Besoin D'aide pour comprendre un schéma
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Besoin D'aide pour comprendre un schéma



  1. #1
    kosbor57

    Besoin D'aide pour comprendre un schéma


    ------

    bonjours à tous,
    je butte sur un schéma depuis quelques heures et j'en peux plus
    #########################
    Image hébergée sur serveur externe supprimée
    Merci de suivre ces consignes



    le problème est au niveau du transistor TR1 j'ai du mal à comprendre comment on peut le polariser pour moi il est tout le temps polarisé, autre truc que je pige pas c'est un PNP alors il faudrait une intensité négative sur la base ...
    Quand on lit 4.5v sur le collecteur c'est quoi ? Vce, la tension au borne de R4...

    je cite
    "Pour faire en sorte qu'il y ait une tension
    supérieure à 4,5 volts (niveau logique 1)
    sur le collecteur
    lorsque la photorésistance
    FR1 est frappée par une lumière et une tension
    inférieure à 4 volts (niveau logique 0)
    lorsque la photorésistance se trouve dans
    I'obscurité, il faut polariser la base du transistor
    TR1 à I'aide d'une tension positive
    que l'on obtient grâce à
    la LED DL1- et à la résistance R1
    .
    "

    pour moi quel que soit la valeur de FR1 on aura toujours 9.7v sur la base

    autre problème je trouve contradictoire le paragraphe entouré en rouge et celui en vert
    une fois on dit que la tension collecteur doit-etre superieur à 4.5v avec la lumière et l'autre on dit qu'elle est < à 4v

    si vous pouvez m'aider à eclaircir ces interrogations merci d'avance
    Cordialement salutations
    Nico

    -----
    Dernière modification par Jack ; 21/06/2011 à 22h50.

  2. #2
    mayonaise

    Re : Besoin D'aide pour comprendre un schéma

    Bonjour,

    ce n'est pas la tension de la base qui compte dans un transistor, mais la tension Vbe entre ta base et l'emmetteur. Tu as un régulateur de tension un peu basique sur ta base (peu sensible au faible courant de base) et c'est la variation de tension de l'émmetteur qui va permettre de déterminer l'état passant ou non du transistor.

    En régime saturé :

    Si la résistance équivalente R2/FR1 chutte, Ve augmente jusqu'à d'passeur Vb + Vseuil et le transistor devient passant.

    dans ce cas, Vc n'est plus simplement tiré à la masse par R4 mais est égal à Ve - Vce. Donc proche de Ve qui doit être supérieur à 9.7V ++

    Voilà en gros le principe de fonctionnement. Les portes ne servent qu'à "délinéariser" la zone de fonctionnement linéaire du transistor.

    J'espère que ça dégrossit un peu le fonctionnement.
    Bonne soirée,
    Mayonaise
    Impose ta chance, serre ton bonheur, va vers ton risque.
    A te regarder ils s'habitueront. ♂

  3. #3
    kosbor57

    Re : Besoin D'aide pour comprendre un schéma

    Merci à toi Mayonnaise t'assures grave!!
    tes mots sont bien mieux que ce livre qui pourtant est niveau 1 de "l'ectronique en partant de 0"

    je ne pensais plus que tant qu'on atteind pas les 0.6v de Vbe rien ne se passe et l'intensité de la base peut s'ecouler vers la masse, et donc effectivement avec la resistance equivalente éleve de la photoresistance/R2 ,TR1 ne peut se saturer

    dans ce cas, Vc n'est plus simplement tiré à la masse par R4 mais est égal à Ve - Vce. Donc proche de Ve qui doit être supérieur à 9.7V +
    je suis tout à fait d'accord avec toi Ve sera légerement > à Vc à cause de Vbe j'aurais preféféré qu'ils ecrivent dans le bouquin Vc plutot que dire tension de collecteur malgrès que ce soit pareil sa saute mieux à mes yeux avec Vc...

    Sinon je pige toujours pas je cite :

    Lorsque la photorésistance se trouve dans l'obscurité, elle prend une valeur ohmique d'environ 2 ou 3 mégohms
    et, avec une valeur aussi élevée placée en parallèle sur la résistance R2 de 300 kilohms, c'est comme si elle
    n'était pas là. Dans ces conditions, on retrouve une tension supérieure à 4,5 volts (niveau logique 1) sur le collecteur du transistor.
    Dès que la photorésistance est frappée par une lumière, on retrouve sur ses broches une valeur ohmique d'environ 100 ohms et, donc, on n'a plus sur l'émetteur du transistor les 330 kilohms de la résistance R2, mais les
    100 ohms de la photorésistance. Le transistor TR1- devient donc conducteur et c'est alors que l'on retrouve une tension inférieure de 4 volts sur le collecteur, ce qui correspond à un niveau logique O.


    pour le 1er passage souligné j'aurais plutot dis 0v car la resistance equivalente élevé se comporte comme un interrupteur ouvert donc le point Vc / à la masse =0v

    pour le 2eme passage souligné Vc=Ve ; Vce=proche de 0V

    Voilà en gros le principe de fonctionnement. Les portes ne servent qu'à "délinéariser" la zone de fonctionnement linéaire du transistor.
    oui en faite ca supprime le phénomène d'amplification et fait du TOR

    J'espère que ça dégrossit un peu le fonctionnement.
    Et comment encore merci de ton aide!!!!

  4. #4
    bertrandbd

    Re : Besoin D'aide pour comprendre un schéma

    Bonjour

    Dans ce montage, c'est la résistance émetteur de TR1 qui est importante. Il faudrait connaître les valeurs de R3 et R4 pour te donner plus d'explication.

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    kosbor57

    Re : Besoin D'aide pour comprendre un schéma

    Bonjours,
    C'est vrai j'aurais pus mettre la liste de composant que voici:
    R1= 1 kO
    R2=330kO
    R3=680 Ohms
    R4=50kO trimmer

    R5=15kO
    R6=1MO
    R7=10KO
    R8=1KO
    R9=47KO
    C1=100nF
    C2=2.2MicroF
    C3=100nF
    c4=100microF
    DS1-DS2=1N4007
    DL1.DL2=led
    TR1=npn bc2328
    TR2=" "
    FR1=photoresist
    RELAIS 1
    IC1=CMOS 4002

    Merci d'avance à+

  7. #6
    bertrandbd

    Re : Besoin D'aide pour comprendre un schéma

    Bonsoir

    Pour préciser, dans l'obscurité, la résistance LDR fait plusieurs Mo ce qui donne comme résistance entre l'émetteur et l'alimentation 11.3v; 300k +680 ohms soit 300ko. Lorsque le transistor conduit, le courant qui passe dans les résistances R2 et R3 et donc de 11.3-(0.7+9.7)/300k soit 4 µA max. Ce courant émetteur est aussi celui du collecteur donc il passe 4 µA dans une résistance R4 de 50k soit 0.2 volt. (seuil bas)

    Lorsque la LDR est en plein jour, sa résistance tombe à 100 ohms ce qui fait que R2//100 ohms = 100 ohms. Au total la valeur du courant émetteur est donc de 11.3-(0.7+9.7)/(100+680) soit 1 ma environ. C'est aussi le courant max qui peut passer dans le collecteur ce qui donne pour R4 = 10K une tension de 10 v.

    C'est comme cela que je comprend le fonctionnement du montage.

    A+

  8. #7
    kosbor57

    Re : Besoin D'aide pour comprendre un schéma

    Bonsoir
    Merci Bertrand pour ces explications qui m'aident enormement!!
    Je viens de commander une platine d'essai avec tout les composants je ferai ce montage pour mieux voir en direct, mais j'ai compris les grandes ligne grâce à toi et mayonaise !
    Salutations.



    je remet le schéma qui était mal hébergé
    Images attachées Images attachées  

Discussions similaires

  1. Besoin d'aide pour comprendre un circuit
    Par invite01929ebe dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/11/2009, 19h45
  2. Besoin d'aide pour comprendre le cerveau
    Par Rammstein43 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/03/2009, 13h15
  3. Besoin d'aide pour comprendre schema
    Par invited38c5375 dans le forum Électronique
    Réponses: 33
    Dernier message: 30/01/2009, 09h48
  4. Besoin d'aide pour comprendre ce schema
    Par invite8671019b dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 04/02/2008, 10h09
  5. Besoin d'aide pour comprendre, fonctionnement IR2110
    Par cocoy dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/02/2007, 14h37
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.