie :
donc pour la 1ére partie (préamplificateur celant le polycopié) je l'ai alimenté avec une tension carré 5V 1kHz , là normalement ce signal sera amplifié mais en regardant la tension qui en sort je ne vois aucune amplification !
en suite pour le filtre en double T quelque chose m'intrigue, en faisant des recherches j'ai vu que la valeurs des capacités est normalement de la même grandeur avec un rapport de (C,C,2C) or ici on a une capacité à 3,3u et 2 à 1.5n !!
Si quelqu'un peut m'éclairer sur ces points j'en serais très reconnaissant ! (j'ai bien sur la permission de consulter qui je veux donc ce n'est pas de la triche)
Merci !
-----